Atelier d’accélération Tourisme Innov’

Le vendredi 28 avril 2017 de 09h30 à 17h00

Une manifestation organisée par le réseau des CCI de Paca.  

Public :

Cette manifestation s’adresse aux hôteliers, restaurateurs et professionnels du tourisme.

Objectifs :

  • Sélectionner et accélérer 2 à 3 projets innovants issus de l’appel à projets Tourisme Innov’, qui participeront à la grande finale en mai 2017.
  • Identifier les dernières tendances en matière de tourisme

Programme :

  • Café d’accueil
  • Matin : 10 projets innovants sont évalués par 10 à 25 professionnels et partenaires du tourisme.
  • Après-midi : les 5 projets retenus sont accélérés en groupe de travail, avec des experts issus de différentes disciplines. A la fin de l’atelier, 2 à 3 projets sont retenus pour être présentés en finale, en mai 2017.
  • Questions / réponses

Lieu de la manifestation :

Les Baux de Provence

Posted on dans , , .

Accélerez votre business en toute sécurité

Le jeudi 27 avril 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux enjeux liés à la sûreté et à la sécurité des entreprises, à la protection des dangers qui viennent de l’extérieur et aux conditions de protection contre des défauts, dommages ou erreurs.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • Intervention de Philippe Margaine, Conseiller Intelligence Economique et Numérique à la CCI de Vaucluse :
    Vie privée, vie publique, où est la barrière ?
    Comment sécuriser son entreprise ?
    Comment protéger son savoir-faire, ses fichiers, et augmenter sa compétitivité ?
    Quels sont les risques ?
    Quelles sont les parades, avec quels outils ?
    Quelques contacts utiles…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Sepem Industries

Du mardi 25 avril 2017 09h00 au jeudi 27 avril 2017 17h00

Le rendez-vous unique de tous les industriels du Sud-Est de la France.
Retrouvez les experts du réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur et tous ses partenaires sur notre Espace Régional SmartTech.

L’espace régional SmartTech (stand G13-G18) :

Notre espace regroupe de nombreux partenaires institutionnels et technologiques mobilisés pour l’Indutrie du Futur – Industrie 4.0, mais également des entreprises innovantes qui présenteront leurs solutions.

Les partenaires institutionnels  :

APPIM (Association des Partenaires pour la promotion de l’Industrie Méditérranéenne) – Alliance Indutrie du Futur – ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises) – CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Novachim – Pôle SCS – Team Henri Fabre.

Les entreprises  :

Adinvest  International – Albatros Ingénriérie – Air Pixels – Céquoai – Clip Industries – CTS – Grain’s Créateur de Connaissances – Hydrosol Ingéniérie – INEO – SII – Usitab.

Au programme sur notre Espace SmartTech:

Rencontres BtoB, accompagnement à l’innovation, diagnostic intelligence économique, diagnostic de performance, présentations de solutions innovantes…

Pour se rendre au Sepem  :

Commandez votre badge gratuit sur le site du Sepem

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 11 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

La Douane vous aide à exporter !

Le vendredi 07 avril 2017 de 09h00 à 12h30

Un atelier organisé par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes pour vous aider dans le développement de votre activité à l’international.

  • Public :
    Dirigeants et collaborateurs impliqués dans le dédouanement des opérations import/export.

  • Objectifs :
    Connaître les fondamentaux des procédures douanières ainsi que les actions économiques de la Douane pouvant favoriser votre compétitivité..
  • Programme :

    Les fondamentaux :
    •Espèce, origine, valeur
    •Les régimes douaniers : importation définitive et temporaire
    •Le carnet ATA
    Les e-services sur le portail : Prodou@ne
    •Statut Opérateur Prodou@ne (OPPD)
    •Recherche de nomenclature (site EUROPA), le RTC en ligne
    •Les formulaires douaniers en ligne : DEB/DES, EORI …
    La sécurisation des échanges : les principes
    •Le label OEA/AEO
    •ECS/ICS et la déclaration anticipée : ENS
    Les actions économiques de la Douane en faveur des entreprises :
    •Report de paiement (TVA), Dé-cautionnement, Crédit globalisés centralisés…
    •La demande de protection en matière de lutte contre la contrefaçon
    Le plan Douane accompagnement PME 2017

  • Intervenants :
    Direction régionale des Douanes et Droits indirects d’Aix en Provence,
    Cellule Conseils Entreprises du Pôle Action Economique de Aix en Provence
  • Pour vous inscrire :

Remplir le bulletin d’inscription  (en page 2) et le retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr
     Coût : gratuit

Posted on dans , .

