Mini-conférences en visio

Du lundi 04 au jeudi 07 mai 2020

Mini-conférences en visio gratuites organisées par notre pôle Formation continue. Animées par nos intervenant(e)s en communication, management,  santé et sécurité au travail, hygiène alimentaire et HACCP, ces sessions débutent à 17h et se terminent selon la richesse des échanges :

LUNDI 4 MAI 2020  INTÉGRER LE COVID-19 À L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS POUR PRÉPARER LA SORTIE DE CONFINEMENT  

MARDI 5 MAI 2020 PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DE BOUCHE, EN SALLE COMME EN CUISINE, ADAPTEZ VOS PRATIQUES AUX CONSIGNES SANITAIRES DE DÉCONFINEMENT

MERCREDI 6 MAI 2020 •  TECHNIQUES DE BASES POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE AVEC LE VERBAL ET LE NON VERBAL

JEUDI 7 MAI 2020 LE FLOW, OUTIL DE PERFORMANCE MANAGÉRIALE

Pour  participer à l’une ou l’autre de ces présentations, ou même à plusieurs, envoyez un mail à ou appelez le 04 90 23 77 06.

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Accueil du public – mesures liées au Coronavirus

Du lundi 16 mars au lundi 08 juin 2020

Mesure exceptionnelles d’accueil du public CFE de la CCI de Vaucluse

Dans le cadre des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que l’ensemble des manifestions organisées par la CCI de Vaucluse est annulé.

Le CFE de la CCI de Vaucluse reçoit le public :
=> à l’accueil de la CCI, de 9h à 11h et de 14h à 16h

=> Les formalités export peuvent être effectuées :
– via le site www.formalites-export.com
– ou adressées par courrier à notre adresse : CCI de Vaucluse – 46 cours Jean Jaurès – BP 70158 – 84008 Avignon Cedex 1
– ou à la CCI, de 9h à 11h et de 14h à 16h

Nos actions en faveur des entreprises en difficulté s’intensifient.
Vous êtes entrepreneur, commerçant,  industriel ? Face aux difficultés liées à l’épidémie de  Coronavirus, la CCI de Vaucluse réactive sa cellule d’appui et de soutien aux entreprises. Les pouvoirs publics ont pris des dispositions : si vous rencontrez des difficultés, d’ordre organisationnel ou financier, des  solutions existent pour vous aider à les surmonter.
Contactez-nous au 04 90 14 10 32 ou par mail à , des conseillers sont à votre écoute. +  d’infos ici

Fermeture des établissement scolaires, du CFA et du Pôle Formation Continue + d’infos ici

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 février 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le mardi 28 janvier 2020 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 21 janvier 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 07 janvier 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 17 décembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire

Du lundi 16 décembre 2019 09h15 au mardi 17 décembre 2019 17h00

La Région Sud organise à Marseille les Journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire, aux côtés de
Maud FONTENOY, Vice-présidente déléguée au développement durable, à l’énergie et à la mer,
Bernard KLEYNHOFF, Président de la commission Économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique,
et en présence de Samuel LE BIHAN, Acteur et créateur de l’association Hearthwake.

icon1 Programme des deux journées

icon1 Inscription en ligne ici

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 10 octobre 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 08 octobre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 10 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 04 juillet 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Agroalimentaire : où exporter ? Zoom Etats-Unis, Chine et Japon

Le mardi 25 juin 2019 de 09h00 à 18h00

Team France Export vous propose une journée spéciale agroalimentaire.
L’occasion d’échanger sur votre projet export avec des référents sectoriels Vins & Spiritueux-Produits Alimentaires et avec des experts pays : Etats-Unis, Chine et Japon.

Public :

Cette journée s’adresse aux dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI issues du secteur de l’agroalimentaire.

