Mardis de la création

Le mardi 24 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Les 7 clés d’une communication réussie

Le jeudi 26 avril 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux grands principes de la communication

Programme :

  • Introduction
  • Les 7 clés de la réussite : identité de marque, stratégie de communication, plan de communication et plan media, réseaux sociaux…
  • Etudes de cas
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Intervenant :

Mme Laure Castang, gérante de l’agence Com’ sur des roulettes

Session complète, nous n’acceptons plus de nouveaux participants

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Sécurité et protection économique des entreprises à l’ère du numérique

Le mardi 22 mai 2018 de 09h30 à 11h00

En partenariat avec Bernard VERGIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse,
Jean-Christophe MORAUD, Préfet de Vaucluse , vous convie à une matinée-débats #SECNUMECO,
avec l’intervention des représentants de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et des chefs d’entreprises sur le thème :

«Sécurité et protection économique des entreprises à l’ère du numérique »,
le mardi 22 mai à 9h30, à l’amphithéâtre du campus de la CCI de Vaucluse, allée des Fenaisons, à Avignon

Au Programme:

  • 9h00 : Accueil café
  • 9h30 : Mot d’accueil de Bernard VERGIER, Président de la CCI de Vaucluse et propos introductif de Jean-Christophe MORAUD, Préfet de Vaucluse
  • 9h45 : Table ronde n°1, Sécurité numérique et protection des données personnelles

Thèmes abordés : à l’heure de l’omniprésence du numérique et du développement constant de ses spectaculaires potentialités, les entreprises doivent pouvoir compter sur des outils numériques sécurisés. Or, chaque jour, de tous côtés, les exemples de nouvelles vulnérabilités se multiplient.

– Quels dispositifs de protection existe-il pour protéger vos entreprises de plus en plus victimes de cyberattaques ?

– Comment adapter sa protection à la nature de ses données : état des lieux des données, protections, focus sur l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données en mai 2018.

Intervenants : M. Moise MOYAL, délégué de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, M. Jean FRAYSSINET, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Membre de la Commission de contrôle des fichiers d’Interpol, M. Thierry MAIGNAN, vice-président de l’association Pro Vaucluse Numérique, et Mme Mélanie LAFON, responsable RH (data protection officer), entreprise Sofico Services France.

  • 10h45 : Table ronde n°2 , Sécurité économique et compétitivité des entreprises

Thèmes abordés : dans un univers ou la compétition est devenue globale, où la concurrence est intensifiée, où l’information occupe une place de plus en plus cruciale, les entreprises sont exposées à un nombre croissant de risques susceptibles de les déstabiliser ou de menacer leur pérennité (intrusions, vol ou perte de données sensibles, atteintes aux savoir-faire, atteintes à l’image ou à la réputation, fraudes au président, faux virements…. ). Et, contrairement aux idées reçues, les TPE-PME sont particulièrement concernées.

– Comment concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité et l’intégrer dans l’élaboration de la stratégie de son entreprise et sa dynamique de développement.

Intervenants : M. Jean-Christophe MORAUD, préfet de Vaucluse, un représentant du SISSE, et M. Claude BORDES, entreprise DA&T (La Tour d’Aygues)

Les participants pourront échanger avec les intervenants aux tables rondes.

Pour des questions d’organisation, il est demandé de s’inscrire avant le 10 mai 2018, via le formulaire en ligne “inscription à l’événement” ci-dessous :

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Entreprises familiales : les conditions de leur réussite

Le jeudi 31 mai 2018 de 08h30 à 10h30

Un Rendez-vous spécial Ressources Humaines, organisé en partenariat avec l’Apec,
à Carpentras dans le cadre de notre CCI Tour

Public :

Cette réunion s’adresse aux professionnels travaillant en famille, ainsi qu’aux futurs cédants et repreneurs dans le cadre d’une transmission familiale.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux facteurs clés de réussite d’une entreprise familiale.

Programme :

  • Introduction : les entreprises familiales en France, leurs caractéristiques, points de force et de fragilité
  • Management et délégation :
    – Descendants, conjoints et salariés non rattachés à la famille : comment les intégrer dans les processus de décision ?
    – Témoignages de Marion Perrin et Nicolas Mille, de l’entreprise Gaston Mille
  • Le transfert intergénérationnel et le développement des compétences dans l’entreprise :
    – Comment transmettre le savoir-faire d’une génération à l’autre et développer les compétences stratégiques pour l’entreprise ?
    – Témoignage de Laurence Dentaud, consultante RH
  • La transmission sur le plan juridique, par Christophe Théry, Responsable Pôle Création Transmission Reprise de la CCI de Vaucluse

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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