PME et startups, innovez pour préparer le réseau électrique de demain !

ERDF lance un concours ouvert aux Start-up et PME, un concours d’idées pour l’émergence et le déploiement de solutions innovantes dédiées aux Réseaux Électriques Intelligents. Une volonté d’aboutir à terme à des offres de solutions industrielles.

Participez au concours !

Jusqu’à 50 000* euros de dotations par projet primé ! Et plus de 500 000* euros de dotations au total, avec à la clé des expérimentations et une exposition médiatique.
icon1 Pour participer ou pour toute question, connectez-vous sur l’espace dédié et personnalisé du concours. Vous y trouverez le dossier de candidature, la foire aux questions…  Rendez-vous sur www.concours-innovation-erdf.fr/

Le concours

Ce concours organisé par ERDF, en partenariat avec l’Interpôle Smart Grids France (regroupement de 10 pôles de compétitivité qui s’est donné s’est donné pour mission de fédérer, d’accompagner et de promouvoir la filière industrielle Smart Grids Française), s’inscrit dans le cadre du chantier dédié aux Smart Grids figurant parmi les 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés par le Gouvernement en 2013. Le concours est ouvert aux Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), aux Petites ou Moyennes Entreprises (PME), et micro entreprises n’ayant octroyé aucun contrat d’exclusivité à un tiers sur le produit ou la technologie au titre duquel il concourt.

Les domaines d’application

Le concours a pour objet de faire émerger de l’innovation sur des besoins ciblés des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et porte sur 8 thèmes listés ci-dessous.
– Big data et data analytics
– Visite ponctuelle et surveillance des réseaux aériens
– Transmission des savoirs et gestion de la conniasance
– Détection et cartographie des réseaux souterrains
– Excellence de la relation clients
– Technicien ERDF 3.0
– Véhicules électriques et ERDF
– Observation et pilotage en continudu réseau électrique  

icon1 Accédez au détail de ces thèmes

Les étapes clés

–  Du 15 avril au 1er juillet 2015 : remise des dossiers de participation
–  Du 1er juillet au 30 septembre 2015 – phase thématique : sélection des dossiers par thème, soutenance et remise des prix
–  Du 1er octobre jusqu’au 30 novembre 2015 – phase nationale : sélection de dossiers parmi les gagnants de la phase thématique, soutenance et remise de prix (4 prix nationaux)

La presse en parle !
icon1 Consultez La Tribune de l’Innovation du 17 avril 2015, spécial concours ERDF

*Montants correspondant à une contrevaleur d’accompagnement, sous forme de contribution (financière, matérielles et/ou humaines) à déterminer au cas par cas en fonction des besoins du Lauréat.

Publié dans UNE.