Réunion d’information échéance REACH 2018

Le mardi 20 février 2018 de 14h00 à 16h30

La dernière échéance d’enregistrement des substances chimiques approche…
Etes-vous prêt ?

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec la DIRECCTE, l’UIC Méditerranée et l’UIMM Alpes Méditerranée.

Objectifs :

Sensibiliser à la dernière échéance REACH fixée au 31 Mai 2018 concernant l’enregistrement des substances chimiques fabriquées ou importées même en faible quantité (entre 1 et 100 tonnes). + d’infos…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises des secteurs de l’industrie et des services (fabricants, entreprises importatrices & utilisateurs aval).

Programme :

  • 14h00 – 14h15 : café d’accueil
  • 14h15 – 14h45 : présentation du règlement REACH et de l’enregistrement des substances à l’échéance du 31 mai 2018, par M. Philippe Garde, Chargé de Mission Développement Economique à la DIRECCTE
  • 14h45 – 15h15 : les  outils et dispositifs pour guider les entreprises, par Mme Marie-Line Martos, Responsable ESS & Transport à l’UIC Méditerranée
  • 15h15 – 15h45 : les enjeux pour les utilisateurs et métiers de la métallurgie par M. Thomas ZUSSA, Responsable Développement Industriel UIMM Alpes Méditerranée + témoignage(s) d’entreprise(s)
  • 15h45 – 16h30 : questions/réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 20 février 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Rencontre URSSAF

Le mardi 13 février 2018 de 08h30 à 11h30

Sensibilisation aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables administratifs et financiers, cabinets comptables, et aux créateurs d’entreprise…

Objectif :

Une manifestation destinée à présenter les nouveautés apportées par la loi de financement de la sécurité sociale en 2018

Programme :

  • 8h30 – Café d’accueil
  • 9h – Intervention de M. Antoine GARDAVAUD, Responsable de site URSSAF Vaucluse et de M. Eric PREVOST, Responsable des Offres de Services :
    – Les taux,
    – Les dispositions supprimées,
    – Les modifications du régime des micro-entrepreneurs
  • 11h : Échanges avec le public

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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Réunion d’information création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 08 février 2018 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

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Douane, mode d’emploi !

Le mardi 06 février 2018 de 09h00 à 17h00

Un atelier organisé par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes pour vous aider dans le développement de votre activité à l’international.

  • Public :
    Dirigeants et collaborateurs impliqués dans le dédouanement des opérations import/export.
  • Objectifs :
    • Connaître les fondamentaux des procédures douanières ainsi que les actions économiques de la Douane pouvant favoriser votre compétitivité.
    • Obtenir des informations et des conseils sur les solutions douanières appropriées à vos opérations à l’international
  • Programme :
    • De 9h00 à 12h30 : Conférence
    • De 13h30 à 17h : Entretiens individuels de 30min par entreprise avec un représentant de la douane
  • Déroulement :

    Les fondamentaux :
    •Espèce, origine, valeur
    •Les régimes douaniers : importation définitive et temporaire
    •Le carnet ATA
    Les e-services sur le portail : Prodou@ne
    •Statut Opérateur Prodou@ne (OPPD)
    •Recherche de nomenclature (site EUROPA), le RTC en ligne
    •Les formulaires douaniers en ligne : DEB/DES, EORI …
    La sécurisation des échanges : les principes
    •Le label OEA/AEO
    •ECS/ICS et la déclaration anticipée : ENS
    Les actions économiques de la Douane en faveur des entreprises :
    •Report de paiement (TVA), Dé-cautionnement, Crédit globalisés centralisés…
    •La demande de protection en matière de lutte contre la contrefaçon
    Le plan Douane accompagnement PME 2018

  • Intervenants :
    Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Marseille,
    Cellule Conseils Entreprises du Pôle Action Economique de Aix en Provence – Eric Lautaud
  • Pour vous inscrire :

Remplir le bulletin d’inscription  (en page 2) et le retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr
     Coût : gratuit

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Journée Portes ouvertes Campus CCI

Le samedi 03 février 2018 de 09h00 à 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme

  • Pour toutes les écoles :
    – Visite guidée du Campus et des écoles de votre choix, installations, bâtiments, salles de classes, résidence étudiante, espace jeunes…
    – Rencontres avec les professeurs, les équipes pédagogiques et les étudiants et apprentis
    – A 10h et à 14h : table ronde sur l’accompagnement des élèves et apprentis : la recherche de stages, les enjeux de l’apprentissage, les relations avec les entreprises, les projets pédagogiques novateurs, la mobilité  internationale
  • Ecole Hôtelière d’Avignon :
    – Toute la journée : visite des cuisines, hôtel, restaurant et brasserie d’application, démonstrations par les élèves de service en salle, cuisine, ateliers découpe, cocktail, pâtisserie ; Rencontre avec Nathan Colette, Champion de France de Service en salle et Prix d’Excellence 2017 international aux Olympiades des Métiers
    –  9h, 10h, 14h et 15h : sommellerie – initiation à la dégustation ;
    – 11h 30 : rencontre avec Gauthier Corzan, apprenti Bac pro cuisine, qui vient de remporter le titre Meilleur Apprenti de France Cuisine ;
  • Sud Formation Santé :
    – Toute la journée : visite des salles d’orthopédie orthèse, laboratoire pharmaceutique, atelier de techniques culinaires, animation “bien manger pour bien bouger” par les étudiants en prépa diététique…
    – 10h30 : tables rondes avec des orthopédistes ;
    – 14h30 : tables rondes avec des pharmaciens ,
  • Kedge Business School :
    – Toute la journée : rencontre avec les étudiants en Kedge Bachelor, BDE, ProAct, mobilité internationale, bourses d’études, apprentissage/stages, info concours ecricome, BeU (développement personnel),
    – 10h, 11h, 13h : sessions TOEIC blanc 
  • Compta Gestion :
    – Toute la journée : rencontre avec l’équipe pédagogique et les étudiants en BTS Compta gestion (BTS CG) et en Diplôme de Comptabilité Gestion(DCG)
  • Espace partenaires : Keep Cool, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne
  • Possibilité de restauration sur place dès 11h pour le public (réservation recommandée au 04 90 13 86 16)


Infos sur les formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion
https://etudiant.kedge.edu/programmes/bachelor

 

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Club de la Transition Ecologique et Solidaire

Le mercredi 31 janvier 2018 de 08h45 à 11h30

Thématique de ce nouveau rendez-vous : “les biodéchets, une opportunité de développement !”

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse le 17 octobre dernier, à l’initiative de sa Commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil
  • 9h – 10h : intervention de Mr Jean-Christophe PEROT, Directeur régional de SEDE, sur la thématique des biodéchets (contexte réglementaire, compostage, méthanisation, bioconversion…)
  • 10h – 10h30 : échanges avec la salle
  • 10h30 – 11h30 : visite de MUTATEC, start-up spécialisée dans la bioconversion par les insectes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Caisses enregistreuses et logiciels de facturation : nouvelles obligations en 2018

Le mardi 30 janvier 2018 de 14h30 à 16h30

Depuis le 1er janvier 2018, tous les commerçants soumis à TVA utilisant un logiciel de caisse doivent utiliser un logiciel certifié.
Venez vous informer lors de cette réunion d’info
rmation qui se déroulera à Bollène, dans le cadre de notre CCI TOUR,
organisée en partenariat avec la Communauté de Communes Rhône Lez Provence et l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, aux commerçants, chefs d’entreprise assujettis à la TVA, et aux associations de commerçants

Objectifs :

  • Connaître les nouveautés fiscales relatives aux logiciels de caisse et de facturation,
  • Mettre en conformité les logiciels de facturation, d’encaissement et de comptabilité de son entreprise,

Programme de la réunion :

  • Prendre connaissance des nouvelles obligations applicables depuis le 01/01/2018,
  • Connaître les entreprises concernées par les logiciels de caisse sécurisés,
  • Appréhender les amendes en cas de manquement à l’obligation,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Mardis de la création

Le mardi 23 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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RDV Experts Pays Autriche, Italie, pays-Bas

Le vendredi 19 janvier 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas.

  • Public:
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Autriche, Italie et Pays-Bas.

  • Déroulement :
    De 11h à 12h: plénière “Italie, Pays-bas, Autriche : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts Autriche, Italie et Pays-Bas
  • Intervenants :
    Bruno ROQUIER-VIQUAT, Directeur Business France Autriche
    Didier BOURGUIGNON, Directeur Business France Italie
    Georges REIGNIER, Directeur Business France Pays-Bas

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner avant le 15 janvier 2017 par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Mardis de la création

Le mardi 09 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Caisses enregistreuses et logiciels de facturation : nouvelles obligations

Le lundi 08 janvier 2018 de 14h30 à 16h30

Au 1er janvier 2018, tous les commerçants soumis à TVA utilisant un logiciel de caisse doivent utiliser un logiciel certifié.
Venez vous informer lors de cette réunion d’info
rmation qui se déroulera à Apt, dans le cadre de notre CCI TOUR,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée et la Communauté de Communes Pays d’Apt-Luberon.

