L’autoconsommation énergétique

Le mardi 17 octobre 2017 de 08h45 à 11h30

Réduisez votre facture énergétique en produisant votre propre énergie !
Focus sur ce marché en plein essor qui offre de nouvelles opportunités à votre entreprise.

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le bureau d’études Quadran Sud est et l’agence Sud Concept.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises et les collectivités à l’autoconsommation énergétique, c’est à dire la production et la consommation de sa propre énergie.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités et aux collectivités territoriales : chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables QSE, animateurs développement durable…

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil,
  • 9h – 10h30 : Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ? Distinction par rapport à la revente, contexte réglementaire et aides disponibles, conditions de mise en œuvre…
    > Intervention de M. Stefan Sontheimer, Directeur de l’agence Quadran Sud Est et de M. Frédéric Bérud, Dirigeant de l’Agence Sud Concept
    > Retour d’expérience  
  • 10h30 – 11h : échanges avec le public
  • 11h-11h15 : lancement du Club Vaucluse Territoire à Energie Positive

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Club Intelligence Economique

Le jeudi 12 octobre 2017 de 18h15 à 21h00

Entreprises et professionnels de l’Intelligence Economique ont plaisir à se retrouver au sein de ce club, lieu d’échanges de débats. Des soirées animées par des experts, sont régulièrement y organisées, sur des thématiques d’actualité : les responsabilités des dirigeants face au numérique, la cybercriminalité, la gestion de crise aigüe, les mauvais usages des réseaux sociaux, la protection de son information sensible…

Public :

  • Membres du Club Intelligence Economique, chefs d’entreprise sensibilisés au numérique ou confrontés à ces problématiques.

Au programme :

  • Sensibilisation à la fraude téléphonique liée au piratage de serveur. Présentation par le responsable de Kiloutou de la problématique et du dispositif mis en place au sein de sa structure.
  • Présentation par la société Logic’Gram de nouvelles solutions commerciales innovantes
  • Intervention de la Gendarmerie Nationale sur le fait religieux en entreprise.
  • Echanges autour d’un buffet

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec la société Kiloutou, Logic’Gram et la Gendarmerie Nationale.
Inscription gratuite, mais impérative via le formaulaire ci-dessous

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Accueillir sa clientèle : les bases fondamentales de la communication

Le jeudi 12 octobre 2017 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création
en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux principes fondamentaux de l’accueil de sa clientèle.

Programme :

  • Introduction
  • La communication générale : verbale et non verbale,
  • La notion d’émetteur/récepteur,
  • La responsabilité du message,
  • Les différents filtres,
  • Les règles de l’accueil physique et téléphonique,
  • La reformulation et les techniques de questionnement,
  • L’écoute active et la distorsion du message,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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La Médiation, outil au service des entreprises

Le jeudi 28 septembre 2017 de 14h30 à 18h00

Dirigeants d’entreprise, fournisseurs, partenaires…
Focus sur la médiation, un outil qui permet d’entretenir des relations saines pour une activité pérenne !

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation.

Objectifs :

Sensibilisation à la médiation, dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux : présentation de la démarche, ses avantages, ses conditions de mise en oeuvre…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

Programme :

  • 14h30 – 15h00 : Accueil
  • 15h00 – 17h45 : Conférence
    – Introduction et la médiation de la consommation, par Me Gilles-Robert Lopez, Avocat, Président de la CNPM
    – La médiation administrative, par M. Jean-Pierre Jouguelet, Conseiller d’Etat honoraire
    – La mise en œuvre de la médiation, par Me Gilles-Robert Lopez
    – La médiation, levier de croissance pour les entreprises, par Me Bertrand Delcourt, Avocat, Délégué CNPM Paris Ile de France
  • 17h45 – 18h00 : Questions/réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Les RDV Business du Nucléaire

Le jeudi 28 septembre 2017 de 09h00 à 13h00

En partenariat avec les Centrales Nucléaires de Cruas-Meysse et du Tricastin,
vos CCI se mobilisent pour vous faire bénéficier des marchés des sous-traitants du secteur nucléaire !
Les principaux sous-traitants d’EDF vous donnent accès à leurs marchés.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de sous-traitance des centrales nucléaires : BTP, chaudronnerie, logistique, électricité, ingéniérie méthode…

Objectifs :

Rencontrer des sous-traitants directs des centrales nucléaires locales et profiter des opportunités d’affaires pour les mois et années à venir.

