Rencontres Cyber

Le jeudi 14 décembre 2017 de 18h30 à 20h00

Une réunion d’information par la CCI de Vaucluse et le Club d’entreprises CENOV,
à la Communauté d’Agglomération Rhone Lez Provence à Bollène.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité

Objectif :

Sensibiliser les entreprises aux risques liés à la sécurité informatique (cyber attaques financières, vols de données informatiques, social engineering…) et aux obligations légales à compter du 1er janvier 2018.

Programme :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse
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Mardis de la création – CHR

Le jeudi 14 décembre 2017 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration en 2017

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration en 2017

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Aides à l’export

Le mardi 12 décembre 2017 de 09h00 à 16h30

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Tous secteurs d’activité.
  • Déroulement :
    Réunion plénière de 9h à 11h15, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15 à 16h30 avec les différents intervenants de votre choix – jusqu’à 10 rencontres possibles.
  • Intervenants :
    Albratos Ingénierie Services, BPI France, Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, Chambre Régionale d’Agriculture PACA, DIRECCTE, Douane, Entreprise Europe Network–France Méditerranée, FRIAA, INPI, IMED, InterRhône, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône (Cf. informations sur les intervenants dans le bulletin d’inscription ci-dessous)

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à :
stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Aides à l’export : Agroalimentaire et Vin

Le mardi 12 décembre 2017 de 09h00 à 16h30

Spécial secteurs Agroalimentaire et vin


Des ateliers organisés par CCI International Paca
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur et des experts de votre filière.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Secteurs : agroalimentaire et vins
  • Déroulement :
    Réunion plénière de 9h à 11h15 , suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15  à 16h30 avec les différents intervenants de votre choix.
  • Intervenants :
    Albratos Ingénierie Services, BPI France, Business France, Coface, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, Chambre Régionale d’Agriculture PACA, DIRECCTE, Douane, Entreprise Europe Network–France Méditerranée, France Agrimer, FRIAA, INPI, IMED, InterRhône, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. (Cf. informations sur les intervenants dans la fiche préparatoire ci-dessous).

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de le retourner par mail,
à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr  :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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La protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise

Le jeudi 07 décembre 2017 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information sur le thème :
« Bien entreprendre, c’est d’abord bien comprendre : accompagner les professions indépendantes dans la mise en place de la protection sociale obligatoire »

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Café d’accueil,
  • Introduction
  • Adossement du RSI au régime général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs et les chefs d’entreprise ? Quel calendrier ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de Harmonie Mutuelle.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Mardis de la création

Le mardi 05 décembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Le Renforcement de sa stratégie grâce aux financements européens

Le mardi 05 décembre 2017 de 08h45 à 11h00

Vous avez un projet de développement ? Est-il éligible aux financements européens ?
Quels sont les dispositifs existants et comment en bénéficier ?

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants, ou directeurs  d’entreprises de tous secteurs d’activité

Objectif :

Mieux connaître les dispositifs de financements européens afin de pouvoir, le cas échéant les intégrer dans la stratégie de développement de son entreprise : nouvelle  activité, investissement, modernisation de locaux, de l’appareil de production…

Programme :

  • 8h45  – Café d’accueil
  • 9h : Intervention de M. Nicolas STOECKEL, de la structure Adinvest International  sur les points suivants :
    – Fonds structurels / fonctionnement
    – Programmes UE / fonctionnement
    – Vision et stratégie 
    – Illustration
    – Questions / réponses
  • 11h00 : Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Commerce : être présent sur le web

Le lundi 04 décembre 2017 de 14h00 à 16h00

Réussir mes premiers pas pour être vu par mes clients,
u
n atelier numérique dédié au commerce de proximité, organisé avec Cotelub, à la Tour d’Aigues

Public :

Cette réunion s’adresse aux responsables, gérants de commerces de proximité et de restaurants

Objectifs :

  • Mieux comprendre l’importance d’être visible sur Internet,
  • Être sensibilisé aux différents outils de communication qui vous permettent de développer la présence de votre commerce ou de votre établissement sur le web.
  • Prendre connaissance des bonnes pratiques et des pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Programme (il est conseillé d’apporter son smartphone ou sa tablette) :

