Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 14 juin 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

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Formation Incoterms, logistique et documents liés – filière vins et spiritueux

Le mardi 12 juin 2018 de 09h00 à 17h00

Une formation pratique organisée par CCI International Paca,
sur les
incoterms®, règlementation et documents applicables aux acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux.

  • Public :
    Entreprises de la filière vins et spiritueux : dirigeants, commerciaux ou assistant export ou tout autre collaborateur souhaitant acquérir ou valider une bonne gestion des commandes export.
  • Objectifs :
    – Mieux appréhender les fondamentaux du commerce international pour optimiser la gestion et l’organisation des flux logistiques « Europe » et « Monde »
    – Choisir les Incoterms ® les plus adaptés aux différentes situations rencontrées, identifier les exigences documentaires liées, les formalités export et les documents liés
    – Comprendre les implications des Incoterms ® dans le calcul d’un tarif export
  • Programme (voir programme détaillé dans le document “invitation et bulletin d’inscription” en bas de page) :
    – Introduction : Les Incoterms® dans le commerce international et dans la filière vin.
    – Présentation des Incoterms®
    – Les implications des Incoterms® sur les documents à fournir :les principaux documents en commerce international (commerciaux, logistiques, douaniers, sanitaires)
    – Les implications sur le prix export
    – Les implications douanières : cadre règlementaires des produits soumis à accises, exportations intra et extra communautaires, télé-procédure Gamm@, DSA, DAE…
    – Conclusion : Incidences des Incoterms® sur les techniques de paiement, pour une bonne utilisation d’un crédit documentaire
  •  Intervenant :

    Professionnel en charge de l’export, consultant Export formateur en Commerce International auprès d’entreprises et d’étudiants à l’Institut Supérieur du Vin à Montpellier.

  • Coût de la formation :
    420 €  nets de taxes (non assujettis à la TVA) par participant. Ne comprend pas les frais de déjeuner.

    Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

    icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir 3e page)

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Formation Incoterms, logistique et documents liés – tous secteurs d’activité

Le lundi 11 juin 2018 de 09h00 à 17h00

Une formation pratique organisée par CCI International Paca,
sur les
incoterms®, règlementation et documents applicables aux acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux.

  • Public :

    Entreprises de tous secteurs d’activité : assistant import-export, collaborateur des services administratifs, comptable, logistique, souhaitant acquérir ou valider une bonne gestion des commandes export
    Responsable ADV, qualité, administratif et financier souhaitant optimiser le management des opérations du commerce international.

  • Objectifs :
    – Choisir un Incoterms, identifier les exigences documentaires, les formalités à l’export l’export l’export et les documents liés.
    – Maîtriser  les procédures en relation avec les autres services et opérateurs concernés par les opérations export pour optimiser le traitement des documents
  • Programme (voir programme détaillé dans le document “invitation et bulletin d’inscription” en bas de page) :
    Les règles du jeu de l’Incoterm ® version ICC 2010  (frais, prix de revient…)
    L’organisation et la gestion des flux logistiques  « Monde » et « Europe »
    Les principaux documents du commerce et du transport international : facture commerciale, document douanier (DAU), le certificat d’origine, la liste de colisage, les documents de transport (B/L, LTA, CMR, Assurance transport), les autres documents…
  •  Intervenant :

    Formateur en techniques de commerce international

  • Coût de la formation :
    420 €  nets de taxes (non assujettis à la TVA) par participant. Ne comprend pas les frais de déjeuner.

    Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

    icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir 3e page)

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Entreprises familiales : les conditions de leur réussite

Le jeudi 31 mai 2018 de 08h30 à 10h30

Un Rendez-vous spécial Ressources Humaines, organisé en partenariat avec l’Apec,
à Carpentras dans le cadre de notre CCI Tour

Public :

Cette réunion s’adresse aux professionnels travaillant en famille, ainsi qu’aux futurs cédants et repreneurs dans le cadre d’une transmission familiale.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux facteurs clés de réussite d’une entreprise familiale.

