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Au service des 50 167 entreprises du département

Esprit Client : 43 commerces labellisés à Avignon

Tenir un commerce par les temps actuels nécessite une remise en question constante. Afin d’optimiser les retombées économiques pour chacun, développer l’attractivité de votre lieu de vente est primordial. Pour y répondre efficacement, la Fédération des Commerçants et Artisans d’Avignon s’est associée avec la CCI Vaucluse pour mettre en place une opération sur le quartier Carnot Avignon, centre-ville fraîchement requalifié. 
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Jeudi 13 avril 2023

esprit client cci vaucluse

 

43 commerces labellisés

Cette opération de terrain a été menée par 6 conseillers de la CCI auprès de 50 commerçants de l’axe Carnot-Carreterie, afin d’évaluer les points de ventes, identifier les bonnes pratiques et les points à améliorer. 


Une étude 360 a été menée auprès des commerçants : évaluation du point de vente, qualité de l’accueil, accroissement de l’attractivité, adaptation à la demande, création de nouveaux services… le dispositif Esprit Client permet aux commerçants de bénéficier d’un accompagnement sur mesure de la part de professionnels de la CCI pour améliorer leurs services à la clientèle.


À l’issue de cette étude, ce sont 43 commerces avignonnais qui ont reçu la labellisation Esprit Client.


Cette opération, portée par la CCI de Vaucluse et la Ville d’Avignon, permet d’accompagner les acteurs de la chaîne du tourisme et du commerce en mettant l’accent sur la culture du service et de l’hospitalité. 

Esprit Client c’est quoi ?

Un dispositif mis en place par CCI France pour accompagner les commerçants et prestataires de services dans un lieu donné à :

  • Améliorer la qualité d’accueil
  • Développer l’attractivité d’un lieu
  • Maximiser les retombées économiques du tourisme

 

A minima, vous avez un diagnostic personnalisé de votre commerce, un échange en vis-à-vis avec un conseiller de la
CCI, des conseils, des fiches pratiques, des propositions d’actions. À terme, vous pouvez augmenter votre attractivité
donc votre CA !

Concrètement en quoi ça consiste ?
  • Visite d’un conseiller CCI dans votre commerce

Il fait à l’aide d’un questionnaire qu’il détaille avec vous un diagnostic de votre activité, sur des critères d’accueil, d’agencement, d’esthétique extérieure… Le résultat du diagnostic est individuel et confidentiel.

 

  • Conseils et définition ensemble d’un plan d’actions pour votre commerce

À l’issue du questionnaire, le conseiller CCI va définir avec vous les pistes d’actions possibles. Concertation, remise de
fiches techniques très explicites, information sur les formations liées à la problématique rencontrée,…

 

  • Reconnaissance / communication

Diverses actions seront mises en place pour valoriser vos commerces, une «boîte à outils» qui contient : un kit de
fiches pratiques, des vitrophanies (sticker vitrine), un programme de formations sur lequel on vous accompagne...

Ils ont participé au dispositif Esprit Client