RDV Experts Pays Japon, Taïwan, Corée du Sud

Le vendredi 30 mars 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.
  • Déroulement :
    De 11h à 12h30: plénière ” Japon, Taïwan , Corée du Sud : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts  Japon, Taïwan et Corée du Sud.
  • Intervenants :
    Nicolas Bonnardel, Directeur CCI France Japon ;
    Christophe Legillon, Directeur Business France Taïwan ;
    Jean-César Lammert, Directeur Business France Corée du Sud ;

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

Posted on dans , .

Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Avignon

Le jeudi 29 mars 2018 de 14h30 à 16h30

Une réunion d’information organisée à AVIGNON, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec VPN-Vaucluse Pro Numérique,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles, qui sera applicable en mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Christophe BAUDRIER, de l’association VPN-Vaucluse Pro Numérique

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

Posted on dans , , .

Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Carpentras

Le lundi 26 mars 2018 de 14h30 à 16h30

Une réunion d’information organisée à CARPENTRAS, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec le CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles, qui sera sera applicable en mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

Posted on dans , , .

Google pour les pros

Du lundi 19 mars 2018 09h00 au mardi 20 mars 2018 17h30

Dans le cadre du programme d’accompagnement Google pour les Pros, 2 coaches formés aux solutions du numérique vont animer des formations gratuites pour les professionnels, afin de les accompagner dans le développement de leurs projets. Que vous soyez commerçants, hôteliers, restaurateurs, campings, entreprises industrielles ou de services ou porteurs de projets, nous vous proposons 2 thématiques :

“Comment augmenter son trafic en ligne” :
Pourquoi est-il important d’être visible sur Internet ? Quels sont les avantages du web-to-store et les leviers pour l’implémenter dans votre entreprise afin d’accroître votre clientèle ?

  • Orange : lundi 19 mars de 9h à 12h – Hôtel Mercure – 258 route de Caderousse ;
  • Carpentras : lundi 19 mars de 14h30 à 17h30 – La Cove – 1171, avenue du Mont Ventoux ;
  • Lourmarin : mardi 20 mars de 9h à 12h – La Fruitière Numérique – avenue du 8 mai 1945 ;

“Construire sa marque et raconter une histoire sur Internet”  COMPLET
Internet, ce sont aussi de belles histoires, des émotions et des marques qui ont su créer un véritable univers autour de leurs produits et services. Découvrez l’évolution du marketing, les principes clés à suivre pour organiser sa présence sur Internet et rester cohérents sur tous vos supports.

  • Avignon : mardi 20 mars de 14h30 à 17h30 – Kedge Business School – Campus de la CCI – allée des Fenaisons ; COMPLET

Inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Réunion d’information création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 08 mars 2018 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 06 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Réunion d’information échéance REACH 2018

Le mardi 20 février 2018 de 14h00 à 16h30

La dernière échéance d’enregistrement des substances chimiques approche…
Etes-vous prêt ?

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec la DIRECCTE, l’UIC Méditerranée et l’UIMM Alpes Méditerranée.

Objectifs :

Sensibiliser à la dernière échéance REACH fixée au 31 Mai 2018 concernant l’enregistrement des substances chimiques fabriquées ou importées même en faible quantité (entre 1 et 100 tonnes). + d’infos…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises des secteurs de l’industrie et des services (fabricants, entreprises importatrices & utilisateurs aval).

Programme :

  • 14h00 – 14h15 : café d’accueil
  • 14h15 – 14h45 : présentation du règlement REACH et de l’enregistrement des substances à l’échéance du 31 mai 2018, par M. Philippe Garde, Chargé de Mission Développement Economique à la DIRECCTE
  • 14h45 – 15h15 : les  outils et dispositifs pour guider les entreprises, par Mme Marie-Line Martos, Responsable ESS & Transport à l’UIC Méditerranée
  • 15h15 – 15h45 : les enjeux pour les utilisateurs et métiers de la métallurgie par M. Thomas ZUSSA, Responsable Développement Industriel UIMM Alpes Méditerranée + témoignage(s) d’entreprise(s)
  • 15h45 – 16h30 : questions/réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 20 février 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Rencontre URSSAF

Le mardi 13 février 2018 de 08h30 à 11h30

Sensibilisation aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables administratifs et financiers, cabinets comptables, et aux créateurs d’entreprise…

Objectif :

Une manifestation destinée à présenter les nouveautés apportées par la loi de financement de la sécurité sociale en 2018

Programme :

  • 8h30 – Café d’accueil
  • 9h – Intervention de M. Antoine GARDAVAUD, Responsable de site URSSAF Vaucluse et de M. Eric PREVOST, Responsable des Offres de Services :
    – Les taux,
    – Les dispositions supprimées,
    – Les modifications du régime des micro-entrepreneurs
  • 11h : Échanges avec le public

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

Posted on dans , , , .

