Règlementation publicité et enseignes

Le jeudi 12 décembre 2019 de 09h30 à 12h00

“La règlementation publicité et enseignes au service d’une meilleure valorisation de sa zone / espace commercial ”
Une matinée d’information organisée en partenariat avec la DDT de Vaucluse

Public :

Cette réunion s’adresse aux gestionnaires de zones commerciales et d’espaces commerciaux.

Objectifs :

L’évolution et la mise en application plus prégnante du cadre réglementaire relatif à la publicité et aux enseignes nous conduit à informer et sensibiliser les professionnels sur les moyens existants pour valoriser au mieux leurs espaces commerciaux tout en intégrant la réglementation.

Programme :

  • 9h15 : Accueil des entreprises
  • 9h30 : Ouverture par la CCI de Vaucluse
  • 9h30 – 11h : Présentation par Mme Laurence VIRGILLE, Chef de l’unité nuisances et cadre de vie à la DDT de Vaucluse :
    1/ Quel est le cadre réglementaire ?
    2/ Quelles solutions-possibilités pour valoriser son offre en tenant compte de la réglementation ?
  • 11h-11h30 : Échanges avec les participants

Inscription :

Inscription gratuite, mais impérative via le formulaire ci-dessous

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Rencontres Stag’Export

Le lundi 09 décembre 2019 de 09h00 à 17h00

Vous souhaitez développer votre présence à l’international et recruter un  stagiaire en commerce international ?
Participez aux rencontres Stag’Export !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en 1 ou M2 avec un parcours Commerce International (option Commerce International Vin dans le
Vaucluse).

  • de 9h à 12h30 : entreprises du Vaucluse et entreprise du secteurs viticole
  • de 13h30 à 17h : entreprises des Bouches du Rhône

👉 Des RDV individuels de 20 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin d’inscription et l’offre de stage ci-dessous avant le 23 octobre 2019 à

👉 Invitation programme détaillé et bulletin d’inscription

👉 Offre de stage

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Les tableaux de bord, des indicateurs pour le pilotage de votre activité

Le jeudi 05 décembre 2019 de 09h30 à 12h00

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectifs :

  • Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants à la nécessité de mettre en œuvre, dans l’entreprise, des tableaux de bord de gestion et de suivi d’activité.
  • Être capable de situer les éléments de contrôle indispensables au pilotage de l’entreprise et choisir des indicateurs adaptés.

Programme :

  • Introduction,
  • Les outils pour suivre et anticiper les variations de trésorerie de l’entreprise,
  • Identifier et comprendre l’information de gestion pour construire votre tableau de bord budgétaire,
  • Le choix des indicateurs non-financiers pour des tableaux de bord adaptés,
  • Conclusion,
  • Questions / réponses

Inscription :

Inscription gratuite, mais impérative via le formulaire ci-dessous

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Réforme de la formation… un regard vers l’avenir

Le vendredi 22 novembre 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
la CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec cette 3e conférence du Cycle des Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – deux rencontres ont déjà été organisées en mars et en juin 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation ou d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions
  • S’approprier les mécanismes et les différents dispositifs de formation

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire,
  • Table ronde interactive, sous forme de débat et d’échanges d’idées, avec la participation de :
    > Jeanne MALLET, Professeure des Universités émérite, auteure de « L’entreprise apprenante » et de « Développement des personnes et développement des organisations »
    > Alexandra MATHEY, Déléguée régionale PACA d’OPCOMMERCE.
    > Christophe PONS, Directeur Formation du Groupe ONET
    > Thierry ROUX, Délégué Territorial Provence Alpes AGEFOS PME PACA (mandataire OPCO des entreprises de proximité)
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional OPCALIA PACA (mandataire AKTO)

    Cette table ronde permettra afin d’échanger avec le public sur les grandes lignes suivantes : les évolutions des OPCA vers les OPCO (opérateurs de compétences), le plan de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences, les dispositifs de formation (formation en situation de travail, Pro A, CPF, l’apprentissage…), la digitalisation, le financement,  nouveaux dispositifs de formation, la certification qualité, l’obligation de former…

  • Buffet

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Industrie : atelier recrutement et marque employeur

Le mardi 19 novembre 2019 de 08h30 à 17h00

Dans le cadre de l’opération Avenir et Compétence AveC,
le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie et ses partenaires organisent un atelier dédié au recrutement dans l’industrie

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, responsables des ressources humaines…

Objectif :

Échanges  entre professionnels de l’industrie ayant des problématiques de recrutement : définir les métiers en tension, quel type de recrutement, développer son réseau, optimiser son attractivité de son entreprise

Programme :

  • Mesurer et positionner les attentes du groupe sur le recrutement 
  • Recruter à l’externe vs monter en compétences internes
  • Recruter avec les réseaux professionnels & les réseaux sociaux
  • La marque employeur au service du processus de recrutement

 Consulter le programme détaillé de cet atelier et ses méthodes pédagogiques

Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire en bas de page

Prochain atelier dédié aux entreprises de la filière industrielle et du numérique, toujours dans le cadre de l’opération AveC :

  • Mardi 17 décembre 2019 : atelier sur le management

           

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Semaine du handicap

Du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2019

Forum emploi, Jobdating©, Handicafé©, sensibilisation dans l’espace public, en entreprise… le succès de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées tient à la mobilisation de tous, organisateurs ou participants. Un objectif commun : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps et l’emploi ! Sur cette page, trouvez facilement l’événement de la SEEPH près de chez vous.

Voir le programme des actions dans le Vaucluse

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Stage Tourisme Dating

Le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 17h30

Vous souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement de votre entreprise ?
Participez à Stage Tourisme Dating !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en :

  • Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme »,
  • Licence Professionnelle Tourisme Durable.

👉 Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin-réponse (entreprise ou étudiants) ci-dessous avant le 18 octobre 2019 à

👉 Fiche inscription entreprises

👉 Fiche inscription étudiants

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CARSAT : prévention des risques professionnels et aides à l’investissement

Le vendredi 15 novembre 2019 de 08h30 à 11h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre du Club de la Transition Ecologique et Solidaire
en partenariat avec la CARSAT.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur les missions d’accompagnement et de financement de la CARSAT afin de les aider à mieux maîtriser leurs risques professionnels et améliorer la santé et la sécurité dans leur entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Qu’est ce que la CARSAT ?
  • Son rôle et ses missions : retraites, service social et action sociale et prévention des risques professionnels
  • Agir sur les risques professionnels
  • L’intervention en entreprise : préconisations, accompagnement, conseils…
  • Proposer aux entreprises plusieurs types d’aides à l’investissement.
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Industrie : la maintenance prédictive

Le mardi 05 novembre 2019 de 08h30 à 12h30

“Maintenance prédictive, quels enjeux pour mon entreprise ?”
Une matinée d’information organisée dans le cadre du dispositif Avenir et Compétences,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, offreurs de solutions numériques…

Objectif :

Sensibiliser les professionnels à la maintenance prédictive, (démarche visant à prévenir les dégradations et dysfonctionnements de l’appareil industriel) et rencontrer les partenaires du financement.