Programme :

  • Introduction : les entreprises familiales en France, leurs caractéristiques, points de force et de fragilité
  • Management et délégation :
    – Descendants, conjoints et salariés non rattachés à la famille : comment les intégrer dans les processus de décision ?
    – Témoignages de Marion Perrin et Nicolas Mille, de l’entreprise Gaston Mille
  • Le transfert intergénérationnel et le développement des compétences dans l’entreprise :
    – Comment transmettre le savoir-faire d’une génération à l’autre et développer les compétences stratégiques pour l’entreprise ?
    – Témoignage de Laurence Dentaud, consultante RH
  • La transmission sur le plan juridique, par Christophe Théry, Responsable Pôle Création Transmission Reprise de la CCI de Vaucluse

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Sécurité et protection économique des entreprises à l’ère du numérique

Le mardi 22 mai 2018 de 09h30 à 11h00

En partenariat avec Bernard VERGIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse,
Jean-Christophe MORAUD, Préfet de Vaucluse , vous convie à une matinée-débats #SECNUMECO,
avec l’intervention des représentants de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et des chefs d’entreprises sur le thème :

«Sécurité et protection économique des entreprises à l’ère du numérique »,
le mardi 22 mai à 9h30, à l’amphithéâtre du campus de la CCI de Vaucluse, allée des Fenaisons, à Avignon

Au Programme:

  • 9h00 : Accueil café
  • 9h30 : Mot d’accueil de Bernard VERGIER, Président de la CCI de Vaucluse et propos introductif de Jean-Christophe MORAUD, Préfet de Vaucluse
  • 9h45 : Table ronde n°1, Sécurité numérique et protection des données personnelles

Thèmes abordés : à l’heure de l’omniprésence du numérique et du développement constant de ses spectaculaires potentialités, les entreprises doivent pouvoir compter sur des outils numériques sécurisés. Or, chaque jour, de tous côtés, les exemples de nouvelles vulnérabilités se multiplient.

– Quels dispositifs de protection existe-il pour protéger vos entreprises de plus en plus victimes de cyberattaques ?

– Comment adapter sa protection à la nature de ses données : état des lieux des données, protections, focus sur l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données en mai 2018.

Intervenants : M. Moise MOYAL, délégué de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, M. Jean FRAYSSINET, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Membre de la Commission de contrôle des fichiers d’Interpol, M. Thierry MAIGNAN, vice-président de l’association Pro Vaucluse Numérique, et Mme Mélanie LAFON, responsable RH (data protection officer), entreprise Sofico Services France.

  • 10h45 : Table ronde n°2 , Sécurité économique et compétitivité des entreprises

Thèmes abordés : dans un univers ou la compétition est devenue globale, où la concurrence est intensifiée, où l’information occupe une place de plus en plus cruciale, les entreprises sont exposées à un nombre croissant de risques susceptibles de les déstabiliser ou de menacer leur pérennité (intrusions, vol ou perte de données sensibles, atteintes aux savoir-faire, atteintes à l’image ou à la réputation, fraudes au président, faux virements…. ). Et, contrairement aux idées reçues, les TPE-PME sont particulièrement concernées.

– Comment concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité et l’intégrer dans l’élaboration de la stratégie de son entreprise et sa dynamique de développement.

Intervenants : M. Jean-Christophe MORAUD, préfet de Vaucluse, un représentant du SISSE, et M. Claude BORDES, entreprise DA&T (La Tour d’Aygues)

Les participants pourront échanger avec les intervenants aux tables rondes.

Pour des questions d’organisation, il est demandé de s’inscrire avant le 10 mai 2018, via le formulaire en ligne “inscription à l’événement” ci-dessous :

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Les 7 clés d’une communication réussie

Le jeudi 26 avril 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux grands principes de la communication

Programme :

  • Introduction
  • Les 7 clés de la réussite : identité de marque, stratégie de communication, plan de communication et plan media, réseaux sociaux…
  • Etudes de cas
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Intervenant :

Mme Laure Castang, gérante de l’agence Com’ sur des roulettes

Session complète, nous n’acceptons plus de nouveaux participants

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Mardis de la création

Le mardi 24 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Journée Portes ouvertes Campus CCI

