Bandeau agenda site RH

Mesures gouvernementales pour l’emploi

Du mercredi 10 au jeudi 18 février 2016

Présentation des  mesures gouvernementales en faveur de l’activité et de l’emploi :
Nouvelles mesures de soutien à l’embauche dans les PME et mesures en faveur de la formation et de l’apprentissage.

Des rencontres organisées par la Préfecture de Vaucluse, les Sous-Préfectures d’Apt de Carpentras, et animées par les services de l’Etat.

Mercredi 10 février 2016 à 18h, Campus de la CCI de Vaucluse, allée des Fenaisons à Avignon

icon1 Consultez l’invitation du Préfet aux entreprises

icon1 Consultez l’invitation du Préfet aux représentants de fédérations et organismes professionnels

icon1 Pour vous inscrire, veuillez remplir le coupon-réponse et le retourner par email à l’adresse indiquée sur celui-ci

Mercredi 17 février 2016 à 18h, au Théâtre municipal d’Orange

La réunion sera présidée par le Secrétaire général de la Préfecture de Vaucluse

icon1 Consultez l’invitation aux entreprises

icon1 Consultez l’invitation aux représentants de fédérations et organismes professionnels

icon1 Pour vous inscrire, veuillez remplir le coupon-réponse et le retourner par email à l’adresse indiquée sur celui-ci

Mercredi 17 février 2016 à 18h30, salle Regain, place Jean Giono à Sarrians

icon1 Consultez l’invitation aux entreprises

icon1 Consultez l’invitation aux représentants de fédérations et organismes professionnels

icon1 Pour vous inscrire, veuillez remplir le coupon-réponse et le retourner par email à l’adresse indiquée sur celui-ci

Jeudi 18 février 2016 à 18h,  Salle de réunion de la Communauté de communes du Pays d’Apt
Chemin de la Boucheyronne à Apt

La réunion sera présidée par la Sous-préfète d’Apt.

icon1 Consultez l’invitation aux entreprises

icon1 Consultez l’invitation aux représentants de fédérations et organismes professionnels

icon1 Pour vous inscrire, veuillez remplir le coupon-réponse et le retourner par email à l’adresse indiquée sur celui-ci

Posted on dans , .
Bandeau ADN720x187

Atelier de prospective Numérique

Le lundi 22 février 2016 de 18h30 à 20h30

Vous êtes un acteur de la filière numérique dans le bassin d’activité d’Avignon. Construisons ensemble le développement économique de notre filière à long terme !

Inscrivez-vous ici ! http://goo.gl/forms/UAwYudVROI 

Avignon Delta Numérique organise en 2016, en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Durance (AURAV) et les entreprises du territoire un travail de prospective sur le devenir de la filière numérique.

Deux ateliers seront organisés les lundi 1er et 22 février 2016 de 18h30 à 20h30. Ils seront ouverts à tous les acteurs de la filière intéressés par la question de l’avenir à long terme de l’économie locale et du développement de la filière numérique.

L’objectif de cette démarche de prospective est de tracer une perspective stratégique de moyen et long terme, claire et consensuelle, sur l’évolution de la filière économique des nouvelles technologies et du numérique dans le bassin d’activité d’Avignon. Il s’agit de réflechir ensemble à l’ancrage et de l’implantation territoriale des activités numériques et sur la question de l’aménagement numérique

Une restitution de ce travail sera proposée lors du Salon Du Numérique le 1er mars 2016 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Nous inviterons alors les décideurs locaux de la vie économique pour discuter avec eux de nos propositions.

Nous vous invitons à réserver ces dates dans votre agenda et à vous joindre à nous pour ce travail de prospective !

Aliocha Iordanoff – president@avignon-delta-numerique.com
Président d’Avignon Delta Numérique

Gilles Périlhou – gilles.perilhou@aurav.org 
Directeur de l’AURAV, Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

Une initiative soutenue activement par le Grand Avignon et French Tech Culture !

 

Posted on dans .
bandeau2mardis720x187

Mardis de la création

Le mardi 23 février 2016 de 08h45 à 12h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de l’auto entrepreneur, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2016

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans .
invitation2016-01

Anticipez les risques

Le mardi 23 février 2016 de 17h30 à 19h00

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, le CIP – Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des Entreprises – et le Tribunal de Commerce d’Avignon, à l’occasion des 10 ans du CIP,
sous le parrainage de Bernard Gonzalez, Préfet de Vaucluse.

« Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques. »  Benjamin Franklin

Objectif :

La prise de risque est inhérente à la vie de toute entreprise. Il n’existe pas de croissance, ni de création de valeur, sans prise de risque. Mais s’ils ne sont pas correctement gérés et maîtrisés, ces risques peuvent affecter la capacité de la société à atteindre ses objectifs. La gestion anticipée des risques dans une entreprise reste un paramètre indispensable pour :
– sécuriser l’atteinte des objectifs de l’entreprise,
– permettre aux dirigeants de disposer d’une vision globale des principales menaces et opportunités qui entourent l’entreprise,
– allouer les ressources financières, humaines et technologiques aux véritables enjeux de l’entreprise.

La CCI, le Tribunal de Commerce et le CIP vous invitent à venir rencontrer des spécialistes (experts, avocats, experts-comptables, juges, …) dont la mission est de vous accompagner dans le pilotage de votre entreprise dans des moments où le risque est plus que jamais présent : à la création, lors de périodes de « turbulences »  et en cas de « décrochage » .

Public :

Cette opération d’information s’adresse aux entreprises de tous secteurs, les maires, présidents de communautés de communes, CBE, plateformes d’initiative locale, associations de commerçants, syndicats, fédérations professionelles, groupements d’entreprises, acteurs de l’économie…

Programme :

3 tables rondes sur les temps forts de la vie d’une entreprise où les risques sont importants :
– La création
– Les turbulences (en cas de contentieux, manque de trésorerie, problèmes de marge, …)
– Le décrochage (accumulation de difficultés)

Inscription ci-dessous

Posted on dans .
bandeau cafes du numérique720x187

Etre en conformité avec la CNIL #2

Le jeudi 25 février 2016 de 08h30 à 10h30

Intégrer le numérique, votre compétitivité en dépend.
La CCI vous invite à ces rendez-vous gratuits et conviviaux, animés par des experts du web.
Une manifestation organisée en partenariat avec ADN

  • Jeudi 21 janvier 2016 de 8h30 à 10h30
    Vidéo pour le web : les étapes de production et les outils pour le faire soi-même  icon1
  • Jeudi 11 février 2016 de 8h30 à 10h30 :
    Mettre son entreprise en conformité avec la CNIL – partie 1  icon1


     
  • Jeudi 25 février 2016 de 8h30 à 10h30 :
    Mettre son entreprise en conformité avec la CNIL – partie 2 –
    Inscription en bas de page
     Programme détaillé prochainement
Posted on dans , .
agenda_international2

Rendez-vous Experts Chili Colombie Argentine Brésil

Le lundi 29 février 2016 de 09h00 à 17h00

Chefs d’entreprise, responsables commerciaux, assistants export…
Réservez vos entretiens individuels avec des conseillers, spécialistes de ces pays  !

Objectifs :

Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes de Business France (ex Ubifrance) concernant le développement de votre activité au Chili, en Colombie, au Brésil et/ou en Argentine.

Programme :

•    Rendez-vous individuels de 30 minutes avec des conseillers spécilialisés dans les pays concernés.

Pour vous inscrire :

Inscription gratuite.
Remplissez avant le 19 février les documents ci-dessous et retournez-les par e-mail à l’adresse indiquée :

Bulletin d’inscription icon3
Fiche préparatoire icon3

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA, en partenariat avec Business France.

Posted on dans , .
logo-SN4-header-home

Salon du Numérique

Le mardi 01 mars 2016 de 09h00 à 17h00

A l’Université d’Avignon.

Fort de cette montée en puissance l’association Avignon Delta Numérique organise pour la quatrième année consécutive, le rendez-vous incontournable des entreprises. TPE, PME, association, grands comptes et tech champions du Vaucluse ont pris l’habitude de visiter ce rendez-vous incontournable les acteurs du numérique vauclusien.

 SPEED RECRUTEMENT

Dans le cadre de ce Salon, la CCI de Vaucluse organise un speed Recrutement, en partenariat avec Pole Emploi et l’Apec, consacré aux métiers et profils du digital et du numérique. Développeur, web designer, community manager, responsable webmarketing…  Si vous envisagez à proche ou moyen terme d’engager des collaborateurs, des alternants mais aussi des stagiaires, participez à ce Speed recrutement.

De 14h à 18h, chacun aura un créneau pour rencontrer des candidats correspondants aux profils recherchés.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Guylène DUCHEMIN RUSPINI, au 04 90 14 87 13 ou par mail gduchemin@vaucluse.cci.fr

PITCH INVESTISSEURS

French Tech Culture, ADN et la CCI de Vaucluse organisent à 14h une rencontre de présentation des startups en sortie de l’accélérateur The Bridge Hiver à des investisseurs potentiels.