Programme :

Des rendez-vous individuels avec les donneurs d’ordres suivants : ARDATEM – AREVA – BOCCARD – CLEMESSY SERVICES – EUROVIA – ITC – KAEFER WANNER – MONTEIRO – PONTICELLI – PREZIOSO – REEL – SIGEDI – SNEF

Inscription :

Salle des Fêtes de Cruas (07)

Inscription :

Inscription en ligne, avant le 22 septembre sur http://rdvbusiness-nucleaire.prollision.eu

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Les Journées de l’International

Du jeudi 28 septembre 2017 08h45 au vendredi 29 septembre 2017 17h30

+ d’infos sur https://www.b2match.eu/journees-internationales-paca

Et pour passer à l’action et rencontrer des acheteurs potentiels ciblés, participez  à une mission de prospection personnalisée, collective ou individuelle :

  • en Côte d’Ivoire du 2 au 7 octobre 2017
  • en Iran  du 27 au 30 novembre 2017
  • ou dans un autre pays de votre choix avec le dispositif ONME co-financé par la Région Paca – date limite d’inscription : janvier 2018, dans la limite des places disponibles.
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Pourquoi s’assurer contre les cyber-risques ?

Le jeudi 21 septembre 2017 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en
partenariat avec Sud Courtage.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux enjeux liés à l’assurance, afin d’anticiper d’éventuels sinistres via internet et limiter les risques en entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • L’extorsion des données clients
  • Le vol de coordonnées bancaires sur le web
  • La mise hors service du site web
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Cession d’entreprise : les secrets d’une chronologie bien maîtrisée

Le mardi 19 septembre 2017 de 17h30 à 21h00

Réussir la cession de son entreprise, c’est d’abord savoir vendre au bon moment.
Et c’est ensuite s’accommoder d’une chronologie implacable qui s’enclenche non pas quelques mois mais plusieurs années avant la cession effective.
Organisée par Reprendre & Transmettre Magazine dans le cadre du Tour de France de la Transmission et nourrie des conseils de professionnels de la transmission et du conseil patrimonial, cette conférence détaille de façon vivante et pédagogique la feuille de route du cédant avant et pendant la négociation.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, futurs cédants ou repreneurs, de tous secteurs d’actcivité, cabinets comptables… 

Objectif :

Le Tour de France de la Transmission d’entreprise est une manifestation itinérante destinée à familiariser dirigeants de TPE-PME-ETI et repreneurs avec les enjeux et le mode opératoire d’une transmission réussie..

Programme :

  • 17h30 : accueil des participants
  • 17h45 : introduction par Bernard Vergier,Président de la CCI de Vaucluse
  • 18h : Conférence-débat animée par Marc Chamorel, Directeur de la rédaction de Reprendre & Transmettre Magazine
    > Vendre « au bon moment »
         – Les multiples qui ont cours en 2017
         – Lisibilité sur les résultats passés
         – Visibilité sur le carnet de commandes
    > Les arbitrages préalables à la cession
         – Le sort à réserver à son immobilier d’entreprise
         – La donation à ses enfants
         – La préparation à la retraite
         – L’obligation d’information de ses salariés
    > Les points de vigilance pendant la péiode de négociation
         – Les risques d’une négociation qui tire en longueur
         – Les ajustements de prix postérieurs à la lettre d’intention
         – Clause d’exclusivité, GAP, complément de prix, crédit vendeur : comment les borner ?
         – Transition avec le repreneur : partir vite ou accepter un accompagnement long ?
  • 18h45 : Cocktail

Consulter linvitation et les différents intervenants

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

Une conférence organisée en partenariat avec  :

 

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Présentation projet de mandature

Le jeudi 14 septembre 2017 de 17h30 à 21h00

Le Président Bernard VERGIER
et les membres de l’Assemblée Générale de la CCI de Vaucluse
ont le plaisir de convier à

LA PRÉSENTATION PUBLIQUE DU PROJET DE LA MANDATURE 2016-2021

les entreprises du département, groupements d’entreprises, associations professionnelles et institutionnels locaux.

Inscription en ligne

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Mardis de la création

Le mardi 05 septembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du jeudi 20 juillet au samedi 30 septembre 2017

Nous vous remercions de noter que nos horaires d’ouverture sont actuellement les suivants :

  • Le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert du lundi au vendredi de 9h à12h et de 13h30 à 16h30 ;
  • La CCI de Vaucluse est ouverte du lundi au vendredi de 8h30- 12h30 et 13h30-17h.

Merci de votre compréhension.