Le samedi 21 avril 2018 de 09h00 à 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme

  • Pour toutes les écoles :
    – Visite guidée du Campus et des écoles de votre choix, installations, bâtiments, salles de classes, résidence étudiante, espace jeunes…
    – Rencontres avec les professeurs, les équipes pédagogiques et les étudiants et apprentis
    – Info sur l’accompagnement des élèves et apprentis : Parcours Sup, recherche de stages, enjeux de l’apprentissage, relations avec les entreprises, projets pédagogiques novateurs, mobilité internationale… Les plus du Campus !
  • Ecole Hôtelière d’Avignon :
    – Toute la journée : visite des cuisines, hôtel, restaurant et brasserie d’application, démonstrations par les élèves de service en salle, cuisine, ateliers découpe, cocktail, pâtisserie ; Rencontre avec Nathan Colette, Champion de France de Service en salle et Prix d’Excellence 2017 international aux Olympiades des Métiers
    –  9h, 10h, 14h et 15h : sommellerie – initiation à la dégustation ;
    – 10h30 : remise du Trophée de Meilleur Apprenti de France Cuisine à Gauthier Corzan, apprenti Bac pro cuisine ;
  • Sud Formation Santé :
    – Toute la journée : visite des salles d’orthopédie orthèse, laboratoire pharmaceutique, atelier de techniques culinaires, animation “bien manger pour bien bouger” par les étudiants en prépa diététique…
    Kedge Business School :
    – Toute la journée : rencontre avec les étudiants en Kedge Bachelor, BDE, ProAct, mobilité internationale, bourses d’études, apprentissage/stages, info concours ecricome, BeU (développement personnel), 
  • Compta Gestion :
    – Toute la journée : rencontre avec l’équipe pédagogique et les étudiants en BTS Compta gestion (BTS CG) et en Diplôme de Comptabilité Gestion(DCG)
  • Espace partenaires : Crédit Agricole, EpiSaveurs, Keep Kool, Métro, Pomona, Passion Froid, Provence Primeurs, Transports Arnaud
  • Possibilité de restauration sur place dès 11h pour le public (réservation recommandée au 04 90 13 86 16)


Infos sur les formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion
https://etudiant.kedge.edu/programmes/bachelor

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Club de la Transition Ecologique et Solidaire : le mécénat

Le vendredi 20 avril 2018 de 08h45 à 12h00

Le Mécénat : une démarche à intégrer dans votre politique de RSE
Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse en octobre dernier, à l’initiative de sa Commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil
  • 9h – 10h30 : intervention d’Aurélie GRELLET, gérante de CONNIVENCE MECENAT :
     – Mécénat d’entreprise
         . Quelques chiffres et précisions
         . Pourquoi une stratégie de mécénat?
         . Les étapes clés d’une stratégie de mécénat
    – RSE & Mécénat d’entreprise
         . Des synergies à créer ou renforcer
         . L’exemple de Rhônéa.
  • 10h30 – 11h : échanges avec la salle
  • 11h – 12h : visite de l’entreprise Rhônéa

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 19 avril 2018 de 09h00 à 12h30

Les Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration : des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 12 avril 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

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L’accompagnement entrepreneurial

Le jeudi 12 avril 2018 de 08h45 à 11h00

Une réunion CCI TOUR organisée à Carpentras
Financement, mentoring, stratégie commerciale…
Être bien accompagné
pour mieux piloter son entreprise !

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Accompagner les entreprises dans leur développement : financement, mentoring et stratégie commerciale

Programme :

  • 8h45  – Café d’accueil
  • 9h : Interventions
    – Le financement de projet, par Catherine CHIABODO et Eric DRAGTEN, du réseau Grand Delta Angels 
    – Le mentoring, par Nicolas STOECKEL, de la structure Adinvest International : l’accompagnement mentoral, stratégie de prise de valeur, pré-requis à une croissance soutenue
    – La Stratégie commerciale externalisée, par Charles NAVARRE et Franck GUISNET, du réseau Bras Droit des Dirigeants : développement de chiffre d’affaires, visibilité et plan d’action
    – Questions réponses
  • 11h00 : Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 10 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier numérique : être présent sur le web

