Stage Dating Tourisme

Le vendredi 09 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Vous travaillez dans le secteur du tourisme et souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement ?
Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,

  • Public :

Chefs d’entreprise du secteur du tourisme, hébergement, restauration

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en sections Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme », et Licence Professionnelle Tourisme Durable.

  • Quelques exemples de projets que les étudiants de l’Université sont à même de traiter :

        –  projet de développement de vos outils de communication et présence web,
        – point sur vos pratiques commerciales, identification des marchés en développement, veille concurrentielle,
        – identification de pistes de développement,
        – mise en place d’un nouveau service auprès de vos clients,
        – renforcement de la fidélisation client

  • Programme :

13h30 : briefing des participants
13h30 – 16h30 : Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire (les étudiants pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage).
17h : débriefing et délibération

  • Conditions :

    – Le projet doit découler d’un questionnement que se pose l’entreprise et auquel l’étudiant tentera de répondre durant son stage via un mémoire que l’étudiant soutiendra en septembre prochain,
    – Durée de stage de de 4 à 6 mois, sur la période allant de mars à septembre 2019,
    – Le montant de la gratification du stagiaire est de 3,75 € net de l’heure.
    – L’offre de stage doit être rédigée et transmise à la CCI dans les délais indiqués.
    – La CCI n’intervient pas dans la contractualisation du stage qui se fait directement entre l’entreprise et l’étudiant via une convention écrite.

  • Inscription avant le 28 septembre
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Rencontres Stag’Export

Le vendredi 09 novembre 2018 de 09h00 à 13h00

Rencontrez des étudiants en commerce international
pour vous aider dans votre développement à l’international 

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants souhaitant réaliser un stage de plusieurs mois afin de développer votre présence à l’international (prospection, réalisation d’études de marché…). Ces étudiants sont inscrits en Master I – Master II Commerce International ou Commercialisation Internationale des vins à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Public :

Chefs d’entreprise de tout secteur d’activité, responsables export

  • Programme :

9h : briefing des participants
9h30 – 12h30 : entretiens individuels de 20 mn avec les étudiants ayant manifesté un intérêt pour une proposition de stage
12h30 – 13h : débriefing et délibération

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Inscription via les formulaires ci-dessous, à retourner avant le 4 octobre

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Fiche préparatoire à remplir afin de définir le profil de stagiaire recherché

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La protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise

Le jeudi 18 octobre 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information sur le thème :
“Bien entreprendre, c’est d’abord bien comprendre : accompagner les professions indépendantes dans la mise en place de la protection sociale obligatoire”

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Adossement du RSI au régime général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs et les chefs d’entreprise ? Quel calendrier ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de AG2R La Mondiale.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Entreprendre en franchise

Le jeudi 11 octobre 2018 de 09h00 à 12h00

A l’heure où 44% des français désireux d’entreprendre envisagent de se lancer en franchise,
ce modèle entrepreneurial a sans conteste le vent en poupe.  !

Public :

Organisée en partenariat avec la Fédération Franchise de la Franchise, cette conférence s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux commerçants.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projet et les commerçants aux grands principes de ce modèle d’entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • Les fondamentaux de la franchise,
  • Des conseils d’experts pour se lancer,
  • Des témoignages de franchiseurs et de franchisés,
  • Questions / réponses.

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Conférence Douanes et commerce international

Le jeudi 11 octobre 2018 de 08h30 à 11h00

Programme de conformité douanière : leurre ou nécessité ?

La gouvernance douanière rime avec maîtrise des flux internationaux. Au regard des nouveaux risques sécuritaires  liés aux échanges internationaux, une politique douanière «proactive» permet aussi de répondre aux enjeux de sécurisation de la supply chain. Ce constat a été fortement acté et pris en compte par le nouveau Code des Douanes de l’Union entré en application le 1er mai 2016.

La conformité douanière et la bonne gouvernance des flux internationaux deviennent pour l’entreprise le sésame pour accéder au statut d’opérateur fiable. C’est dorénavant à ce prix que ce dernier peut être éligible à des facilitations et bénéficier de moins de contrôles. 

  • Objectifs :

Connaître les enjeux et apprendre à mettre en place un programme de conformité douanière.

  • Public :

Chefs d’entreprise de toute taille et de tout secteur d’activité, responsables export, responsables juridiques ou financiers, travaillant dans des entreprises souhitant se développer à l’international.

  • Programme :

8h30 : accueil autour d’un petit-déjeuner
9h : conférence de M. Marc Tertrais, Directeur de mission Douanes et contributions indirectes, et Président du Cercle Collin de Sussy
10h30 : questions/réponses

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à alice.lebre@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Bulletin d’inscription

 

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Le contexte économique général, la conjoncture en Paca et dans le Vaucluse

Le jeudi 27 septembre 2018 de 08h00 à 11h00

Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse,
Michel RAOULT, Directeur départemental de la Banque de France en Vaucluse,
Bertrand GAUTIER, Directeur Départemental des Finances Publiques,
Dominique PAUTREMAT, Directrice de l’Unité Territoriale de la DIRRECTE,
La Chambre d’Agriculture et la MSA Alpes-Vaucluse,
La Chambre de Commerce et d’industrie de Vaucluse,
et l’URSSAF Vaucluse

vous invitent à une réunion sur le thème “Le contexte économique général, la conjoncture en Paca et dans le Vaucluse”
à l’amphithéâtre de la Préfecture de Vaucluse, rue de la folie à Avignon

Programme :

  • 8h : café d’accueil
  • 8h30 :
    – ouverture de Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse,
    – présentation par les instances organisatrices de la conjoncture et des chiffres clés par secteurs économiques
  • 10h : fin des échanges et point presse
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Les tableaux de bord, des indicateurs pour le pilotage de votre activité

Le jeudi 20 septembre 2018 de 09h30 à 12h30

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, sur le thème :
Les tableaux de bord, des indicateurs pour le suivi et le pilotage de l’activité

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux bonnes pratiques de gestion et de pilotage de l’entreprise.

