Reprise d’activité

Mise à jour au 21 septembre 2020

La CCI de Vaucluse est mobilisée aux côtés des commerçants, restaurateurs, chefs d’entreprise et industriels depuis le début de la crise sanitaire. A l’heure de la reprise d’activité, nos conseillers sont plus que jamais présents auprès des entreprises.

Nouvelles mesures sanitaires

Courrier ARS Direccte – Carsat – clusters professionnels – 8 septembre 2020
 Conduite face à un cas confirmé – clusters professionnels – 14 septembre 2020
Consignes sanitaires en entreprise en Vaucluse – 8 septembre 2020
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise – 31 août 2020

Plan de relance

Les dispositifs à destination des entreprises industrielles

Êtes-vous prêt pour la reprise ?

Un formulaire en ligne ou check-list vous permettra de disposer d’une vue d’ensemble sur les indicateurs de reprise de l’activité.

Starting-block : optimisez votre relance économique

Reprise d’activité, ressources humaines, gestion financière, relations commerciales, performance économique durable, nos conseillers vous aident à solutionner vos problématiques immédiates.
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Entreprise Performance Optimisée

Vous êtes en phase de réflexion quant au futur de votre entreprise… Vous vous interrogez sur les modalités de gestion de vos ressources humaines en tenant compte de tous les éléments contraints qui vous entourent… La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse peut vous accompagner dans un processus d’optimisation de ces ressources.
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Nos fiches pratiques SoluCCIo pour accompagner votre reprise d’activité

Gestion des collaborateurs, clients, partenaires, approvisionnements, finances, aménagement des locaux, vous pourrez ainsi vérifier si tous les points essentiels à la reprise de votre activité sont validés. Une question ? Contactez nos conseillers : 04 90 14 10 32 –

Sécuriser vos collaborateurs

Évaluer pour prévenir et informer les collaborateurs, équiper les salariés et adapter vos locaux.
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Retrouvez également des fiches conseils par métier éditées par le Ministère du Travail.

Gérez vos collaborateurs

Dans la situation de crise sanitaire actuelle, l’employeur, à travers le service des ressources humaines, doit protéger et prévenir ses collaborateurs, faire respecter les mesures de distanciation et s’assurer que les gestes barrières sont bien appliqués. Les notions de télétravail, droit de retrait, chômage partiel et déconfinement sont abordés dans ces documents.

Téléchargez la fiche pratique Gérez, formez, recrutez vos collaborateurs
Téléchargez la fiche pratique Les outils du télétravail
Téléchargez la fiche pratique Gérez le télétravail

Réaménagez vos locaux

Avant de redémarrer votre activité, il vous faudra vérifier la sécurité de l’ensemble de votre site, réaménager pour sécuriser vos collaborateurs et réaménager le point de vente pour optimiser la vente.

Téléchargez la fiche pratique Réaménagez vos locaux

Gérez vos finances

Faire un point sur sa situation de trésorerie, être en possession de tous les éléments financiers permettant une analyse complète de l’état de trésorerie, travailler sur la trésorerie des prochains mois, connaître les postes qui permettent d’agir sur la trésorerie (optimisation de son besoin en fonds de roulement , aménagement des plans d’investissement…), adapter sa politique commerciale pour sécuriser ses encaissements…

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Sécurisez vos clients

Retrouvez des fiches conseils par métier éditées par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Les 5 fondamentaux indispensables à la sécurité des clients :

  • Le maintien de la distanciation physique,
  • L’application des gestes barrière,
  • La limitation du brassage des personnes,
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels,
  • L’information et la communication.

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Sécurisez vos partenaires

Dans le cadre du COVID-19, des obligations incombent aux employeurs qui doivent « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » et ils doivent veiller à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

Par ailleurs, le protocole national de déconfinement publié par le ministère du Travail vient en complément des guides métiers déjà publiés et apporte des précisions relatives :

  • aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
  • à la gestion des flux ;
  • aux équipements de protection individuelle (EPI);
  • aux tests de dépistage ;
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts ;
  • à la prise de température ;
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

Mais au-delà des salariés et de la clientèle, l’entreprise peut être amenée à accueillir de nombreux autres partenaires extérieurs, tels que ses fournisseurs, des transporteurs, des sous-traitants etc. pour lesquels des protocoles et une communication clairs doivent être mis en place.

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Gérez et sécurisez les approvisionnements

Etablir un état précis des stocks physiques
Vérifier la santé financière de ses fournisseurs
S’assurer que l’ensemble des fournisseurs sont bien en capacité de produire les commandes passées en temps et en heure.
Vérifier la solidité de la chaîne logistique amont et aval
S’assurer que notre trésorerie permettra d’honorer nos fournisseurs
Définir les fournisseurs de rang 2 pouvant répondre à mes besoins futurs

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Diversifiez vos canaux de vente

Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, au bon moment, au bon endroit, en bonne quantité, au bon client avec l’ensemble des services associés. Un producteur pourra utiliser différents circuits de distribution : chemins suivis par un bien de son producteur au consommateur. On distingue généralement la vente directe, les canaux courts et longs.

Les notions de vente à distance avec un point de contact en magasin, l’adhésion à une Marketplace, la réception d’un paiement en ligne seront abordés dans cette fiche.

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Un kit reprise à destination des commerçants

Comment gérer sa réouverture ou sa poursuite d’activité ? Quelle règles appliquer ? Quelles obligations envers ses clients, ses employés ? La CCI de Vaucluse en partenariat avec la Ville d’Avignon qui assure sa distribution, a conçu un kit à destination des commerçants contenant une affiche, un sticker et un guide des bonnes pratiques. Ces éléments sont téléchargeables ci-dessous :

Kit commerçants d’Avignon

Kit commerçants neutre

Publié dans Actualités, UNE.