Mini-conférences en visio

Du lundi 04 au jeudi 07 mai 2020

Mini-conférences en visio gratuites organisées par notre pôle Formation continue. Animées par nos intervenant(e)s en communication, management,  santé et sécurité au travail, hygiène alimentaire et HACCP, ces sessions débutent à 17h et se terminent selon la richesse des échanges :

LUNDI 4 MAI 2020  INTÉGRER LE COVID-19 À L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS POUR PRÉPARER LA SORTIE DE CONFINEMENT  

MARDI 5 MAI 2020 PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DE BOUCHE, EN SALLE COMME EN CUISINE, ADAPTEZ VOS PRATIQUES AUX CONSIGNES SANITAIRES DE DÉCONFINEMENT

MERCREDI 6 MAI 2020 •  TECHNIQUES DE BASES POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE AVEC LE VERBAL ET LE NON VERBAL

JEUDI 7 MAI 2020 LE FLOW, OUTIL DE PERFORMANCE MANAGÉRIALE

Pour  participer à l’une ou l’autre de ces présentations, ou même à plusieurs, envoyez un mail à ou appelez le 04 90 23 77 06.

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Initiation à la comptabilité

Le jeudi 12 mars 2020 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de de de 5  ans, à bénéfices industriels  et commerciaux (BIC)
Les professions libérales et les micro-entrepreneurs ne sont pas concernés par ce type de comptabilité.


Objectif :

Acquérir les bases de la comptabilité BIC (bénéfices industriels et commerciaux)

Programme :

  • Introduction
  • Découvrir le plan comptable général : comptes de bilan, comptes de résultat,
  • Comptabiliser les écritures : débit/crédit,
  • Savoir enregistrer les principales opérations de gestion courante.

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Rencontres de la franchise

Le mardi 10 mars 2020 de 13h30 à 18h00

Au lendemain de la journée internationale des droits de la femme,
cette rencontre est dédiée aux femmes en transition professionnelle envisageant de se lancer dans la franchise,
un modèle entrepreneurial clé en main qui offre de nombreuses opportunités.


Cliquez ici pour vous inscrire 

Programme :

  • 13h30 : accueil des participants
  • 14h : ZOOM SUR l’ENTREPRENEURIAT

Osez voir plus grand
par Sandra VICH, présidente de l’association Femmes Chefs d’Entreprises et Camille JEAN de l’association Force Femmes

Ai-je le profil pour entreprendre ?
par Claire VANNI Conseillère à la Création d’Entreprise Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse

  • FOCUS SUR LE FINANCEMENT

Pourquoi la franchise rassure les banques ?
par la Banque Populaire Méditerranée

Les dispositifs d’aide au financement dans le Vaucluse ?
par Anne Laure STRETTI BOUSCARLE d’Initiative Terres de Vaucluse – Adeline MEISSEL France ACTIVE PACA

  • 14h50 : CRÉATION EN FRANCHISE

Présentation des grands principes de la franchise et illustration de la thématique par 4 franchiseurs spécialisés dans les services à la personne et aux entreprises

AXEO,
enseigne de multi-services à domicile, représentée par son co-fondateur Jérôme PAGES

DOM & VIE
Enseigne d’agencement du domicile des personnes âgées, représentée par Melissa CAIJO développeur du réseau

MON MONDE A MOI
Créateur d’histoires personnalisées pour enfants, représenté par sa fondatrice Catherine WALKER

TEMPORIS / TEMPORIS SANTÉ
Réseau spécialisé en travail temporaire/ santé, représenté par sa directrice du développement Catherine LEROY

  • 16h15 : TOUR DE TABLE

Selon le principe du speed dating, échanges avec les enseignes et les partenaires
Des rendez-vous personnels et individualisés pour échanger sur vos projets et répondre à vos interrogations.

 

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Journées Portes Ouvertes écoles Campus CCI

Le samedi 07 mars 2020 de 09h30 à 16h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School et Compta gestion vous ouvrent leurs portes ! Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille ainsi que les personnes en reconversion sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon !

  • Présentation de toutes les formations en alternance ou en temps plein : CAP, brevet professionnel, Bac technologique ou professionnel, BTS, Bachelor, Titre professionnel, Licence et Master dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de la diététique et du social, du management, et de la comptabilité-gestion.
  • Visite guidée du Campus, de la résidence étudiante, des écoles, salles de cours et de la cafétéria, assurée par des élèves de l’école, entretiens avec des professeurs et des responsables pédagogiques, conseil sur les choix de formation, en temps plein ou en alternance. Les plateaux techniques de l’école hôtelière (cuisines, restaurants et hôtel d’application, salle d’œnologie…) et de Sud Formation Santé (laboratoire de pharmacie et d’orthopédie orthèse) sont également ouverts au public.

Restauration possible sur place.

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Matinale RGPD avec la CNIL

Le vendredi 06 mars 2020 de 08h30 à 10h30

Manifestation organisée par le CLUSIR PACA. 
Le RGPD est entré en application le 25 mai 2018. Beaucoup d’encre a coulé et continue de couler sur le  sujet. Comment appréhender ce règlement qui peut paraître complexe aux yeux des TPE-PME, comment le mettre simplement en application, quelles sanctions sont réellement appliquées en France ?

Programme et inscription sur le site de clusir paca

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L’intelligence artificielle pour les PME-TPE

Le jeudi 05 mars 2020 de 18h00 à 21h00

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse et La French Tech Grande Provence
De la chaîne de production à la relation client, en passant par la logistique ou encore les ressources humaines, l’intelligence artificielle investit les entreprises. Elle apparaît comme l’un des principaux enjeux de la prochaine décennie pour la plupart des secteurs.

Public :

TPE et PME issues des secteurs de l’industrie, des services, de la grande distribution, du commerce de gros…

Programme:

Événement animé par Olivier Grossat, responsable de la plateforme digitale de l’Union des Chemins de Fer, et cofondateur de DeltaLab Prototype

  • Accueil
  • Présentation des résultats de l’étude sur l’impact de l’IA en Vaucluse par la CCI de Vaucluse
  • Conférence de sensibilisation à l’IA avec Jean-François BONASTRE, Directeur Laboratoire Informatique d’Avignon :
    >> applications concrètes : maintenance prédictive, automatisation, comptabilité, ressources humaines, gestion de la relation clients, digital…
    >> enjeux et opportunités pour les entreprises : performance, gains de productivité…
  • Table ronde, témoignages des entreprises AJR Conseil, Calibrex, Pellenc ST et du Laboratoire Informatique d’Avignon
  • Cocktail

           

Les Conférences IA de La French Tech Grande Provence sont soutenues par Capgemini

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Mardis de la création

Le mardi 18 février 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2020

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Nocturne Campus CCI Enseignement supérieur

Le mercredi 12 février 2020 de 17h30 à 20h30

Après le succès de notre 1ère journée portes ouvertes, notre campus reçoit à nouveau le public, cette fois en format nocturne et pour l’enseignement supérieur !

Lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon pour découvrir toutes les formations de l’École Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School et du Pôle Compta Gestion, en alternance ou en temps plein :

Bac technologique ou professionnel, BTS, Bachelor, Licence et Master dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de la diététique et du social, du management, et de la comptabilité-gestion.

Entretiens avec des professeurs et des responsables pédagogiques, conseils sur les choix de formation, info parcoursup…

Consulter le site du Campus CCI Vaucluse
Prochaine Journée portes ouvertes le samedi 7 mars de 9h30 à 16h
Le campus et les écoles sont également ouverts au public, sur RDV, tous les mercredis des mois de mars et avril 2020 à partir de 14h.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le mardi 28 janvier 2020 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription

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Création – Hôtellerie Restauration

Le jeudi 23 janvier 2020 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2020

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 21 janvier 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2020

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Journées Portes Ouvertes écoles Campus CCI

Le samedi 18 janvier 2020 de 09h30 à 16h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School et Compta gestion vous ouvrent leurs portes ! Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille ainsi que les personnes en reconversion sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon !

  • Présentation de toutes les formations en alternance ou en temps plein : CAP, brevet professionnel, Bac technologique ou professionnel, BTS, Bachelor, Titre professionnel, Licence et Master dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de la santé, de la diététique et du social, du management, et de la comptabilité-gestion.
  • Visite guidée du Campus, de la résidence étudiante, des écoles, salles de cours et de la cafétéria, assurée par des élèves de l’école, entretiens avec des professeurs et des responsables pédagogiques, conseil sur les choix de formation, en temps plein ou en alternance. Les plateaux techniques de l’école hôtelière (cuisines, restaurants et hôtel d’application, salle d’œnologie…) et de Sud Formation Santé (laboratoire de pharmacie et d’orthopédie orthèse) sont également ouverts au public.
  • Mini conférences de 15 minutes à 10h et à 14h sur :
    > Parcoursup
    > du CAP au BAC + 5 : tout sur l’alternance

Restauration possible sur place.

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Week-end d’accélération Tech The Futur

Du samedi 11 janvier 2020 08h30 au dimanche 12 janvier 2020 17h00

Techthefutur est le programme d’IMT Mines Alès, d’engagement et de soutien au développement technologique des entreprises et de leurs territoires. C’est un programme « booster » de soutien aux projets technologiques. Il offre au travers d’un week-end d’accélération et de 5 semaines d’accompagnement un concentré du savoir-faire d’IMT Mines Alès pour doper la compétitivité des projets et des entreprises.

Cliquez ici pour candidater à l’appel à projet

Dépôt des candidatures jusqu’au 21 décembre 2019, puis sélection de 10 projets

Public :

Porteur de projet, startup, TPE et PME, ETI de l’agroalimentaire, du numérique, de la naturalité, du bien-être et développement durable.

Objectif :

  • Valider le développement de nouveaux produits et services
  • Faire émerger des idées nouvelles
  • Construire un cahier des charges
  • Réaliser un prototype

Programme du week-end d’intégration

Ces deux jours permettront de réunir les 10 entrepreneurs sélectionnés suite à l’appel à projets. Conseillés par les meilleurs experts innovation régionaux et nationaux, ils vivront un déroulé express de leur idée, en utilisant des outils et process pensés et fabriqués pour les entreprises les plus innovantes et les startups. Les coaches présents lors de ce week-end auront des profils variés afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises (design, finances, technologies, marketing, communication, ….).
Cette phase de préparation des projets, notamment grâce au week-end d’accélération, permet au dirigeant de prendre du recul au regard des projets de développement de l’entreprise, d’alimenter sa réflexion, de générer de nouvelles idées ou orientations, dans un cadre collectif comprenant d’autres entreprises, toutes engagées dans une dynamique semblable. Le projet accompagné est donc préalablement mûri, critiqué et enrichi par des experts venus le coacher.Experts, consultants et élèves ingénieurs pour une feuille de route co-construite avec l’entrepreneur.
Les entrepreneurs seront également accompagnés par des groupes d’étudiants mixtes issus pour une part d’IMT Mines Alès et d’autre part par des étudiants aux profils variés et complémentaires.
Au terme de ce week-end, chaque entreprise aura une feuille de route fixée pour le développement de son projet.
Enfin, les 3 meilleurs projets sélectionnés par le jury bénéficieront de missions d’élèves étudiants pour la mise en œuvre réelle de leur projet.

Plus d’infos sur le programme Tech the futur

 

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Mardis de la création

Le mardi 07 janvier 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2020

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Mardis de la création

Le mardi 17 décembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Industrie : atelier management

Le mardi 17 décembre 2019 de 08h30 à 17h00

Dans le cadre de l’opération Avenir et Compétence AveC,
le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et ses partenaires organisent un atelier dédié au management dans l’industrie

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, responsables des ressources humaines…

Objectif :

Des ateliers pour échanger sur les différentes techniques de management : fidéliser ses talents, processus motivationnel, accompagnement au changement…

 Consulter le programme détaillé de cet atelier et ses méthodes pédagogiques

Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire en bas de page

           

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Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire

Du lundi 16 décembre 2019 09h15 au mardi 17 décembre 2019 17h00

La Région Sud organise à Marseille les Journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire, aux côtés de
Maud FONTENOY, Vice-présidente déléguée au développement durable, à l’énergie et à la mer,
Bernard KLEYNHOFF, Président de la commission Économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique,
et en présence de Samuel LE BIHAN, Acteur et créateur de l’association Hearthwake.

icon1 Programme des deux journées

icon1 Inscription en ligne ici

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Rencontres Stag’Export

Le lundi 09 décembre 2019 de 09h00 à 17h00

Vous souhaitez développer votre présence à l’international et recruter un  stagiaire en commerce international ?
Participez aux rencontres Stag’Export !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en 1 ou M2 avec un parcours Commerce International (option Commerce International Vin dans le
Vaucluse).

  • de 9h à 12h30 : entreprises du Vaucluse et entreprise du secteurs viticole
  • de 13h30 à 17h : entreprises des Bouches du Rhône

👉 Des RDV individuels de 20 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin d’inscription et l’offre de stage ci-dessous avant le 23 octobre 2019 à

👉 Invitation programme détaillé et bulletin d’inscription

👉 Offre de stage

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Les tableaux de bord, des indicateurs pour le pilotage de votre activité

Le jeudi 05 décembre 2019 de 09h30 à 12h00

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectifs :

  • Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants à la nécessité de mettre en œuvre, dans l’entreprise, des tableaux de bord de gestion et de suivi d’activité.
  • Être capable de situer les éléments de contrôle indispensables au pilotage de l’entreprise et choisir des indicateurs adaptés.

