Mardis de la création

Le mardi 24 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Lois de finances 2017

Le mardi 24 janvier 2017 de 18h00 à 20h30

 La DFCG Provence, en collaboration avec EY société d’Avocats et la CCI de Vaucluse,
 a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence-débat sur ce thème :
« Lois de finances 2017 : quelles incidences sur la gestion opérationnelle de votre entreprise ? »

Dans la perspective d’une gestion optimisée de votre entreprise, Pierre-André LORMANT, Avocat-Associé et Sandrine DELOGU-BONAN, Avocat, au sein d’EY société d’Avocats feront un tour d’horizon complet des nouveautés fiscales et sociales en ce début d’année :

Public :
Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables administratifs et financiers.

Programme  :

  • les dispositions de la Loi de Finances 2017 et de la dernière Loi de Finances Rectificative 2016,
  • une synthèse de l’actualité fiscale en vue de l’arrêté des comptes 2016,
  • les dispositions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017,
  • Actualité sociale.
  • Echanges avec le public

Cette conférence sera suivie d’un cocktail.

Inscription : gratuite, mais impérative avant le 24 janvier 2017 via ce formulaire en ligne icon3

Renseignements : provence@dfcg.com

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Workshop #les logiciels pour mon entreprise

Le jeudi 26 janvier 2017 de 08h30 à 10h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Workshop : les logiciels pour mon entreprise
    Jeudi 26 janvier 2017 de 8h30 à 10h, à Avignon
    Cet atelier met en pratique les principes du Café du Numérique « les logiciels pour mon entreprise » du 12 janvier 2017.

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnel administratif, en charge de la communication, de la commercialisation…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Mise en pratique : Appropriez-vous, avec votre PC,  ces quelques logiciel en open source indispensables pour améliorer la rentabilité de votre entreprise et votre vie d’entrepreneur
    – Echanges avec le public

    Informations pratiques :
    Les participants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique (téléphone, tablette, ordinateur portable).
    Coût : 20 €

    Pour vous inscrire :
    icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :
    – Café du numérique « la blockchain et ses enjeux » : jeu
    di 9 février 2017  de 8h30 à 10h,
    – Workshop « Twitter, instagram… Définissez votre stratégie et mettez-là en place »: jeudi 23 février 2017 de 8h30 à 10h.
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L’économie de la fonctionnalité

Le vendredi 03 février 2017 de 08h30 à 11h00

Changer son modèle économique, pourquoi ?
Focus sur une économie qui s’appuie sur la performance d’usage plutôt que sur la simple vente d’un bien ou d’un service ;
une approche inscrite dans le développement durable, privilégiant les ressources immatérielles et la coopération plutôt que la production en volume.

Un atelier organisé par la CCI de Vaucluse et l’association Sagacité.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises à cette approche innovante afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement : comment faire face aux marchés en faible croissance, se démarquer de la concurrence, maintenir ses marges face à des coûts matières et énergétiques en hausse…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités. 
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, animateurs Développement Durable

Programme :

  • 8h30 – 9h00 : café d’accueil,
  • 9h00 – 10h30 :
    Introduction de M. Christophe FRITZ, directeur de  Sagacité : les grands principes de l’économie de la fonctionnalité. Témoignages de M. Philippe Carles, dirigeant de la société Isovation (Avignon) et Quentin Lefaucheux, Dirigeant de SOLEV (Carpentras) : solutions mises en oeuvre au sein de leur entreprise, bénéfices de ce nouveau modèle économique…
    10h30 –11h : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 07 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Café de numérique #blockchain

Le jeudi 09 février 2017 de 08h30 à 10h00

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Café du Numérique : la blockchain et ses enjeux
    Jeudi 9 février 2017 de 8h30 à 10h, à Avignon

    La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
    Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire. Il constitue un historique infalsifiable des échanges, étant conservé et mis à jour en temps réel indépendamment par tous les utilisateurs.
    Une multitude de domaines peuvent être impactés  : les données médicales, les élections et référendums en ligne, les brevets industriels, les titres fonciers, les objets connectés… De nouveaux business modèles vont donc se mettre en place et bousculer l’ordre établi , on parle même de “l’uberisation ultime”.

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnel administratif, en charge de la communication, de la commercialisation…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Intervention : Toutes les entreprises devront effectuer un virage digital. Celui-ci ne doit pas apporter de la complexité, ni de coûts supplémentaires de fonctionnement , bien au contraire.  Nous vous proposons de découvrir un inventaire à la Prévert de logiciels « Open Source », accessibles gratuitement, et pouvant rendre votre vie d’entrepreneur plus facile : gestion de projet, relation client, SAV, facturation…
    – Echanges avec le public

    Coût : gratuit

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :

    – Workshop « Twitter, instagram… Définissez votre stratégie et mettez-là en place »: jeudi 23 février 2017 de 8h30 à 10h.
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Matinales de la création #accessibilité

Le jeudi 23 février 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les Etablissements Recevant du Public de 5ème catégorie : commerces, cafés, hôtels et restaurants de petite capacité.

Public : cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Rappel réglementaire de la loi du 11 février 2005 concernant les obligations en matière de mise en conformité pour l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
  • Questions/réponses.

Intervenant : Mme Colette MAGONI, Chargée de Mission Accessibilité Commerces et Services à la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit

Plus d’infos sur l’accessibilité icon1

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RDV Experts Pays Emirats Arabes Unis – Qatar

Le mardi 28 février 2017 de 09h00 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Allemagne et/ou en Grande-Bretagne
    Mieux comprendre le Brexit et son impact sur les entreprises françaises.
  • Déroulement :
    Programme à venir
  • Intervenants :
    Programme à venir

 

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