Programme :

  • 8h30-9h : accueil des entreprises
  • 9h : ouverture par Stéphane PAGLIA, Président de la CCI du Pays d’Arles,
  • 9h10 : Présentation de l’opération AveC – Avenir et Compétences – et des objectifs de la matinée par Marc CHABAUD, Vice-président de la CCI du Pays d’Arles,
  • 9h20-10h40 : conférence  “la maintenance prédictive” animée par Thomas Zussa, Responsable du développement industriel de l’Uimm Paca
  • 10h40-12h : conférence  “les aides financières”, avec la participation de :
    > Fabrice CANAVERO, Région Sud
    > Carole LOGET, BPI France
    > Stéphane MAGANA, Team Henri Fabre
    > Laurence BELVISI, Réseau Entreprendre Rhône Durance
  • 12h-12h30 : échanges avec les participants
  • 12h30-13h30 : cocktail déjeunatoire

Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire en bas de page

A suivre, toujours dans le cadre de l’opération AveC, 2 journées dédiées aux entreprises de la filière industrielle et du numérique :

  • Mardi 19 novembre 2019 : atelier sur le recrutement + d’infos
  • Mardi 17 décembre 2019 : atelier sur le management

 

           

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Les frais d’entreprises déductibles pour l’administration fiscale

Le jeudi 24 octobre 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.
Les micro entrepreneurs et professions libérales ne sont pas concernés par cette thématique.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux frais déductibles pour les entreprises aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), sur les impôts, les cotisations sociales, patronales…

Programme :

  • Introduction
  • Définition des frais professionnels,
  • Les frais de déplacement : frais réels, indemnités kilométriques, amendes, repas,
  • Les frais de téléphonie : types de dépenses déductibles, part professionnelle,
  • Les frais de logement ou de domiciliation : loyer, eau, électricité, chauffage, immeuble professionnel,
  • Les assurances : assurances sur la personne (décès – vie professionnelle) et assurances des biens,
  • Les charges sociales : obligatoires, facultatives, CSG, RDS, conditions de déduction des cotisations facultatives, limite de déduction,
  • Les frais financiers et les frais bancaires : agios de découvert, motif des emprunts,

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Entreprendre en franchise

Le vendredi 11 octobre 2019 de 09h00 à 12h30

Pour cette 10ème édition, l’opération “Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?” fait escale à Avignon le 11 octobre !
Venez rencontrer des franchisés et des experts qui répondront à toutes vos questions !

Assistez à des conférences pour comprendre les fondamentaux de la franchise, ses avantages et ses exigences…
Des franchisés témoigneront de leur expérience de chef d’entreprise !

+ d’info sur l’opération  “Entreprendre en franchise”

Programme de cette matinée d’information :

  • 9h : café d’accueil
  • 9h30-11h30 : conférence débat
    > Les fondamentaux de la franchise : principes, avantages et exigences de la relation franchiseur / franchisé,
    > Des conseils d’experts pour se lancer,
    > Un témoignage de franchiseur : caractéristiques et accompagnement proposé aux franchisés,
    > Des témoignages d’entrepreneurs franchisés.
  • 11h30-12h30 : speed meeting, des entretiens personnalisés entre porteurs de projets et professionnels de la franchise

Inscription gratuite ci-dessous

Et du 7 au 20 octobre, 2 franchisés vous ouvrent leur portes à Avignon et au Pontet. Plus d’infos ici

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 10 octobre 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 08 octobre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Réussir l’organisation d’un évènement commercial, un bon moyen pour faire connaître son entreprise

Le lundi 07 octobre 2019 de 08h30 à 10h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée, la ville de Sorgues et la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux clés d’un événement commercial réussi : portes ouvertes, inaugurations, salons professionnels, lancements de produits…

Programme :

  • Introduction
  • Définition de l’événement
  • Le triangle de l’événement
  • Les étapes à respecter (objectifs, cibles, date, lieu, logistique, risques, budget, communication, jour J, l’après événement…)
  • 2 outils d’aide à l’organisation
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Mardis de la création

Le mardi 24 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Cérémonie des Diplômés

Le vendredi 13 septembre 2019 de 17h30 à 20h00

C’est dans le prestigieux cadre de l’Opéra Confluence que se déroulera vendredi 13 septembre à 17h30 la cérémonie des diplômés.
Les étudiants du Campus, diplômés de l’École Hôtelière d’Avignon, Sud Formation Santé, Kedge Business School Avignon ou Compta Gestion, seront ainsi mis à l’honneur devant leurs professeurs, amis et leur famille.

Parking gratuit sur place.

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Les bons réflexes avant de se lancer sur les réseaux sociaux – Carpentras

Le jeudi 12 septembre 2019 de 09h00 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’agence de communication Com1Even

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux dirigeants de moins de 5 ans d’activité.

Objectifs :

  • Poser les bases de la communication digitale pour savoir comment se lancer sur les réseaux sociaux,
  • Faire le bon choix de réseaux selon ses objectifs et ses moyens.

Programme :

Intervention de l’agence Com1Even

  • Introduction
  • Les particularités de la communication sur le web, comment se lancer ?
  • Identifier les principaux réseaux sociaux, faire le bon choix
  • Les clés pour une bonne animation de ses réseaux,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Inscription :

Événement complet, il n’est plus possible de s’inscrire

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Mardis de la création

Le mardi 10 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Garden Afterwork Kedge Mercedes

Le jeudi 04 juillet 2019 de 17h30 à 21h30

L’école de commerce de la CCI de Vaucluse, Kedge Business School, organise son afterwork estival !
Pour cette nouvelle édition, organisée en partenariat avec Mercedes, place au prestige et à l’originalité !


Vous êtes chef d’entreprise, cadre commercial, responsable RH…

Venez rencontrer des professionnels du management et de la stratégie dans une ambiance détendue, vivez une expérience VIP avec les derniers véhicules Mercedes, développez votre réseau, découvrez les compétences de nos étudiants…. Et quelques surprises vous attendent !

Événement complet – il n’est plus possible de s’inscrire

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 04 juillet 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Atelier entreprises – Plan Climat Air Énergie Territorial de la Cove

Le jeudi 04 juillet 2019 de 14h00 à 16h30

Un atelier organisé à Beaumes de Venise par la Cove, en partenariat avec la CCI de Vaucluse,
dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté d’agglomération.
Les thématiques abordées sont d’une part l’économie circulaire et d’autre part, la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

Objectif :

7 ateliers ont été identifiés par la Cove dans le cadre de l’élaboration son Plan Climat :  Entreprises, Mobilité, Habitat, Urbanisme et aménagement, Patrimoine public, Biocombustibles agricoles et forestiers et Séquestration carbone). Cet atelier “entreprises” permettra de co-construire et d’alimenter le plan d’actions du PCAET.

Programme :
 
L
es participants sont répartis en deux sous-groupes, qui débuteront par un temps d’information, suivi de propositions d’actions, de priorisation des projets et enfin de rédaction de fiches actions :

Sous-groupe “Économie Circulaire” :

  • Retours d’expériences des groupements d’entreprises Carpensud et Mucaplis
  • Les participants sont invités à proposer des actions sur la thématique de ce sous-groupe

Sous-groupe “Réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables”:

  • Retour d’expérience des entreprises Mc Cormick (réduction des consommation) et Relais Vert (autoconsommation)
  • Les participants sont invités à proposer des actions sur la thématique de ce sous-groupe

Inscription gratuite. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du lundi 01 juillet au samedi 31 août 2019

Nous vous remercions de noter que nos horaires d’ouverture sont actuellement les suivants :

  • Le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30,
  • La CCI de Vaucluse est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Merci de votre compréhension.

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Les énergies renouvelables dans les entreprises

Le jeudi 27 juin 2019 de 17h00 à 19h00

Une table ronde organisée à Bollène,
par la Communauté de Communes Rhône Lez Provence et le groupement d’entreprises Cenov
en partenariat avec la CCI de Vaucluse, la Région Sud et BPI France.

