Mardis de la création

Le mardi 11 juillet 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

La propriété intellectuelle en Chine (Spécial Agroalimentaire et Vin)

Le lundi 03 juillet 2017 de 10h00 à 17h00

Un atelier organisé par CCI International Paca à l’Ecole Hôtelière d’Avignon.
Dans le domaine de la propriété intellectuelle, si la Chine est membre des grands accords internationaux et si elle s’est dotée d’une législation appropriée, leur respect et leur application demeurent difficiles face à une pratique du droit encore récente et de nombreuses résistances culturelles. Dans un passé récent, des entreprises régionales ont pu être victimes de contrefaçons, de vol de la propriété intellectuelle ou encore de plagiat. 

         Public :

  • Dirigeants, commerciaux ou assistants export d’entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la viticulture.

    Objectifs :

  • Organisé en collaboration avec le China IPR SME Helpdesk, cet atelier a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce que représente la propriété intellectuelle en Chine : comment acquérir et protéger vos droits ? Quels moyens de défense existe-t-il ? Quelles sont les évolutions à venir ?
  • Programme détaillé :

    De 10h à 12h :
    – Présentation générale de la  propriété intellectuelle en Chine
    – Les différentes formes de contrefaçon, de vols de propriété intellectuelle, de plagiat, etc.
    – La propriété intellectuelle dans la filière agroalimentaire et vin
    – Comment se protéger ?
    – Etude de cas

    A partir de 12h45 :
    – Rendez-vous individuels de 30 minutes par entreprise avec l’intervenant (L’heure exacte de votre rendez-vous vous sera communiquée après votre inscription).

    Intervenant :

  • Philippe GIRARD-FOLEY : China Expert chez China IPR SME Helpdesk – Avocat au barreau de Paris;  Membre de la Law Institute, Victoria (Australie);  Girard-Foley & Associates : avocats à Kuala Lumpur (Malaisie)

Invitation et bulletin d’inscription (en page 2) à retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

Posted on dans , .

Devis et factures, les mentions obligatoires

Le jeudi 29 juin 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Passer en revue les mentions obligatoires d’un devis et d’une facture, et mettre en conformité les documents contractuels de son entreprise.

Programme :

  • Introduction
  • Les mentions obligatoires d’un devis avec les conditions générales de vente à un professionnel et à un particulier
  • Les mentions obligatoires d’une facture,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 27 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Accueillir sa clientèle : les bases fondamentales de la communication

Le lundi 26 juin 2017 de 14h30 à 17h00

Une réunion d’information organisée à Carpentras,
en partenariat avec le CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin et l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux principes fondamentaux de l’accueil de sa clientèle.

Programme :

  • Introduction
  • La communication générale : verbale et non verbale,
  • La notion d’émetteur/récepteur,
  • La responsabilité du message,
  • Les différents filtres,
  • Les règles de l’accueil physique et téléphonique,
  • La reformulation et les techniques de questionnement,
  • L’écoute active et la distorsion du message,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Piratage informatique : protégez votre TPE / PME

Le lundi 12 juin 2017 de 15h00 à 17h00

Une réunion organisée par la CCI du Pays d’Arles, dans ses locaux

La cyber délinquance peut prendre différents aspects (Destruction et vol de données, arnaques, extorsion de fonds …) et agir via une multitude de canaux (Mail, Wi Fi, Réseaux Sociaux, Web …). Pour une entreprise, les conséquences peuvent être sévères voire dramatiques : perte de production, responsabilité juridique, pertes financières… La grande majorité des attaques informatiques touchent les petites et les moyennes entreprises, car souvent moins  protégées et moins informées des menaces.

Public : TPE et PME

Au programme :

Dans cette conférence, quelques règles « d’hygiène informatique » simples vous seront communiquées, elle permettront de diminuer fortement les risques d’être attaqué et les conséquences d’une attaque éventuelle.

Intervenant Ely de Travieso :
•    Président du CLUSIR PACA –  (Club de la Sécurité Informatique Régional)
•    Référent national Cybersécurité de la Confédération des PME.

Inscription gratuite, mais impérative par mail pbrie@arles.cci.fr  ou via ce formulaire d’inscription

Lieu de la réunion :

CCI du Pays d’Arles, Avenue 1ère Div Français libre, 13633 Arles

Renseignements :

Patrice Brie, CCI du Pays d’Arles
Tel : 04 90 99 08 48 – pbrie@arles.cci.fr

Posted on dans , .

Terroirs en Fête

Du samedi 10 au dimanche 18 juin 2017

Une manifestation organisée par le Conseil Départemental de Vaucluse,
soutenue par la CCI de Vaucluse, l’Umih84 et Logis de France.  