Programme :

  • Introduction,
  • Les outils pour suivre et anticiper les variations de trésorerie de l’entreprise,
  • Identifier et comprendre l’information de gestion pour construire votre tableau de bord budgétaire,
  • Le choix des indicateurs non-financiers pour des tableaux de bord adaptés,
  • Conclusion,
  • Questions / réponses

Inscription :

Inscription gratuite, mais impérative via le formulaire ci-dessous

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Boost with Facebook

Le lundi 02 décembre 2019 de 09h00 à 17h00

Vous souhaitez développer votre entreprise, votre communauté ou votre carrière ?
Venez assister à des ateliers gratuits pour vous former aux outils Facebook et au digital ! 

 

Stratégie publicitaire, choix des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), indicateurs de performances…
Consulter le programme détaillé et s’inscrire (inscription gratuite)
Possibilité de déjeuner sur place

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Réforme de la formation… un regard vers l’avenir

Le vendredi 22 novembre 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
la CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec cette 3e conférence du Cycle des Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – deux rencontres ont déjà été organisées en mars et en juin 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation ou d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions
  • S’approprier les mécanismes et les différents dispositifs de formation

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire,
  • Table ronde interactive, sous forme de débat et d’échanges d’idées, avec la participation de :
    > Jeanne MALLET, Professeure des Universités émérite, auteure de « L’entreprise apprenante » et de « Développement des personnes et développement des organisations »
    > Alexandra MATHEY, Déléguée régionale PACA d’OPCOMMERCE.
    > Christophe PONS, Directeur Formation du Groupe ONET
    > Thierry ROUX, Délégué Territorial Provence Alpes AGEFOS PME PACA (mandataire OPCO des entreprises de proximité)
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional OPCALIA PACA (mandataire AKTO)

    Cette table ronde permettra afin d’échanger avec le public sur les grandes lignes suivantes : les évolutions des OPCA vers les OPCO (opérateurs de compétences), le plan de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences, les dispositifs de formation (formation en situation de travail, Pro A, CPF, l’apprentissage…), la digitalisation, le financement,  nouveaux dispositifs de formation, la certification qualité, l’obligation de former…

  • Buffet

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Industrie : atelier recrutement et marque employeur

Le mardi 19 novembre 2019 de 08h30 à 17h00

Dans le cadre de l’opération Avenir et Compétence AveC,
le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et ses partenaires organisent un atelier dédié au recrutement dans l’industrie

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, responsables des ressources humaines…

Objectif :

Échanges  entre professionnels de l’industrie ayant des problématiques de recrutement : définir les métiers en tension, quel type de recrutement, développer son réseau, optimiser son attractivité de son entreprise

Programme :

  • Mesurer et positionner les attentes du groupe sur le recrutement 
  • Recruter à l’externe vs monter en compétences internes
  • Recruter avec les réseaux professionnels & les réseaux sociaux
  • La marque employeur au service du processus de recrutement

 Consulter le programme détaillé de cet atelier et ses méthodes pédagogiques

Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire en bas de page

Prochain atelier dédié aux entreprises de la filière industrielle et du numérique, toujours dans le cadre de l’opération AveC :

  • Mardi 17 décembre 2019 : atelier sur le management

           

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Semaine du handicap

Du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2019

Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l’espace public, en entreprise… le succès de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées tient à la mobilisation de tous, organisateurs ou participants. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l’emploi ! Sur cette page, trouvez facilement l’événement de la SEEPH près de chez vous.

Voir le programme des actions dans le Vaucluse

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Stage Tourisme Dating

Le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 17h30

Vous souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement de votre entreprise ?
Participez à Stage Tourisme Dating !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en :

  • Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme »,
  • Licence Professionnelle Tourisme Durable.

👉 Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin-réponse (entreprise ou étudiants) ci-dessous avant le 18 octobre 2019 à

👉 Fiche inscription entreprises

👉 Fiche inscription étudiants

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CARSAT : prévention des risques professionnels et aides à l’investissement

Le vendredi 15 novembre 2019 de 08h30 à 11h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre du Club de la Transition Ecologique et Solidaire
en partenariat avec la CARSAT.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur les missions d’accompagnement et de financement de la CARSAT afin de les aider à mieux maîtriser leurs risques professionnels et améliorer la santé et la sécurité dans leur entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Qu’est ce que la CARSAT ?
  • Son rôle et ses missions : retraites, service social et action sociale et prévention des risques professionnels
  • Agir sur les risques professionnels
  • L’intervention en entreprise : préconisations, accompagnement, conseils…
  • Proposer aux entreprises plusieurs types d’aides à l’investissement.
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Industrie : la maintenance prédictive

Le mardi 05 novembre 2019 de 08h30 à 12h30

“Maintenance prédictive, quels enjeux pour mon entreprise ?”
Une matinée d’information organisée dans le cadre du dispositif Avenir et Compétences,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, offreurs de solutions numériques…

Objectif :

Sensibiliser les professionnels à la maintenance prédictive, (démarche visant à prévenir les dégradations et dysfonctionnements de l’appareil industriel) et rencontrer les partenaires du financement.

Programme :

  • 8h30-9h : accueil des entreprises
  • 9h : ouverture par Stéphane PAGLIA, Président de la CCI du Pays d’Arles,
  • 9h10 : Présentation de l’opération AveC – Avenir et Compétences – et des objectifs de la matinée par Marc CHABAUD, Vice-président de la CCI du Pays d’Arles,
  • 9h20-10h40 : conférence  “la maintenance prédictive” animée par Thomas Zussa, Responsable du développement industriel de l’Uimm Paca
  • 10h40-12h : conférence  “les aides financières”, avec la participation de :
    > Fabrice CANAVERO, Région Sud
    > Carole LOGET, BPI France
    > Stéphane MAGANA, Team Henri Fabre
    > Laurence BELVISI, Réseau Entreprendre Rhône Durance
  • 12h-12h30 : échanges avec les participants
  • 12h30-13h30 : cocktail déjeunatoire

Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire en bas de page

A suivre, toujours dans le cadre de l’opération AveC, 2 journées dédiées aux entreprises de la filière industrielle et du numérique :

  • Mardi 19 novembre 2019 : atelier sur le recrutement + d’infos
  • Mardi 17 décembre 2019 : atelier sur le management

 

           

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Les frais d’entreprises déductibles pour l’administration fiscale