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions nous remercions de bien vouloir vous inscrire via le lien ci-après :

https://forms.gle/6Hhc4oqh7by8ZWT37

 

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Les fondamentaux de la communication pour accueillir sa clientèle et réussir ses ventes

Le jeudi 27 juin 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création
en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux principes fondamentaux de l’accueil de sa clientèle.

Programme :

  • Introduction
  • La communication générale : verbale et non verbale,
  • La notion d’émetteur/récepteur,
  • La responsabilité du message,
  • Les différents filtres,
  • Les règles de l’accueil physique et téléphonique,
  • La reformulation et les techniques de questionnement,
  • L’écoute active et la distorsion du message,
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Agroalimentaire : où exporter ? Zoom Etats-Unis, Chine et Japon

Le mardi 25 juin 2019 de 09h00 à 18h00

Team France Export vous propose une journée spéciale agroalimentaire.
L’occasion d’échanger sur votre projet export avec des référents sectoriels Vins & Spiritueux-Produits Alimentaires et avec des experts pays : Etats-Unis, Chine et Japon.

Public :

Cette journée s’adresse aux dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI issues du secteur de l’agroalimentaire.

Objectifs :

▪ Obtenir des informations sur les marchés porteurs de la filière agroalimentaire
▪ Valider votre potentiel export sur les Etats-Unis, la Chine et/ou le Japon
▪ Développer ou conforter votre courant d’affaires sur les Etats-Unis, la Chine et/ ou le Japon

Coût : 90 €

icon1 Programme et bulletin d’inscription ici

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Réforme de la formation… on continue à avancer

Le vendredi 14 juin 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
la CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec cette seconde conférence du Cycle des Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – une première rencontre s’est déroulée en mars, et la prochaine sera organisée le 22 novembre 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation, d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions
  • S’approprier les mécanismes et les différents dispositifs de formation

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire,
  • Table ronde interactive, avec la participation de :
    > Catherine LESENECHAL, Directrice Territoriale PACA DEFI (mandataire OPCO 2I)
    > Christophe PONS, Directeur Formation du Groupe ONET
    > Thierry ROUX, Délégué Territorial Provence Alpes AGEFOS PME PACA (mandataire OPCO des entreprises de proximité)
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional OPCALIA PACA (mandataire OPCO Services à Forte Intensité de Main d’œuvre)
    Cette table ronde permettra afin d’échanger avec le public sur les grandes lignes suivantes : les évolutions des OPCA vers les OPCO (opérateurs de compétences), le plan de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement des compétences, les dispositifs de formation (formation en situation de travail, Pro A, CPF…), la digitalisation, le financement,  nouveaux dispositifs de formation, la certification qualité, l’obligation de former…
  • Buffet

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Sup’ Ecole Hôtelière d’Avignon

Le samedi 08 juin 2019 de 09h00 à 12h30

Inquiet pour votre orientation ?
Pensez aux formations BAC+2, Bac+3 de l’École Hôtelière d’Avignon, avec ou sans Parcours Sup’

• Bachelor Manager Hôtellerie Restauration
• Bachelor Cook Designer
• Licence professionnelle Hôtellerie Tourisme
Admission directe possible en 2ème ou 3e année

📌 Samedi 8 juin et 📌 samedi 29 juin de 9h à 12h30, à l’occasion de nos portes ouvertes dédiées à l’enseignement supérieur, venez visiter l’École Hôtelière d’Avignon, son campus et rencontrer en entretien individuel nos responsables de formation !

Techniques métiers, management, marketing, langues, stages en France ou à l’international… Des diplômes reconnus par l’État et par les professionnels, au service de votre développement personnel.

Entrée libre. Plus d’infos sur www.ecolehoteliereavignon.fr

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Mardis de la création

Le mardi 04 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 23 mai 2019 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2019

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 21 mai 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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L’intelligence collective

Le jeudi 16 mai 2019 de 08h45 à 12h00

Une matinale organisée par le Club de la Transition Écologique et Solidaire de la CCI.

Public :

Le Club de la Transition Écologique et Solidaire est un lieu d’échanges et de partages d’expériences, ouvert à tous les professionnels vauclusiens souhaitant s’informer sur les problématiques de développement durable.

Programme :

  • 8h45 : café d’accueil
  • 9h : intervention de Mme Marjorie BANES, fondatrice de Marjolibellule : “Qu’est-ce que l’intelligence collective ? En quoi consiste-t-elle concrètement ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ?”
  • 9h20 : atelier participatif * avec le public pour expérimenter l’intelligence collective, qui facilite l’échange de savoirs, l’exploration d’idées nouvelles et le dialogue collaboratif.
  • 10h 40 : clôture et questions / réponses

    * Par respect pour le groupe, il est important de rester pendant toute la durée de l’atelier.

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Du RSI au régime général : la réforme de la protection sociale des indépendants

Le jeudi 09 mai 2019 de 09h30 à 12h00

Une matinale de la création sur la réforme du RSI :
quelles incidences et quels enjeux pour les indépendants ?

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Adossement de la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) au Régime Général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs/repreneurs et les chefs d’entreprise ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de AG2R La Mondiale.

Cette manifestation est complète, il n’est plus possible de s’inscrire.

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Lancement Club sécurité informatique – CLUSIR Paca

Le jeudi 25 avril 2019 de 08h00 à 10h00

La sécurité informatique touche tous les aspects de l’organisation des entreprises du 21ème siècle. De la messagerie au site internet, de la gestion financière à la gestion commerciale, l’informatique est omniprésente.  Fort de ce constat, le Club de la Sécurité de l’Information Région Provence Alpes Côte d’Azur (CLUSIR PACA) a pour mission principale de diffuser dans les entreprises, les administrations, les écoles et les associations, les bonnes pratiques en Sécurité Informatique, tant au niveau de l’usage que de l’exploitation.

Public :

Cette manifestation s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables informatiques, des systèmes d’information…

Programme :

  • Accueil des participants
  • Présentation du projet de club des utilisateurs et des offreurs dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information : DSI, RSSI et experts SSI viendront partager leurs visions, leurs attentes et préparer la feuille de route 2019-2020 du club ClusirAvignon-Nîmes-Arles.
  • Échanges avec le public

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire ici

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Comment dialoguer avec son banquier quand on veut créer ou reprendre une entreprise ?

Le jeudi 11 avril 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec la Fédération bancaire française
de Vaucluse

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux dirigeants de moins de 5 ans d’activité.

Objectifs :

Informer et sensibiliser les porteurs de projet et les jeunes chefs d’entreprise dans l’élaboration d’un dossier complet pour convaincre le banquier, et leur donner les conseils pratiques pour avoir une bonne relation avec leur banque.