  • 14h  – accueil
  • 14h15 – Intervention de Thibaut Cornu, conseiller entreprise de la CCI de Vaucluse sur les points suivants :
    – La place du web dans le commerce de proximité
    – Quels outils pour communiquer ?
    – Atelier pratique : fiche google + page facebook
    – Comment bien utiliser les réseaux sociaux
    – Questions / réponses
  • 16h – Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Aides financières de la Région

Le jeudi 30 novembre 2017 de 14h30 à 16h00

Vous avez des projets de modernisation pour votre hébergement touristique ?
Vous avez un projet innovant alliant Tourisme & Culture ?
Le Conseil Régional peut vous accompagner dans votre développement !

Public :

Cette réunion s’adresse aux hôteliers et aux gérants de campings

Objectifs :

  • Être informé des dispositifs de financement de projets de la Région Paca et de leurs  conditions d’éligibilité

Programme :

  • Présentation du soutien à l’hébergement touristique marchand pour soutenir une offre d’hébergement de qualité par l’aide à la rénovation, la montée en gamme et la diversification de l’offre, sous forme de subventions soumises à conditions.
  • Présentation de l’Appel à projet « Tourisme et Culture », qui vise à soutenir financièrement les projets économiques innovants portés en collaboration par des acteurs touristiques et des acteurs culturels.

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Rencontre URSSAF

Le mardi 28 novembre 2017 de 09h00 à 11h00

Accompagnement et sécurisation juridique : l’URSSAF aux côtés des entreprises !
Déclaration de personnel, cotisation sociales,
formalités et déclarations obligatoires…

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables administratifs et financiers, cabinets comptables…

Objectif :

Une manifestation destinée informer les dirigeants d’entreprise et partenaires financiers et comptables des outils et modalités d’accompagnement mis en place par l’Urssaf.

Programme :

  • 9h  – Café d’accueil
  • 9h15 – présentation de M. Antoine GARDAVAUD, Responsable de site URSSAF Vaucluse et de M. Eric PREVOST, Responsable des Offres de Services:
    – L’approche amiable des entreprises, en difficulté financière, en risque de défaillance, en fragilité…
    – La visite conseil / la prévention,
    – Le rescrit social
  • 10h15 : Echanges avec le public

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Prospection et stratégie commerciale

Le jeudi 23 novembre 2017 de 08h45 à 11h00

Pourquoi le développement commercial est-il  une nécessité ? Quels risques prend-on à ne pas le faire ?
Quels sont les solutions et outils les plus performants ?
Pourquoi une réflexion stratégique commerciale préalable est-elle indispensable ?
Comment identifier les changements implicites dans tout développement commercial ?

Cette réunion d’information vous propose un tour d’horizon d’une stratégie commerciale réussie !

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants, responsables ou directeurs commerciaux d’entreprises pour leur développement BtoB, de start-up, TPE, PME et PMI exerçant les activités suivantes :
• Prestations d’études et d’Ingénierie (soft, mécanique/thermique, électronique, optique, mécanique des fluides…)
• Activités de fabrication, d’assemblage/intégration de produits, ensembles, sous-ensembles de hautes technologies, dans une approche Business to Business sur des marchés de niche.

Objectif :

Accompagner les entreprises dans leur prospection commerciale : nécessité, outils, anticipation des facteurs à risques internes et externes…

Programme :

  • 8h45  – Café d’accueil
  • 9h : Intervention de M. Laurent GERISE, du cabinet JALTAR  sur les points suivants :
    – Développement commercial et croissance interne : fidélisation, prospection, outils…
    – Les changements à identifier et à prendre en compte : clients, marchés, concurrents…
    – Externalisation de la prospection
    – Questions réponses
  • 11h00 : Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Forum de la création d’entreprise

Du lundi 20 novembre 2017 13h00 au jeudi 23 novembre 2017 17h00

Retrouvez nos conseillers, spécialistes des questions de création et reprise d’entreprise
dans les Forums de la Création d’entreprise,
organisés par Pôle Emploi sur l’ensemble du territoire, du 20 au 23 novembre 2017

  • Lundi 20 novembre 2017 à APT de 13h00 a 17h00
    Communauté de Communes Pays d’Apt-Luberon, Chemin de la Boucheyronne à APT

