Mardis de la création : visio les éléments financiers et les dispositifs d’aide et de financement

Le mardi 04 mai 2021 de 14h00 à 15h45

3 modules dédiés à la création d’entreprise organisés en visioconférence !

  • Mardi 27 avril de 14h à 15h45 : L’Étude de marché
  • Mardi 4 mai de 14h à 15h45 : Les éléments financiers et les dispositifs d’aide et de financement
  • Mardi 18 mai de 14h à 15h45 : L’étude juridique

Module 2 – 4 mai : Les éléments financiers et les dispositifs d’aide et de financement (durée 1h45)

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises

Objectifs :

  • Présenter l’intérêt du dossier financier et les éléments financiers à construire,
  • Identifier les aides et les financements susceptibles de concerner les créateurs/repreneurs d’entreprise.

Tarifs :

  • Prix à l’unité : 20 € le module,
  • Prix dégressif pour les 3 modules : 45 €.

Moyens de paiement :
– Par chèque à l’ordre de la CCI de Vaucluse. Réception du chèque : 48h avant la séance. Adresse : CCI de Vaucluse, à l’attention du Service Création d’Entreprise.
– Le règlement peut également s’effectuer à distance via « Clic & Pay ». Pour ce moyen de paiement, merci de bien vouloir contacter directement Mme Bénédicte GREGOIRE (N° de téléphone : 04 90 14 10 32 et e-mail : )

Dans le cas exceptionnel du report ou de l’annulation d’une session, nous contacterons les porteurs de projet afin de les réinscrire, à leur choix, à une session ultérieure, ou de procéder au remboursement de leur règlement. En cas d’absence non prévenue 24 heures avant la visioconférence, les droits d’inscription resteront acquis à la CCI de Vaucluse et non remboursés.

Inscription :

Inscription via le formulaire en ligne ci-dessous. L’inscription est confirmée une fois le règlement effectué.
Ensuite, au plus tard le matin avant la séance, un lien sera envoyé aux porteurs de projet pour la connexion à la visioconférence via Zoom. Il n’y a pas de logiciel à télécharger.

Matériel :

Il est demandé au participant de se connecter à partir d’une tablette ou d’un PC.
Visioconférence organisée via la solution Zoom, il n’y a pas de logiciel à télécharger.

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Semaine Européenne des CCI

Le jeudi 06 mai 2021 de 10h30 à 12h30

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne au premier semestre 2022, le réseau des CCI organise du 3 au 9 mai 2021, la Semaine Européenne des CCI.
Vous souhaitez contribuer à bâtir l’Europe de demain ? Celle dont vous avez besoin ?Inscrivez-vous à l’événement digital du réseau CCI Provence Alpes Côte d’Azur le 6 mai à 10h30.

Vous pourrez échanger directement avec des députés européens sur 3 thématiques à fort enjeu pour notre territoire régional et pour vous, chefs d’entreprise et acteurs économiques.

  • Relever les défis énergétiques (industrie, transports…)
  • Accompagner la transition écologique et numérique des TPE-PME
  • Renforcer l’attractivité du territoire

Inscription en ligne ici

Sous la forme de tables-rondes et en présence de parlementaires européens, de représentants du Comité européen des régions et de collectivités locales, les chefs d’entreprise témoigneront de leur activité et projets menés dans le cadre de dispositifs européens, mais aussi, de leurs attentes et besoins vis-à-vis de l’UE. Les échanges et débats seront également l’opportunité de présenter l’implication des CCI dans la mise en œuvre du plan de relance français soutenu financièrement par les fonds européens.

Avec l’objectif de dessiner les contours d’une « Europe concrète et visible pour les entreprises », cette Semaine européenne des CCI traitera des thématiques mobilisant les dirigeants d’entreprise dans les territoires, avec en toile de fond la relance et la résilience de l’économie française et européenne.

Plus d’infos sur le site de la CCI Provence Alpes Côte d’Azur

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Tremplin : Le nouveau dispositif d’aide de l’ADEME pour la transition écologique des PME

Le vendredi 07 mai 2021 de 09h00 à 10h30

Dans le cadre du plan France Relance, l’Ademe et le ministère de la Transition Écologique proposent un nouveau guichet d’aides pour les TPE et PME françaises qui s’engagent dans la transition écologique. Décryptage du dispositif et de ses critères d’éligibilité le 7 mai lors d’un webinaire organisé par le réseau CCI Provence Alpes Côte d’Azur et l’Ademe PACA.

