Mardis de la création

Le mardi 23 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Les RDV de l’IE : le secteur viticole, un enjeu stratégique pour notre pays

Le jeudi 18 mai 2017 de 18h30 à 22h30

Un événement organisé par l’ACBM et AESATIS, en partenariat avec
le Domaine de la Vallongue, l’ICE, l’ACSE et le Club des Acteurs Economiques.

La filière viticole constitue un atout majeur pour la France. Elle est un facteur de croissance, d’emploi et de localisation d’activités économiques pour les territoires. Or, depuis quelques années, les échanges mondiaux se sont accrus et la concurrence s’est faite plus vive qu’auparavant.

Par le biais d’une visite commentée des caves du domaine et d’une dégustation, il s’agit de faire comprendre, sous le prisme de l’IE, l’importance de la production viticole en France en termes d’image, de compétitivité et de développement économique.

Sur invitation exclusivement.
Nombre de places limité, pour recevoir votre invitation, veuillez vous inscrire en ligne en cliquant ici

  • Informations pratiques :

Lieu : Domaine de la Vallongue, Route de Mouriès à Eygualières
Renseignements  : Association de Criminologie du Bassin Méditerranéen – contact@acbm-paca.com

Posted on dans , .

Mieux gérer vos biodéchets

Le mardi 16 mai 2017 de 08h00 à 11h30

La CCI du Pays d’Arles vous convie à une matinée d’information,
organisée en partenariat avec la CCI de Vaucluse et la CCI du Gard.

Public :

Cette réunion s’adresse aux restaurateurs, industriels dans l’agroalimentaire, professionnels dans le commerce de détail, en petite surface ou en service de restauration collective.

Objectifs :

  • S’informer sur la règlementation,
  • Bénéficier de solutions de réduction à la source et de valorisation des biodéchets.
    De nombreux intervenants viendront traiter le sujet : l’ADEME, le Conseil départemental des Bouches du Rhône, la DRAAF, la Chambre d’Agriculture, Suez, GRDF, le CRITT Agro…

Programme :

  • Le Gourmet Bag, le Doggy bag à la Française ;
  • L’application ProxiDon développée par la Banque Alimentaire ;
  • La collecte et la valorisation en circuit court des huiles alimentaires usagées, des solutions de compostage et de méthanisation ; l’offre de services des CCI en la matière
  • Avec des témoignages de petites entreprises locales qui expliqueront leurs actions complètes pour gérer leurs biodéchets au quotidien : Helen Traiteur, Le Picador, Min Aix-Marseille, Oléo-Déclic, Petit à Petit, Phénix
  • Questions / réponses

Lieu de la manifestation:

Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, Avenue 1ère Division France Libre à Arles

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via ce formulaire d’inscription

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 09 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Atelier d’accélération Tourisme Innov’

Le vendredi 28 avril 2017 de 09h30 à 17h00

Une manifestation organisée par le réseau des CCI de Paca.  

Public :

Cette manifestation s’adresse aux hôteliers, restaurateurs et professionnels du tourisme.

Objectifs :

  • Sélectionner et accélérer 2 à 3 projets innovants issus de l’appel à projets Tourisme Innov’, qui participeront à la grande finale en mai 2017.
  • Identifier les dernières tendances en matière de tourisme

Programme :

  • Café d’accueil
  • Matin : 10 projets innovants sont évalués par 10 à 25 professionnels et partenaires du tourisme.
  • Après-midi : les 5 projets retenus sont accélérés en groupe de travail, avec des experts issus de différentes disciplines. A la fin de l’atelier, 2 à 3 projets sont retenus pour être présentés en finale, en mai 2017.
  • Questions / réponses

Lieu de la manifestation :

Les Baux de Provence

Posted on dans , , .

Accélerez votre business en toute sécurité

Le jeudi 27 avril 2017 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux enjeux liés à la sûreté et à la sécurité des entreprises, à la protection des dangers qui viennent de l’extérieur et aux conditions de protection contre des défauts, dommages ou erreurs.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • Intervention de Philippe Margaine, Conseiller Intelligence Economique et Numérique à la CCI de Vaucluse :
    Vie privée, vie publique, où est la barrière ?
    Comment sécuriser son entreprise ?
    Comment protéger son savoir-faire, ses fichiers, et augmenter sa compétitivité ?
    Quels sont les risques ?
    Quelles sont les parades, avec quels outils ?
    Quelques contacts utiles…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 25 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

Sepem Industries

Du mardi 25 avril 2017 09h00 au jeudi 27 avril 2017 17h00

Le rendez-vous unique de tous les industriels du Sud-Est de la France.
Retrouvez les experts du réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur et tous ses partenaires sur notre Espace Régional SmartTech.

