Journée Portes ouvertes Campus CCI

Le samedi 21 avril 2018 de 09h00 à 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme

  • Pour toutes les écoles :
    – Visite guidée du Campus et des écoles de votre choix, installations, bâtiments, salles de classes, résidence étudiante, espace jeunes…
    – Rencontres avec les professeurs, les équipes pédagogiques et les étudiants et apprentis
    – Info sur l’accompagnement des élèves et apprentis : Parcours Sup, recherche de stages, enjeux de l’apprentissage, relations avec les entreprises, projets pédagogiques novateurs, mobilité internationale… Les plus du Campus !
  • Ecole Hôtelière d’Avignon :
    – Toute la journée : visite des cuisines, hôtel, restaurant et brasserie d’application, démonstrations par les élèves de service en salle, cuisine, ateliers découpe, cocktail, pâtisserie ; Rencontre avec Nathan Colette, Champion de France de Service en salle et Prix d’Excellence 2017 international aux Olympiades des Métiers
    –  9h, 10h, 14h et 15h : sommellerie – initiation à la dégustation ;
    – 10h30 : remise du Trophée de Meilleur Apprenti de France Cuisine à Gauthier Corzan, apprenti Bac pro cuisine ;
  • Sud Formation Santé :
    – Toute la journée : visite des salles d’orthopédie orthèse, laboratoire pharmaceutique, atelier de techniques culinaires, animation “bien manger pour bien bouger” par les étudiants en prépa diététique…
    Kedge Business School :
    – Toute la journée : rencontre avec les étudiants en Kedge Bachelor, BDE, ProAct, mobilité internationale, bourses d’études, apprentissage/stages, info concours ecricome, BeU (développement personnel), 
  • Compta Gestion :
    – Toute la journée : rencontre avec l’équipe pédagogique et les étudiants en BTS Compta gestion (BTS CG) et en Diplôme de Comptabilité Gestion(DCG)
  • Espace partenaires : Crédit Agricole, EpiSaveurs, Keep Kool, Métro, Pomona, Passion Froid, Provence Primeurs, Transports Arnaud
  • Possibilité de restauration sur place dès 11h pour le public (réservation recommandée au 04 90 13 86 16)


Infos sur les formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion
https://etudiant.kedge.edu/programmes/bachelor

Posted on dans , , , .

Club de la Transition Ecologique et Solidaire : le mécénat

Le vendredi 20 avril 2018 de 08h45 à 12h00

Le Mécénat : une démarche à intégrer dans votre politique de RSE
Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse en octobre dernier, à l’initiative de sa Commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil
  • 9h – 10h30 : intervention d’Aurélie GRELLET, gérante de CONNIVENCE MECENAT :
     – Mécénat d’entreprise
         . Quelques chiffres et précisions
         . Pourquoi une stratégie de mécénat?
         . Les étapes clés d’une stratégie de mécénat
    – RSE & Mécénat d’entreprise
         . Des synergies à créer ou renforcer
         . L’exemple de Rhônéa.
  • 10h30 – 11h : échanges avec la salle
  • 11h – 12h : visite de l’entreprise Rhônéa

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

Posted on dans , , .

Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 19 avril 2018 de 09h00 à 12h30

Les Mardis de la Création spécial hôtellerie restauration : des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans , , .

Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 12 avril 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

  icon1 Consultez notre documentation

Posted on dans , , .

L’accompagnement entrepreneurial

Le jeudi 12 avril 2018 de 08h45 à 11h00

Une réunion CCI TOUR organisée à Carpentras
Financement, mentoring, stratégie commerciale…
Être bien accompagné
pour mieux piloter son entreprise !

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Accompagner les entreprises dans leur développement : financement, mentoring et stratégie commerciale

Programme :

  • 8h45  – Café d’accueil
  • 9h : Interventions
    – Le financement de projet, par Catherine CHIABODO et Eric DRAGTEN, du réseau Grand Delta Angels 
    – Le mentoring, par Nicolas STOECKEL, de la structure Adinvest International : l’accompagnement mentoral, stratégie de prise de valeur, pré-requis à une croissance soutenue
    – La Stratégie commerciale externalisée, par Charles NAVARRE et Franck GUISNET, du réseau Bras Droit des Dirigeants : développement de chiffre d’affaires, visibilité et plan d’action
    – Questions réponses
  • 11h00 : Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

Posted on dans , , , .

