Les frais d’entreprises déductibles pour l’administration fiscale

Le jeudi 24 octobre 2019 de 09h30 à 12h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre des Matinales de la Création,
organisée en partenariat avec l’Organisme de Gestion Agréé Méditerranée.

Public :

Cette réunion s’adresse aux créateurs / repreneurs d’entreprises et aux dirigeants d’entreprises de moins de 5 ans de tous secteurs d’activité.
Les micro entrepreneurs et professions libérales ne sont pas concernés par cette thématique.

Objectif :

Sensibiliser les porteurs de projets (créateurs et repreneurs) et les dirigeants d’entreprise aux frais déductibles pour les entreprises aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), sur les impôts, les cotisations sociales, patronales…

Programme :

  • Introduction
  • Définition des frais professionnels,
  • Les frais de déplacement : frais réels, indemnités kilométriques, amendes, repas,
  • Les frais de téléphonie : types de dépenses déductibles, part professionnelle,
  • Les frais de logement ou de domiciliation : loyer, eau, électricité, chauffage, immeuble professionnel,
  • Les assurances : assurances sur la personne (décès – vie professionnelle) et assurances des biens,
  • Les charges sociales : obligatoires, facultatives, CSG, RDS, conditions de déduction des cotisations facultatives, limite de déduction,
  • Les frais financiers et les frais bancaires : agios de découvert, motif des emprunts,

Intervenant :

Organisme de Gestion Agréé Méditerranée

Posted on dans , , .

Industrie : la maintenance prédictive

Le mardi 05 novembre 2019 de 08h30 à 12h30

“Maintenance prédictive, quels enjeux pour mon entreprise ?”
Une matinée d’information organisée dans le cadre du dispositif Avenir et Compétences,

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises de la filière industrielle et numérique : dirigeants, responsables de sites, offreurs de solutions numériques…

Objectif :

Sensibiliser les professionnels à la maintenance prédictive, (démarche visant à prévenir les dégradations et dysfonctionnements de l’appareil industriel) et rencontrer les partenaires du financement.

Programme :

  • 8h30-9h : accueil des entreprises
  • 9h : ouverture par Stéphane PAGLIA, Président de la CCI du Pays d’Arles,
  • 9h10 : Présentation de l’opération AveC – Avenir et Compétences – et des objectifs de la matinée par Marc CHABAUD, Vice-président de la CCI du Pays d’Arles,
  • 9h20-10h40 : conférence  “la maintenance prédictive” animée par Thomas Zussa, Responsable du développement industriel de l’Uimm Paca
  • 10h40-12h : conférence  “les aides financières”, avec la participation de :
    > Fabrice CANAVERO, Région Sud
    > Carole LOGET, BPI France
    > Stéphane MAGANA, Team Henri Fabre
    > Laurence BELVISI, Réseau Entreprendre Rhône Durance
  • 12h-12h30 : échanges avec les participants
  • 12h30-13h30 : cocktail déjeunatoire

A suivre, toujours dans le cadre de l’opération AveC, 2 journées dédiées aux entreprises de la filière industrielle et du numérique :

  • Mardi 19 novembre 2019 : atelier sur le recrutement
  • Mardi 17 novembre 2019 : atelier sur le management
Posted on dans , , .

CARSAT : prévention des risques professionnels et aides à l’investissement

Le vendredi 15 novembre 2019 de 08h30 à 11h00

Une réunion d’information organisée dans le cadre du Club de la Transition Ecologique et Solidaire
en partenariat avec la CARSAT.

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous secteurs d’activité.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur les missions d’accompagnement et de financement de la CARSAT afin de les aider à mieux maîtriser leurs risques professionnels et améliorer la santé et la sécurité dans leur entreprise.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Qui est la CARSAT ?
  • Son rôle et ses missions, 3 volets (Retraites, Service social et action sociale et Prévention des risques professionnels)
  • Agir sur les risques professionnels
  • Leur intervention en entreprises (préconisations, accompagnement, conseils..)
  • Proposer aux entreprises plusieurs types d’aides à l’investissement.
Posted on dans , , .

Stage Tourisme Dating

Le vendredi 15 novembre 2019 de 13h30 à 17h30

Vous souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement de votre entreprise ?
Participez à Stage Tourisme Dating !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en :

  • Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme »,
  • Licence Professionnelle Tourisme Durable.

👉 Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin-réponse (entreprise ou étudiants) ci-dessous avant le 18 octobre 2019 à

👉 Fiche inscription entreprises

👉 Fiche inscription étudiants

Posted on dans , , .

Rencontres Stag’Export

Le lundi 09 décembre 2019 de 09h00 à 17h00

Vous souhaitez développer votre présence à l’international et recruter un  stagiaire en commerce international ?
Participez aux rencontres Stag’Export !

Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, inscrits en 1 ou M2 avec un parcours Commerce International (option Commerce International Vin dans le
Vaucluse).

  • de 9h à 12h30 : entreprises du Vaucluse et entreprise du secteurs viticole
  • de 13h30 à 17h : entreprises des Bouches du Rhône

👉 Des RDV individuels de 20 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire.
Les étudiants sont pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage.

Inscription :

Merci de retourner le bulletin d’inscription et l’offre de stage ci-dessous avant le 23 octobre 2019 à

👉 Invitation programme détaillé et bulletin d’inscription

👉 Offre de stage

Posted on dans , , .