Le jeudi 24 octobre 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.
Les micro entrepreneurs et professions libérales ne sont pas concernés par cette thématique.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux frais déductibles pour les entreprises aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), sur les impôts, les cotisations sociales, patronales…

Programme :

  • Introduction
  • Définition des frais professionnels,
  • Les frais de déplacement : frais réels, indemnités kilométriques, amendes, repas,
  • Les frais de téléphonie : types de dépenses déductibles, part professionnelle,
  • Les frais de logement ou de domiciliation : loyer, eau, électricité, chauffage, immeuble professionnel,
  • Les assurances : assurances sur la personne (décès – vie professionnelle) et assurances des biens,
  • Les charges sociales : obligatoires, facultatives, CSG, RDS, conditions de déduction des cotisations facultatives, limite de déduction,
  • Les frais financiers et les frais bancaires : agios de découvert, motif des emprunts,

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Entreprendre en franchise

Le vendredi 11 octobre 2019 de 09h00 à 12h30

Pour cette 10ème édition, l’opération “Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?” fait escale à Avignon le 11 octobre !
Venez rencontrer des franchisés et des experts qui répondront à toutes vos questions !

Assistez à des conférences pour comprendre les fondamentaux de la franchise, ses avantages et ses exigences…
Des franchisés témoigneront de leur expérience de chef d’entreprise !

+ d’info sur l’opération  “Entreprendre en franchise”

Programme de cette matinée d’information :

  • 9h : café d’accueil
  • 9h30-11h30 : conférence débat
    > Les fondamentaux de la franchise : principes, avantages et exigences de la relation franchiseur / franchisé,
    > Des conseils d’experts pour se lancer,
    > Un témoignage de franchiseur : caractéristiques et accompagnement proposé aux franchisés,
    > Des témoignages d’entrepreneurs franchisés.
  • 11h30-12h30 : speed meeting, des entretiens personnalisés entre porteurs de projets et professionnels de la franchise

Inscription gratuite ci-dessous

Et du 7 au 20 octobre, 2 franchisés vous ouvrent leur portes à Avignon et au Pontet. Plus d’infos ici

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 10 octobre 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 08 octobre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Réussir l’organisation d’un évènement commercial, un bon moyen pour faire connaître son entreprise

Le lundi 07 octobre 2019 de 08h30 à 10h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée, la ville de Sorgues et la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux clés d’un événement commercial réussi : portes ouvertes, inaugurations, salons professionnels, lancements de produits…

Programme :

  • Introduction
  • Définition de l’événement
  • Le triangle de l’événement
  • Les étapes à respecter (objectifs, cibles, date, lieu, logistique, risques, budget, communication, jour J, l’après événement…)
  • 2 outils d’aide à l’organisation
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Mardis de la création

Le mardi 24 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Les bons réflexes avant de se lancer sur les réseaux sociaux – Carpentras

Le jeudi 12 septembre 2019 de 09h00 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’agence de communication Com1Even

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux dirigeants de moins de 5 ans d’activité.

Objectifs :

  • Poser les bases de la communication digitale pour savoir comment se lancer sur les réseaux sociaux,
  • Faire le bon choix de réseaux selon ses objectifs et ses moyens.

Programme :

Intervention de l’agence Com1Even

  • Introduction
  • Les particularités de la communication sur le web, comment se lancer ?
  • Identifier les principaux réseaux sociaux, faire le bon choix
  • Les clés pour une bonne animation de ses réseaux,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Inscription :

Événement complet, il n’est plus possible de s’inscrire

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Mardis de la création

Le mardi 10 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Garden Afterwork Kedge Mercedes

Le jeudi 04 juillet 2019 de 17h30 à 21h30

L’école de commerce de la CCI de Vaucluse, Kedge Business School, organise son afterwork estival !
Pour cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec Mercedes, place au prestige et à l’originalité !


Vous êtes chef d’entreprise, cadre commercial, responsable RH…

Venez rencontrer des professionnels du management et de la stratégie dans une ambiance détendue, vivez une expérience VIP avec les derniers véhicules Mercedes, développez votre réseau, découvrez les compétences de nos étudiants…. Et quelques surprises vous attendent !

Événement complet – il n’est plus possible de s’inscrire

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 04 juillet 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Atelier entreprises – Plan Climat Air Énergie Territorial de la Cove

Le jeudi 04 juillet 2019 de 14h00 à 16h30

Un atelier organisé à Beaumes de Venise par la Cove, en partenariat avec la CCI de Vaucluse,
dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté d’agglomération.
Les thématiques abordées sont d’une part l’économie circulaire et d’autre part, la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Objectif :

7 ateliers ont été identifiés par la Cove dans le cadre de l’élaboration son Plan Climat :  Entreprises, Mobilité, Habitat, Urbanisme et aménagement, Patrimoine public, Biocombustibles agricoles et forestiers et Séquestration carbone). Cet atelier “entreprises” permettra de co-construire et d’alimenter le plan d’actions du PCAET.

Programme :
 
L
es participants sont répartis en deux sous-groupes, qui débuteront par un temps d’information, suivi de propositions d’actions, de priorisation des projets et enfin de rédaction de fiches actions :

Sous-groupe “Économie Circulaire” :

  • Retours d’expériences des groupements d’entreprises Carpensud et Mucaplis
  • Les participants sont invités à proposer des actions sur la thématique de ce sous-groupe

Sous-groupe “Réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables”:

  • Retour d’expérience des entreprises Mc Cormick (réduction des consommation) et Relais Vert (autoconsommation)
  • Les participants sont invités à proposer des actions sur la thématique de ce sous-groupe

Inscription gratuite. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du lundi 01 juillet au samedi 31 août 2019

Nous vous remercions de noter que nos horaires d’ouverture sont actuellement les suivants :

  • Le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30,
  • La CCI de Vaucluse est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Merci de votre compréhension.

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Les énergies renouvelables dans les entreprises

Le jeudi 27 juin 2019 de 17h00 à 19h00

Une table ronde organisée à Bollène,
par la Communauté de Communes Rhône Lez Provence et le groupement d’entreprises Cenov
en partenariat avec la CCI de Vaucluse, la Région Sud et BPI France.

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions nous remercions de bien vouloir vous inscrire via le lien ci-après :

https://forms.gle/6Hhc4oqh7by8ZWT37

 

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Les fondamentaux de la communication pour accueillir sa clientèle et réussir ses ventes

Le jeudi 27 juin 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création
en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux principes fondamentaux de l’accueil de sa clientèle.