Objectifs :

▪ Obtenir des informations sur les marchés porteurs de la filière agroalimentaire
▪ Valider votre potentiel export sur les Etats-Unis, la Chine et/ou le Japon
▪ Développer ou conforter votre courant d’affaires sur les Etats-Unis, la Chine et/ ou le Japon

Coût : 90 €

icon1 Programme et bulletin d’inscription ici

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 04 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 21 mai 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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L’intelligence collective

Le jeudi 16 mai 2019 de 08h45 à 12h00

Une matinale organisée par le Club de la Transition Écologique et Solidaire de la CCI.

Public :

Le Club de la Transition Écologique et Solidaire est un lieu d’échanges et de partages d’expériences, ouvert à tous les professionnels vauclusiens souhaitant s’informer sur les problématiques de développement durable.

Programme :

  • 8h45 : café d’accueil
  • 9h : intervention de Mme Marjorie BANES, fondatrice de Marjolibellule : “Qu’est-ce que l’intelligence collective ? En quoi consiste-t-elle concrètement ? Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ?”
  • 9h20 : atelier participatif * avec le public pour expérimenter l’intelligence collective, qui facilite l’échange de savoirs, l’exploration d’idées nouvelles et le dialogue collaboratif.
  • 10h 40 : clôture et questions / réponses

    * Par respect pour le groupe, il est important de rester pendant toute la durée de l’atelier.

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 09 avril 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 26 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 14 mars 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 12 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 26 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 12 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 15 janvier 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 18 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Fonds d’investissement privés : pour qui, pour quoi et comment ?

Le vendredi 14 décembre 2018 de 08h30 à 11h30

Une réunion d’information organisée
en partenariat avec le réseau Adinvest International

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises ayant un projet de développement.

Objectifs :

  • Connaître les alternatives aux financements bancaires
  • Identifier les différents types de financements adaptés à son projet entrepreneurial,

Programme :

  • Introduction
  • Stratégie financière : dettes ou capital, ratio du passif, fonds propres…
  • Fonds d’investissements privés : qui sont-ils, valorisation et retour sur investissement, cohabiter avec un fonds privé, besoins/attentes, actionnaire majoritaire…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

 

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Mardis de la création

Le mardi 04 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Stratégie de développement économique de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le lundi 03 décembre 2018 de 11h00 à 12h00

Dans le cadre de son « Roadshow » au sein des CCI et des organismes patronaux, Bernard Kleynhoff, Président de la commission Economie Industrie Innovation Nouvelles Technologies et Numérique du Conseil Régional, présentera la Stratégie de développement économique de la Région.

L’objectif principal de la Région SUD est de devenir le premier partenaire des entreprises en collaborant au plus près avec les CCI, le MEDEF, la CPME, l’UIMM et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du développement économique.
La présentation de Bernard Kleynhoff abordera les thèmes suivants :
– les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) ;
– le financement des entreprises avec le Fonds d’investissement pour les entreprises régionales (FIER) ;
– le rayonnement international et export (Team Sud Export) ;
– la formation, le développement des compétences et l’accompagnement dans les transitions.
Le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail auprès de Madame Bénédicte Grégoire :

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 29 novembre 2018 de 14h00 à 17h00

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !!!

Coût : 40 €

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Photovoltaïque : autoconsommation ou revente totale ?

Le jeudi 22 novembre 2018 de 08h30 à 11h30

Une matinale organisée en partenariat avec ERM Automatismes, l’Association Carpensud et La Cove,
dans le cadre du Club de la Transition Écologique et Solidaire de la CCI.