Mardis de la création

Le mardi 10 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Atelier numérique : être présent sur le web

Le lundi 09 avril 2018 de 13h30 à 16h00

Réussir mes premiers pas pour être vu par mes clients,
u
n atelier numérique dédié au commerce de proximité, organisé avec la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon, à Apt

Public :

Cette réunion s’adresse aux responsables, gérants de commerces de proximité et de restaurants

Objectifs :

  • Mieux comprendre l’importance d’être visible sur Internet,
  • Être sensibilisé aux différents outils de communication qui vous permettent de développer la présence de votre commerce ou de votre établissement sur le web.
  • Prendre connaissance des bonnes pratiques et des pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Programme (il est conseillé d’apporter son smartphone ou sa tablette) :

  • 13h30  – accueil
  • 14h15 – Intervention de Thibaut Cornu, conseiller entreprise de la CCI de Vaucluse sur les points suivants :
    – La place du web dans le commerce de proximité
    – Quels outils pour communiquer ?
    – Atelier pratique : fiche google + page facebook
    – Comment bien utiliser les réseaux sociaux
    – Questions / réponses
  • 16h – Fin de la manifestation

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

Posted on dans , , , .

Conférence ebay : faire croître son activité en ligne et à l’export

Le lundi 09 avril 2018 de 10h45 à 14h00

ebay,la place de marché en ligne et partenaire des TPE-PME françaises, vous donne les clés pour faire grandir votre activité par la vente en ligne. Depuis plus de 20 ans, elle met en relation des millions d’acheteurs et de vendeurs à travers le monde.  Son objectif : une plateforme partenaire, jamais en concurrence avec vous, qui vous donne accès à de nombreux outils et partenariats pour vous lancer en ligne à moindre coût, en France comme avec l’international. Rejoignez-la !

Public :

Cette réunion s’adresse aux commerçants et aux responsables d’entreprise ayant une activité de vente

Programme :

  • 10h45 : accueil,
  • 11h : présentation et échanges avec le public,
  • 13h : cocktail

eBay en quelques chiffres :

  • 170 millions d’acheteurs actifs dans le monde, dont 4 millions en France
  • 1,1 milliard d’annonces disponibles en permanence
  • 81% de produits neufs
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région en densité numérique
  • 99% vendent à l’export parmi les professionnels français sur eBay
  • 20 pays atteints en moyenne par an

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ici

Posted on dans , , , .

RDV Experts Pays Japon, Taïwan, Corée du Sud

Le vendredi 30 mars 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.
  • Déroulement :
    De 11h à 12h30: plénière ” Japon, Taïwan , Corée du Sud : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts  Japon, Taïwan et Corée du Sud.
  • Intervenants :
    Nicolas Bonnardel, Directeur CCI France Japon ;
    Christophe Legillon, Directeur Business France Taïwan ;
    Jean-César Lammert, Directeur Business France Corée du Sud ;

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

Posted on dans , .

Les nouvelles règles des marchés publics

Le jeudi 29 mars 2018 de 18h00 à 20h00

Une réunion d’information organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le Cabinet Peyrical et Sabbatier Associés.
Les règles des marchés publics évoluent sans cesse, et savoir comment candidater à ces marchés est un défi permanent pour les entreprises.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants et responsables commerciaux d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Informer les entreprises des évolutions en matière de marchés publics, et notamment la création d’un code de la commande publique.

Programme :

  • Présentation par un avocat spécialiste des marchés publics, du Cabinet Peyrical et Sabbattier Associés :
    – Code de la commande publique
    – Dématérialisation des procédures
    – Mise en place du Dume
    – Mise en place du « Dites-le nous une fois »
  • Echanges avec le public
  • Cocktail de clôture

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

Posted on dans , , , .

Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Avignon

Le jeudi 29 mars 2018 de 14h00 à 16h00

Une réunion d’information organisée à AVIGNON, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec VPN-Vaucluse Pro Numérique,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles, qui sera applicable en mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Christophe BAUDRIER, de l’association VPN-Vaucluse Pro Numérique

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 27 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Carpentras

Le lundi 26 mars 2018 de 14h30 à 16h30

Une réunion d’information organisée à CARPENTRAS, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec le CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles, qui sera sera applicable en mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

Posted on dans , , .

