Assises régionales du transport

Le lundi 06 mars 2017 de 14h30 à 16h30

Le Conseil Régional souhaite réformer en profondeur la politique des transports collectifs régionaux.
Face à la saturation du réseau routier, à la faible complémentarité des transports en commun, il donne la parole aux usagers à travers une large consultation : les « Assises régionales des transports »

Objectifs :

Public :
Cette réunion s’adresse aux acteurs économiques du territoire : entreprises, fédérations et groupements professionnels, collectivités  territoriales…

Programme :

  • Accueil,
  • Présentation par le Conseil régional de la démarche :  les enjeux, objectifs, consultation,  planning…
  • Echanges avec le public sur ses attentes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Matinée d’information Campus CCI – après bac

Le samedi 04 mars 2017 de 09h00 à 12h30

Découvrez notre campus étudiant
et ses écoles durant cette matinée d’information dédiée à l’enseignement supérieur.

L’Ecole Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School Campus Avignon et Sup’Avignon Management seront ouvertes au public samedi 4 mars de 9h à 12h30.

Equipes pédagogiques, professeurs et élèves vous reçoivent et vous présentent le Campus, les établissements et toutes les formations post bac, en temps plein et en apprentissage :

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Mardis de la création – CHR

Le jeudi 02 mars 2017 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Programme et calendrier 2017

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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RDV Experts Pays Emirats Arabes Unis – Qatar

Le mardi 28 février 2017 de 09h00 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.

    Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Déroulement :
    9h00 -11 h00 : RDV individuels* avec l’expert pays -30 min par entreprise
    11 h15 -12 h30 Plénière : «Emirats Arabes Unis et Qatar : opportunités de marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratiques des affaires … »
    13 h15 -17 h15 : RDV individuels* avec l’expert pays -30 min par entreprise
    * L’heure de votre rendez-vous individuel vous sera communiquée ultérieurement par votre conseiller, une fois votre inscription validée
  • Intervenants :
    Marc CAGNARD,Directeur Proche et Moyen Orient -Business France Dubaï

Bulletin d’inscription (en page 2) retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

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Matinales de la création #accessibilité

Le jeudi 23 février 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information sur l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les Etablissements Recevant du Public de 5ème catégorie : commerces, cafés, hôtels et restaurants de petite capacité.

Public : cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise et dirigeants d’établissement existants recevant du public : commerces, cafés, hôtels et restaurants de petite capacité (établissements recevant du public, 5e catégorie).

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Rappel réglementaire de la loi du 11 février 2005 concernant les obligations en matière de mise en conformité pour l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)
  • Questions/réponses.

Intervenant : Mme Colette MAGONI, Chargée de Mission Accessibilité Commerces et Services à la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit

Plus d’infos sur l’accessibilité icon1

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Quels réseaux sociaux pour mon entreprise ?

Le jeudi 23 février 2017 de 08h30 à 10h00

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

Workshop : Facebook, twitter, Instagram… Définissez votre stratégie sur les réseaux sociaux et mettez-la en place

Contenu :
Facebook, twittter, pinterest… Chacun connaît les réseaux sociaux à titre privé, mais quel usage professionnel peut-on en faire ? L’incontournable facebook est-il le plus adapté à ma stratégie d’entreprise ? Mes tweets ont-il un intérêt pour ma société ? Je vends du service, un compte instagram sur ma page facebook est-il approprié ?  Puis-je, moi seul, être présent et efficace sur plusieurs réseaux sociaux ?

Public :
Chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnes en charge de la communication, de la commercialisation…

Programme :
– Café d’accueil
– Intervention d’ADN
– Mise en application avec votre matériel
– Echanges avec le public

Informations pratiques :
Les participants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique (téléphone, tablette, ordinateur portable).

Coût : 20 €

Pour vous inscrire :  Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription icon1

 

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :

    – « Vidéo pour le web : les étapes de production et les outils pour faire soi-même « :
        Café du Numérique
    jeudi 9 mars 2017 de 8h30 à 10h.
        Atelier workshop  jeudi 23 mars 2017 de 8h30 à 10h


    –  » Référencement naturel : les nouvelles stratégies pour être visible dans Google » 13 avril 2017 de 8h30 à 10h.
        
    Café du Numérique jeudi 13 avril 2017 de 8h30 à 10h.
         Atelier workshop  jeudi 20 avril 2017 de 8h30 à 10h
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Mardis de la création

Le mardi 21 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Café de numérique #blockchain

Le jeudi 09 février 2017 de 08h30 à 10h00

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Café du Numérique : la blockchain et ses enjeux
    Jeudi 9 février 2017 de 8h30 à 10h, à Avignon

    La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
    Le caractère décentralisé de la blockchain, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire. Il constitue un historique infalsifiable des échanges, étant conservé et mis à jour en temps réel indépendamment par tous les utilisateurs.
    Une multitude de domaines peuvent être impactés  : les données médicales, les élections et référendums en ligne, les brevets industriels, les titres fonciers, les objets connectés… De nouveaux business modèles vont donc se mettre en place et bousculer l’ordre établi , on parle même de “l’uberisation ultime”.