Programme :

Intervention de la Fédération bancaire française de Vaucluse

  • Introduction
  • La présentation du projet et de son marché,
  • La présentation du chef d’entreprise et de son équipe,
  • Savoir lire et interpréter ses éléments financiers,
  • L’interprétation du banquier,
  • Je soigne mon bilan,
  • Le banquier aime / n’aime pas,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Inscription :

 Inscription gratuite, mais obligatoire via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 09 avril 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Industrie Avenir & Compétences

Le jeudi 28 mars 2019 de 14h30 à 17h00

Un groupe de travail organisé par les CCI de la Région Sud,
en partenariat avec l’UIMM,  le Pôle de compétitivité SCS et la Team Henri Fabre,
dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur,
afin de développer une solution digitale visant à constituer un vivier de talents ciblé autour des métiers de l’industrie,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises industrielles, dans un contexte de :

  • transition vers l’industrie du futur qui implique de trouver de nouvelles compétences, 
  • difficulté à capter des “talents”, facteurs clés de développement et de compétitivité des entreprises

Objectifs :

Mise en place d’une plateforme numérique qui recensera les compétences clés recherchées par les entreprises industrielles, et qui permettra de :

  • constituer un vivier de talents autour des métiers de l’industrie
  • sourcer les “talents” de manière innovante, interactive et parfaitement ciblée afin d’être mis en relation pour les recruter
  • anticiper les besoins en compétences du territoire

Programme des échanges, animés par la Team Henri Fabre:

  • présentation de la plateforme numérique
  • présentation des compétences clés identifiées
  • échanges avec les entreprises

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 28 mars 2019 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2019

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 26 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

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Journée Portes ouvertes Campus CCI

Le samedi 23 mars 2019 de 09h00 à 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme détaillé ici

Possibilité de restauration sur place, voir le programme ci-dessus

Infos sur nos écoles et  formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.kedge-avigon.com
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion

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Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Apt

Le lundi 18 mars 2019 de 14h30 à 16h00

Une réunion d’information organisée à APT, par la CCI de Vaucluse,
en partenariat avec la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et l’Office de Tourisme du Pays d’Apt
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles,  applicable depuis le 25 mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et enjeux,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 14 mars 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription

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Mardis de la création

Le mardi 12 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Réforme de la formation… et si on se disait tout ?

Le vendredi 08 mars 2019 de 08h30 à 12h00

Parallèlement aux premiers décrets d’application sur la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel,
l
a CCI de Vaucluse continue le décryptage de la réforme avec ce Cycle de Matinales de la Formation,
qui donne la parole aux experts et à l’ensemble des acteurs concernés par ces nouvelles mesures.

Public :

Ce cycle de réunions – les prochaines rencontres auront lieu les 14 juin et 22 novembre 2019 –  s’adresse à l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage : dirigeants d’entreprise, responsables RH, OPCA, organismes de formation, d’aide à la recherche d’emploi, formateurs

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la réforme, quel que soit son statut ou sa profession
  • S’adapter aux prochaines échéances, faire remonter son expérience “terrain” au fur et à mesure de ce cycle de réunions

Programme :

  • Café d’accueil
  • Préambule et rappel du contexte réglementaire, par Florence Hertel, Directrice Front Office de la CCI de Vaucluse
  • Table ronde interactive, afin d’échanger avec le public. Participeront à ce débat  :
    > Christophe PONS, Directeur formation du Groupe ONET ;
    > Pierre-Laurent VAGLIO, Directeur Régional d’OPCALIA PACA ;
    > Bruno SANGLINE, Président de l’ARDIR PACA ;

Inscription :

Inscription gratuite mais impérative via le formulaire d’inscription ci-dessous :

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Soirée des Audacieuses

Le jeudi 07 mars 2019 de 18h00 à 21h00

En prélude à la Journée de la Femme,
la CCI de Vaucluse organise la Soirée des Audacieuses.

Cet événement, qui s’adresse à l’ensemble des dirigeantes et dirigeants d’entreprises, mettra à l’honneur les talents au féminin lors de 3 tables rondes :

  • Booster son business grâce aux réseaux d’affaires,
  • S’affirmer dans les métiers dits “masculins”
  • L’égalité hommes-femmes au travail, parlons-en !

Des personnalités et des réseaux dynamiques participeront à ces tables rondes : CFAI84, Conseil National des Femmes Françaises, Face Vaucluse, Femmes Chefs d’Entreprise, Force femmes, Haut les Filles, l’IFRIA, Justine Imbert, chef du Jardin des Carmes…

Caroline POZMENTIER, Présidente de la Chambre de Commerce France-Israël Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Vice-Présidente de la Région Sud, ouvrira et conclura les débats.

Un cocktail clôturera la soirée afin de d’échanger en toute convivialité.

Soirée complète, il n’est plus possible de s’inscrire

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Mardis de la création

Le mardi 26 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Les bons réflexes avant de se lancer sur les réseaux sociaux

Le jeudi 14 février 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’agence de communication Com1Even

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs/repreneurs d’entreprise et aux dirigeants de moins de 5 ans d’activité.

Objectifs :

  • Poser les bases de la communication digitale pour savoir comment se lancer sur les réseaux sociaux,
  • Faire le bon choix de réseaux selon ses objectifs et ses moyens.

Programme :

Intervention de l’agence Com1Even

  • Introduction
  • Les particularités de la communication sur le web, comment se lancer ?
  • Identifier les principaux réseaux sociaux, faire le bon choix
  • Les clés pour une bonne animation de ses réseaux,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Inscription :

Complet – il n’est plus possible de s’inscrire.

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Mardis de la création

Le mardi 12 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2019

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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#TaketheFutur

Du samedi 09 février 2019 09h00 au dimanche 10 février 2019 17h00

TakeTheFutur est le programme d’accélération des entreprises industrielles et technologiques qui a pour ambition de favoriser l’émergence et la mise en œuvre de projets concrets. Il permet d’utiliser la créativité et le savoir-faire des futurs ingénieurs de l’IMT Mines Alès en les mettant au service de projets et d’entreprises de chaque territoire. Toutes les entreprises et start’ups ayant un projet portant sur l’innovation d’un produit et/ou service de tous secteurs peuvent candidater. Les entreprises sélectionnées pourront participer à ce week-end d’accélération. 

 Retrouvez tous les infos sur la plaquette de Takethefutur Avignon

 Inscription jusqu’au 1er février 2019 sur : http://entreprendre.mines-ales.fr/avignon/

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Industrie Avenir & Compétences

Le vendredi 08 février 2019 de 09h30 à 13h30

Un groupe de travail organisé par les CCI de la Région Sud, en partenariat avec l’UIMM et le Pôle de compétitivité SCS,
dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur,
afin de développer une solution digitale visant à constituer un vivier de talents ciblé autour des métiers de l’industrie,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises industrielles, dans un contexte de :

  • transition vers l’industrie du futur qui implique de trouver de nouvelles compétences, 
  • difficulté à capter des “talents”, facteurs clés de développement et de compétitivité des entreprises

Objectifs :

Recenser les compétences clés recherchées par les entreprises industrielles afin de construire ensemble cette plateforme numérique, dont le but est de :

  • constituer un vivier de talents autour des métiers de l’industrie
  • sourcer les “talents” de manière innovante, interactive et parfaitement ciblée afin d’être mis en relation pour les recruter
  • anticiper les besoins en compétences du territoire

Programme :

  • 9h30 : café d’accueil
  • 10h -12h30 : séance de travail animée par un expert métier de l’UIMM (échanges avec les entreprises, vision et stratégie d’avenir)
  • 12h30 : cocktail déjeunatoire

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Numérique Avenir & Compétences

Le jeudi 31 janvier 2019 de 09h30 à 12h30

Un groupe de travail organisé par les CCI de la Région Sud, en partenariat avec le Pôle de compétitivité SCS,
dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur,
afin de développer une solution digitale visant à constituer un vivier de talents ciblé autour des métiers de l’industrie,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises industrielles, dans un contexte de :

  • transition vers l’industrie du futur qui implique de trouver de nouvelles compétences, 
  • difficulté à capter des “talents”, facteurs clés de développement et de compétitivité des entreprises

Objectifs :

Recenser les compétences clés recherchées par les entreprises industrielles afin de construire ensemble cette plateforme numérique, dont le but est de :

  • constituer un vivier de talents autour des métiers de l’industrie
  • sourcer les “talents” de manière innovante, interactive et parfaitement ciblée afin d’être mis en relation pour les recruter
  • anticiper les besoins en compétences du territoire

Programme :

  • 9h30 : café d’accueil
  • 10h -12h30 : séance de travail animée par un expert métier du Pôle SCS (échanges avec les entreprises, vision et stratégie d’avenir) 

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Lois de finances 2019

Le mardi 29 janvier 2019 de 18h00 à 20h30

 La DFCG Provence, en collaboration avec EY société d’Avocats et la CCI de Vaucluse,
 a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence-débat sur ce thème :
“Lois de finances 2019 : quelles incidences sur la gestion opérationnelle de votre entreprise ?”