Public :

Cette manifestation s’adresse aux restaurateurs

Objectifs :

  • valoriser les produits du terroir et le savoir-faire des restaurateurs en les proposant dans leurs menus, du 10 au 18 juin.
  • promouvoir et de faire découvrir au grand public la qualité et la diversité des produits du terroir de toutes les filières agricoles de notre département.

Déroulement :

  • Les restaurateurs pourront se fournir en produits à des prix compétitifs sur quelques points de vente qui seront organisés sur le département et qui  seront communiqués ultérieurement.
  • Less établissements seront valorisés par l’intermédiaire des supports de communication de cette manifestation.

Pour participer :

Posted on dans , , .

Création spécifique hôtellerie-restauration

Le jeudi 08 juin 2017 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Programme et calendrier

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans .

Mardis de la création

Le mardi 06 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

RDV Experts Pays Pologne – République Tchèque

Le mardi 30 mai 2017 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Pologne et en République Tchèque

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.

    Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité sur ces deux pays.

  • Déroulement :
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays* avec les experts Pologne et République tchèque.
    De 11h à 12h : Plénière : « Pologne et République tchèque : opportunités de marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratiques des affaires…

    * L’heure de votre rendez-vous individuel vous sera communiquée ultérieurement par votre conseiller, une fois votre inscription validée

  • Intervenants :
    Claire Camdessus, Directrice Business France République Tchèque et Slovaquie
    Michel Lodolo, Directeur Business France Pologne

 Bulletin d’inscription (en page 2) retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr

Posted on dans , .

Mardis de la création

Le mardi 23 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Les RDV de l’IE : le secteur viticole, un enjeu stratégique pour notre pays

Le jeudi 18 mai 2017 de 18h30 à 22h30

Un événement organisé par l’ACBM et AESATIS, en partenariat avec
le Domaine de la Vallongue, l’ICE, l’ACSE et le Club des Acteurs Economiques.

La filière viticole constitue un atout majeur pour la France. Elle est un facteur de croissance, d’emploi et de localisation d’activités économiques pour les territoires. Or, depuis quelques années, les échanges mondiaux se sont accrus et la concurrence s’est faite plus vive qu’auparavant.

Par le biais d’une visite commentée des caves du domaine et d’une dégustation, il s’agit de faire comprendre, sous le prisme de l’IE, l’importance de la production viticole en France en termes d’image, de compétitivité et de développement économique.

Sur invitation exclusivement.
Nombre de places limité, pour recevoir votre invitation, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant ici

  • Informations pratiques :

Lieu : Domaine de la Vallongue, Route de Mouriès à Eygualières
Renseignements  : Association de Criminologie du Bassin Méditerranéen – contact@acbm-paca.com

Posted on dans , .

Mieux gérer vos biodéchets

Le mardi 16 mai 2017 de 08h00 à 11h30

La CCI du Pays d’Arles vous convie à une matinée d’information,
organisée en partenariat avec la CCI de Vaucluse et la CCI du Gard.

Public :

Cette réunion s’adresse aux restaurateurs, industriels dans l’agroalimentaire, professionnels dans le commerce de détail, en petite surface ou en service de restauration collective.

Objectifs :

  • S’informer sur la règlementation,
  • Bénéficier de solutions de réduction à la source et de valorisation des biodéchets.
    De nombreux intervenants viendront traiter le sujet : l’ADEME, le Conseil départemental des Bouches du Rhône, la DRAAF, la Chambre d’Agriculture, Suez, GRDF, le CRITT Agro…

Programme :

  • Le Gourmet Bag, le Doggy bag à la Française ;
  • L’application ProxiDon développée par la Banque Alimentaire ;
  • La collecte et la valorisation en circuit court des huiles alimentaires usagées, des solutions de compostage et de méthanisation ; l’offre de services des CCI en la matière
  • Avec des témoignages de petites entreprises locales qui expliqueront leurs actions complètes pour gérer leurs biodéchets au quotidien : Helen Traiteur, Le Picador, Min Aix-Marseille, Oléo-Déclic, Petit à Petit, Phénix
  • Questions / réponses

Lieu de la manifestation:

Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, Avenue 1ère Division France Libre à Arles

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via ce formulaire d’inscription

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 09 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Atelier d’accélération Tourisme Innov’

Le vendredi 28 avril 2017 de 09h30 à 17h00

Une manifestation organisée par le réseau des CCI de Paca.  

Public :

Cette manifestation s’adresse aux hôteliers, restaurateurs et professionnels du tourisme.