L’espace régional SmartTech (stand G13-G18) :

Notre espace regroupe de nombreux partenaires institutionnels et technologiques mobilisés pour l’Indutrie du Futur – Industrie 4.0, mais également des entreprises innovantes qui présenteront leurs solutions.

Les partenaires institutionnels  :

APPIM (Association des Partenaires pour la promotion de l’Industrie Méditérranéenne) – Alliance Indutrie du Futur – ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des Entreprises) – CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur – Novachim – Pôle SCS – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Team Henri Fabre.

Les entreprises  :

Adinvest  International – Albatros Ingénriérie – Air Pixels – Céquoai – Clip Industries – CTS – Grain’s Créateur de Connaissances – Hydrosol Ingéniérie – INEO – SII – Usitab.

Au programme sur notre Espace SmartTech :

  • En permanence sur notre stand :
    Rencontres BtoB, accompagnement à l’innovation, présentation du dispositif industrie du futur, diagnostics intelligence économique, RSE, international, présentations de solutions innovantes, serious game…
  • Des mini-conférences chaque jour, veuillez vous inscrire ici pour y participer :

    – Mardi 25 avril de 16h30 à 17h :
    Conférence « Cybersécurité, mécanismes d’attaques par cryptovirus », par Philippe Margaine, Conseiller IE et Numérique
    – Mercredi 26 avril de 11h à 11h30 :
    Intervention sur le dispositif industrie du futur, par Daniel Frohlinger, Alliance Industrie du Futur et ARRI
    – Jeudi 27 avril de 11h à 11h30 :
    les solutions innovantes par les offreurs de solutions, Team Henri Favre, de l’APPIM et le pôle SCS.

Pour se rendre au Sepem :

Commandez votre badge gratuit sur le site du Sepem

Posted on dans , , .

Salon du Numérique

Du vendredi 21 avril 2017 09h00 au samedi 22 avril 2017 17h00

Le rendez-vous incontournable des acteurs du numérique vauclusien, organisé par Avignon Delta Numérique pour la cinquième année consécutive. Des réseaux sociaux au Big Data, du e-commerce au cloud, en passant par l’expérience utilisateur, les grandes problématiques actuelles des entreprises seront abordées par des experts du numérique.

Nos conseillers entreprise à votre écoute sur notre stand au village des exposants

Diagnostic de votre outil informatique, stratégie digitale, protection de vos données, évaluation de vos pratiques web-marketing, diag IE et RSE… Rencontrez nos conseillers entreprises sur notre stand et bénéficiez de leurs conseils.

Le programme

Villages exposants, conférences thématiques – sécurité informatique, l’homme demain, web store…, espaces cowork / fablab, drones et mobilité électrique… Retrouvez le programme détaillé et toutes les informations pratiques sur www.salon-du-numerique.fr

Recrutement en ligne  sur le e-salon Pôle emploi

Organisé via le Salon du Numérique, ce e-salon permet de réaliser des entretiens sans déplacement et en toute confidentialité à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Besoin de recruter ? Réservez gratuitement votre stand virtuel auprès de performanceRH@vaucluse.cci.fr

Posted on dans , , .

Le référencement naturel

Le jeudi 13 avril 2017 de 08h30 à 10h30

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN sur la thématique : le reférencement naturel, les nouvelles stratégies pour être visible sur Google.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing  souhaitant enrichir leur communication digitale.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Intervention d’un membre du réseau ADN,
  • Echanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Le mardi 11 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

La Douane vous aide à exporter !

Le vendredi 07 avril 2017 de 09h00 à 12h30

Un atelier organisé par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes pour vous aider dans le développement de votre activité à l’international.

  • Public :
    Dirigeants et collaborateurs impliqués dans le dédouanement des opérations import/export.

