Cette opération de terrain a été menée par 6 conseillers de la CCI auprès de 50 commerçants de l’axe Carnot-Carreterie, afin d’évaluer les points de ventes, identifier les bonnes pratiques et les points à améliorer.
Une étude 360 a été menée auprès des commerçants : évaluation du point de vente, qualité de l’accueil, accroissement de l’attractivité, adaptation à la demande, création de nouveaux services… le dispositif Esprit Client permet aux commerçants de bénéficier d’un accompagnement sur mesure de la part de professionnels de la CCI pour améliorer leurs services à la clientèle.
À l’issue de cette étude, ce sont 43 commerces avignonnais qui ont reçu la labellisation Esprit Client.
Cette opération, portée par la CCI de Vaucluse et la Ville d’Avignon, permet d’accompagner les acteurs de la chaîne du tourisme et du commerce en mettant l’accent sur la culture du service et de l’hospitalité.
Un dispositif mis en place par CCI France pour accompagner les commerçants et prestataires de services dans un lieu donné à :
A minima, vous avez un diagnostic personnalisé de votre commerce, un échange en vis-à-vis avec un conseiller de la
CCI, des conseils, des fiches pratiques, des propositions d’actions. À terme, vous pouvez augmenter votre attractivité
donc votre CA !
Il fait à l’aide d’un questionnaire qu’il détaille avec vous un diagnostic de votre activité, sur des critères d’accueil, d’agencement, d’esthétique extérieure… Le résultat du diagnostic est individuel et confidentiel.
À l’issue du questionnaire, le conseiller CCI va définir avec vous les pistes d’actions possibles. Concertation, remise de
fiches techniques très explicites, information sur les formations liées à la problématique rencontrée,…
Diverses actions seront mises en place pour valoriser vos commerces, une «boîte à outils» qui contient : un kit de
fiches pratiques, des vitrophanies (sticker vitrine), un programme de formations sur lequel on vous accompagne...