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnel administratif, en charge de la communication, de la commercialisation…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Intervention : Toutes les entreprises devront effectuer un virage digital. Celui-ci ne doit pas apporter de la complexité, ni de coûts supplémentaires de fonctionnement , bien au contraire.  Nous vous proposons de découvrir un inventaire à la Prévert de logiciels « Open Source », accessibles gratuitement, et pouvant rendre votre vie d’entrepreneur plus facile : gestion de projet, relation client, SAV, facturation…
    – Echanges avec le public

    Coût : gratuit

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :

    – Workshop « Twitter, instagram… Définissez votre stratégie et mettez-là en place »: jeudi 23 février 2017 de 8h30 à 10h.
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Mardis de la création

Le mardi 07 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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L’économie de la fonctionnalité

Le vendredi 03 février 2017 de 08h30 à 11h00

Changer son modèle économique, pourquoi ?
Focus sur une économie qui s’appuie sur la performance d’usage plutôt que sur la simple vente d’un bien ou d’un service ;
une approche inscrite dans le développement durable, privilégiant les ressources immatérielles et la coopération plutôt que la production en volume.

Un atelier organisé par la CCI de Vaucluse et l’association Sagacité.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises à cette approche innovante afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement : comment faire face aux marchés en faible croissance, se démarquer de la concurrence, maintenir ses marges face à des coûts matières et énergétiques en hausse…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités. 
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, animateurs Développement Durable

Programme :

  • 8h30 – 9h00 : café d’accueil,
  • 9h00 – 10h30 :
    Introduction de M. Christophe FRITZ, directeur de  Sagacité : les grands principes de l’économie de la fonctionnalité. Témoignages de M. Philippe Carles, dirigeant de la société Isovation (Avignon) et Quentin Lefaucheux, Dirigeant de SOLEV (Carpentras) : solutions mises en oeuvre au sein de leur entreprise, bénéfices de ce nouveau modèle économique…
    10h30 –11h : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Workshop #les logiciels pour mon entreprise

Le jeudi 26 janvier 2017 de 08h30 à 10h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Workshop : les logiciels pour mon entreprise
    Jeudi 26 janvier 2017 de 8h30 à 10h, à Avignon
    Cet atelier met en pratique les principes du Café du Numérique « les logiciels pour mon entreprise » du 12 janvier 2017.

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnel administratif, en charge de la communication, de la commercialisation…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Mise en pratique : Appropriez-vous, avec votre PC,  ces quelques logiciel en open source indispensables pour améliorer la rentabilité de votre entreprise et votre vie d’entrepreneur
    – Echanges avec le public

    Informations pratiques :
    Les participants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique (téléphone, tablette, ordinateur portable).
    Coût : 20 €

    Pour vous inscrire :
    icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :
    – Café du numérique « la blockchain et ses enjeux » : jeu
    di 9 février 2017  de 8h30 à 10h,
    – Workshop « Twitter, instagram… Définissez votre stratégie et mettez-là en place »: jeudi 23 février 2017 de 8h30 à 10h.
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Lois de finances 2017

Le mardi 24 janvier 2017 de 18h00 à 20h30

 La DFCG Provence, en collaboration avec EY société d’Avocats et la CCI de Vaucluse,
 a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence-débat sur ce thème :
« Lois de finances 2017 : quelles incidences sur la gestion opérationnelle de votre entreprise ? »

Dans la perspective d’une gestion optimisée de votre entreprise, Pierre-André LORMANT, Avocat-Associé et Sandrine DELOGU-BONAN, Avocat, au sein d’EY société d’Avocats feront un tour d’horizon complet des nouveautés fiscales et sociales en ce début d’année :

Public :
Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables administratifs et financiers.

Programme  :

  • les dispositions de la Loi de Finances 2017 et de la dernière Loi de Finances Rectificative 2016,
  • une synthèse de l’actualité fiscale en vue de l’arrêté des comptes 2016,
  • les dispositions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017,
  • Actualité sociale.
  • Echanges avec le public

Cette conférence sera suivie d’un cocktail.