Programme :

  • Identifier et comprendre l’information de gestion,
  • Le tableau de bord, outil de pilotage,
  • Le choix des indicateurs pour des tableaux de bord adaptés,
  • Questions / réponses

Coût :

Gratuit.

Le nombre maximum de participants ayant été atteint, il n’est plus possible de s’inscrire.

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Mardis de la création

Le mardi 18 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 14 septembre 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 06 septembre 2018 de 09h00 à 13h00

Les Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration : des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 04 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 09 août 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

  icon1 Consultez notre documentation

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Centres-villes dégradés, quels leviers d’action ?

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 11h30

Depuis 2015, un certain nombre de rapports pointent au niveau national le recul de l’attractivité des centralités notamment pour les villes moyennes. Si hier, la paupérisation touchait uniquement les grands ensembles périphériques, le phénomène atteint aujourd’hui les centres-villes. La dégradation du cadre bâti et la perte d’attractivité des trames urbaines ont engendré, au cœur de certaines villes, des situations socialement difficiles qui s’accompagnent d’une dévalorisation économique. Au-delà du constat, la question des leviers d’action à mobiliser pour revitaliser les centres-villes dégradés est prégnante. La CCI de Vaucluse, mobilisée depuis plus de 10 ans autour des questions de redynamisation commerciale des centres-villes vous propose une matinée sur le thème « quels leviers d’action pour les centralités dégradées ».

Public :

Cette réunion s’adresse aux services économiques des communes et des communautés d’agglomération.

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

Cette matinée se déroulera de la manière suivante :
– Introduction et état de lieux de la problématique.
– Présentation de l’EPARECA et de ses modalités d’intervention sur les centres-villes dégradés (Olivier MUTEZ – EPARECA)
– Retour d’expérience : centre-ville de Digne (François GIRAUD – CCI des Alpes de Haute Provence).

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Exporter au Etats-Unis : étiquetage, sécurité, traçabilité alimentaire

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 12h30

Un atelier organisé par CCI International Paca à MARSEILLE

  • Public :
    TPE/PME exclusivement filière agro -alimentaire,boissons et vins (fabricant, (fabricant, producteur, négociant, transformateur, emballeur, distributeur …).
    Tous les produits alimentaires consommés aux États-Unis par l’homme et/ou l’animal ..
  • Objectifs :
    Faire le point sur les nouveaux aspects réglementaires,les procédures de prévention et de gestion des risques sanitaires et d’étiquetage nutritionnel et formation PCQI imposée par la FDA avant d’exporter aux Etats-Unis.
  • Programme :
    – Procédure d’export et réglementation d’étiquetage
    – Lois FSMA relatives aux mesures de maîtrise préventive “Food”
    – Obligation de qualification par la formation PCQI
    – Actualités sur l’accord CETA (UE / Canada)
    – Retour d’expérience, questions / réponses
  • Lieu :
    Palais de la Bourse – 9, la Canebière – 13001 Marseille
  • Coût :
    Gratuit

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Programme détaille et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Réussir l’organisation d’un évènement commercial, un bon moyen pour faire connaître son entreprise

Le jeudi 28 juin 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux clés d’un événement commercial réussi : portes ouvertes, inaugurations, salons professionnels, lancements de produits…

Programme :

  • Introduction
  • Définition de l’événement
  • Le triangle de l’événement
  • Les étapes à respecter (objectifs, cibles, date, lieu, logistique, risques, budget, communication, jour J, l’après événement…)
  • Les outils d’aide à l’organisation
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le mardi 26 juin 2018 de 09h00 à 12h00

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et le Centre Inffo ont le plaisir de vous convier à une Conférence/débat sur le projet de loi de la formation professionnelle et de l’apprentissage (projet de loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”).

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, experts-comptables, maîtres d’apprentissage.

Objectif :

Dans un contexte de profonde transformation de la formation professionnelle et de l’alternance, cet événement sera l’occasion d’aborder ensemble les premiers éléments de la future réforme. Quels sont les enjeux ? Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?

Programme :

  • Accueil
  • Conférence animée par M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur juridique du Centre Inffo (Centre National d’Information pour le développement de l’information sur la formation permanente) :
    • Quels sont les enjeux ?
    • Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?
    • Quelle gouvernance en matière de formation ?
    • Quel circuit de financement ?
    • Quelles structures dans la mise en œuvre ?
    • Quels impacts sur la relation triangulaire entreprise, Opca-Opacif et organisme de formation ?
  • Échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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