Dans la perspective d’une gestion optimisée de votre entreprise, Pierre-André LORMANT, Avocat-Associé et Hélène DAIOGLOU, Avocat directeur de mission senior, au sein d’EY société d’Avocats feront un tour d’horizon complet des nouveautés fiscales et sociales en ce début d’année :

Public :
Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables administratifs et financiers.

Programme  :

  • les dispositions de la Loi de Finances 2019 et de la dernière Loi de Finances Rectificative 2018,
  • une synthèse de l’actualité fiscale en vue de l’arrêté des comptes 2018,
  • les dispositions de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2019,
  • Actualité sociale.
  • Echanges avec le public

Cette conférence sera suivie d’un cocktail.

Inscription : gratuite, mais impérative  via ce formulaire en ligne icon3

Renseignements :

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Journée Portes ouvertes Campus CCI

Du samedi 26 janvier 2019 09h00 au samedi 21 avril 2018 17h00

L’École Hôtelière d’Avignon, Sud formation Santé, Kedge Business School et Compta Gestion font leur journée portes ouvertes !
Collégiens, lycéens, étudiants et leur famille sont attendus sur le Campus de la CCI de Vaucluse à Avignon
pour découvrir toutes les formations en apprentissage, contrat de professionnalisation ou en temps plein.
CAP, Bac professionnel, BTS, Bachelor, Licence, Master… dans de nombreux secteurs porteurs !

Programme détaillé ici

Possibilité de restauration sur place, voir le programme ci-dessus

Infos sur nos écoles et  formations :
www.ecolehoteliereavignon.fr
www.sudformationsante.fr
www.kedge-avigon.com
www.vaucluse.cci.fr/comptagestion

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Création – Hôtellerie restauration

Le jeudi 24 janvier 2019 de 09h00 à 13h00

Des réunions  de sensibilisation à la création d’entreprise, spécifiques aux cafés, hôtels, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et au monde de la nuit. Elles sont conçues et organisées par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec l’UMIH 84.

Une matinée d’information pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir la création de son établissement : développement commercial, règlementation, aspect financier, formes juridiques…

icon1 Consultez le programme et le calendrier des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration en 2019

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription des réunions d’information création spécial hôtellerie restauration

icon1 Téléchargez le plan d’accès de l’UMIH 84 à Avignon

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Mardis de la création

Le mardi 15 janvier 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Horaires d’ouverture de la CCI

Du lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la CCI de Vaucluse assure les horaires suivants :

  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est fermé lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 et lundi 31 décembre 2018.
  • le CFE – Centre de Formalités des Entreprises – est ouvert au public jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2018 de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
  • les autres services de la CCI sont fermés du lundi 24 décembre au mardi 1er janvier 2019. Réouverture mercredi 2 janvier 2019.
  • les écoles et le CFA du Campus de la CCI sont fermés lundi 24 décembre au vendredi 4 janvier 2019.

La CCI de Vaucluse vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

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Mardis de la création

Le mardi 18 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Fonds d’investissement privés : pour qui, pour quoi et comment ?

Le vendredi 14 décembre 2018 de 08h30 à 11h30

Une réunion d’information organisée
en partenariat avec le réseau Adinvest International

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises ayant un projet de développement.

Objectifs :

  • Connaître les alternatives aux financements bancaires
  • Identifier les différents types de financements adaptés à son projet entrepreneurial,

Programme :

  • Introduction
  • Stratégie financière : dettes ou capital, ratio du passif, fonds propres…
  • Fonds d’investissements privés : qui sont-ils, valorisation et retour sur investissement, cohabiter avec un fonds privé, besoins/attentes, actionnaire majoritaire…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

 

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La location du local professionnel

Le jeudi 13 décembre 2018 de 09h30 à 12h00

La location du local professionnel, un enjeu stratégique, souvent sous-estimé du projet entrepreneurial,
U
ne réunion d’information organisée
dans le cadre des Matinales de la Création,
en partenariat avec l’Ordre des Avocats au Barreau d’Avignon. 

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs /repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectifs :

  • Savoir identifier les différents types de contrats de location et celui le plus adapté à son projet entrepreneurial,
  • Maîtriser les enjeux liés aux modes d’occupation des locaux professionnels.

Programme :

Intervention de Me Julia MARTINEZ et Me Marie SACCHET, du Cabinet d’Avocats Angle Droit

  • Introduction
  • Les différents modes d’occupation du local professionnel,
  • Focus sur le bail commercial,
  • Savoir négocier et conclure un bail commercial,
  • Le sort du bail commercial dans le cadre d’une reprise d’entreprise,
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Aides à l’export

Le mardi 11 décembre 2018 de 09h00 à 16h30

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Tous secteurs d’activité.
  • Déroulement :
    > Réunion plénière de 9h à 11h15, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15 à 16h30
    > présentation des offres des services des principaux acteurs de l’international en Paca : de l’assurance prospection au V.I.E. en passant  par la prêt de croissance international ou le diagnostic de propriété intellectuelle. 
  • Intervenants :
    BPI France, Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, DIRECCTE, Douane,  EEN Entreprise Europe France Méditerranée, IMED, INPI, Inter Rhône, Procamex, (Cf. informations sur les intervenants dans le bulletin d’inscription ci-dessous)

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Aides à l’export : Agroalimentaire et Vin

Le mardi 11 décembre 2018 de 09h00 à 16h30

Spécial secteurs Agroalimentaire et vin


Des ateliers organisés par CCI International Paca
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export. Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur et des experts de votre filière.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Secteurs : agroalimentaire et vins
  • Déroulement :
    > Réunion plénière de 9h à 11h15, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15 à 16h30
    > présentation des offres des services des principaux acteurs de l’international en Paca : de l’assurance prospection au V.I.E. en passant  par la prêt de croissance international ou le diagnostic de propriété intellectuelle. 
  • Intervenants :
    Albratos IS consultant France Agrimer, BPI France, Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, Chambre Régionale d’Agriculture PACA, DIRECCTE, Douane, EEN Entreprise Europe France Méditerranée, France Agrimer, FRIAA, IMED, INPI, Inter Rhône, Procamex, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. (Cf. informations sur les intervenants dans la fiche préparatoire ci-dessous).

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de le retourner par mail,
à   :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Et si on partageait nos salariés ?

Le jeudi 06 décembre 2018 de 08h00 à 11h00

Une matinale organisée à Carpentras en partenariat avec Carpensud et le Cabinet SREC WALTER FRANCE

Public :

Dirigeants, responsables RH, directeurs administratifs et financiers d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Programme :

  • 8h : Café d’accueil
  • 8h30 -10h30 : Conférence
    > ouverture par Patrick POUDEVIGNE, Président de l’association Carpensud
    >  les différentes structures juridiques existantes, par Guylène DUCHEMIN RUSPINI, responsable Pôle Industrie Services de la CCI de Vaucluse
    > témoignage de Véronique HIS, salariée en temps partagé
    > présentation de la plateforme Factorys, par Eric LAUNOIS
    > échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 04 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Stratégie de développement économique de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le lundi 03 décembre 2018 de 11h00 à 12h00

Dans le cadre de son « Roadshow » au sein des CCI et des organismes patronaux, Bernard Kleynhoff, Président de la commission Economie Industrie Innovation Nouvelles Technologies et Numérique du Conseil Régional, présentera la Stratégie de développement économique de la Région.