Inscription : gratuite, mais impérative avant le 24 janvier 2017 via ce formulaire en ligne icon3

Renseignements : provence@dfcg.com

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Mardis de la création

Le mardi 24 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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RDV Experts Pays GB Allemagne

Le jeudi 19 janvier 2017 de 09h00 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Grande-Bretagne et en Allemagne.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Allemagne et/ou en Grande-Bretagne
    Mieux comprendre le Brexit et son impact sur les entreprises françaises.
  • Déroulement :
    De 11h à 12h: Focus Brexit – quel impact pour les entreprises françaises?
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts Allemagne et Grande-Bretagne.
  • Intervenants :
    ALLEMAGNE : Bruno LANTERNIER, Directeur Adjoint zone Alémanique Business France
    GRANDE-BRETAGNE : Patrick MANON, Directeur Business France Grande-Bretagne

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner avant le 15 janvier 2017 par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Les logiciels pour mon entreprise

Le jeudi 12 janvier 2017 de 08h30 à 10h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Café du Numérique : les logiciels pour mon entreprise
    Jeudi 12 janvier 2017 de 8h30 à 10h, à Avignon

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnel administratif, en charge de la communication, de la commercialisation…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Intervention : Toutes les entreprises devront effectuer un virage digital. Celui-ci ne doit pas apporter de la complexité, ni de coûts supplémentaires de fonctionnement , bien au contraire.  Nous vous proposons de découvrir un inventaire à la Prévert de logiciels « Open Source », accessibles gratuitement, et pouvant rendre votre vie d’entrepreneur plus facile : gestion de projet, relation client, SAV, facturation…
    – Echanges avec le public

    Coût : gratuit

  • Pour aller plus loin :
    Workshop « les logiciels pour mon entreprise » jeudi 26 janvier 2017 8h30 à 10h, icon1

  • Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :
    – Café du Numérique « la blockchain et ses enjeux » : jeu
    di 9 février 2017 de 8h30 à 10h,
    – Workshop « Twitter, instagram… Définissez votre stratégie et mettez-là en place »: jeudi 23 février 2017 de 8h30 à 10h.
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Mardis de la création

Le mardi 10 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du lundi 19 décembre 2016 au lundi 02 janvier 2017

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la CCI de Vaucluse assure les horaires suivants :

  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est fermé vendredi 23 décembre 2016, lundi 26 Décembre 2016 et lundi 2 Janvier 2017.
  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert du mardi 27 Décembre au vendredi 30 Décembre 2016 de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • La CCI de Vaucluse est fermée du vendredi 23 décembre au lundi 2 janvier inclus 2017. Réouverture le 3 janvier

La CCI de Vaucluse vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

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Workshop Numérique#je réalise ma publicité en ligne

Le jeudi 15 décembre 2016 de 08h30 à 10h30

La CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN, vous invite aux Cafés du Numérique,
des rendez-vous d’information et des ateliers pratiques « workshop », animés par des experts du web.

  • Workshop : je réalise ma publicité en ligne
    Jeudi 15 décembre 2016 de 8h30 à 10h, à Avignon
    Cet atelier met en pratique les principes du Café du Numérique « ma publicité en ligne » du 8 décembre 2016.

    Public : chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, personnes en charge de la communication…

    Programme :
    – Café d’accueil
    – Intervention : construire son message texte, intégrer son visuel, un lien, sélectionner sa cible, publier…
    – Echanges avec le public

    Coût : 20 €

    Pour vous inscrire :
    icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

    Informations pratiques :
    Les participants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique (téléphone, tablette, ordinateur portable).

    Et prochainemement, dans les Cafés du Numérique :

  • Les logiciels pour votre entreprise : gestion de projet, SAV, relation client, facturation…
    – Café du numérique, jeudi 12 janvier 2016 de 8h30 à 10h,
    – Workshop, jeudi 26 janvier 2016 de 8h30 à 10h.
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Aides à l’export

Le mardi 13 décembre 2016 de 09h00 à 16h30

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Tous secteurs d’activité.
  • Déroulement :
    Réunion plénière de 9h à 11h, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h à 16h30 avec les différents intervenants de votre choix – jusqu’à 10 rencontres possibles.
  • Intervenants :
    BPI France, Business France, Coface, Douane, CCI de Vaucluse, CCI International Paca  CCEF, Entreprise Europe France Méditerranée, IMED, INPI  (Cf. informations sur les intervenants dans le bulletin d’inscription ci-dessous)

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner avant le 30 novembre 2016 par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Aides à l’export : Agroalimentaire et Vin

Le mardi 13 décembre 2016 de 09h00 à 16h30

Spécial secteurs Agroalimentaire et vin


Des ateliers organisés par CCI International Paca
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur et des experts de votre filière.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Secteurs : agroalimentaire et vins
  • Déroulement :
    Réunion plénière de 9h à 11h, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h à 16h30 avec les différents intervenants de votre choix.
  • Intervenants :
    BPI France, Business France, Coface,  CCEF, CCI de Vaucluse, CCI International Paca, DIRECCTE, Douane, EEN,  France Agrimer et consulatnt, FRIAA, IMED, INPI, Inter Rhône, Coop de France, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. (Cf. informations sur les intervenants dans la fiche préparatoire ci-dessous).

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de les retourner avant le 30 novembre 2016 par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’incription (voir deuxième page)

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