Public :

Le Club de la Transition Écologique et Solidaire est un lieu d’échanges et de partages d’expériences, ouvert à tous les professionnels vauclusiens souhaitant s’informer sur les problématiques de développement durable.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Présentation de M. Pierre-François MICHEL, coordinateur ERM Energies et de M. Cyril LIOTARD, PDG ERM Automatismes, illustrée avec des témoignages d’entreprises.
  • Les différents développements en cours dans le Vaucluse, par M. THOMAS, représentant du Syndicat d’Électrification du Vaucluse
  • Présentation du cadre d’intervention régionale photovoltaïque, par M. Gaëtan BURLE, chargé de mission Energies Renouvelables, Région Sud
  • Intervention de Mme. Adeline THOU, chargée d’affaires et de M. Patrick BERNARD, responsable du Service Immobilier-Energie-Environnement de la BPI (Banque Publique d’Investissement) sur les dispositifs de financement
  • Présentation du parc photovoltaïque mis en œuvre par La COVE sur ses bâtiments
  • Échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Forum de l’Industrie de demain

Le vendredi 09 novembre 2018 de 08h00 à 17h00

La 3ème édition du « Forum de l’industrie de demain », organisé par EDF et les fédérations professionnelles* de l’Industrie en Provence Alpes Côte d’Azur (Industries Méditerranée), aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 de 8h30 à 14h00, au Palais de la Bourse à Marseille.

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Consultez le site du Forum de l’Industrie de demain

* Les fédérations partenaires à l’initiative de la démarche : UIMM, UFE, UIC, UFIP, Allizé plasturgie, UNICEM, FRIAA, GMIF, FEDENE, UMF, SFIC.

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Mardis de la création

Le mardi 06 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 16 octobre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 18 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 14 septembre 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 04 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 09 août 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

  icon1 Consultez notre documentation

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Centres-villes dégradés, quels leviers d’action ?

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 11h30

Depuis 2015, un certain nombre de rapports pointent au niveau national le recul de l’attractivité des centralités notamment pour les villes moyennes. Si hier, la paupérisation touchait uniquement les grands ensembles périphériques, le phénomène atteint aujourd’hui les centres-villes. La dégradation du cadre bâti et la perte d’attractivité des trames urbaines ont engendré, au cœur de certaines villes, des situations socialement difficiles qui s’accompagnent d’une dévalorisation économique. Au-delà du constat, la question des leviers d’action à mobiliser pour revitaliser les centres-villes dégradés est prégnante. La CCI de Vaucluse, mobilisée depuis plus de 10 ans autour des questions de redynamisation commerciale des centres-villes vous propose une matinée sur le thème « quels leviers d’action pour les centralités dégradées ».

Public :

Cette réunion s’adresse aux services économiques des communes et des communautés d’agglomération.

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

Cette matinée se déroulera de la manière suivante :
– Introduction et état de lieux de la problématique.
– Présentation de l’EPARECA et de ses modalités d’intervention sur les centres-villes dégradés (Olivier MUTEZ – EPARECA)
– Retour d’expérience : centre-ville de Digne (François GIRAUD – CCI des Alpes de Haute Provence).

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le mardi 26 juin 2018 de 09h00 à 12h00

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et le Centre Inffo ont le plaisir de vous convier à une Conférence/débat sur le projet de loi de la formation professionnelle et de l’apprentissage (projet de loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”).

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, experts-comptables, maîtres d’apprentissage.

Objectif :

Dans un contexte de profonde transformation de la formation professionnelle et de l’alternance, cet événement sera l’occasion d’aborder ensemble les premiers éléments de la future réforme. Quels sont les enjeux ? Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?

Programme :

  • Accueil
  • Conférence animée par M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur juridique du Centre Inffo (Centre National d’Information pour le développement de l’information sur la formation permanente) :
    • Quels sont les enjeux ?
    • Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?
    • Quelle gouvernance en matière de formation ?
    • Quel circuit de financement ?
    • Quelles structures dans la mise en œuvre ?
    • Quels impacts sur la relation triangulaire entreprise, Opca-Opacif et organisme de formation ?
  • Échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 15 juin 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Résolvez vos conflits avec la médiation

Le jeudi 14 juin 2018 de 10h30 à 14h00

La médiation, un enjeu de société !
une manifestation organisée
en préambule de l’assemblée générale de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprises, responsables RH, professions juridiques