L’objectif principal de la Région SUD est de devenir le premier partenaire des entreprises en collaborant au plus près avec les CCI, le MEDEF, la CPME, l’UIMM et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du développement économique.
La présentation de Bernard Kleynhoff abordera les thèmes suivants :
– les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) ;
– le financement des entreprises avec le Fonds d’investissement pour les entreprises régionales (FIER) ;
– le rayonnement international et export (Team Sud Export) ;
– la formation, le développement des compétences et l’accompagnement dans les transitions.
Le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail auprès de Madame Bénédicte Grégoire :

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 29 novembre 2018 de 14h00 à 17h00

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !!!

Coût : 40 €

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Téléchargez le bulletin d’inscription

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Photovoltaïque : autoconsommation ou revente totale ?

Le jeudi 22 novembre 2018 de 08h30 à 11h30

Une matinale organisée en partenariat avec ERM Automatismes, l’Association Carpensud et La Cove,
dans le cadre du Club de la Transition Écologique et Solidaire de la CCI.

Public :

Le Club de la Transition Écologique et Solidaire est un lieu d’échanges et de partages d’expériences, ouvert à tous les professionnels vauclusiens souhaitant s’informer sur les problématiques de développement durable.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Présentation de M. Pierre-François MICHEL, coordinateur ERM Energies et de M. Cyril LIOTARD, PDG ERM Automatismes, illustrée avec des témoignages d’entreprises.
  • Les différents développements en cours dans le Vaucluse, par M. THOMAS, représentant du Syndicat d’Électrification du Vaucluse
  • Présentation du cadre d’intervention régionale photovoltaïque, par M. Gaëtan BURLE, chargé de mission Energies Renouvelables, Région Sud
  • Intervention de Mme. Adeline THOU, chargée d’affaires et de M. Patrick BERNARD, responsable du Service Immobilier-Energie-Environnement de la BPI (Banque Publique d’Investissement) sur les dispositifs de financement
  • Présentation du parc photovoltaïque mis en œuvre par La COVE sur ses bâtiments
  • Échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Semaine du numérique

Du lundi 19 novembre 2018 09h30 au dimanche 25 novembre 2018 17h00

Du lundi 19 au dimanche 25 novembre 2018, l’association ADN et ses partenaires organisent la Semaine Numérique à Avignon, qui s’articule autour de 3 temps forts : la Semaine Numérique, le Salon du numérique et un tournoi eSport. A cette occasion, la CCI de Vaucluse vous propose des retrouver des spécialistes de ces thématiques lors de deux événements professionnels :

Lundi 19 novembre de 9h à 17h : rencontre avec des experts CCI sur les problématiques liées au commerce numérique

      > Réalisation d’un autodiagnostic commerce, restaurateur et hôtelier mesurant votre degré de pratique numérique,
      > Échanges avec les conseillers de la CCI sur les outils existants et les solutions adaptées à votre activité,
      > Réalisation d’un diagnostic de la page d’accueil de votre site web,
      > Échanges sur votre communication digitale (stratégie web, e-commerce, visibilité, réseaux sociaux…).

Entrée libre.
RDV à la CCI de Vaucluse – 46 cours Jean Jaurès à Avignon.

Vendredi 23 novembre de 9h à 17h : salon du numérique#SDN6

      > Village des entreprises,
      > Conférences, tables rondes, workshops, plateaux TV

Entrée libre.
RDV à l’Espace Jeanne Laurent (à proximité du Palais des Papes) à Avignon

Retrouver plus d’infos sur www.semaine-numérique.fr

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5 jours pour entreprendre

Du mercredi 11 mars 2015 09h00 au mardi 17 mars 2015 17h30

Donnez toutes les chances de réussite à votre projet de création d’entreprise. En 5 jours, vous aborderez les aspects commerciaux, financiers, juridiques de la création ou reprise d’entreprise afin d’envisager sereinement votre projet.

icon1 Consultez la plaquette

icon1 Consultez le programme

icon1 Plus d’infos sur la création d’entreprise

icon1 Prochaine session du mercredi 10 juin 2015 au mardi 16 juin 2015

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Stage Dating Tourisme

Le vendredi 09 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Vous travaillez dans le secteur du tourisme et souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement ?
Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,

  • Public :

Chefs d’entreprise du secteur du tourisme, hébergement, restauration

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en sections Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme », et Licence Professionnelle Tourisme Durable.

  • Quelques exemples de projets que les étudiants de l’Université sont à même de traiter :

        –  projet de développement de vos outils de communication et présence web,
        – point sur vos pratiques commerciales, identification des marchés en développement, veille concurrentielle,
        – identification de pistes de développement,
        – mise en place d’un nouveau service auprès de vos clients,
        – renforcement de la fidélisation client

  • Programme :

13h30 : briefing des participants
13h30 – 16h30 : Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire (les étudiants pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage).
17h : débriefing et délibération

  • Conditions :

    – Le projet doit découler d’un questionnement que se pose l’entreprise et auquel l’étudiant tentera de répondre durant son stage via un mémoire que l’étudiant soutiendra en septembre prochain,
    – Durée de stage de de 4 à 6 mois, sur la période allant de mars à septembre 2019,
    – Le montant de la gratification du stagiaire est de 3,75 € net de l’heure.
    – L’offre de stage doit être rédigée et transmise à la CCI dans les délais indiqués.
    – La CCI n’intervient pas dans la contractualisation du stage qui se fait directement entre l’entreprise et l’étudiant via une convention écrite.

  • Inscription avant le 28 septembre
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Rencontres Stag’Export

Le vendredi 09 novembre 2018 de 09h00 à 13h00

Rencontrez des étudiants en commerce international
pour vous aider dans votre développement à l’international 

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants souhaitant réaliser un stage de plusieurs mois afin de développer votre présence à l’international (prospection, réalisation d’études de marché…). Ces étudiants sont inscrits en Master I – Master II Commerce International ou Commercialisation Internationale des vins à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Public :

Chefs d’entreprise de tout secteur d’activité, responsables export

  • Programme :

9h : briefing des participants
9h30 – 12h30 : entretiens individuels de 20 mn avec les étudiants ayant manifesté un intérêt pour une proposition de stage
12h30 – 13h : débriefing et délibération

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Inscription via les formulaires ci-dessous, à retourner avant le 4 octobre

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Fiche préparatoire à remplir afin de définir le profil de stagiaire recherché

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Forum de l’Industrie de demain

Le vendredi 09 novembre 2018 de 08h00 à 17h00

La 3ème édition du « Forum de l’industrie de demain », organisé par EDF et les fédérations professionnelles* de l’Industrie en Provence Alpes Côte d’Azur (Industries Méditerranée), aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 de 8h30 à 14h00, au Palais de la Bourse à Marseille.

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Consultez le site du Forum de l’Industrie de demain

* Les fédérations partenaires à l’initiative de la démarche : UIMM, UFE, UIC, UFIP, Allizé plasturgie, UNICEM, FRIAA, GMIF, FEDENE, UMF, SFIC.