Les tableaux de bord

Le jeudi 30 mars 2017 de 09h30 à 12h00

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, sur le thème :
Les tableaux de bord, des indicateurs pour le suivi et le pilotage de l’activité

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux bonnes pratiques de gestion et de pilotage de l’entreprise.

Programme :

  • Identifier et comprendre l’information de gestion,
  • Le tableau de bord, outil de pilotage,
  • Le choix des indicateurs pour des tableaux de bord adaptés,
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Du mardi 28 mars 2017 13h30 au mardi 28 février 2017 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

L’entreprise libérée : mythe ou réalité ?

Le jeudi 23 mars 2017 de 09h15 à 11h30

Focus sur ce mode de management qui vise à replacer l’humain au cœur des décisions stratégiques. Un concept qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs comme facteurs de performance globale de l’entreprise.

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la CCI du Pays d’Arles, dans le cadre du Parcours Performant et Responsable en Paca.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises à cette approche originale  afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives dans leur management.
Favoriser les retours d’expériences sur les valeurs partagées par ces structures.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités. 
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, animateurs développement durable, responsables des ressources humaines…

Programme (nouveaux horaires) :

  • 9h15 – 9h30 : café d’accueil,
  • 9h30 – 10h30 :
    Intervention de M. Stéphane Perrin/M. Marc Dorel, cabinet Humanaa Conseil en Management Libéré :
    > Eléments de contexte (ce qu’est une entreprise libérée, pourquoi…), les différentes approches, le management libéré
    > Retours d’expériences et facteurs clés de succès, pièges à éviter et résultats concrets 
  • 10h30 – 11h :
    Témoignages de M. Olivier Coupaye, dirigeant de la société TIA (Bollène) et de M. Philippe Million, Dirigeant d’ Everest Isolation (Orange) : solutions mises en oeuvre au sein de leur entreprise, les bénéfices de ce nouveau modèle… 
  • 11h – 11h30 : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Workshop Faire ses vidéos pour le web

Le jeudi 23 mars 2017 de 08h30 à 10h30

La vidéo est devenue un élément incontournable du mix marketing digital et publier une vidéo dans une page web n’est pas toujours chose aisée. Auparavant réservée à des profils très spécialisés, la réalisation de vidéo est désormais accessible à tous.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN.

Objectifs :

Cet atelier met en pratique les principes abordés lors du Café du Numérique du 9 mars ce même thème : gagner en autonomie sur la réalisation d’un film à usage professionnel.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing souhaitant enrichir leur communication digitaled avec du contenu vidéo.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Mise en pratique : filtres et traitement d’images*, amorce de montage
  • Echanges avec le public

Pour vous inscrire :

Coût : 20 €.

Nombre de place limité.

*Les partcipants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique : PC portable équipé du logiciel Windows Movie Maker, des vidéos de votre production, musique sous format mp3 installés sur votre disque dur.

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

 

Posted on dans , , .

Semaine de l’Industrie

Du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017

La Semaine de l’Industrie est une opération nationale qui vise à revaloriser l’image de l’industrie en France, et à faire découvrir la richesse de ses métiers, auprès de divers publics, professionnels, jeunes et demandeurs d’emploi. Cette 7e édition s’inscrit dans un angle développement durable avec le focus : « L’industrie, c’est aussi écologique ». C’est dans cet objectif que la CCI de Vaucluse organise plusieurs manifestations, avec le concours d’autres structures.

Jeudi 23 mars 9h15 – Atelier Développement Durable : l’entreprise libérée, mythe ou réalité ? :

Pour cette édition 2017 placée sous le signe du développement durable, la CCI a choisi d’organiser un  atelier sur « l’entreprise Libérée », dont le mode de management vise à replacer l’humain au cœur des décisions stratégiques. Un concept qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs comme facteurs de performance globale de l’entreprise.

En savoir plus

Vendredi 24 mars 10h15 :  visite de l’entreprise Egide à Bollène

Egide est spécialisée dans la fabrication de boitiers hermétiques de composants électroniques utilisés en milieu critique, notamment pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. C’est ce site de production à Bollène, fleuron de l’industrie, que Bernard Vergier, Président de la CCI, a choisi de mettre en avant, accompagné d’élus consulaires et de représentants du Pole Industrie de la CCI. Au programme : visite de l’usine, présentation des métiers, rencontre avec le personnel, et présentation du Groupe EGIDE, de son activité et ses domaines d’intervention.