 

Programme du webinaire :

Après une introduction du réseau CCI Provence Alpes Côte d’Azur, l’Ademe PACA présentera le dispositif. Les principaux thèmes abordés seront les suivants :

  • Critères d’éligibilité des entreprises
  • Mobilité propres, déchets, économie circulaire, énergie : liste des actions éligibles au dispositif Tremplin (études et investissements)
  • Modalités de dépôt du dossier et modalités d’attribution des aides
  • Questions/Réponses avec l’ADEME,
  • Conclusion par les CCI PACA

Les actions finançables

Le nouveau dispositif simplifié “Tremplin pour la transition écologique des PME” de l’Ademe, financé grâce à France Relance, permet d’accompagner les entreprises dans la transition écologique avec des aides financières forfaitaires pouvant aller de 5 à 200 k€ couvrant entre 10 et 80% des dépenses tout en bénéficiant d’un dossier simple et rapide à monter.

A part les autoentrepreneurs / micro-entreprises, toutes les autres TPE et PME peuvent prétendre à cette nouvelle aide mise en place par l’Ademe. Il se présente sous la forme d’un guichet unique virtuel qui permet d’accéder à des aides forfaitaires et de simplifier les démarches des entreprises : un seul dossier peut être déposé pour demander le financement de plusieurs actions.

Le dispositif permet de financer, sur la base de forfaits clairement définis, plus de soixante actions possibles, qu’il s’agisse d’investissements et d’études, par exemple : 

  • Acquisition véhicules GNV ou électriques (en remplacement de véhicule thermique), 
  • Équipements de réduction et de gestion des déchets : compacteurs, composteurs, équipements de tri et de gestion des biodéchets, 
  • Isolation de mon bâtiment industriel (pour le tertiaire voir le crédit d’impôt), 
  • Production de chaleur ou de froid pour mon bâtiment industriel ou agricole
  • Modernisation de l’éclairage
  • Efficacité énergétique des équipements de froid commercial
  • Etudes sur les émissions GES (gaz à effet de serre) et les stratégies climat des entreprises 
  • Accompagnement aux démarches d’écoconception et de management environnemental 

Ce guichet unique permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique avec de nombreux avantages : un seul dossier à déposer pour plusieurs études et/ou investissements, avec des données administratives saisies en ligne. Une instruction accélérée vous permet de recevoir une avance de 30% à la signature.

Pour candidater, l’entreprise doit remplir un tableur Excel puis créer un compte sur la plate-forme dédiée de l’Ademe .

Après avoir renseigné des informations sur son profil, son ou ses projet(s) et déclaré les aides dont elle bénéficie déjà, la société se verra proposer des aides auxquelles elle est éligible et pourra choisir les actions qu’elle souhaite engager.

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Plan de relance TPE-PME : dispositifs en cours et à venir

Le mardi 11 mai 2021 de 10h00 à 11h30

Numérique, transition écologique, emploi, modernisation de l’industrie…
De nombreux dispositifs d’aide aux entreprises sont proposés via les plans de relance . 
La CCI de Vaucluse réunit l’ensemble des acteurs, opérateurs et financeurs pour un tour d’horizon complet de l’ensemble des dispositifs utiles aux entreprises.

Programme :

  • Introduction de Julien FRAYSSE, Sous-Préfet à la Relance
  • Les appels à projets de modernisation industrielle par Magali ROUVIERE ( DREETS, anciennement DIRECCTE) 
  • Prêt rebond, prêt relance tourisme, prêt économie d’énergie, les prêts verts, le diag éco-flux, le financement de l’innovation, la garantie par Adeline CLEMENT (BPI)
  • Plan de reconquête régional : Région Sud garantie, Région Sud investissement, Parcours sud industrie, partenariat régional d’innovation … par Céline SCHOTT (Région Sud)
  • Tremplin pour la transition écologique des PME et de TPE et Fonds tourisme durable, par Aline Frésier, Chargée de mission ADEME

Inscription :

Inscription à venir via le formulaire en ligne ci-dessous.
Ensuite, au plus tard le matin avant la séance, un lien sera envoyé aux porteurs de projet pour la connexion à la visioconférence via Zoom. Il n’y a pas de logiciel à télécharger.

Matériel :

Il est demandé au participant de se connecter à partir d’une tablette ou d’un PC.
Visioconférence organisée via la solution Zoom, il n’y a pas de logiciel à télécharger.

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Mardis de la Création : visio L’étude juridique

Le mardi 18 mai 2021 de 14h00 à 15h45

3 modules dédiés à la création d’entreprise organisés en visioconférence !

  • Mardi 27 avril de 14h à 15h45 : L’Étude de marché
  • Mardi 4 mai de 14h à 15h45 : Les éléments financiers et les dispositifs d’aide et de financement
  • Mardi 18 mai de 14h à 15h45 : L’étude juridique

Module 3 – 18 mai : L’étude juridique (durée 1h45)

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises

Objectifs :

Comprendre les aspects juridiques, sociaux et les régimes fiscaux pour les aider à choisir la structure juridique adaptée à votre projet.