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Mardis de la création

Le mardi 06 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

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Afterwork Kedge : embarquement immédiat !

Le jeudi 25 octobre 2018 de 18h00 à 21h30

L’école de commerce de la CCI de Vaucluse, Kedge Business School, organise son premier afterwork !
Pour cette première édition, organisée en partenariat avec les Cars Lieutaud, place à la convivialité et à l’originalité !


Vous êtes chef d’entreprise, cadre commercial, responsable RH…
Venez rencontrer des professionnels du management et de la stratégie commerciale dans une ambiance détendue, développez votre réseau, et découvrez de nouvelles compétences !

Au programme :

  • 18h : accueil sur le site du campus. Pour des raisons logistiques, nous vous demandons de bien vouloir être présent(s) à 18h précises. 
  • 18h15-19h30 : Tour en Bus Impérial autour d’Avignon, avec les Cars Lieutaud
  • 19h30 : retour au campus et cocktail

Participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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TPE/PME : comment optimiser votre développement commercial ?

Le jeudi 25 octobre 2018 de 08h30 à 11h00

Bénéficiant d’un savoir-faire technique important, mais n’ayant ni le besoin, ni les moyens d’être doté d’un directeur commercial dans votre structure, vous, dirigeant de TPE/PME, assumez souvent la fonction de cadre commercial. Dans un contexte parfois délicat, il est difficile de discerner les bonnes et mauvaises pratiques commerciales.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise (TPE et PME)  des secteurs de l’industrie et des services.

Objectif :

Analyser ses pratiques commerciales, grâce au baromètre INFOPERF et découvrir les méthodes à mettre en œuvre

Programme :

  • Accueil
  • Intervention de M. Charles NAVARRE, du cabinet Bras Droit des Dirigeants, spécialisé en développement commercial externalisé :
    – Le plan d’actions commercial
    – Le management commercial
    – Les missions commerciales
    – Le pilotage de l’activité commerciale
    – Questions réponses

Coût : participation gratuite mais inscription impérative via le formulaire ci-dessous

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La protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise

Le jeudi 18 octobre 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information sur le thème :
“Bien entreprendre, c’est d’abord bien comprendre : accompagner les professions indépendantes dans la mise en place de la protection sociale obligatoire”

Public :

Cette réunion s’adresse aux porteurs de projet, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, et aux jeunes chefs d’entreprise.

Programme de la réunion :

  • Introduction
  • Adossement du RSI au régime général : quels changements ? Quelles conséquences pour les créateurs et les chefs d’entreprise ? Quel calendrier ?
  • La protection sociale,
  • Les cotisations,
  • Le micro-entrepreneur,
  • La complémentaire santé et le dispositif Madelin,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Interventions de la RAM de Provence et de AG2R La Mondiale.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Soirée cyber – Fake news : mécanismes, outils et prévention

Le mercredi 17 octobre 2018 de 18h45 à 22h15

Une fake news a un potentiel viral six fois plus élevé qu’une information vérifiée.
Stratégie toxique et manipulatoire, crédulité de masse, dérive des réseaux sociaux ? De la diplomatie internationale aux marques les plus prestigieuses, la CCI de Vaucluse et ses partenaires, à l’occasion du mois européen de la cybersécurité, lèvent le voile sur ce phénomène qui constitue un risque majeur pour toutes les organisations.


Public :

Cette conférence s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables informatiques, juridiques, commerciaux…

Programme :

  • 18h45  : accueil des participants
  • 19h00 : présentation du programme de la soirée par la CCI de Vaucluse et le Cyber Cercle
  • 19h05  : Présentation  des outils existants :

    o le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance “Cybermalveillance-gouv.fr” par Thibault RENARD de CCI France.
    o la plateforme cybersécurité « SecNumacadémie » par Moïse MOYAL de l’ANSSI, Agence Nationale de sécurité et des systèmes d’information

  • 19h35  : projection d’un documentaire sur la thématique et le mécanisme des « fake news » : “La Démocratie des crédules”

  • 20h30 : débat sur la problématique et les enjeux des fake news pour le monde de l’entreprise, animé par Bénédicte PILLIET, Présidente du CyberCercle, avec la participation :

    o Sylvain CAVALIER, créateur de la chaine YouTube « Le debunker des étoiles », qui lutte contre les théories complotistes
    o Lionel FOUQUET, Président de l’assocation ADN et avocat spécialiste du numérique
    o Benjamin BLANC, Directeur des opérations & qualité ICKO APICULTURE

  • 21h45 / 22h15 : cocktail.

  • 22h15 : fin de la manifestation

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

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Mardis de la création

Le mardi 16 octobre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Entreprendre en franchise

Le jeudi 11 octobre 2018 de 09h00 à 12h00

A l’heure où 44% des français désireux d’entreprendre envisagent de se lancer en franchise,
ce modèle entrepreneurial a sans conteste le vent en poupe.  !

Public :

Organisée en partenariat avec la Fédération Franchise de la Franchise, cette conférence s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux commerçants.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projet et les commerçants aux grands principes de ce modèle d’entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil,
  • Les fondamentaux de la franchise,
  • Des conseils d’experts pour se lancer,
  • Des témoignages de franchiseurs et de franchisés,
  • Questions / réponses.

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Conférence Douanes et commerce international

Le jeudi 11 octobre 2018 de 08h30 à 11h00

Programme de conformité douanière : leurre ou nécessité ?

La gouvernance douanière rime avec maîtrise des flux internationaux. Au regard des nouveaux risques sécuritaires  liés aux échanges internationaux, une politique douanière «proactive» permet aussi de répondre aux enjeux de sécurisation de la supply chain. Ce constat a été fortement acté et pris en compte par le nouveau Code des Douanes de l’Union entré en application le 1er mai 2016.

La conformité douanière et la bonne gouvernance des flux internationaux deviennent pour l’entreprise le sésame pour accéder au statut d’opérateur fiable. C’est dorénavant à ce prix que ce dernier peut être éligible à des facilitations et bénéficier de moins de contrôles. 

  • Objectifs :

Connaître les enjeux et apprendre à mettre en place un programme de conformité douanière.

  • Public :

Chefs d’entreprise de toute taille et de tout secteur d’activité, responsables export, responsables juridiques ou financiers, travaillant dans des entreprises souhitant se développer à l’international.

  • Programme :

8h30 : accueil autour d’un petit-déjeuner
9h : conférence de M. Marc Tertrais, Directeur de mission Douanes et contributions indirectes, et Président du Cercle Collin de Sussy
10h30 : questions/réponses

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Bulletin d’inscription

 

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Le contexte économique général, la conjoncture en Paca et dans le Vaucluse

Le jeudi 27 septembre 2018 de 08h00 à 11h00

Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse,
Michel RAOULT, Directeur départemental de la Banque de France en Vaucluse,
Bertrand GAUTIER, Directeur Départemental des Finances Publiques,
Dominique PAUTREMAT, Directrice de l’Unité Territoriale de la DIRRECTE,
La Chambre d’Agriculture et la MSA Alpes-Vaucluse,
La Chambre de Commerce et d’industrie de Vaucluse,
et l’URSSAF Vaucluse

vous invitent à une réunion sur le thème “Le contexte économique général, la conjoncture en Paca et dans le Vaucluse”
à l’amphithéâtre de la Préfecture de Vaucluse, rue de la folie à Avignon

Programme :

  • 8h : café d’accueil
  • 8h30 :
    – ouverture de Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse,
    – présentation par les instances organisatrices de la conjoncture et des chiffres clés par secteurs économiques
  • 10h : fin des échanges et point presse
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Les tableaux de bord, des indicateurs pour le pilotage de votre activité

Le jeudi 20 septembre 2018 de 09h30 à 12h30

Une Matinale de la Création organisée en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables, sur le thème :
Les tableaux de bord, des indicateurs pour le suivi et le pilotage de l’activité

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux dirigeants de jeunes entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les créateurs /repreneurs et les jeunes dirigeants aux bonnes pratiques de gestion et de pilotage de l’entreprise.