Google pour les pros

Du lundi 19 mars 2018 09h00 au mardi 20 mars 2018 17h30

Dans le cadre du programme d’accompagnement Google pour les Pros, 2 coaches formés aux solutions du numérique vont animer des formations gratuites pour les professionnels, afin de les accompagner dans le développement de leurs projets. Que vous soyez commerçants, hôteliers, restaurateurs, campings, entreprises industrielles ou de services ou porteurs de projets, nous vous proposons 2 thématiques :

“Comment augmenter son trafic en ligne” :
Pourquoi est-il important d’être visible sur Internet ? Quels sont les avantages du web-to-store et les leviers pour l’implémenter dans votre entreprise afin d’accroître votre clientèle ?

  • Orange : lundi 19 mars de 9h à 12h – Hôtel Mercure – 258 route de Caderousse ;
  • Carpentras : lundi 19 mars de 14h30 à 17h30 – La Cove – 1171, avenue du Mont Ventoux ;
  • Lourmarin : mardi 20 mars de 9h à 12h – La Fruitière Numérique – avenue du 8 mai 1945 ;

“Construire sa marque et raconter une histoire sur Internet”  COMPLET
Internet, ce sont aussi de belles histoires, des émotions et des marques qui ont su créer un véritable univers autour de leurs produits et services. Découvrez l’évolution du marketing, les principes clés à suivre pour organiser sa présence sur Internet et rester cohérents sur tous vos supports.

  • Avignon : mardi 20 mars de 14h30 à 17h30 – Kedge Business School – Campus de la CCI – allée des Fenaisons ; COMPLET

Inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 08 mars 2018 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 06 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Réunion d’information échéance REACH 2018

Le mardi 20 février 2018 de 14h00 à 16h30

La dernière échéance d’enregistrement des substances chimiques approche…
Etes-vous prêt ?

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec la DIRECCTE, l’UIC Méditerranée et l’UIMM Alpes Méditerranée.

Objectifs :

Sensibiliser à la dernière échéance REACH fixée au 31 Mai 2018 concernant l’enregistrement des substances chimiques fabriquées ou importées même en faible quantité (entre 1 et 100 tonnes). + d’infos…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises des secteurs de l’industrie et des services (fabricants, entreprises importatrices & utilisateurs aval).

Programme :

  • 14h00 – 14h15 : café d’accueil
  • 14h15 – 14h45 : présentation du règlement REACH et de l’enregistrement des substances à l’échéance du 31 mai 2018, par M. Philippe Garde, Chargé de Mission Développement Economique à la DIRECCTE
  • 14h45 – 15h15 : les  outils et dispositifs pour guider les entreprises, par Mme Marie-Line Martos, Responsable ESS & Transport à l’UIC Méditerranée
  • 15h15 – 15h45 : les enjeux pour les utilisateurs et métiers de la métallurgie par M. Thomas ZUSSA, Responsable Développement Industriel UIMM Alpes Méditerranée + témoignage(s) d’entreprise(s)
  • 15h45 – 16h30 : questions/réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 20 février 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Rencontre URSSAF

Le mardi 13 février 2018 de 08h30 à 11h30

Sensibilisation aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables administratifs et financiers, cabinets comptables, et aux créateurs d’entreprise…

Objectif :

Une manifestation destinée à présenter les nouveautés apportées par la loi de financement de la sécurité sociale en 2018

Programme :

  • 8h30 – Café d’accueil
  • 9h – Intervention de M. Antoine GARDAVAUD, Responsable de site URSSAF Vaucluse et de M. Eric PREVOST, Responsable des Offres de Services :
    – Les taux,
    – Les dispositions supprimées,
    – Les modifications du régime des micro-entrepreneurs
  • 11h : Échanges avec le public

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

Posted on dans , , , .

Réunion d’information création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 08 février 2018 de 09h00 à 12h30

Des réunions  de sensibilisation spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit, conçues et organisées en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2018

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

Posted on dans .