La formation professionnelle initiale et continue constitue une mission essentielle de la CCI de Vaucluse qui assure chaque année au sein de ses établissements la formation de plus de 3 000 élèves, apprentis, salariés ou demandeurs d’emplois. Le développement de démarches innovantes, par filières ou en réseaux, permet à la CCI de présenter une offre de formation diversifiée et en perpétuelle évolution pour répondre aux besoins des entreprises.

Formation Continue

Le service de la formation continue de la CCI de Vaucluse a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la conduite de leur développement et de leurs mutations en perfectionnant leurs salariés, cadres et dirigeants tout au long de leur carrière. Une grande proximité avec le monde de l'entreprise, un savoir-faire reconnu en ingénierie pédagogique et l'appui de plus de 80 professeurs et formateurs, nous ont permis d'élaborer une offre d'excellence. faire évoluer les compétences, valider les acquis, permettre de s'adapter aux mutations des marchés. Nos conseillers vous apporteront leur savoir-faire pour permettre à l'individu de suivre une formation qui correspond à son besoin.

icon1 Consultez le site web

Ecole Hôtelière d’Avignon

Depuis 1968, l’École Hôtelière d’Avignon forme des jeunes et des adultes aux métiers de l’Hôtellerie et de la restauration avec un objectif essentiel : répondre aux attentes des professionnels. Elle propose un enseignement alliant théorie et pratique, du CAP au Master, en formation initiale et en alternance. Son pôle Formation Continue dispense des stages afin de réactualiser ou compléter son savoir-faire. L’École compte plus de 1 000 élèves, apprentis et étudiants dont 50% choisissent la voie de l’apprentissage. Forte d’une expérience de 45 ans et de multiples partenariats dans le monde, elle a constitué une équipe de 70 professeurs et intervenants, issus du monde professionnel : chefs de cuisine, pâtissiers, sommeliers, maîtres d’hôtel, directeurs d’hôtels-restaurants. Tous partagent une même mission : transmettre à leurs élèves la passion du métier qui les anime !

icon1 Consultez le site web

Sud Formation Santé

Le pôle Sud Formation Santé de la CCI de Vaucluse dispense des formations liées à la santé, au bien-être et aux soins de la personne. Initié en 1981 avec le brevet professionnel en pharmacie, il s’est enrichi au fil des années de formations aux métiers de délégué pharmaceutique, de l'orthopédie-orthèse, conseiller en dermo cosmétique, d'une filière en économie sociale et familiale ainsi que d’un BTS Diététique.

icon1 Consultez le site web

Sup’ Avignon Management

Cette école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse propose un enseignement en management, avec le programme Kedge Bachelor et des formations en comptabilité gestion. Ces  métiers en pleine mutation requièrent à la fois rigueur et esprit d’initiative, pour s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. En effet, les gestionnaires, par leurs connaissances comptables, juridiques et leur capacité de projection dans l’avenir sont aujourd’hui des collaborateurs indispensables aux décideurs.

icon1 Consultez le site web

Kedge Business School

Les Grandes Ecoles de Management de Bordeaux et Marseille-Provence, BEM et Euromed Management ont fusionné en juillet 2013 pour créer une nouvelle Business School mondiale : KEDGE Business School. Dans un monde où les marchés sont en permanence connectés et n'ont plus de frontières, où les entreprises sont confrontées à des transformations économiques, politiques, scientifiques permanentes, la formation des managers et des dirigeants doit se concevoir de façon mondiale. Ce constat a conduit les équipes dirigeantes des deux écoles fondées respectivement en 1874 et 1873 à créer un nouveau type de business school  globale dont l'objectif est de s'affirmer comme un leader mondial de la formation en management.

icon1 Consultez le site web

CFA : Centre de Formation d’Apprentis

Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Vaucluse a été créé en 1975. Il accueille aujourd’hui 850 apprentis sur deux sites de formation à Avignon, répartis sur quatre filières : Hôtellerie-restauration, Santé, Management-Commerce-Comptabilité et Agroalimentaire. Les formations dispensées sont de niveau V à I. Un centre d’aide à la décision (CAD) aide et accompagne les apprenants/apprentis dans leur orientation.

icon1 Consultez la plaquette

Point A

La CCI forme les jeunes en apprentissage en hôtellerie-restauration à l’Ecole Hôtelière d’Avignon,  au commerce, à la gestion, à la comptabilité et au management au sein de Sup’Avignon Management, Campus partenaire Kedge Business School. Vous souhaitez recruter un jeune en alternance ?  Etre informé sur les dispositifs d’aides en faveur de l'emploi ?  Les développeurs de l’apprentissage du Point A de la CCI de Vaucluse vous renseignent sur le dispositif apprentissage et ses particularités, sur les CFA  proposant les formations de votre secteur d'activité et vous assistent dans les formalités. 

icon1 Saisissez en ligne votre contrat d’apprentissage

icon1 Contactez notre conseiller

Afin de faciliter vos déclarations, le point A met à votre disposition des documents relatifs à la réglementation de l'apprentissage :

icon1 Notice explicative apprentissage
icon1 Fiche projet contrat apprentissage
icon1 Rupture contrat d'apprentissage
icon1 Demande de Dérogation Machines Dangereuses (document n°1)
icon1 Demande de Dérogation Machines Dangereuses (document n°2)
icon1 Proposition DHPL
icon1 Positionnement 
icon1 Procedure Maître d'apprentissage
 

Consultez ci-dessous les docuements relaifs à la rémunération de vos apprentis depuis le 1er janvier 2014 :
icon1 Hôtellerie 35 heures - Rémunération des Apprentis - au 1er janvier 2014
icon1 Hôtellerie 39 heures - Rémunération des Apprentis - au 1er janvier 2014
icon1 Pharmacie - Rémunération des apprentis
icon1 Bâtiment - Rémunération des Apprentis
icon1 Rémunération toutes professions

 

Ecotrophélia

Les trophées étudiants de l'innovation alimentaire

Quels seront les produits alimentaires de demain ? Chaque année depuis plus de 10 ans, des équipes d’étudiants de l’Enseignement Supérieur, en relation avec des entreprises, des Centres Techniques, un Pôle de Compétitivité et des organisations professionnelles préparent et dessinent l’avenir de l’industrie agroalimentaire en participant à ce coucours. Le concours s'est internationalisé en 2008, avec la création d'Ecotrophelia Europe.

icon1 Consultez le site web

Posez votre question à notre conseiller

Vous souhaitez nous poser une question, nous demander une information ? Merci de remplir le formulaire ci-contre, un conseiller de la CCI de Vaucluse vous répondra dans les plus brefs délais.

ate

Veuillez resaisir le code de sécurité * : captcha