Réunion d’information création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 08 février 2018 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans .

Douane, mode d’emploi !

Le mardi 06 février 2018 de 09h00 à 17h00

Un atelier organisé par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes pour vous aider dans le développement de votre activité à l’international.

  • Public :
    Dirigeants et collaborateurs impliqués dans le dédouanement des opérations import/export.
  • Objectifs :
    • Connaître les fondamentaux des procédures douanières ainsi que les actions économiques de la Douane pouvant favoriser votre compétitivité.
    • Obtenir des informations et des conseils sur les solutions douanières appropriées à vos opérations à l’international
  • Programme :
    • De 9h00 à 12h30 : Conférence
    • De 13h30 à 17h : Entretiens individuels de 30min par entreprise avec un représentant de la douane
  • Déroulement :

    Les fondamentaux :
    •Espèce, origine, valeur
    •Les régimes douaniers : importation définitive et temporaire
    •Le carnet ATA
    Les e-services sur le portail : Prodou@ne
    •Statut Opérateur Prodou@ne (OPPD)
    •Recherche de nomenclature (site EUROPA), le RTC en ligne
    •Les formulaires douaniers en ligne : DEB/DES, EORI …
    La sécurisation des échanges : les principes
    •Le label OEA/AEO
    •ECS/ICS et la déclaration anticipée : ENS
    Les actions économiques de la Douane en faveur des entreprises :
    •Report de paiement (TVA), Dé-cautionnement, Crédit globalisés centralisés…
    •La demande de protection en matière de lutte contre la contrefaçon
    Le plan Douane accompagnement PME 2018

  • Intervenants :
    Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Marseille,
    Cellule Conseils Entreprises du Pôle Action Economique de Aix en Provence – Eric Lautaud
  • Pour vous inscrire :

Remplir le bulletin d’inscription  (en page 2) et le retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr
     Coût : gratuit

Posted on dans , .

Journée Portes ouvertes Campus CCI

Le samedi 03 février 2018 de 09h00 à 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme

  • Pour toutes les écoles :
    – Visite guidée du Campus et des écoles de votre choix, installations, bâtiments, salles de classes, résidence étudiante, espace jeunes…
    – Rencontres avec les professeurs, les équipes pédagogiques et les étudiants et apprentis
    – A 10h et à 14h : table ronde sur l’accompagnement des élèves et apprentis : la recherche de stages, les enjeux de l’apprentissage, les relations avec les entreprises, les projets pédagogiques novateurs, la mobilité  internationale
  • Ecole Hôtelière d’Avignon :
    – Toute la journée : visite des cuisines, hôtel, restaurant et brasserie d’application, démonstrations par les élèves de service en salle, cuisine, ateliers découpe, cocktail, pâtisserie ; Rencontre avec Nathan Colette, Champion de France de Service en salle et Prix d’Excellence 2017 international aux Olympiades des Métiers
    –  9h, 10h, 14h et 15h : sommellerie – initiation à la dégustation ;
    – 11h 30 : rencontre avec Gauthier Corzan, apprenti Bac pro cuisine, qui vient de remporter le titre Meilleur Apprenti de France Cuisine ;
  • Sud Formation Santé :
    – Toute la journée : visite des salles d’orthopédie orthèse, laboratoire pharmaceutique, atelier de techniques culinaires, animation “bien manger pour bien bouger” par les étudiants en prépa diététique…
    – 10h30 : tables rondes avec des orthopédistes ;
    – 14h30 : tables rondes avec des pharmaciens ,
  • Kedge Business School :
    – Toute la journée : rencontre avec les étudiants en Kedge Bachelor, BDE, ProAct, mobilité internationale, bourses d’études, apprentissage/stages, info concours ecricome, BeU (développement personnel),
    – 10h, 11h, 13h : sessions TOEIC blanc 
  • Compta Gestion :
    – Toute la journée : rencontre avec l’équipe pédagogique et les étudiants en BTS Compta gestion (BTS CG) et en Diplôme de Comptabilité Gestion(DCG)
  • Espace partenaires : Keep Cool, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne
  • Possibilité de restauration sur place dès 11h pour le public (réservation recommandée au 04 90 13 86 16)


Infos sur les formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion
https://etudiant.kedge.edu/programmes/bachelor

 

Posted on dans , , , .