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, aux commerçants, chefs d’entreprise assujettis à la TVA, et aux associations de commerçants

Programme de la réunion :

  • Prendre connaissance des nouvelles obligations applicables au 01/01/2018,
  • Connaître les nouveautés fiscales relatives aux logiciels de caisse et de facturation (les conditions exigées, les risques et les sanctions),
  • Mettre en conformité les logiciels de facturation, d’encaissement et de comptabilité de son entreprise,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du vendredi 22 décembre 2017 au mardi 02 janvier 2018

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la CCI de Vaucluse assure les horaires suivants :

  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est fermé mardi 26 décembre 2017.
  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert au public du mercredi 27 décembre au vendredi 29 décembre 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • les autres services de la CCI sont fermés du vendredi 22 décembre au lundi 1er janvier 2018.
  • les écoles du Campus de la CCI sont fermées du mardi 26 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018.

La CCI de Vaucluse vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

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Rencontres Cyber

Le jeudi 14 décembre 2017 de 18h30 à 20h00

Une réunion d’information par la CCI de Vaucluse et le Club d’entreprises CENOV,
à la Communauté d’Agglomération Rhone Lez Provence à Bollène.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité

Objectif :

Sensibiliser les entreprises aux risques liés à la sécurité informatique (cyber attaques financières, vols de données informatiques, social engineering…) et aux obligations légales à compter du 1er janvier 2018.

Programme :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse
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Mardis de la création – CHR

Le jeudi 14 décembre 2017 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration en 2017

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration en 2017

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Aides à l’export

Le mardi 12 décembre 2017 de 09h00 à 16h30

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Tous secteurs d’activité.
  • Déroulement :
    Réunion plénière de 9h à 11h15, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15 à 16h30 avec les différents intervenants de votre choix – jusqu’à 10 rencontres possibles.
  • Intervenants :
    Albratos Ingénierie Services, BPI France, Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, Chambre Régionale d’Agriculture PACA, DIRECCTE, Douane, Entreprise Europe Network–France Méditerranée, FRIAA, INPI, IMED, InterRhône, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône (Cf. informations sur les intervenants dans le bulletin d’inscription ci-dessous)

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à :
stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Aides à l’export : Agroalimentaire et Vin

Le mardi 12 décembre 2017 de 09h00 à 16h30

Spécial secteurs Agroalimentaire et vin


Des ateliers organisés par CCI International Paca
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur et des experts de votre filière.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Secteurs : agroalimentaire et vins
  • Déroulement :
    Réunion plénière de 9h à 11h15 , suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15  à 16h30 avec les différents intervenants de votre choix.
  • Intervenants :
    Albratos Ingénierie Services, BPI France, Business France, Coface, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, Chambre Régionale d’Agriculture PACA, DIRECCTE, Douane, Entreprise Europe Network–France Méditerranée, France Agrimer, FRIAA, INPI, IMED, InterRhône, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. (Cf. informations sur les intervenants dans la fiche préparatoire ci-dessous).

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de le retourner par mail,
à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr  :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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La protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise

Le jeudi 07 décembre 2017 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information sur le thème :
“Bien entreprendre, c’est d’abord bien comprendre : accompagner les professions indépendantes dans la mise en place de la protection sociale obligatoire”

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Café d’accueil,
  • Introduction
  • Adossement du RSI au régime général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs et les chefs d’entreprise ? Quel calendrier ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de Harmonie Mutuelle.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Mardis de la création

Le mardi 05 décembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

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Le Renforcement de sa stratégie grâce aux financements européens

Le mardi 05 décembre 2017 de 08h45 à 11h00

Vous avez un projet de développement ? Est-il éligible aux financements européens ?
Quels sont les dispositifs existants et comment en bénéficier ?

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants, ou directeurs  d’entreprises de tous secteurs d’activité

Objectif :

Mieux connaître les dispositifs de financements européens afin de pouvoir, le cas échéant les intégrer dans la stratégie de développement de son entreprise : nouvelle  activité, investissement, modernisation de locaux, de l’appareil de production…

Programme :

  • 8h45  – Café d’accueil
  • 9h : Intervention de M. Nicolas STOECKEL, de la structure Adinvest International  sur les points suivants :
    – Fonds structurels / fonctionnement
    – Programmes UE / fonctionnement
    – Vision et stratégie 
    – Illustration
    – Questions / réponses
  • 11h00 : Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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