Le lundi 09 avril 2018 de 13h30 à 16h00

Réussir mes premiers pas pour être vu par mes clients,
u
n atelier numérique dédié au commerce de proximité, organisé avec la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, à Apt

Public :

Cette réunion s’adresse aux responsables, gérants de commerces de proximité et de restaurants

Objectifs :

  • Mieux comprendre l’importance d’être visible sur Internet,
  • Être sensibilisé aux différents outils de communication qui vous permettent de développer la présence de votre commerce ou de votre établissement sur le web.
  • Prendre connaissance des bonnes pratiques et des pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Programme (il est conseillé d’apporter son smartphone ou sa tablette) :

  • 13h30  – accueil
  • 14h15 – Intervention de Thibaut Cornu, conseiller entreprise de la CCI de Vaucluse sur les points suivants :
    – La place du web dans le commerce de proximité
    – Quels outils pour communiquer ?
    – Atelier pratique : fiche google + page facebook
    – Comment bien utiliser les réseaux sociaux
    – Questions / réponses
  • 16h – Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Conférence ebay : faire croître son activité en ligne et à l’export

Le lundi 09 avril 2018 de 10h45 à 14h00

ebay,la place de marché en ligne et partenaire des TPE-PME françaises, vous donne les clés pour faire grandir votre activité par la vente en ligne. Depuis plus de 20 ans, elle met en relation des millions d’acheteurs et de vendeurs à travers le monde.  Son objectif : une plateforme partenaire, jamais en concurrence avec vous, qui vous donne accès à de nombreux outils et partenariats pour vous lancer en ligne à moindre coût, en France comme avec l’international. Rejoignez-la !

Public :

Cette réunion s’adresse aux commerçants et aux responsables d’entreprise ayant une activité de vente

Programme :

  • 10h45 : accueil,
  • 11h : présentation et échanges avec le public,
  • 13h : cocktail

eBay en quelques chiffres :

  • 170 millions d’acheteurs actifs dans le monde, dont 4 millions en France
  • 1,1 milliard d’annonces disponibles en permanence
  • 81% de produits neufs
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région en densité numérique
  • 99% vendent à l’export parmi les professionnels français sur eBay
  • 20 pays atteints en moyenne par an

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ici

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RDV Experts Pays Japon, Taïwan, Corée du Sud

Le vendredi 30 mars 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.
  • Déroulement :
    De 11h à 12h30: plénière ” Japon, Taïwan , Corée du Sud : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts  Japon, Taïwan et Corée du Sud.
  • Intervenants :
    Nicolas Bonnardel, Directeur CCI France Japon ;
    Christophe Legillon, Directeur Business France Taïwan ;
    Jean-César Lammert, Directeur Business France Corée du Sud ;

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Les nouvelles règles des marchés publics

Le jeudi 29 mars 2018 de 18h00 à 20h00

Une réunion d’information organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le Cabinet Peyrical et Sabbatier Associés.
Les règles des marchés publics évoluent sans cesse, et savoir comment candidater à ces marchés est un défi permanent pour les entreprises.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants et responsables commerciaux d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Informer les entreprises des évolutions en matière de marchés publics, et notamment la création d’un code de la commande publique.

Programme :

  • Présentation par un avocat spécialiste des marchés publics, du Cabinet Peyrical et Sabbattier Associés :
    – Code de la commande publique
    – Dématérialisation des procédures
    – Mise en place du Dume
    – Mise en place du « Dites-le nous une fois »
  • Echanges avec le public
  • Cocktail de clôture

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Avignon

Le jeudi 29 mars 2018 de 14h00 à 16h00

Une réunion d’information organisée à AVIGNON, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec VPN-Vaucluse Pro Numérique,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles, qui sera applicable en mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Christophe BAUDRIER, de l’association VPN-Vaucluse Pro Numérique

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

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Mardis de la création

Le mardi 27 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Carpentras

Le lundi 26 mars 2018 de 14h30 à 16h30

Une réunion d’information organisée à CARPENTRAS, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec le CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles, qui sera sera applicable en mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

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