Club de la Transition Ecologique et Solidaire

Le mercredi 31 janvier 2018 de 08h45 à 11h30

Thématique de ce nouveau rendez-vous : “les biodéchets, une opportunité de développement !”

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse le 17 octobre dernier, à l’initiative de sa Commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil
  • 9h – 10h : intervention de Mr Jean-Christophe PEROT, Directeur régional de SEDE, sur la thématique des biodéchets (contexte réglementaire, compostage, méthanisation, bioconversion…)
  • 10h – 10h30 : échanges avec la salle
  • 10h30 – 11h30 : visite de MUTATEC, start-up spécialisée dans la bioconversion par les insectes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Caisses enregistreuses et logiciels de facturation : nouvelles obligations en 2018

Le mardi 30 janvier 2018 de 14h30 à 16h30

Depuis le 1er janvier 2018, tous les commerçants soumis à TVA utilisant un logiciel de caisse doivent utiliser un logiciel certifié.
Venez vous informer lors de cette réunion d’info
rmation qui se déroulera à Bollène, dans le cadre de notre CCI TOUR,
organisée en partenariat avec la Communauté de Communes Rhône Lez Provence et l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, aux commerçants, chefs d’entreprise assujettis à la TVA, et aux associations de commerçants

Objectifs :

  • Connaître les nouveautés fiscales relatives aux logiciels de caisse et de facturation,
  • Mettre en conformité les logiciels de facturation, d’encaissement et de comptabilité de son entreprise,

Programme de la réunion :

  • Prendre connaissance des nouvelles obligations applicables depuis le 01/01/2018,
  • Connaître les entreprises concernées par les logiciels de caisse sécurisés,
  • Appréhender les amendes en cas de manquement à l’obligation,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 23 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

RDV Experts Pays Autriche, Italie, pays-Bas

Le vendredi 19 janvier 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas.

  • Public:
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Autriche, Italie et Pays-Bas.

  • Déroulement :
    De 11h à 12h: plénière “Italie, Pays-bas, Autriche : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts Autriche, Italie et Pays-Bas
  • Intervenants :
    Bruno ROQUIER-VIQUAT, Directeur Business France Autriche
    Didier BOURGUIGNON, Directeur Business France Italie
    Georges REIGNIER, Directeur Business France Pays-Bas

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner avant le 15 janvier 2017 par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

Posted on dans , .

Mardis de la création

Le mardi 09 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Caisses enregistreuses et logiciels de facturation : nouvelles obligations

Le lundi 08 janvier 2018 de 14h30 à 16h30

Au 1er janvier 2018, tous les commerçants soumis à TVA utilisant un logiciel de caisse doivent utiliser un logiciel certifié.
Venez vous informer lors de cette réunion d’info
rmation qui se déroulera à Apt, dans le cadre de notre CCI TOUR,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée et la Communauté de Communes Pays d’Apt-Luberon.

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, aux commerçants, chefs d’entreprise assujettis à la TVA, et aux associations de commerçants

Programme de la réunion :

  • Prendre connaissance des nouvelles obligations applicables au 01/01/2018,
  • Connaître les nouveautés fiscales relatives aux logiciels de caisse et de facturation (les conditions exigées, les risques et les sanctions),
  • Mettre en conformité les logiciels de facturation, d’encaissement et de comptabilité de son entreprise,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Posted on dans , , .

Horaires d’ouverture de la CCI

Du vendredi 22 décembre 2017 au mardi 02 janvier 2018

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la CCI de Vaucluse assure les horaires suivants :

  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est fermé mardi 26 décembre 2017.
  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert au public du mercredi 27 décembre au vendredi 29 décembre 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • les autres services de la CCI sont fermés du vendredi 22 décembre au lundi 1er janvier 2018.
  • les écoles du Campus de la CCI sont fermées du mardi 26 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018.

La CCI de Vaucluse vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Posted on dans , .

Rencontres Cyber

Le jeudi 14 décembre 2017 de 18h30 à 20h00

Une réunion d’information par la CCI de Vaucluse et le Club d’entreprises CENOV,
à la Communauté d’Agglomération Rhone Lez Provence à Bollène.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité

Objectif :

Sensibiliser les entreprises aux risques liés à la sécurité informatique (cyber attaques financières, vols de données informatiques, social engineering…) et aux obligations légales à compter du 1er janvier 2018.

Programme :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse
Posted on dans , , .