  • Objectifs :
    Connaître les fondamentaux des procédures douanières ainsi que les actions économiques de la Douane pouvant favoriser votre compétitivité..
  • Programme :

    Les fondamentaux :
    •Espèce, origine, valeur
    •Les régimes douaniers : importation définitive et temporaire
    •Le carnet ATA
    Les e-services sur le portail : Prodou@ne
    •Statut Opérateur Prodou@ne (OPPD)
    •Recherche de nomenclature (site EUROPA), le RTC en ligne
    •Les formulaires douaniers en ligne : DEB/DES, EORI …
    La sécurisation des échanges : les principes
    •Le label OEA/AEO
    •ECS/ICS et la déclaration anticipée : ENS
    Les actions économiques de la Douane en faveur des entreprises :
    •Report de paiement (TVA), Dé-cautionnement, Crédit globalisés centralisés…
    •La demande de protection en matière de lutte contre la contrefaçon
    Le plan Douane accompagnement PME 2017

  • Intervenants :
    Direction régionale des Douanes et Droits indirects d’Aix en Provence,
    Cellule Conseils Entreprises du Pôle Action Economique de Aix en Provence
  • Pour vous inscrire :

Remplir le bulletin d’inscription  (en page 2) et le retourner à stephanie.cornet-ferec@paca.cci.fr
     Coût : gratuit

Posted on dans , .

Les tableaux de bord

Le jeudi 30 mars 2017 de 09h30 à 12h00

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, sur le thème :
Les tableaux de bord, des indicateurs pour le suivi et le pilotage de l’activité

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux bonnes pratiques de gestion et de pilotage de l’entreprise.

Programme :

  • Identifier et comprendre l’information de gestion,
  • Le tableau de bord, outil de pilotage,
  • Le choix des indicateurs pour des tableaux de bord adaptés,
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Mardis de la création

Du mardi 28 mars 2017 13h30 au mardi 28 février 2017 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

Posted on dans , , , , , , , , , , .

L’entreprise libérée : mythe ou réalité ?

Le jeudi 23 mars 2017 de 09h15 à 11h30

Focus sur ce mode de management qui vise à replacer l’humain au cœur des décisions stratégiques. Un concept qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs comme facteurs de performance globale de l’entreprise.

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la CCI du Pays d’Arles, dans le cadre du Parcours Performant et Responsable en Paca.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises à cette approche originale  afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives dans leur management.
Favoriser les retours d’expériences sur les valeurs partagées par ces structures.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités. 
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, animateurs développement durable, responsables des ressources humaines…

Programme (nouveaux horaires) :

  • 9h15 – 9h30 : café d’accueil,
  • 9h30 – 10h30 :
    Intervention de M. Stéphane Perrin/M. Marc Dorel, cabinet Humanaa Conseil en Management Libéré :
    > Eléments de contexte (ce qu’est une entreprise libérée, pourquoi…), les différentes approches, le management libéré
    > Retours d’expériences et facteurs clés de succès, pièges à éviter et résultats concrets 
  • 10h30 – 11h :
    Témoignages de M. Olivier Coupaye, dirigeant de la société TIA (Bollène) et de M. Philippe Million, Dirigeant d’ Everest Isolation (Orange) : solutions mises en oeuvre au sein de leur entreprise, les bénéfices de ce nouveau modèle… 
  • 11h – 11h30 : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .

Workshop Faire ses vidéos pour le web

Le jeudi 23 mars 2017 de 08h30 à 10h30

La vidéo est devenue un élément incontournable du mix marketing digital et publier une vidéo dans une page web n’est pas toujours chose aisée. Auparavant réservée à des profils très spécialisés, la réalisation de vidéo est désormais accessible à tous.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN.

Objectifs :

Cet atelier met en pratique les principes abordés lors du Café du Numérique du 9 mars ce même thème : gagner en autonomie sur la réalisation d’un film à usage professionnel.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing souhaitant enrichir leur communication digitaled avec du contenu vidéo.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Mise en pratique : filtres et traitement d’images*, amorce de montage
  • Echanges avec le public

Pour vous inscrire :

Coût : 20 €.

Nombre de place limité.

*Les partcipants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique : PC portable équipé du logiciel Windows Movie Maker, des vidéos de votre production, musique sous format mp3 installés sur votre disque dur.

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

 

Posted on dans , , .

Semaine de l’Industrie

Du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017

La Semaine de l’Industrie est une opération nationale qui vise à revaloriser l’image de l’industrie en France, et à faire découvrir la richesse de ses métiers, auprès de divers publics, professionnels, jeunes et demandeurs d’emploi. Cette 7e édition s’inscrit dans un angle développement durable avec le focus : « L’industrie, c’est aussi écologique ». C’est dans cet objectif que la CCI de Vaucluse organise plusieurs manifestations, avec le concours d’autres structures.