  • Mardi 21 novembre 2017 à CAVAILLON de 8h30 a 12h30.
    Agence Pole Emploi,  601 avenue de la liberation à CAVAILLON
    Animation de l’atelier « je démarre mon entreprise »

  • Mardi 21 novembre 2017 PERTUIS de 9h30-12h30/13h00.
    Salle des Fetes de Pertuis, Espace Georges Jouvin

  • Mercredi 22 novembre 2017 à AVIGNON de 13h00 a 17h00
    Forum creation d’entreprise : de l’émergence au développement
    Agence Pole Emploi Avignon-Realpanier,  21 rue Claude Chabrol à  AVIGNON

  • Jeudi 23 novembre 2017 à CARPENTRAS de 9h00 a 16h00
    Agence Pole Emploi Carpentras, 158 allée des tilleuls à CARPENTRAS.
    Le matin :
    > Des ateliers : le parcours du porteur de projet, les aides de Pole Emploi, les services numeriques.
    > Animation de l’atelier  « je demarre mon entreprise »

  • Jeudi 23 novembre 2017 de 13h30 à 17h00 à ORANGE
    Agence Pole Emploi Orange.
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Club de la Transition Ecologique et Solidaire

Le lundi 20 novembre 2017 de 12h00 à 14h00

Eau, énergie, déchets, dérèglement climatique, économie circulaire,
RSE, conformité réglementaire, labellisation environnementale…

Bâtissons ensemble le programme d’actions 2018 du Club de la Transition Ecologique et Solidaire !

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse.

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse le 17 octobre dernier, à l’initiative de sa commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences.

Objectifs :

Si le premier temps fort est déjà fixé avec la participation au FORUM ENERGAÏA à Montpellier les 13/14 décembre, nous vous invitons à nous rejoindre afin de co-construire le programme 2018  : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme de cette réunion de lancement:

  • Echanges entre professionnels afin d’élaborer le plan d’actions du club en 2018
  • Buffet déjeunatoire

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Evolution des nouvelles lois et changements en 2018

Le jeudi 16 novembre 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion organisée par le CBE pays du Ventoux Comtat Venaissin et Carpensud,
en partenariat avec la CCI de Vaucluse
, SREC BAKER TILLY, Salima Zouarat Avocat
la Cove, la Communauté de Communes Ventoux Sud et les Sorgues du Comtat

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables administratifs… 

Objectif :

Une manifestation destinée à pour apporter un éclairage sur les principales mesures issues de la révision de la formation, du code du travail et du projet de loi de finances 2018 : quelles opportunités pour les entreprises ? Que faut-il anticiper ?

Programme :

  • Café d’accueil
  • L’évolution de l’apprentissage et de la formation professionnelle,
    par Mme Guylène DUCHEMIN RUSPINI, Responsable du Pôle Industrie Services et Mme Corine MONNIER, Responsable du Point A de la CCI de Vaucluse.
  • Actualité sociale par Me Salima ZOUARAT :
    la réforme du droit du travail, la négociation collective, les représentants du personnel, la fin du CE , la lettre de licenciement simplifiée, les accords collectifs de rupture conventionnelle , les modalités de renouvellement du CDD, le CDI de chantier…
  • Actualité fiscale par Mme Marie MANO, Expert Comptable du Cabinet SREC Baker Tilly :
    les mesures du projet de loi de finances de la sécurité sociale 2018 et le projet de loi de finances 2018
  • Questions-réponses
  • Conclusion
  • Buffet

Coût : participation gratuite mais inscription impérative ici

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Tremplin Jeunes

Le jeudi 16 novembre 2017 de 09h00 à 18h00

Jeunes Diplômés bac+3 et +, venez vivre une journée inédite,
rencontrez des entreprises et bénéficiez de conseils de professionnels du recrutement !
en partenariat avec Pôle Emploi et le réseau des Missions Locales

 

Inscription :

1) Vous créez votre compte sur www.jd.apec.fr (sauf si vous êtes déjà inscrit à l’Apec)
2) vous demandez votre inscription par mail à Mme LHAYNI : naima.lhayni@apec.fr

 

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Colloque Secem

Le mercredi 15 novembre 2017 de 09h00 à 19h00

Le SECEM est organisé par l’Association de Criminologie du Bassin Méditerranéen (ACBM) dont l’objectif est de diffuser, promouvoir et approfondir les connaissances liées à la criminologie. Les moyens d’action de l’association sont la recherche, les études, les manifestations et les rencontres, qui permettent d’élargir la compréhension des phénomènes criminels. Il s’agit également de partager les différents points de vue entre acteurs, professionnels ou spécialistes des secteurs privés et publics.

