En premier lieu, l’étude de marché occupe une place clé, permettant de réduire au maximum les risques d’échec et de mieux connaître l’environnement de votre future entreprise. Cette étude vérifiera qu’il existe un véritable marché pour l’activité envisagée. Pour cela, vous allez devoir vous poser les bonnes questions :
La deuxième étude consiste à traduire en termes financiers les éléments de l’étude de marché, en élaborant les comptes prévisionnels, le plan de financement initial, et le plan de trésorerie.
Cette étape consiste à répondre à trois questions essentielles :
Réunies dans un business plan, ces deux études permettront de présenter un projet cohérent et chiffré. Ce document est indispensable et sera exigé par les banques ou tout autre organisme financier.
Parallèlement à ces deux études, il faudra analyser l’environnement juridique et réglementaire de votre future activité, qui déterminera notamment sa forme juridique et ses conséquences fiscales et sociales. Pour créer son entreprise avec de la méthode et des outils, la CCI de Vaucluse propose un parcours complet conçu pour garantir votre réussite, au travers de réunions d’information, de rendez-vous individuels, de permanences avec des avocats…Venez nous rencontrer !