Programme :

  • Introduction
  • La communication générale : verbale et non verbale,
  • La notion d’émetteur/récepteur,
  • La responsabilité du message,
  • Les différents filtres,
  • Les règles de l’accueil physique et téléphonique,
  • La reformulation et les techniques de questionnement,
  • L’écoute active et la distorsion du message,
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Agroalimentaire : où exporter ? Zoom Etats-Unis, Chine et Japon

Le mardi 25 juin 2019 de 09h00 à 18h00

Team France Export vous propose une journée spéciale agroalimentaire.
L’occasion d’échanger sur votre projet export avec des référents sectoriels Vins & Spiritueux-Produits Alimentaires et avec des experts pays : Etats-Unis, Chine et Japon.

Public :

Cette journée s’adresse aux dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI issues du secteur de l’agroalimentaire.

Objectifs :

▪ Obtenir des informations sur les marchés porteurs de la filière agroalimentaire
▪ Valider votre potentiel export sur les Etats-Unis, la Chine et/ou le Japon
▪ Développer ou conforter votre courant d’affaires sur les Etats-Unis, la Chine et/ ou le Japon

Coût : 90 €

icon1 Programme et bulletin d’inscription ici

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Réforme de la formation… on continue à avancer

Le vendredi 14 juin 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
la CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec cette seconde conférence du Cycle des Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – une première rencontre s’est déroulée en mars, et la prochaine sera organisée le 22 novembre 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation, d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions
  • S’approprier les mécanismes et les différents dispositifs de formation

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire,
  • Table ronde interactive, avec la participation de :
    > Catherine LESENECHAL, Directrice Territoriale PACA DEFI (mandataire OPCO 2I)
    > Christophe PONS, Directeur Formation du Groupe ONET
    > Thierry ROUX, Délégué Territorial Provence Alpes AGEFOS PME PACA (mandataire OPCO des entreprises de proximité)
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional OPCALIA PACA (mandataire OPCO Services à Forte Intensité de Main d’œuvre)
    Cette table ronde permettra afin d’échanger avec le public sur les grandes lignes suivantes : les évolutions des OPCA vers les OPCO (opérateurs de compétences), le plan de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences, les dispositifs de formation (formation en situation de travail, Pro A, CPF…), la digitalisation, le financement,  nouveaux dispositifs de formation, la certification qualité, l’obligation de former…
  • Buffet

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Sup’ Ecole Hôtelière d’Avignon

Le samedi 08 juin 2019 de 09h00 à 12h30

Inquiet pour votre orientation ?
Pensez aux formations BAC+2, Bac+3 de l’École Hôtelière d’Avignon, avec ou sans Parcours Sup’

• Bachelor Manager Hôtellerie Restauration
• Bachelor Cook Designer
• Licence professionnelle Hôtellerie Tourisme
Admission directe possible en 2ème ou 3e année

📌 Samedi 8 juin et 📌 samedi 29 juin de 9h à 12h30, à l’occasion de nos portes ouvertes dédiées à l’enseignement supérieur, venez visiter l’École Hôtelière d’Avignon, son campus et rencontrer en entretien individuel nos responsables de formation !

Techniques métiers, management, marketing, langues, stages en France ou à l’international… Des diplômes reconnus par l’État et par les professionnels, au service de votre développement personnel.

Entrée libre. Plus d’infos sur www.ecolehoteliereavignon.fr

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Mardis de la création

Le mardi 04 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 23 mai 2019 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2019

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 21 mai 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Du RSI au régime général : la réforme de la protection sociale des indépendants

Le jeudi 09 mai 2019 de 09h30 à 12h00

Une matinale de la création sur la réforme du RSI :
quelles incidences et quels enjeux pour les indépendants ?

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Adossement de la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) au Régime Général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs/repreneurs et les chefs d’entreprise ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de AG2R La Mondiale.

Cette manifestation est complète, il n’est plus possible de s’inscrire.

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Lancement Club sécurité informatique – CLUSIR Paca

Le jeudi 25 avril 2019 de 08h00 à 10h00

La sécurité informatique touche tous les aspects de l’organisation des entreprises du 21ème siècle. De la messagerie au site internet, de la gestion financière à la gestion commerciale, l’informatique est omniprésente.  Fort de ce constat, le Club de la Sécurité de l’Information Région Provence Alpes Côte d’Azur (CLUSIR PACA) a pour mission principale de diffuser dans les entreprises, les administrations, les écoles et les associations, les bonnes pratiques en Sécurité Informatique, tant au niveau de l’usage que de l’exploitation.

Public :

Cette manifestation s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables informatiques, des systèmes d’information…

Programme :

  • Accueil des participants
  • Présentation du projet de club des utilisateurs et des offreurs dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information : DSI, RSSI et experts SSI viendront partager leurs visions, leurs attentes et préparer la feuille de route 2019-2020 du club ClusirAvignon-Nîmes-Arles.
  • Échanges avec le public

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire ici

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Comment dialoguer avec son banquier quand on veut créer ou reprendre une entreprise ?

Le jeudi 11 avril 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec la Fédération bancaire française
de Vaucluse

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux dirigeants de moins de 5 ans d’activité.

Objectifs :

Informer et sensibiliser les porteurs de projet et les jeunes chefs d’entreprise dans l’élaboration d’un dossier complet pour convaincre le banquier, et leur donner les conseils pratiques pour avoir une bonne relation avec leur banque.

Programme :

Intervention de la Fédération bancaire française de Vaucluse

  • Introduction
  • La présentation du projet et de son marché,
  • La présentation du chef d’entreprise et de son équipe,
  • Savoir lire et interpréter ses éléments financiers,
  • L’interprétation du banquier,
  • Je soigne mon bilan,
  • Le banquier aime / n’aime pas,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Inscription :

 Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 09 avril 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Industrie Avenir & Compétences

Le jeudi 28 mars 2019 de 14h30 à 17h00

Un groupe de travail organisé par les CCI de la Région Sud,
en partenariat avec l’UIMM,  le Pôle de compétitivité SCS et la Team Henri Fabre,
dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur,
afin de développer une solution digitale visant à constituer un vivier de talents ciblé autour des métiers de l’industrie,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises industrielles, dans un contexte de :

  • transition vers l’industrie du futur qui implique de trouver de nouvelles compétences, 
  • difficulté à capter des “talents”, facteurs clés de développement et de compétitivité des entreprises

Objectifs :

Mise en place d’une plateforme numérique qui recensera les compétences clés recherchées par les entreprises industrielles, et qui permettra de :

  • constituer un vivier de talents autour des métiers de l’industrie
  • sourcer les “talents” de manière innovante, interactive et parfaitement ciblée afin d’être mis en relation pour les recruter
  • anticiper les besoins en compétences du territoire

Programme des échanges, animés par la Team Henri Fabre:

  • présentation de la plateforme numérique
  • présentation des compétences clés identifiées
  • échanges avec les entreprises

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 28 mars 2019 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2019

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Mardis de la création

Le mardi 26 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Journée Portes ouvertes Campus CCI

Le samedi 23 mars 2019 de 09h00 à 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme détaillé ici

Possibilité de restauration sur place, voir le programme ci-dessus

Infos sur nos écoles et  formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.kedge-avigon.com
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion

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Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Apt

Le lundi 18 mars 2019 de 14h30 à 16h00

Une réunion d’information organisée à APT, par la CCI de Vaucluse,
en partenariat avec la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et l’Office de Tourisme du Pays d’Apt
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles,  applicable depuis le 25 mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et enjeux,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 14 mars 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 12 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Réforme de la formation… et si on se disait tout ?