Le Colloque SECEM, au Centre des Congrès à Aix en Provence, c’est : 

  • entre 600 et 800 visiteurs attendus sur la journée : dirigeants de grands groupes, de PME et de TPE, des experts méditerranéens et russes, des hauts fonctionnaires d’Etat français et étrangers, etc…
  • Des exposants pour accompagner les décideurs à trouver des solutions adaptées à leurs problématiques.
  • Des animations pour sensibiliser les professionnels aux menaces d’aujourd’hui et aux enjeux de la sécurisation de leur entreprise.
  • 3 conférences plénières sous forme de tables rondes.
  • Une thématique tournée autour de l’attractivité, de la cybersécurité et des échanges commerciaux en Méditerranée.
  • Des intervenants de qualité venus de différents pays : Tunisie, Algérie, Maroc, Italie, Espagne, Russie, etc.

Informations et inscriptions  : 

http://secem.fr/

http://secem.fr/inscription/

 

 

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Stage Dating Tourisme

Le mardi 14 novembre 2017 de 13h30 à 17h30

Vous souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement de votre entreprise ?
Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, des sections Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme », et Licence Professionnelle Tourisme Durable

  • Public :

Professionnels du tourisme, de l’hôtellerie restauration, des lieux de loisirs et de visite.

  • Objectif :

Echanger, lors d’entretiens individuels de 15 minutes, avec des étudiants en recherche de stage d’une durée de 4 à 6 mois. Exemples de projets qu’ils peuvent être aménés à traiter :
– développement de vos outils de communication, de votre présence sur le web,
– point sur vos pratiques commerciales, vos pistes de développement, veille concurrentielle,
– mise en place d’un nouveau service auprès de vos clients,
– renforcement de la fidélisation client.

  • Profil des étudiants :

Etudiants inscrits à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en sections Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme » et Licence Professionnelle Tourisme Durable.

  • Inscription :

icon1 Remplir et lister ses besoins dans le bulletin d’inscription, à retourner le 10 octobre au plus tard. Celui-ci sera ensuite remis aux étudiants concernés, afin qu’ils puissent nous transmettre leurs candidatures. Un planning de rendez-vous ainsi que les CV des étudiants vous seront ensuite communiqué dans la semaine précédant l’évènement.

  • Conditions :

    –    Le projet doit découler d’un questionnement que se pose l’entreprise et auquel l’étudiant tentera de répondre durant son stage via un mémoire que l’étudiant soutiendra en septembre prochain,
    –    Durée de stage de 4 à 6 mois, sur la période allant de mars à septembre 2018,
    –    Le montant de la gratification du stagiaire s’élève à 554,40 € /mois.
    –    L’offre de stage doit être rédigée et transmise à la CCI dans les délais indiqués.
    –    La CCI n’intervient pas dans la contractualisation du stage qui se fait directement entre l’entreprise et l’étudiant via une convention écrite.
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Rencontres Stag’Export

Le mardi 14 novembre 2017 de 09h00 à 13h00

Rencontrez des étudiants en commerce international
pour vous aider dans votre développement à l’international 

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants souhaitant réaliser un stage de plusieurs mois afin de développer votre présence à l’international (prospection, réalisation d’études de marché…). Ces étudiants sont inscrits en Master I – Master II Commerce International ou Commercialisation Internationale des vins à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Public :

Chefs d’entreprise de tout secteur d’activité, responsables export

  • Programme :

9h : briefing des participants
9h30 – 12h30 : entretiens individuels de 20 mn avec les étudiants ayant manifesté un intérêt pour une proposition de stage
12h30 – 13h : débriefing et délibération

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Inscription via les formulaires ci-dessous, à retourner avant le 10 octobre

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Fiche préparatoire à remplir afin de définir le profil de stagiaire recherché

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