Appel à projets européen : consécration pour la CCI de Vaucluse

La CCI de Vaucluse vient de remporter un appel à projets européen dans le cadre des programmes ERASMUS pour développer l’esprit d’entreprise et la création d’entreprises dans le secteur alimentaire.

Le projet coordonné par la CCI, nommé FOODLAB, est le seul projet français à faire partie des 6 lauréats parmi plus de 230 propositions émanant de 32 pays européens ! Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’engagement de la CCI de Vaucluse aux cotés des professionnels de l’alimentation depuis plus de 15 ans, notamment dans le cadre du concours ECOTROPHELIA.

 Les jeunes doivent apprendre à entreprendre !

La création d’entreprise représentant la source la plus importante de nouveaux emplois, l’Union européenne s’est engagée à davantage stimuler l’esprit d’entreprise et à encourager une culture entrepreneuriale très tôt dans le système éducatif.

FOODLAB aura pour ambition de créer un Laboratoire européen d’innovations alimentaires, véritable incubateur de projets innovants et de création d’entreprises. Sa création permettra aux projets innovants d’être vendu ou d’être à l’origine de la création de nouvelles activités. Il sera un accélérateur de l’entreprise et de la technologie.

Il encouragera la création de ponts durables entre le monde universitaire et les intervenants du secteur alimentaire, le développement des compétences entrepreneuriales à travers l’auto-apprentissage, en augmentant l’employabilité des étudiants par les PME, et l’amélioration du transfert de l’innovation vers les entreprises dans un secteur à la recherche de l’amélioration de la compétitivité.

FOODLAB, coordonné par la CCI Vaucluse, rassemble 5 universités (ISARA Lyon et ENSCPB Bordeaux, deux universités italiennes et une espagnole), un centre technique agroalimentaire hongrois, trois PME agroalimentaires et un groupement de fédérations alimentaires européennes.

Publié dans Actualités, UNE.