Le vendredi 08 mars 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
l
a CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec ce Cycle de Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – les prochaines rencontres auront lieu les 14 juin et 22 novembre 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation, d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire, par Florence Hertel, Directrice Front Office de la CCI de Vaucluse
  • Table ronde interactive, afin d’échanger avec le public. Participeront à ce débat  :
    > Christophe PONS, Directeur formation du Groupe ONET ;
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional d’OPCALIA PACA ;
    > Bruno SANGLINE, Président de l’ARDIR PACA ;

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Soirée des Audacieuses

Le jeudi 07 mars 2019 de 18h00 à 21h00

En prélude à la Journée de la Femme,
la CCI de Vaucluse organise la Soirée des Audacieuses.

Cet événement, qui s’adresse à l’ensemble des dirigeantes et dirigeants d’entreprises, mettra à l’honneur les talents au féminin lors de 3 tables rondes :

  • Booster son business grâce aux réseaux d’affaires,
  • S’affirmer dans les métiers dits “masculins”
  • L’égalité hommes-femmes au travail, parlons-en !

Des personnalités et des réseaux dynamiques participeront à ces tables rondes : CFAI84, Conseil National des Femmes Françaises, Face Vaucluse, Femmes Chefs d’Entreprise, Force femmes, Haut les Filles, l’IFRIA, Justine Imbert, chef du Jardin des Carmes…

Caroline POZMENTIER, Présidente de la Chambre de Commerce France-Israël Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vice-Présidente de la Région Sud, ouvrira et conclura les débats.

Un cocktail clôturera la soirée afin de d’échanger en toute convivialité.

Soirée complète, il n’est plus possible de s’inscrire

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Mardis de la création

Le mardi 26 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Les bons réflexes avant de se lancer sur les réseaux sociaux

Le jeudi 14 février 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’agence de communication Com1Even

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux dirigeants de moins de 5 ans d’activité.

Objectifs :

  • Poser les bases de la communication digitale pour savoir comment se lancer sur les réseaux sociaux,
  • Faire le bon choix de réseaux selon ses objectifs et ses moyens.

Programme :

Intervention de l’agence Com1Even

  • Introduction
  • Les particularités de la communication sur le web, comment se lancer ?
  • Identifier les principaux réseaux sociaux, faire le bon choix
  • Les clés pour une bonne animation de ses réseaux,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Inscription :

Complet – il n’est plus possible de s’inscrire.

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Mardis de la création

Le mardi 12 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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#TaketheFutur

Du samedi 09 février 2019 09h00 au dimanche 10 février 2019 17h00

TakeTheFutur est le programme d’accélération des entreprises industrielles et technologiques qui a pour ambition de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets concrets. Il permet d’utiliser la créativité et le savoir-faire des futurs ingénieurs de l’IMT Mines Alès en les mettant au service de projets et d’entreprises de chaque territoire. Toutes les entreprises et start’ups ayant un projet portant sur l’innovation d’un produit et/ou service de tous secteurs peuvent candidater. Les entreprises sélectionnées pourront participer à ce week-end d’accélération. 

 Retrouvez tous les infos sur la plaquette de Takethefutur Avignon

 Inscription jusqu’au 1er février 2019 sur : http://entreprendre.mines-ales.fr/avignon/

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Industrie Avenir & Compétences

Le vendredi 08 février 2019 de 09h30 à 13h30

Un groupe de travail organisé par les CCI de la Région Sud, en partenariat avec l’UIMM et le Pôle de compétitivité SCS,
dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur,
afin de développer une solution digitale visant à constituer un vivier de talents ciblé autour des métiers de l’industrie,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises industrielles, dans un contexte de :

  • transition vers l’industrie du futur qui implique de trouver de nouvelles compétences, 
  • difficulté à capter des “talents”, facteurs clés de développement et de compétitivité des entreprises

Objectifs :

Recenser les compétences clés recherchées par les entreprises industrielles afin de construire ensemble cette plateforme numérique, dont le but est de :

  • constituer un vivier de talents autour des métiers de l’industrie
  • sourcer les “talents” de manière innovante, interactive et parfaitement ciblée afin d’être mis en relation pour les recruter
  • anticiper les besoins en compétences du territoire

Programme :

  • 9h30 : café d’accueil
  • 10h -12h30 : séance de travail animée par un expert métier de l’UIMM (échanges avec les entreprises, vision et stratégie d’avenir)
  • 12h30 : cocktail déjeunatoire

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Numérique Avenir & Compétences

Le jeudi 31 janvier 2019 de 09h30 à 12h30

Un groupe de travail organisé par les CCI de la Région Sud, en partenariat avec le Pôle de compétitivité SCS,
dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur,
afin de développer une solution digitale visant à constituer un vivier de talents ciblé autour des métiers de l’industrie,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises industrielles, dans un contexte de :

  • transition vers l’industrie du futur qui implique de trouver de nouvelles compétences, 
  • difficulté à capter des “talents”, facteurs clés de développement et de compétitivité des entreprises

Objectifs :

Recenser les compétences clés recherchées par les entreprises industrielles afin de construire ensemble cette plateforme numérique, dont le but est de :

  • constituer un vivier de talents autour des métiers de l’industrie
  • sourcer les “talents” de manière innovante, interactive et parfaitement ciblée afin d’être mis en relation pour les recruter
  • anticiper les besoins en compétences du territoire

Programme :

  • 9h30 : café d’accueil
  • 10h -12h30 : séance de travail animée par un expert métier du Pôle SCS (échanges avec les entreprises, vision et stratégie d’avenir) 

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Lois de finances 2019

Le mardi 29 janvier 2019 de 18h00 à 20h30

 La DFCG Provence, en collaboration avec EY société d’Avocats et la CCI de Vaucluse,
 a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence-débat sur ce thème :
“Lois de finances 2019 : quelles incidences sur la gestion opérationnelle de votre entreprise ?”

