Gilbert MARCELLI, Président
Valérie COISSIEUX, Vice-Présidente
Georgia LAMBERTIN, Vice-Présidente
Emmanuel OLIVARI, Trésorier
Tomas REDONDO, Secrétaire
Christine BOSSENMEYER-PHAM, Secrétaire Adjoint
Une fois le Bureau constitué, l’interconsulaire a dressé sa feuille de route et choisi de travailler en priorité sur l’eau, thématique à la fois commune aux 3 chambres et faisant en écho au « Plan Eau » présenté le 30 mars dernier par le président Macron. Rappelons que ce plan national de sobriété et d'efficacité vise à redéfinir, en lien avec les collectivités, une politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. A court terme, il s’agit de préparer l'été prochain et éviter au maximum les coupures d'eau potable ; d'ici 2030, il a pour objectif 10 % d'économie d'eau dans tous les secteurs.
Au niveau de l’interconsulaire les réflexions et les travaux porteront ainsi sur la préservation des ressources, la gestion de l’eau et sa réutilisation, autant de questions qui concernent l’ensemble des entreprises ressortissantes.
Les 3 chambres via l’interconsulaire entendent bien évidemment continuer à accompagner leurs ressortissants sur les problématiques d’énergie, qui demeurent une véritable préoccupation pour les entreprises. Informer, soutenir et identifier des solutions rapides sur les dispositifs de financements, et également travailler sur les énergies renouvelables et rendre autonomes leurs ressortissants. Des actions qui seront menées en lien avec les élus et les collectivités territoriales.
Ensemble, les 3 chambres représentent un total de 77 000 ressortissants (CCI de Vaucluse : 44 000, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse : 24 000, Chambre d’Agriculture de Vaucluse : 8 500 établissements) et 156 000 salariés. Elles ont la volonté commune de travailler ensemble afin de favoriser le développement économique du territoire.