Plus d’infos sur Egide

Posted on dans , , .

Startup Weekend

Du vendredi 17 mars 2017 18h00 au dimanche 19 mars 2017 19h00

La CCI de Vaucluse est partenaire de startup Week-end !

En 54 heures, les participants sont amenés à relever un défi entrepreneurial de taille : constituer une équipe
autour d’une idée et créer leur start-up en un temps record. Après plus de deux jours de travail soutenu mais
convivial, chaque groupe présente à la fin du week-end son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors.

Née aux USA en 2007, Startup Weekend est une association à but non lucratif ayant déjà organisé plus de 2500 évènements dans plus de 700 villes à travers le monde. On dit d’elle qu’elle est « le plus grand incubateur du monde ». En plus de travailler sur leur idée de start-up, les participants pourront être inspirés par les speakers, conseillés par des mentors, entraînés à l’art du pitch et networker. Un concentré d’expérience !

Qui participe :

Un Startup Weekend est ouvert à tous. On y retrouve réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des professionnels : business developpers, créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication, soit tout simplement des personnes ayant envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier.

Le fonctionnement :

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée de startup. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleurs idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend). Le reste du weekend enchaîne des sessions de travail,  des flash conf’ et du networking.

Pourquoi participer :

Startup Weekend offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie.

Lieu :

Restaurant Inter Entreprises RIE, Agroparc, Route de l’aérodrome à Avignon

Pour tout renseignement  :

Pour plus d’informations : www.swavn.fr
Facebook : startupweavignon
Twitter : @swavn
LinkedIn : Startup Weekend Avignon


Billeterie : https://www.eventbrite.com/e/billets-startup-weekend-avignon-2017-24876114127?aff=es2

Posted on dans , .

Faire ses vidéos pour le web

Le jeudi 09 mars 2017 de 08h30 à 10h30

La vidéo est devenue un élément incontournable du mix marketing digital et publier une vidéo dans une page web n’est pas toujours chose aisée. Auparavant réservée à des profils très spécialisés, la réalisation de vidéo est désormais accessible à tous.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing  souhaitant enrichir leur communication digitale.

Objectifs :

Sensibiliser le public aux différentes possibilités existantes et accessibles, grâce aux nouvelles technologies numériques, de création et de diffusion de contenu vidéo.

Programme :

  • Café d’accueil
  • La conception d’un projet de vidéo : de l’idée initiale à la rédaction d’un scénario précis,
  • Les aspects techniques, les plateformes, youtube, facebook live…
  • Les bonnes pratiques et les pièges à éviter,
  • Echanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Un atelier workshop sera consacré à la mise en pratique le 23 mars

Posted on dans , , .

Assises régionales du transport

Le lundi 06 mars 2017 de 14h30 à 16h30

Le Conseil Régional souhaite réformer en profondeur la politique des transports collectifs régionaux.
Face à la saturation du réseau routier et à la faible complémentarité des transports en commun, il donne la parole aux usagers à travers une large consultation : les « Assises régionales des transports »

Objectifs :

Public :
Cette réunion s’adresse aux acteurs économiques du territoire : entreprises, fédérations et groupements professionnels, collectivités  territoriales…

Programme :

  • Accueil,
  • Présentation par le Conseil régional de la démarche :  les enjeux, objectifs, consultation,  planning…
  • Echanges avec le public sur ses attentes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Matinée d’information Campus CCI post bac

Le samedi 04 mars 2017 de 09h00 à 12h30

Découvrez notre campus étudiant
et ses écoles durant cette matinée d’information dédiée à l’enseignement supérieur.

L’Ecole Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School Campus Avignon et Sup’Avignon Management seront ouvertes au public samedi 4 mars de 9h à 12h30.

Equipes pédagogiques, professeurs et élèves vous reçoivent et vous présentent le Campus, les établissements et toutes les formations post bac, en temps plein et en apprentissage :

Posted on dans , .

Mardis de la création – CHR

Le jeudi 02 mars 2017 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Programme et calendrier 2017

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans .

RDV Experts Pays Emirats Arabes Unis – Qatar

Le mardi 28 février 2017 de 09h00 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.

    Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Déroulement :
    9h00 -11 h00 : RDV individuels* avec l’expert pays -30 min par entreprise
    11 h15 -12 h30 Plénière : «Emirats Arabes Unis et Qatar : opportunités de marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratiques des affaires … »
    13 h15 -17 h15 : RDV individuels* avec l’expert pays -30 min par entreprise
    * L’heure de votre rendez-vous individuel vous sera communiquée ultérieurement par votre conseiller, une fois votre inscription validée
  • Intervenants :
    Marc CAGNARD,Directeur Proche et Moyen Orient -Business France Dubaï

Bulletin d’inscription (en page 2) retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

Posted on dans , .

Matinales de la création #accessibilité

Le jeudi 23 février 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les Etablissements Recevant du Public de 5ème catégorie : commerces, cafés, hôtels et restaurants de petite capacité.

Public : cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise et dirigeants d’établissement existants recevant du public : commerces, cafés, hôtels et restaurants de petite capacité (établissements recevant du public, 5e catégorie).

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Rappel réglementaire de la loi du 11 février 2005 concernant les obligations en matière de mise en conformité pour l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
  • Questions/réponses.

Intervenant : Mme Colette MAGONI, Chargée de Mission Accessibilité Commerces et Services à la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit

Plus d’infos sur l’accessibilité icon1

Posted on dans , , .

Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Le jeudi 23 février 2017 de 08h30 à 10h00

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

Workshop : Facebook, twitter, Instagram… Définissez votre stratégie sur les réseaux sociaux et mettez-la en place

Contenu :
Facebook, twittter, pinterest… Chacun connaît les réseaux sociaux à titre privé, mais quel usage professionnel peut-on en faire ? L’incontournable facebook est-il le plus adapté à ma stratégie d’entreprise ? Mes tweets ont-il un intérêt pour ma société ? Je vends du service, un compte instagram sur ma page facebook est-il approprié ?  Puis-je, moi seul, être présent et efficace sur plusieurs réseaux sociaux ?

Public :
Chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnes en charge de la communication, de la commercialisation…

Programme :
– Café d’accueil
– Intervention d’ADN
– Mise en application avec votre matériel
– Echanges avec le public

Informations pratiques :
Les participants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique (téléphone, tablette, ordinateur portable).

Coût : 20 €

Pour vous inscrire :  Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription icon1

 

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :

    – « Vidéo pour le web : les étapes de production et les outils pour faire soi-même « :
        Café du Numérique
    jeudi 9 mars 2017 de 8h30 à 10h.
        Atelier workshop  jeudi 23 mars 2017 de 8h30 à 10h


    –  » Référencement naturel : les nouvelles stratégies pour être visible dans Google » 13 avril 2017 de 8h30 à 10h.
        
    Café du Numérique jeudi 13 avril 2017 de 8h30 à 10h.
         Atelier workshop  jeudi 20 avril 2017 de 8h30 à 10h
Posted on dans .

Mardis de la création

Le mardi 21 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Café de numérique #blockchain

Le jeudi 09 février 2017 de 08h30 à 10h00

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Café du Numérique : la blockchain et ses enjeux
    Jeudi 9 février 2017 de 8h30 à 10h, à Avignon

    La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
    Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire. Il constitue un historique infalsifiable des échanges, étant conservé et mis à jour en temps réel indépendamment par tous les utilisateurs.
    Une multitude de domaines peuvent être impactés  : les données médicales, les élections et référendums en ligne, les brevets industriels, les titres fonciers, les objets connectés… De nouveaux business modèles vont donc se mettre en place et bousculer l’ordre établi , on parle même de “l’uberisation ultime”.

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnel administratif, en charge de la communication, de la commercialisation…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Intervention : Toutes les entreprises devront effectuer un virage digital. Celui-ci ne doit pas apporter de la complexité, ni de coûts supplémentaires de fonctionnement , bien au contraire.  Nous vous proposons de découvrir un inventaire à la Prévert de logiciels « Open Source », accessibles gratuitement, et pouvant rendre votre vie d’entrepreneur plus facile : gestion de projet, relation client, SAV, facturation…
    – Echanges avec le public

    Coût : gratuit

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :

    – Workshop « Twitter, instagram… Définissez votre stratégie et mettez-là en place »: jeudi 23 février 2017 de 8h30 à 10h.
Posted on dans .