Dans la perspective d’une gestion optimisée de votre entreprise, Pierre-André LORMANT, Avocat-Associé et Hélène DAIOGLOU, Avocat directeur de mission senior, au sein d’EY société d’Avocats feront un tour d’horizon complet des nouveautés fiscales et sociales en ce début d’année :

Public :
Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables administratifs et financiers.

Programme  :

  • les dispositions de la Loi de Finances 2019 et de la dernière Loi de Finances Rectificative 2018,
  • une synthèse de l’actualité fiscale en vue de l’arrêté des comptes 2018,
  • les dispositions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2019,
  • Actualité sociale.
  • Echanges avec le public

Cette conférence sera suivie d’un cocktail.

Inscription : gratuite, mais impérative  via ce formulaire en ligne icon3

Renseignements :

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Journée Portes ouvertes Campus CCI

Du samedi 26 janvier 2019 09h00 au samedi 21 avril 2018 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme détaillé ici

Possibilité de restauration sur place, voir le programme ci-dessus

Infos sur nos écoles et  formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.kedge-avigon.com
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 24 janvier 2019 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2019

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 15 janvier 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la CCI de Vaucluse assure les horaires suivants :

  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est fermé lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 et lundi 31 décembre 2018.
  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert au public jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2018 de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • les autres services de la CCI sont fermés du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier 2019. Réouverture mercredi 2 janvier 2019.
  • les écoles et le CFA du Campus de la CCI sont fermés lundi 24 décembre au vendredi 4 janvier 2019.

La CCI de Vaucluse vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

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Mardis de la création

Le mardi 18 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Fonds d’investissement privés : pour qui, pour quoi et comment ?

Le vendredi 14 décembre 2018 de 08h30 à 11h30

Une réunion d’information organisée
en partenariat avec le réseau Adinvest International

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises ayant un projet de développement.

Objectifs :

  • Connaître les alternatives aux financements bancaires
  • Identifier les différents types de financements adaptés à son projet entrepreneurial,

Programme :

  • Introduction
  • Stratégie financière : dettes ou capital, ratio du passif, fonds propres…
  • Fonds d’investissements privés : qui sont-ils, valorisation et retour sur investissement, cohabiter avec un fonds privé, besoins/attentes, actionnaire majoritaire…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

 

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La location du local professionnel

Le jeudi 13 décembre 2018 de 09h30 à 12h00

La location du local professionnel, un enjeu stratégique, souvent sous-estimé du projet entrepreneurial,
U
ne réunion d’information organisée
dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’Ordre des Avocats au Barreau d’Avignon. 

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectifs :

  • Savoir identifier les différents types de contrats de location et celui le plus adapté à son projet entrepreneurial,
  • Maîtriser les enjeux liés aux modes d’occupation des locaux professionnels.

Programme :

Intervention de Me Julia MARTINEZ et Me Marie SACCHET, du Cabinet d’Avocats Angle Droit

  • Introduction
  • Les différents modes d’occupation du local professionnel,
  • Focus sur le bail commercial,
  • Savoir négocier et conclure un bail commercial,
  • Le sort du bail commercial dans le cadre d’une reprise d’entreprise,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 04 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Stratégie de développement économique de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le lundi 03 décembre 2018 de 11h00 à 12h00

Dans le cadre de son « Roadshow » au sein des CCI et des organismes patronaux, Bernard Kleynhoff, Président de la commission Economie Industrie Innovation Nouvelles Technologies et Numérique du Conseil Régional, présentera la Stratégie de développement économique de la Région.

L’objectif principal de la Région SUD est de devenir le premier partenaire des entreprises en collaborant au plus près avec les CCI, le MEDEF, la CPME, l’UIMM et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du développement économique.
La présentation de Bernard Kleynhoff abordera les thèmes suivants :
– les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) ;
– le financement des entreprises avec le Fonds d’investissement pour les entreprises régionales (FIER) ;
– le rayonnement international et export (Team Sud Export) ;
– la formation, le développement des compétences et l’accompagnement dans les transitions.
Le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail auprès de Madame Bénédicte Grégoire :

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 29 novembre 2018 de 14h00 à 17h00

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !!!

Coût : 40 €

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription

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Semaine du numérique

Du lundi 19 novembre 2018 09h30 au dimanche 25 novembre 2018 17h00

Du lundi 19 au dimanche 25 novembre 2018, l’association ADN et ses partenaires organisent la Semaine Numérique à Avignon, qui s’articule autour de 3 temps forts : la Semaine Numérique, le Salon du numérique et un tournoi eSport. A cette occasion, la CCI de Vaucluse vous propose des retrouver des spécialistes de ces thématiques lors de deux événements professionnels :

Lundi 19 novembre de 9h à 17h : rencontre avec des experts CCI sur les problématiques liées au commerce numérique

      > Réalisation d’un autodiagnostic commerce, restaurateur et hôtelier mesurant votre degré de pratique numérique,
      > Échanges avec les conseillers de la CCI sur les outils existants et les solutions adaptées à votre activité,
      > Réalisation d’un diagnostic de la page d’accueil de votre site web,
      > Échanges sur votre communication digitale (stratégie web, e-commerce, visibilité, réseaux sociaux…).

Entrée libre.
RDV à la CCI de Vaucluse – 46 cours Jean Jaurès à Avignon.

Vendredi 23 novembre de 9h à 17h : salon du numérique#SDN6

      > Village des entreprises,
      > Conférences, tables rondes, workshops, plateaux TV

Entrée libre.
RDV à l’Espace Jeanne Laurent (à proximité du Palais des Papes) à Avignon

Retrouver plus d’infos sur www.semaine-numérique.fr

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5 jours pour entreprendre

Du mercredi 11 mars 2015 09h00 au mardi 17 mars 2015 17h30

Donnez toutes les chances de réussite à votre projet de création d’entreprise. En 5 jours, vous aborderez les aspects commerciaux, financiers, juridiques de la création ou reprise d’entreprise afin d’envisager sereinement votre projet.

icon1 Consultez la plaquette

icon1 Consultez le programme

icon1 Plus d’infos sur la création d’entreprise

icon1 Prochaine session du mercredi 10 juin 2015 au mardi 16 juin 2015

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Forum de l’Industrie de demain

Le vendredi 09 novembre 2018 de 08h00 à 17h00

La 3ème édition du « Forum de l’industrie de demain », organisé par EDF et les fédérations professionnelles* de l’Industrie en Provence Alpes Côte d’Azur (Industries Méditerranée), aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 de 8h30 à 14h00, au Palais de la Bourse à Marseille.