Jeudi 23 mars 9h15 – Atelier Développement Durable : l’entreprise libérée, mythe ou réalité ? :

Pour cette édition 2017 placée sous le signe du développement durable, la CCI a choisi d’organiser un  atelier sur « l’entreprise Libérée », dont le mode de management vise à replacer l’humain au cœur des décisions stratégiques. Un concept qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs comme facteurs de performance globale de l’entreprise.

En savoir plus

Vendredi 24 mars 10h15 :  visite de l’entreprise Egide à Bollène

Egide est spécialisée dans la fabrication de boitiers hermétiques de composants électroniques utilisés en milieu critique, notamment pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. C’est ce site de production à Bollène, fleuron de l’industrie, que Bernard Vergier, Président de la CCI, a choisi de mettre en avant, accompagné d’élus consulaires et de représentants du Pole Industrie de la CCI. Au programme : visite de l’usine, présentation des métiers, rencontre avec le personnel, et présentation du Groupe EGIDE, de son activité et ses domaines d’intervention.

Plus d’infos sur Egide

Posted on dans , , .

Startup Weekend

Du vendredi 17 mars 2017 18h00 au dimanche 19 mars 2017 19h00

La CCI de Vaucluse est partenaire de startup Week-end !

En 54 heures, les participants sont amenés à relever un défi entrepreneurial de taille : constituer une équipe
autour d’une idée et créer leur start-up en un temps record. Après plus de deux jours de travail soutenu mais
convivial, chaque groupe présente à la fin du week-end son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors.

Née aux USA en 2007, Startup Weekend est une association à but non lucratif ayant déjà organisé plus de 2500 évènements dans plus de 700 villes à travers le monde. On dit d’elle qu’elle est « le plus grand incubateur du monde ». En plus de travailler sur leur idée de start-up, les participants pourront être inspirés par les speakers, conseillés par des mentors, entraînés à l’art du pitch et networker. Un concentré d’expérience !

Qui participe :

Un Startup Weekend est ouvert à tous. On y retrouve réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des professionnels : business developpers, créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication, soit tout simplement des personnes ayant envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier.

Le fonctionnement :

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée de startup. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleurs idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend). Le reste du weekend enchaîne des sessions de travail,  des flash conf’ et du networking.

Pourquoi participer :

Startup Weekend offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie.

Lieu :

Restaurant Inter Entreprises RIE, Agroparc, Route de l’aérodrome à Avignon

Pour tout renseignement  :

Pour plus d’informations : www.swavn.fr
Facebook : startupweavignon
Twitter : @swavn
LinkedIn : Startup Weekend Avignon


Billeterie : https://www.eventbrite.com/e/billets-startup-weekend-avignon-2017-24876114127?aff=es2

Posted on dans , .

Faire ses vidéos pour le web

Le jeudi 09 mars 2017 de 08h30 à 10h30

La vidéo est devenue un élément incontournable du mix marketing digital et publier une vidéo dans une page web n’est pas toujours chose aisée. Auparavant réservée à des profils très spécialisés, la réalisation de vidéo est désormais accessible à tous.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing  souhaitant enrichir leur communication digitale.

Objectifs :

Sensibiliser le public aux différentes possibilités existantes et accessibles, grâce aux nouvelles technologies numériques, de création et de diffusion de contenu vidéo.

Programme :

  • Café d’accueil
  • La conception d’un projet de vidéo : de l’idée initiale à la rédaction d’un scénario précis,
  • Les aspects techniques, les plateformes, youtube, facebook live…
  • Les bonnes pratiques et les pièges à éviter,
  • Echanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Un atelier workshop sera consacré à la mise en pratique le 23 mars

Posted on dans , , .

Assises régionales du transport

Le lundi 06 mars 2017 de 14h30 à 16h30

Le Conseil Régional souhaite réformer en profondeur la politique des transports collectifs régionaux.
Face à la saturation du réseau routier et à la faible complémentarité des transports en commun, il donne la parole aux usagers à travers une large consultation : les « Assises régionales des transports »

Objectifs :

Public :
Cette réunion s’adresse aux acteurs économiques du territoire : entreprises, fédérations et groupements professionnels, collectivités  territoriales…

Programme :

  • Accueil,
  • Présentation par le Conseil régional de la démarche :  les enjeux, objectifs, consultation,  planning…
  • Echanges avec le public sur ses attentes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Posted on dans , , .