Objectif :

Sensibiliser aux différentes formes de la médiation, un mode amiable de règlement des conflits : conflits entre entreprises, entre associés, entre dirigeants et salariés…

Programme :

  • 10h30 : accueil
  • 10h45 : mot de bienvenue de M. Gilles-Robert LOPEZ, Président de la CNPM
  • 11h – 12h30 : interventions de différents professionnels sur la médiation
      o La CCI de Vaucluse et les modes amiables de règlement des conflits,
          par Mme Anne-Valérie MERY – Médiateur CCI
      o Le regard de la juridiction consulaire en matière de Médiation,
          par M. Jacques VINCENT, président honoraire du Tribunal de Commerce d’Avignon :
      o Engagement de l’Université dans la justice participative et dans les modes amiables de règlement des conflits,
        par M. MONNET, Directeur de la formation continue de l’Université d’Avignon
      o Les avocats et la Médiation :
           – L’avocat accompagnant les parties : intervention de Mme IMBERT- GARGIULO, Bâtonnière d’Avignon, 
           – L’avocat Médiateur : intervention de Mme GIRMA, Bâtonnière de Carpentras,
      o Expériences de Médiations,
         Intervention de M. Marc JUSTON, magistrat honoraire
  • Cocktail 12h30 – 14h
  • 15h : Assemblée Générale de la CNPM

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 12 juin 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Entreprises familiales : les conditions de leur réussite

Le jeudi 31 mai 2018 de 08h45 à 10h30

Un Rendez-vous spécial Ressources Humaines, organisé en partenariat avec l’Apec,
à Carpentras dans le cadre de notre CCI Tour

Public :

Cette réunion s’adresse aux professionnels travaillant en famille, ainsi qu’aux futurs cédants et repreneurs dans le cadre d’une transmission familiale.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux facteurs clés de réussite d’une entreprise familiale.

Programme :

  • Introduction : les entreprises familiales en France, leurs caractéristiques, points de force et de fragilité
  • Management et délégation :
    – Descendants, conjoints et salariés non rattachés à la famille : comment les intégrer dans les processus de décision ?
    – Témoignages de Marion Perrin et Nicolas Mille, de l’entreprise Gaston Mille
  • Le transfert intergénérationnel et le développement des compétences dans l’entreprise :
    – Comment transmettre le savoir-faire d’une génération à l’autre et développer les compétences stratégiques pour l’entreprise ?
    – Témoignage de Laurence Dentaud, consultante RH
  • La transmission sur le plan juridique, par Christophe Théry, Responsable Pôle Création Transmission Reprise de la CCI de Vaucluse

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 24 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Club de la Transition Ecologique et Solidaire : le mécénat

Le vendredi 20 avril 2018 de 08h45 à 12h00

Le Mécénat : une démarche à intégrer dans votre politique de RSE
Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse en octobre dernier, à l’initiative de sa Commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil
  • 9h – 10h30 : intervention d’Aurélie GRELLET, gérante de CONNIVENCE MECENAT :
     – Mécénat d’entreprise
         . Quelques chiffres et précisions
         . Pourquoi une stratégie de mécénat?
         . Les étapes clés d’une stratégie de mécénat
    – RSE & Mécénat d’entreprise
         . Des synergies à créer ou renforcer
         . L’exemple de Rhônéa.
  • 10h30 – 11h : échanges avec la salle
  • 11h – 12h : visite de l’entreprise Rhônéa

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription à l’événement ci-dessous

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Permanence Médiation commerciale et inter-entreprises

Le jeudi 12 avril 2018 de 14h00 à 17h00

Un litige commercial, avec un associé, un fournisseur, un partenaire ?
Un différend avec un salarié ?
Venez-vous renseigner sur l
a médiation, un dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux.


