CARSAT : prévention des risques professionnels et aides à l’investissement

Le vendredi 15 novembre 2019 de 08h30 à 11h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre du Club de la Transition Ecologique et Solidaire
en partenariat avec la CARSAT.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur les missions d’accompagnement et de financement de la CARSAT afin de les aider à mieux maîtriser leurs risques professionnels et améliorer la santé et la sécurité dans leur entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Qu’est ce que la CARSAT ?
  • Son rôle et ses missions : retraites, service social et action sociale et prévention des risques professionnels
  • Agir sur les risques professionnels
  • L’intervention en entreprise : préconisations, accompagnement, conseils…
  • Proposer aux entreprises plusieurs types d’aides à l’investissement.
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Stage Tourisme Dating

Le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 17h30

Vous souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement de votre entreprise ?
Participez à Stage Tourisme Dating !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en :

  • Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme »,
  • Licence Professionnelle Tourisme Durable.

👉 Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin-réponse (entreprise ou étudiants) ci-dessous avant le 18 octobre 2019 à

👉 Fiche inscription entreprises

👉 Fiche inscription étudiants

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Semaine du handicap

Du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2019

Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l’espace public, en entreprise… le succès de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées tient à la mobilisation de tous, organisateurs ou participants. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l’emploi ! Sur cette page, trouvez facilement l’événement de la SEEPH près de chez vous.

Voir le programme des actions dans le Vaucluse

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Industrie : atelier recrutement et marque employeur

Le mardi 19 novembre 2019 de 08h30 à 17h00

Dans le cadre de l’opération Avenir et Compétence AveC,
le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et ses partenaires organisent un atelier dédié au recrutement dans l’industrie

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, responsables des ressources humaines…

Objectif :

Échanges  entre professionnels de l’industrie ayant des problématiques de recrutement : définir les métiers en tension, quel type de recrutement, développer son réseau, optimiser son attractivité de son entreprise

Programme :

  • Mesurer et positionner les attentes du groupe sur le recrutement 
  • Recruter à l’externe vs monter en compétences internes
  • Recruter avec les réseaux professionnels & les réseaux sociaux
  • La marque employeur au service du processus de recrutement

 Consulter le programme détaillé de cet atelier et ses méthodes pédagogiques

Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire en bas de page

Prochain atelier dédié aux entreprises de la filière industrielle et du numérique, toujours dans le cadre de l’opération AveC :

  • Mardi 17 décembre 2019 : atelier sur le management

           

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Réforme de la formation… un regard vers l’avenir

Le vendredi 22 novembre 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
la CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec cette 3e conférence du Cycle des Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – deux rencontres ont déjà été organisées en mars et en juin 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation ou d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions
  • S’approprier les mécanismes et les différents dispositifs de formation

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire,
  • Table ronde interactive, sous forme de débat et d’échanges d’idées, avec la participation de :
    > Jeanne MALLET, Professeure des Universités émérite, auteure de « L’entreprise apprenante » et de « Développement des personnes et développement des organisations »
    > Alexandra MATHEY, Déléguée régionale PACA d’OPCOMMERCE.
    > Christophe PONS, Directeur Formation du Groupe ONET
    > Thierry ROUX, Délégué Territorial Provence Alpes AGEFOS PME PACA (mandataire OPCO des entreprises de proximité)
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional OPCALIA PACA (mandataire AKTO)

    Cette table ronde permettra afin d’échanger avec le public sur les grandes lignes suivantes : les évolutions des OPCA vers les OPCO (opérateurs de compétences), le plan de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences, les dispositifs de formation (formation en situation de travail, Pro A, CPF, l’apprentissage…), la digitalisation, le financement,  nouveaux dispositifs de formation, la certification qualité, l’obligation de former…

  • Buffet

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Les tableaux de bord, des indicateurs pour le pilotage de votre activité

Le jeudi 05 décembre 2019 de 09h30 à 12h00

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectifs :

  • Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants à la nécessité de mettre en œuvre, dans l’entreprise, des tableaux de bord de gestion et de suivi d’activité.
  • Être capable de situer les éléments de contrôle indispensables au pilotage de l’entreprise et choisir des indicateurs adaptés.

Programme :

  • Introduction,
  • Les outils pour suivre et anticiper les variations de trésorerie de l’entreprise,
  • Identifier et comprendre l’information de gestion pour construire votre tableau de bord budgétaire,
  • Le choix des indicateurs non-financiers pour des tableaux de bord adaptés,
  • Conclusion,
  • Questions / réponses

Inscription :

Inscription gratuite, mais impérative via le formulaire ci-dessous

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Rencontres Stag’Export

Le lundi 09 décembre 2019 de 09h00 à 17h00

Vous souhaitez développer votre présence à l’international et recruter un  stagiaire en commerce international ?
Participez aux rencontres Stag’Export !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en 1 ou M2 avec un parcours Commerce International (option Commerce International Vin dans le
Vaucluse).

  • de 9h à 12h30 : entreprises du Vaucluse et entreprise du secteurs viticole
  • de 13h30 à 17h : entreprises des Bouches du Rhône

👉 Des RDV individuels de 20 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin d’inscription et l’offre de stage ci-dessous avant le 23 octobre 2019 à

👉 Invitation programme détaillé et bulletin d’inscription

👉 Offre de stage

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Règlementation publicité et enseignes

Le jeudi 12 décembre 2019 de 09h30 à 12h00

“La règlementation publicité et enseignes au service d’une meilleure valorisation de sa zone / espace commercial ”
Une matinée d’information organisée en partenariat avec la DDT de Vaucluse

Public :

Cette réunion s’adresse aux gestionnaires de zones commerciales et d’espaces commerciaux.

Objectifs :

L’évolution et la mise en application plus prégnante du cadre réglementaire relatif à la publicité et aux enseignes nous conduit à informer et sensibiliser les professionnels sur les moyens existants pour valoriser au mieux leurs espaces commerciaux tout en intégrant la réglementation.

Programme :

  • 9h15 : Accueil des entreprises
  • 9h30 : Ouverture par la CCI de Vaucluse
  • 9h30 – 11h : Présentation par Mme Laurence VIRGILLE, Chef de l’unité nuisances et cadre de vie à la DDT de Vaucluse :
    1/ Quel est le cadre réglementaire ?
    2/ Quelles solutions-possibilités pour valoriser son offre en tenant compte de la réglementation ?
  • 11h-11h30 : Échanges avec les participants

Inscription :

Inscription gratuite, mais impérative via le formulaire ci-dessous

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