Si vous êtes un Business Angel, une Banque, un fond d’investissement, une structure de financement participatif, etc, ou bien simplement un particulier qui veut investir dans l’économie numérique, alors particpez à cette rencontre !

Pour en savoir plus sur les startups qui seront présentes pour pitcher, rendez-vous sur le site de l’événement : www.salon-du-numerique.fr/les-pitchs-investisseurs

CONFERENCES ET ATELIERS

Des réseaux sociaux au Big Data, du e-commerce au cloud, en passant par l’expérience utilisateur, les grandes problématiques actuelles des entreprises seront abordées par des experts du numérique. Renseignements, programmes et horaires sur le site du Salon du Numérique icon3 

Posted on dans .
agenda_matinales

La propriété intellectuelle, outil stratégique

Le jeudi 03 mars 2016 de 09h30 à 12h00

Réunion d’information sur le thème :
La propriété intellectuelle, un outil stratégique au service de l’entreprise.

Cette réunion vise à identifier les moyens permettant de protéger ses créations, qu’elles soient techniques ou esthétiques, via la propriété intellectuelle, et savoir ce qu’il faut entreprendre, de la simple idée à la protection définitive d’un projet.

Déroulement de la réunion :

– De 9h30 à 11h : présentation des grands principes
– De 11h à 12 : entretiens individuels

Programme bâti autour des questions suivantes :

–    Ai-je une bonne idée et suis-je le seul à l’avoir eue ?
–    Quelles sont les bases de données servant à la prise de décision. Dois-je investir dans un dépôt pour me protéger ?
–    Comment sécuriser mon projet avant de le protéger via la propriété intellectuelle ;
–    La protection apportée par les titres de propriété intellectuelle et (éventuellement) leurs extensions à l’étranger.

Intervention de M. Jean-Paul BUISSON – Juriste à l’INPI

Posted on dans , , .
ateliersespritclient

Votre visibilité sur le Web

Le lundi 07 mars 2016 de 14h30 à 16h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN et la Communauté de communes du Pays d’Apt,
vous invite à ces rendez-vous gratuits et conviviaux, dédiés aux professionnels de l’accueil :
commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, responsables de lieux de visite…

  • Votre visibilité sur le web
    « Il existe différents outils de communication qui vous permettent de développer la visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur le Web. Site web, Blog, réseaux sociaux, e-mailing, avis clients… Découvrez-les avec Johanna Benchimol, formatrice de l’agence Semaweb et apprenez à faire votre choix en fonction de vos ressources et de vos objectifs ! »
    Lundi 7 mars de 14h30 à 16h30 à Apt – inscription ci-dessous
    Lundi 14 mars de 14h30 à 16h30 à Pertuis + d’infos icon1
  • Votre site, votre boutique 
    Lundi 21 mars de 14h30 à 16h30 à Apt  + d’infos icon1
    Lundi 4 avril de 14h30 à 16h30 à Pertuis + d’infos icon1
Posted on dans , .
bandeau pegase

Veille d’actus Sécurité des industries

Le jeudi 10 mars 2016 de 09h30 à 17h00

Une manifestation organisée par le Pôle Safe Cluster et Optitech,
en partenariat avec la CCI de Vaucluse, au Technopole Pégase à Avignon.

Veille d’actualités marché et technologique sur «La Sécurité des industries et des milieux à risques » par Cécile CLICQUOT, Green News Techno, accès à l’information ciblée et dédiée marché (signaux, tendances, veille technologiques et concurrentielles, les marchés à explorer, système de lutte anti drones civils malveillants…

Renseignements, tarifs, et inscription :

Magali VIVIANI – 06 17 29 82 99 – magali.viviani@safecluster.com

Posted on dans .
ateliersespritclient

Votre visibilité sur le Web

Le lundi 14 mars 2016 de 14h30 à 16h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN et l’Étable Cowork
vous invite à ces rendez-vous gratuits et conviviaux, dédiés aux professionnels de l’accueil :
commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, responsables de lieux de visite…

