Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 43 992 entreprises du département

Ose : L'entrepreneuriat au féminin à l'honneur

Retour sur la journée "Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures" qui s'est déroulée le lundi 22 janvier 2024 à la CCI de Vaucluse.
Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 24 janvier 2024

 

En tant que facilitateur de l’entrepreneuriat sur le territoire, la CCI de Vaucluse organisait cette année la deuxième édition de « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures » pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat au féminin. Un évènement réseau et business, qui s'est tenu le lundi 22 janvier 2024, et qui s’adressait à la fois aux porteuses de projet et aux dirigeantes d’entreprises : l’occasion de développer son projet, trouver des financements et renforcer son réseau. Elles ont été une centaine de participantes à s'aventurer dans nos locaux. 

La CCI de Vaucluse aux côtés des entrepreneures

 

Le Forum « OSE ! Le Cercle Business des Entrepreneures » est un événement de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se décline dans l’ensemble de la région. En Vaucluse, l’évènement s’est organisé avec le soutien de Bpi France, la Région Sud, ainsi que la Préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

À travers cette journée, la CCI de Vaucluse contribue à dynamiser l’entrepreneuriat féminin dans le département : au 1er janvier 2024, 21% des entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés du Vaucluse sont dirigées par des femmes (10 430 entreprises).
Ateliers, networking, tables rondes, concours de pitch et village partenaires…cette journée a permis aux entrepreneures de tout le département de venir rencontrer et échanger avec des experts de différents domaines. 

Matinée dédiée aux ateliers

 

La matinée était dédiée à la fois aux dirigeantes d'entreprises et aux porteuses de projets, qui ont pu assister à deux ateliers : 

  • « Comment financer son projet de création/développement d’entreprise ? » animé par la CCI de Vaucluse, la Fédération Bancaire Française de Vaucluse et le réseau Initiative France. 
  • « Personnaliser ma relation client avec le numérique  » animé par la CCI de Vaucluse.

 

Après-midi : table ronde & concours de pitch

 

L'après-midi s'est ouverte par la prise de parole de Florence Sentilhes, élue à la CCI de Vaucluse, Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud, Christophe Roux, Responsable Création-Entrepreneuriat Réseau Sud de Bpifrance ainsi que Elodie Goumet, Déléguée aux Droits des Femmes et à l’Egalité à la Préfecture de Vaucluse. L'occasion d'échanger sur la thématique de l'entrepreneuriat au féminin dans le département. 

 

S'en est suivie la table ronde « Osez l’aventure entrepreneuriale » animée par la CCI de Vaucluse, avec les témoignages de cheffes d’entreprise :

  • Céline CABRERO, Présidente de Your Lovely Wine à Sainte-Cécile-Les-Vignes
  • Aurélie GONZALEZ, Présidente de Thucy à Carpentras
  • Sophie BENOIT, Gérante de Cap Anti-Gaspi à Orange 
  • Isabeau GAILLARD, Co-fondatrice de Ventoux Compost à Mallemort-du-Comtat 

 

 

En milieu d'après-midi, ce sont 14 porteuses de projet qui ont eu l'occasion se prêter au jeu du concours de pitch, afin de mettre en avant leur projet face aux membres du jury. Deux candidates ont été lauréates et ont remporté un trophée.

  • Le prix du meilleur pitch a été attribué à Héloïse DOUBLET : On a retrouvé le pain perdu (Food truck anti-gaspillage).
  • Le prix coup de cœur a été décerné à Marine MATHEY : La Cabane à Jojo (Micro-crèche intergénérationnelle).
  •  

 

Toute la journée : le village des partenaires

 

Tout au long de la journée, dirigeantes et porteuses de projet ont pu déambuler librement dans les salles prévues à cet effet afin de rencontrer en RDV BtoB les partenaires présents. 

  • Structures d'accompagnement  : La CCI de Vaucluse, le Campus de la CCI de Vaucluse, BGE PAM Alpes du Sud Vaucluse, le Rile, Les Premières Sud, la couveuse d’entreprise Potentielles, la Pépinière d'Entrepreneurs Créativa, la French Tech Grande Provence.
  • Experts : Ordre des Avocats au Barreau d'Avignon, Ordre des Avocats au Barreau de Carpentras, Ordre des Experts-Comptables, l'URSSAF, Pôle Emploi (France Travail). 
  • Banquiers et financeurs : ADIE, Banque de France, Bpi France, CREASOL, Fédération Bancaire française Comité Vaucluse, France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Delta Angels, Initiative France, Réseau Entreprendre Rhône Durance, Région Sud, Femmes Business Angels, la NEF. 
  • Réseaux féminins : Bouge ta boîte, Femmes Chefs d’Entreprise, Force femmes, Soroptimist International Avignon.