Tarifs :

  • Prix à l’unité : 20 € le module,
  • Prix dégressif pour les 3 modules : 45 €.

Moyens de paiement :

– Par chèque à l’ordre de la CCI de Vaucluse. Réception du chèque : 48h avant la séance. Adresse : CCI de Vaucluse, à l’attention du Service Création d’Entreprise.
– Le règlement peut également s’effectuer à distance via « Clic & Pay ». Pour ce moyen de paiement, merci de bien vouloir contacter directement Mme de BénédicteGREGOIRE (N° de téléphone : 04 90 14 10 32 et e-mail : )

Dans le cas exceptionnel du report ou de l’annulation d’une session, nous contacterons les porteurs de projet afin de les réinscrire, à leur choix, à une session ultérieure, ou de procéder au remboursement de leur règlement.
En cas d’absence non prévenue 24 heures avant la visioconférence, les droits d’inscription resteront acquis à la CCI de Vaucluse et non remboursés.

Inscription :

Inscription via le formulaire en ligne ci-dessous. L’inscription est confirmée une fois le règlement effectué.
Ensuite, au plus tard le matin avant la séance, un lien sera envoyé aux porteurs de projet pour la connexion à la visioconférence via Zoom. Il n’y a pas de logiciel à télécharger.

Matériel :

Il est demandé au participant de se connecter à partir d’une tablette ou d’un PC.
Visioconférence organisée via la solution Zoom, il n’y a pas de logiciel à télécharger.

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Webinaire : les enjeux de la Silver Economie

Le mardi 18 mai 2021 de 14h30 à 16h00

En 2018, la France abrite 13 millions de personnes ayant 65 ans ou plus et les prospectivistes pensent que ce chiffre passera à 20 millions vers 2050, soit près du quart de la population. Entre le marché des seniors (tourisme, culture, équipements…) et le marché du grand âge (santé, services à la personne, domotique…) les enjeux de croissance sont réels.
Quelles opportunités peut offrir cette filière de la Silver Économie en pleine évolution à votre entreprise ?

Programme :

  • Le marché de la Silver Economie et les opportunités qu’il représente pour les entreprises, par Jérôme Pigniez, Fondateur du portail national de la silver économie Silvereco.fr
  • Le rôle de l’Opération d’Intérêt Régional (OIR) Silver Economie et les accompagnements potentiels de projet, par M.Fribourg, Responsable de l’OIR de la Région Sud
  • Témoignage de M. Piazza, Directeur Général de l’ADMR  84

Inscription :

Inscription via le formulaire en ligne ci-dessous.
Ensuite, au plus tard le matin avant la séance, un lien sera envoyé aux porteurs de projet pour la connexion à la visioconférence via Zoom. Il n’y a pas de logiciel à télécharger.

Matériel :

Il est demandé au participant de se connecter à partir d’une tablette ou d’un PC.
Visioconférence organisée via la solution Zoom, il n’y a pas de logiciel à télécharger.

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Webinaire risque inondation

Le vendredi 21 mai 2021 de 09h30 à 10h30

La CCI de Vaucluse met en place une action portant sur la réduction de la vulnérabilité des entreprises face au risque inondation du Rhône. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan Rhône Saône et est cofinancée par l’Union Européenne et l’Etat.

 
Public :

L’action concerne certaines entreprises situées sur 9 communes impactées par les crues du Rhône (lorsqu’elles sont présentes sur les zones aléas) à savoir : Avignon, Bollène, Caderousse, Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Mondragon, Orange, Le Pontet et Sorgues. Sur ce territoire, entre 700 et 1000 entreprises sont concernées par la crue centennale.

Objectif :

Ce webinaire présente la démarche visant à réduire la vulnérabilité des activités en les adaptant à l’aléa inondation afin d’assurer la sécurité des personnes, de réduire les dégâts matériels et le délai de retour à la normale.

L’action proposée aux entreprises est financée par la CCI, l’État et l’Europe. Elle se déroule jusqu’au printemps 2022.

Programme du webinaire :

Présentation de l’action conduite, avec des témoignages de professionnels. L’action prévoit plusieurs phases :

  • Sensibiliser les entreprises en vue de la réduction de leur vulnérabilité
  • D’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures visant à réduire la vulnérabilité
  • Proposer un diagnostic plus poussé aux entreprises potentiellement les plus impactées
  • Accompagner les entreprises dans la rédaction de dossier de demande de travaux de financements auprès de l’Union Européenne

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