  • Votre visibilité sur le web
    « Il existe différents outils de communication qui vous permettent de développer la visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur le Web. Site web, Blog, réseaux sociaux, e-mailing, avis clients… Découvrez-les avec Johanna Benchimol, formatrice de l’agence Semaweb et apprenez à faire votre choix en fonction de vos ressources et de vos objectifs ! »
    Lundi 7 mars de 14h30 à 16h30 à Apt  + d’infos icon1
    Lundi 14 mars de 14h30 à 16h30 à Pertuis – inscription ci-dessous
  • Votre site, votre boutique 
    Lundi 21 mars de 14h30 à 16h30 à Apt  + d’infos icon1
    Lundi 4 avril de 14h30 à 16h30 à Pertuis  + d’infos icon1
Posted on dans , .
agenda_matinales

Les tableaux de bord

Le jeudi 17 mars 2016 de 09h30 à 12h00

Réunion d’information sur le thème :
Les tableaux de bord : des indicateurs pour le suivi et le pilotage de l’activité

Une réunion d’information dédiée aux créateurs d’entreprises et aux jeunes entreprises.

Programme de cette réunion :
– Identifier et comprendre l’information de gestion,
– Le tableau de bord, outil de pilotage,
– Le choix des indicateurs pour des tableaux de bord adaptés,
– Questions / réponses

Intervention de l’Ordre des Experts-Comptables.

Posted on dans , , .

Portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Le samedi 19 mars 2016 de 09h00 à 12h00

L’Ecole Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé et Sup’Avignon Management et Kedge Business School Avignon seront ouvertes au public samedi 19 mars 2016 de 9h à 12h. Equipes pédagogiques, professeurs et élèves vous reçoivent et vous présentent leur établissement et les formations de l’enseignement supérieur.

Attention, les écoles sont situées sur 2 sites différents.

Pour visiter l’Ecole Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé et Sup’Avignon Management :
Campus de la CCI de Vaucluse indexmap
Allée des Fenaisons à Avignon (à proximité de la route de Marseille)

icon1 ecolehoteliereavignon.fr

icon1 sudformationsante.fr

icon1 supavignonmanagement.com


Pour visitez Kedge Business School Avignon :

Cité de l’Entreprise – Agroparc Espace Pinède  indexmap
105 rue Pierre Bayle à Avignon – Montfavet

icon1 Kedge Business School Avignon

 

Posted on dans , .
ateliersespritclient

Votre site, votre boutique

Le lundi 21 mars 2016 de 14h30 à 16h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN et la Communauté de communes du Pays d’Apt,
vous invite à ces rendez-vous gratuits et conviviaux, dédiés aux professionnels de l’accueil :
commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, responsables de lieux de visite…

  • Votre visibilité sur le web
    Lundi 7 mars de 14h30 à 16h30 à Apt + d’infos icon1
    Lundi 14 mars de 14h30 à 16h30 à Pertuis  + d’infos icon1
  • Votre site, votre boutique 
    « Votre site Internet est-il performant ? Vous rapporte-t-il des clients ? Quelles optimisations envisager ?
    Que faire pour démarquer son site e-commerce des autres et augmenter son chiffre d’affaire ? Que faut-il éviter ?

    Découvrez avec Maxime Varinard de la société Vaisonet les leviers du e-commerce toujours efficaces, ceux qui le deviendront et ceux à oublier. »
    Lundi 21 mars de 14h30 à 16h30 à Apt – inscription ci-dessous  
    Lundi 4 avril de 14h30 à 16h30 à Pertuis  + d’infos icon1
Posted on dans , .
ateliersespritclient

Votre site, votre boutique

Le lundi 04 avril 2016 de 14h30 à 16h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN et l’Étable Cowork,
vous invite à ces rendez-vous gratuits et conviviaux, dédiés aux professionnels de l’accueil :
commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, responsables de lieux de visite…

  • Votre visibilité sur le web
    Lundi 7 mars de 14h30 à 16h30 à Apt + d’infos icon1
    Lundi 14 mars de 14h30 à 16h30 à Pertuis + d’infos icon1
  • Votre site, votre boutique 
    « Votre site Internet est-il performant ? Vous rapporte-t-il des clients ? Quelles optimisations envisager ? Que faire pour démarquer son site e-commerce des autres et augmenter son chiffre d’affaire ? Que faut-il éviter ?
    Découvrez avec Maxime Varinard de la société Vaisonet les leviers du e-commerce toujours efficaces, ceux qui le deviendront et ceux à oublier. »
    Lundi 21 mars de 14h30 à 16h30 à Apt + d’infos icon1 
    Lundi 4 avril de 14h30 à 16h30 à Pertuis – inscription ci-dessous
Posted on dans , .