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Mardis de la création

Le mardi 11 juillet 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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La propriété intellectuelle en Chine (Spécial Agroalimentaire et Vin)

Le lundi 03 juillet 2017 de 10h00 à 17h00

Un atelier organisé par CCI International Paca à l’Ecole Hôtelière d’Avignon.
Dans le domaine de la propriété intellectuelle, si la Chine est membre des grands accords internationaux et si elle s’est dotée d’une législation appropriée, leur respect et leur application demeurent difficiles face à une pratique du droit encore récente et de nombreuses résistances culturelles. Dans un passé récent, des entreprises régionales ont pu être victimes de contrefaçons, de vol de la propriété intellectuelle ou encore de plagiat. 

         Public :

  • Dirigeants, commerciaux ou assistants export d’entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la viticulture.

    Objectifs :

  • Organisé en collaboration avec le China IPR SME Helpdesk, cet atelier a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce que représente la propriété intellectuelle en Chine : comment acquérir et protéger vos droits ? Quels moyens de défense existe-t-il ? Quelles sont les évolutions à venir ?
  • Programme détaillé :

    De 10h à 12h :
    – Présentation générale de la  propriété intellectuelle en Chine
    – Les différentes formes de contrefaçon, de vols de propriété intellectuelle, de plagiat, etc.
    – La propriété intellectuelle dans la filière agroalimentaire et vin
    – Comment se protéger ?
    – Etude de cas

    A partir de 12h45 :
    – Rendez-vous individuels de 30 minutes par entreprise avec l’intervenant (L’heure exacte de votre rendez-vous vous sera communiquée après votre inscription).

    Intervenant :

  • Philippe GIRARD-FOLEY : China Expert chez China IPR SME Helpdesk – Avocat au barreau de Paris;  Membre de la Law Institute, Victoria (Australie);  Girard-Foley & Associates : avocats à Kuala Lumpur (Malaisie)

Invitation et bulletin d’inscription (en page 2) à retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

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Devis et factures, les mentions obligatoires

Le jeudi 29 juin 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Passer en revue les mentions obligatoires d’un devis et d’une facture, et mettre en conformité les documents contractuels de son entreprise.

Programme :

  • Introduction
  • Les mentions obligatoires d’un devis avec les conditions générales de vente à un professionnel et à un particulier
  • Les mentions obligatoires d’une facture,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 27 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Piratage informatique : protégez votre TPE / PME

Le lundi 12 juin 2017 de 15h00 à 17h00

Une réunion organisée par la CCI du Pays d’Arles, dans ses locaux

La cyber délinquance peut prendre différents aspects (Destruction et vol de données, arnaques, extorsion de fonds …) et agir via une multitude de canaux (Mail, Wi Fi, Réseaux Sociaux, Web …). Pour une entreprise, les conséquences peuvent être sévères voire dramatiques : perte de production, responsabilité juridique, pertes financières… La grande majorité des attaques informatiques touchent les petites et les moyennes entreprises, car souvent moins  protégées et moins informées des menaces.

Public : TPE et PME

Au programme :

Dans cette conférence, quelques règles « d’hygiène informatique » simples vous seront communiquées, elle permettront de diminuer fortement les risques d’être attaqué et les conséquences d’une attaque éventuelle.

Intervenant Ely de Travieso :
•    Président du CLUSIR PACA –  (Club de la Sécurité Informatique Régional)
•    Référent national Cybersécurité de la Confédération des PME.

Inscription gratuite, mais impérative par mail pbrie@arles.cci.fr  ou via ce formulaire d’inscription

Lieu de la réunion :

CCI du Pays d’Arles, Avenue 1ère Div Français libre, 13633 Arles

Renseignements :

Patrice Brie, CCI du Pays d’Arles
Tel : 04 90 99 08 48 – pbrie@arles.cci.fr

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Terroirs en Fête

Du samedi 10 au dimanche 18 juin 2017

Une manifestation organisée par le Conseil Départemental de Vaucluse,
soutenue par la CCI de Vaucluse, l’Umih84 et Logis de France.  

Public :

Cette manifestation s’adresse aux restaurateurs

Objectifs :

  • valoriser les produits du terroir et le savoir-faire des restaurateurs en les proposant dans leurs menus, du 10 au 18 juin.
  • promouvoir et de faire découvrir au grand public la qualité et la diversité des produits du terroir de toutes les filières agricoles de notre département.

Déroulement :

  • Les restaurateurs pourront se fournir en produits à des prix compétitifs sur quelques points de vente qui seront organisés sur le département et qui  seront communiqués ultérieurement.
  • Less établissements seront valorisés par l’intermédiaire des supports de communication de cette manifestation.

Pour participer :

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Création spécifique hôtellerie-restauration

Le jeudi 08 juin 2017 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

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icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 06 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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