Programme :

  • Identifier et comprendre l’information de gestion,
  • Le tableau de bord, outil de pilotage,
  • Le choix des indicateurs pour des tableaux de bord adaptés,
  • Questions / réponses

Coût :

Gratuit.

Le nombre maximum de participants ayant été atteint, il n’est plus possible de s’inscrire.

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Mardis de la création

Le mardi 18 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 14 septembre 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 04 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 09 août 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

  icon1 Consultez notre documentation

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Centres-villes dégradés, quels leviers d’action ?

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 11h30

Depuis 2015, un certain nombre de rapports pointent au niveau national le recul de l’attractivité des centralités notamment pour les villes moyennes. Si hier, la paupérisation touchait uniquement les grands ensembles périphériques, le phénomène atteint aujourd’hui les centres-villes. La dégradation du cadre bâti et la perte d’attractivité des trames urbaines ont engendré, au cœur de certaines villes, des situations socialement difficiles qui s’accompagnent d’une dévalorisation économique. Au-delà du constat, la question des leviers d’action à mobiliser pour revitaliser les centres-villes dégradés est prégnante. La CCI de Vaucluse, mobilisée depuis plus de 10 ans autour des questions de redynamisation commerciale des centres-villes vous propose une matinée sur le thème « quels leviers d’action pour les centralités dégradées ».

Public :

Cette réunion s’adresse aux services économiques des communes et des communautés d’agglomération.

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

Cette matinée se déroulera de la manière suivante :
– Introduction et état de lieux de la problématique.
– Présentation de l’EPARECA et de ses modalités d’intervention sur les centres-villes dégradés (Olivier MUTEZ – EPARECA)
– Retour d’expérience : centre-ville de Digne (François GIRAUD – CCI des Alpes de Haute Provence).

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Exporter au Etats-Unis : étiquetage, sécurité, traçabilité alimentaire

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 12h30

Un atelier organisé par CCI International Paca à MARSEILLE

  • Public :
    TPE/PME exclusivement filière agro -alimentaire,boissons et vins (fabricant, (fabricant, producteur, négociant, transformateur, emballeur, distributeur …).
    Tous les produits alimentaires consommés aux États-Unis par l’homme et/ou l’animal ..
  • Objectifs :
    Faire le point sur les nouveaux aspects réglementaires,les procédures de prévention et de gestion des risques sanitaires et d’étiquetage nutritionnel et formation PCQI imposée par la FDA avant d’exporter aux Etats-Unis.
  • Programme :
    – Procédure d’export et réglementation d’étiquetage
    – Lois FSMA relatives aux mesures de maîtrise préventive “Food”
    – Obligation de qualification par la formation PCQI
    – Actualités sur l’accord CETA (UE / Canada)
    – Retour d’expérience, questions / réponses
  • Lieu :
    Palais de la Bourse – 9, la Canebière – 13001 Marseille
  • Coût :
    Gratuit

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Programme détaille et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Réussir l’organisation d’un évènement commercial, un bon moyen pour faire connaître son entreprise

Le jeudi 28 juin 2018 de 09h30 à 12h30

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux clés d’un événement commercial réussi : portes ouvertes, inaugurations, salons professionnels, lancements de produits…

Programme :

  • Introduction
  • Définition de l’événement
  • Le triangle de l’événement
  • Les étapes à respecter (objectifs, cibles, date, lieu, logistique, risques, budget, communication, jour J, l’après événement…)
  • Les outils d’aide à l’organisation
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

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Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le mardi 26 juin 2018 de 09h00 à 12h00

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et le Centre Inffo ont le plaisir de vous convier à une Conférence/débat sur le projet de loi de la formation professionnelle et de l’apprentissage (projet de loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”).

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, experts-comptables, maîtres d’apprentissage.

Objectif :

Dans un contexte de profonde transformation de la formation professionnelle et de l’alternance, cet événement sera l’occasion d’aborder ensemble les premiers éléments de la future réforme. Quels sont les enjeux ? Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?

Programme :

  • Accueil
  • Conférence animée par M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur juridique du Centre Inffo (Centre National d’Information pour le développement de l’information sur la formation permanente) :
    • Quels sont les enjeux ?
    • Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?
    • Quelle gouvernance en matière de formation ?
    • Quel circuit de financement ?
    • Quelles structures dans la mise en œuvre ?
    • Quels impacts sur la relation triangulaire entreprise, Opca-Opacif et organisme de formation ?
  • Échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Le règlement européen sur la protection des données : le RGPD – Bollène

Le mardi 19 juin 2018 de 08h00 à 10h00

Une réunion d’information organisée à BOLLENE, par la CCI de Vaucluse,
en partenariat avec la plateforme Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale et la Communauté de communes Rhône Lez Provence,
à l’occasion du nouveau cadre légal sur la protection des données personnelles,  applicable au 25  mai 2018.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise de tous secteurs d’activité, responsables de l’informatique, des ressources humaines, juristes…

Programme de la réunion :

  • Introduction,
  • Un diagnostic…
  • Une contrainte réglementaire et une échéance,
  • Quels objectifs ?  Qui est concerné ?
  • Le contexte, les sanctions, les conséquences et les solutions ?
  • Les guides de référence,
  • Questions /réponses.

Intervenants :

  • Intervention de Philippe MARGAINE, Conseiller Intelligence Economique de la CCI de Vaucluse.

Coût : gratuit, mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

Plus d’information sur sur le règlement européen sur la protection des données (le RGPD), cliquer ici

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 15 juin 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Résolvez vos conflits avec la médiation

Le jeudi 14 juin 2018 de 10h30 à 14h00

La médiation, un enjeu de société !
une manifestation organisée
en préambule de l’assemblée générale de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprises, responsables RH, professions juridiques

Objectif :

Sensibiliser aux différentes formes de la médiation, un mode amiable de règlement des conflits : conflits entre entreprises, entre associés, entre dirigeants et salariés…

Programme :

  • 10h30 : accueil
  • 10h45 : mot de bienvenue de M. Gilles-Robert LOPEZ, Président de la CNPM
  • 11h – 12h30 : interventions de différents professionnels sur la médiation
      o La CCI de Vaucluse et les modes amiables de règlement des conflits,
          par Mme Anne-Valérie MERY – Médiateur CCI
      o Le regard de la juridiction consulaire en matière de Médiation,
          par M. Jacques VINCENT, président honoraire du Tribunal de Commerce d’Avignon :
      o Engagement de l’Université dans la justice participative et dans les modes amiables de règlement des conflits,
        par M. MONNET, Directeur de la formation continue de l’Université d’Avignon
      o Les avocats et la Médiation :
           – L’avocat accompagnant les parties : intervention de Mme IMBERT- GARGIULO, Bâtonnière d’Avignon, 
           – L’avocat Médiateur : intervention de Mme GIRMA, Bâtonnière de Carpentras,
      o Expériences de Médiations,
         Intervention de M. Marc JUSTON, magistrat honoraire
  • Cocktail 12h30 – 14h
  • 15h : Assemblée Générale de la CNPM

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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