Objectifs :

  • Sélectionner et accélérer 2 à 3 projets innovants issus de l’appel à projets Tourisme Innov’, qui participeront à la grande finale en mai 2017.
  • Identifier les dernières tendances en matière de tourisme

Programme :

  • Café d’accueil
  • Matin : 10 projets innovants sont évalués par 10 à 25 professionnels et partenaires du tourisme.
  • Après-midi : les 5 projets retenus sont accélérés en groupe de travail, avec des experts issus de différentes disciplines. A la fin de l’atelier, 2 à 3 projets sont retenus pour être présentés en finale, en mai 2017.
  • Questions / réponses

Lieu de la manifestation :

Les Baux de Provence

Posted on dans , , .

Accélerez votre business en toute sécurité

Le jeudi 27 avril 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux enjeux liés à la sûreté et à la sécurité des entreprises, à la protection des dangers qui viennent de l’extérieur et aux conditions de protection contre des défauts, dommages ou erreurs.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • Intervention de Philippe Margaine, Conseiller Intelligence Economique et Numérique à la CCI de Vaucluse :
    Vie privée, vie publique, où est la barrière ?
    Comment sécuriser son entreprise ?
    Comment protéger son savoir-faire, ses fichiers, et augmenter sa compétitivité ?
    Quels sont les risques ?
    Quelles sont les parades, avec quels outils ?
    Quelques contacts utiles…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 25 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Sepem Industries

Du mardi 25 avril 2017 09h00 au jeudi 27 avril 2017 17h00

Le rendez-vous unique de tous les industriels du Sud-Est de la France.
Retrouvez les experts du réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur et tous ses partenaires sur notre Espace Régional SmartTech.

L’espace régional SmartTech (stand G13-G18) :

Notre espace regroupe de nombreux partenaires institutionnels et technologiques mobilisés pour l’Indutrie du Futur – Industrie 4.0, mais également des entreprises innovantes qui présenteront leurs solutions.

Les partenaires institutionnels  :

APPIM (Association des Partenaires pour la promotion de l’Industrie Méditérranéenne) – Alliance Indutrie du Futur – ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises) – CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Novachim – Pôle SCS – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Team Henri Fabre.

Les entreprises  :

Adinvest  International – Albatros Ingénriérie – Air Pixels – Céquoai – Clip Industries – CTS – Grain’s Créateur de Connaissances – Hydrosol Ingéniérie – INEO – SII – Usitab.

Au programme sur notre Espace SmartTech :

  • En permanence sur notre stand :
    Rencontres BtoB, accompagnement à l’innovation, présentation du dispositif industrie du futur, diagnostics intelligence économique, RSE, international, présentations de solutions innovantes, serious game…
  • Des mini-conférences chaque jour, veuillez vous inscrire ici pour y participer :

    – Mardi 25 avril de 16h30 à 17h :
    Conférence « Cybersécurité, mécanismes d’attaques par cryptovirus », par Philippe Margaine, Conseiller IE et Numérique
    – Mercredi 26 avril de 11h à 11h30 :
    Intervention sur le dispositif industrie du futur, par Daniel Frohlinger, Alliance Industrie du Futur et ARRI
    – Jeudi 27 avril de 11h à 11h30 :
    les solutions innovantes par les offreurs de solutions, Team Henri Favre, de l’APPIM et le pôle SCS.

Pour se rendre au Sepem :

Commandez votre badge gratuit sur le site du Sepem

Posted on dans , , .

Salon du Numérique

Du vendredi 21 avril 2017 09h00 au samedi 22 avril 2017 17h00

Le rendez-vous incontournable des acteurs du numérique vauclusien, organisé par Avignon Delta Numérique pour la cinquième année consécutive. Des réseaux sociaux au Big Data, du e-commerce au cloud, en passant par l’expérience utilisateur, les grandes problématiques actuelles des entreprises seront abordées par des experts du numérique.

Nos conseillers entreprise à votre écoute sur notre stand au village des exposants

Diagnostic de votre outil informatique, stratégie digitale, protection de vos données, évaluation de vos pratiques web-marketing, diag IE et RSE… Rencontrez nos conseillers entreprises sur notre stand et bénéficiez de leurs conseils.

Le programme

Villages exposants, conférences thématiques – sécurité informatique, l’homme demain, web store…, espaces cowork / fablab, drones et mobilité électrique… Retrouvez le programme détaillé et toutes les informations pratiques sur www.salon-du-numerique.fr

Recrutement en ligne  sur le e-salon Pôle emploi

Organisé via le Salon du Numérique, ce e-salon permet de réaliser des entretiens sans déplacement et en toute confidentialité à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Besoin de recruter ? Réservez gratuitement votre stand virtuel auprès de performanceRH@vaucluse.cci.fr

Posted on dans , , .