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Consultez le site du Forum de l’Industrie de demain

* Les fédérations partenaires à l’initiative de la démarche : UIMM, UFE, UIC, UFIP, Allizé plasturgie, UNICEM, FRIAA, GMIF, FEDENE, UMF, SFIC.

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Mardis de la création

Le mardi 06 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Afterwork Kedge : embarquement immédiat !

Le jeudi 25 octobre 2018 de 18h00 à 21h30

L’école de commerce de la CCI de Vaucluse, Kedge Business School, organise son premier afterwork !
Pour cette première édition, organisée en partenariat avec les Cars Lieutaud, place à la convivialité et à l’originalité !


Vous êtes chef d’entreprise, cadre commercial, responsable RH…
Venez rencontrer des professionnels du management et de la stratégie commerciale dans une ambiance détendue, développez votre réseau, et découvrez de nouvelles compétences !

Au programme :

  • 18h : accueil sur le site du campus. Pour des raisons logistiques, nous vous demandons de bien vouloir être présent(s) à 18h précises. 
  • 18h15-19h30 : Tour en Bus Impérial autour d’Avignon, avec les Cars Lieutaud
  • 19h30 : retour au campus et cocktail

Participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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TPE/PME : comment optimiser votre développement commercial ?

Le jeudi 25 octobre 2018 de 08h30 à 11h00

Bénéficiant d’un savoir-faire technique important, mais n’ayant ni le besoin, ni les moyens d’être doté d’un directeur commercial dans votre structure, vous, dirigeant de TPE/PME, assumez souvent la fonction de cadre commercial. Dans un contexte parfois délicat, il est difficile de discerner les bonnes et mauvaises pratiques commerciales.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise (TPE et PME)  des secteurs de l’industrie et des services.

Objectif :

Analyser ses pratiques commerciales, grâce au baromètre INFOPERF et découvrir les méthodes à mettre en œuvre

Programme :

  • Accueil
  • Intervention de M. Charles NAVARRE, du cabinet Bras Droit des Dirigeants, spécialisé en développement commercial externalisé :
    – Le plan d’actions commercial
    – Le management commercial
    – Les missions commerciales
    – Le pilotage de l’activité commerciale
    – Questions réponses

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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La protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise

Le jeudi 18 octobre 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information sur le thème :
“Bien entreprendre, c’est d’abord bien comprendre : accompagner les professions indépendantes dans la mise en place de la protection sociale obligatoire”

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Adossement du RSI au régime général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs et les chefs d’entreprise ? Quel calendrier ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de AG2R La Mondiale.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Soirée cyber – Fake news : mécanismes, outils et prévention

Le mercredi 17 octobre 2018 de 18h45 à 22h15

Une fake news a un potentiel viral six fois plus élevé qu’une information vérifiée.
Stratégie toxique et manipulatoire, crédulité de masse, dérive des réseaux sociaux ? De la diplomatie internationale aux marques les plus prestigieuses, la CCI de Vaucluse et ses partenaires, à l’occasion du mois européen de la cybersécurité, lèvent le voile sur ce phénomène qui constitue un risque majeur pour toutes les organisations.


Public :

Cette conférence s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables informatiques, juridiques, commerciaux…

Programme :

  • 18h45  : accueil des participants
  • 19h00 : présentation du programme de la soirée par la CCI de Vaucluse et le Cyber Cercle
  • 19h05  : Présentation  des outils existants :

    o le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance “Cybermalveillance-gouv.fr” par Thibault RENARD de CCI France.
    o la plateforme cybersécurité « SecNumacadémie » par Moïse MOYAL de l’ANSSI, Agence Nationale de sécurité et des systèmes d’information

  • 19h35  : projection d’un documentaire sur la thématique et le mécanisme des « fake news » : “La Démocratie des crédules”

  • 20h30 : débat sur la problématique et les enjeux des fake news pour le monde de l’entreprise, animé par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, avec la participation :

    o Sylvain CAVALIER, créateur de la chaine YouTube « Le debunker des étoiles », qui lutte contre les théories complotistes
    o Lionel FOUQUET, Président de l’assocation ADN et avocat spécialiste du numérique
    o Benjamin BLANC, Directeur des opérations & qualité ICKO APICULTURE

  • 21h45 / 22h15 : cocktail.

  • 22h15 : fin de la manifestation

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Mardis de la création

Le mardi 16 octobre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Entreprendre en franchise

Le jeudi 11 octobre 2018 de 09h00 à 12h00

A l’heure où 44% des français désireux d’entreprendre envisagent de se lancer en franchise,
ce modèle entrepreneurial a sans conteste le vent en poupe.  !

Public :

Organisée en partenariat avec la Fédération Franchise de la Franchise, cette conférence s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux commerçants.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projet et les commerçants aux grands principes de ce modèle d’entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • Les fondamentaux de la franchise,
  • Des conseils d’experts pour se lancer,
  • Des témoignages de franchiseurs et de franchisés,
  • Questions / réponses.

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Le contexte économique général, la conjoncture en Paca et dans le Vaucluse

Le jeudi 27 septembre 2018 de 08h00 à 11h00

Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse,
Michel RAOULT, Directeur départemental de la Banque de France en Vaucluse,
Bertrand GAUTIER, Directeur Départemental des Finances Publiques,
Dominique PAUTREMAT, Directrice de l’Unité Territoriale de la DIRRECTE,
La Chambre d’Agriculture et la MSA Alpes-Vaucluse,
La Chambre de Commerce et d’industrie de Vaucluse,
et l’URSSAF Vaucluse

vous invitent à une réunion sur le thème “Le contexte économique général, la conjoncture en Paca et dans le Vaucluse”
à l’amphithéâtre de la Préfecture de Vaucluse, rue de la folie à Avignon

Programme :

  • 8h : café d’accueil
  • 8h30 :
    – ouverture de Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse,
    – présentation par les instances organisatrices de la conjoncture et des chiffres clés par secteurs économiques
  • 10h : fin des échanges et point presse
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Les tableaux de bord, des indicateurs pour le pilotage de votre activité

Le jeudi 20 septembre 2018 de 09h30 à 12h30

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, sur le thème :
Les tableaux de bord, des indicateurs pour le suivi et le pilotage de l’activité

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux bonnes pratiques de gestion et de pilotage de l’entreprise.

Programme :

  • Identifier et comprendre l’information de gestion,
  • Le tableau de bord, outil de pilotage,
  • Le choix des indicateurs pour des tableaux de bord adaptés,
  • Questions / réponses

Coût :

Gratuit.

Le nombre maximum de participants ayant été atteint, il n’est plus possible de s’inscrire.

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Mardis de la création

Le mardi 18 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 14 septembre 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 04 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

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