La CCI de Vaucluse tient une permanence gratuite le 2e jeudi de chaque mois à Carpentras et reçoit sans rendez-vous aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

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Mardis de la création

Le mardi 10 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 27 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Google pour les pros

Du lundi 19 mars 2018 09h00 au mardi 20 mars 2018 17h30

Dans le cadre du programme d’accompagnement Google pour les Pros, 2 coaches formés aux solutions du numérique vont animer des formations gratuites pour les professionnels, afin de les accompagner dans le développement de leurs projets. Que vous soyez commerçants, hôteliers, restaurateurs, campings, entreprises industrielles ou de services ou porteurs de projets, nous vous proposons 2 thématiques :

“Comment augmenter son trafic en ligne” :
Pourquoi est-il important d’être visible sur Internet ? Quels sont les avantages du web-to-store et les leviers pour l’implémenter dans votre entreprise afin d’accroître votre clientèle ?

  • Orange : lundi 19 mars de 9h à 12h – Hôtel Mercure – 258 route de Caderousse ;
  • Carpentras : lundi 19 mars de 14h30 à 17h30 – La Cove – 1171, avenue du Mont Ventoux ;
  • Lourmarin : mardi 20 mars de 9h à 12h – La Fruitière Numérique – avenue du 8 mai 1945 ;

“Construire sa marque et raconter une histoire sur Internet”  COMPLET
Internet, ce sont aussi de belles histoires, des émotions et des marques qui ont su créer un véritable univers autour de leurs produits et services. Découvrez l’évolution du marketing, les principes clés à suivre pour organiser sa présence sur Internet et rester cohérents sur tous vos supports.

  • Avignon : mardi 20 mars de 14h30 à 17h30 – Kedge Business School – Campus de la CCI – allée des Fenaisons ; COMPLET

Inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

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Mardis de la création

Le mardi 06 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Réunion d’information échéance REACH 2018

Le mardi 20 février 2018 de 14h00 à 16h30

La dernière échéance d’enregistrement des substances chimiques approche…
Etes-vous prêt ?

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec la DIRECCTE, l’UIC Méditerranée et l’UIMM Alpes Méditerranée.

Objectifs :

Sensibiliser à la dernière échéance REACH fixée au 31 Mai 2018 concernant l’enregistrement des substances chimiques fabriquées ou importées même en faible quantité (entre 1 et 100 tonnes). + d’infos…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises des secteurs de l’industrie et des services (fabricants, entreprises importatrices & utilisateurs aval).

Programme :

  • 14h00 – 14h15 : café d’accueil
  • 14h15 – 14h45 : présentation du règlement REACH et de l’enregistrement des substances à l’échéance du 31 mai 2018, par M. Philippe Garde, Chargé de Mission Développement Economique à la DIRECCTE
  • 14h45 – 15h15 : les  outils et dispositifs pour guider les entreprises, par Mme Marie-Line Martos, Responsable ESS & Transport à l’UIC Méditerranée
  • 15h15 – 15h45 : les enjeux pour les utilisateurs et métiers de la métallurgie par M. Thomas ZUSSA, Responsable Développement Industriel UIMM Alpes Méditerranée + témoignage(s) d’entreprise(s)
  • 15h45 – 16h30 : questions/réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 20 février 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Club de la Transition Ecologique et Solidaire

Le mercredi 31 janvier 2018 de 08h45 à 11h30

Thématique de ce nouveau rendez-vous : “les biodéchets, une opportunité de développement !”

Public :

Le Club de la Transition Economique et Solidaire a été lancé par la CCI de Vaucluse le 17 octobre dernier, à l’initiative de sa Commission Environnement et Développement Durable. Ouvert à tous les professionnels vauclusiens, ce club gratuit est avant tout un lieu d’échanges et de partages d’expériences : visites d’entreprises, matinées d’information, retours d’expériences, veille réglementaire, tendances du DD...

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil
  • 9h – 10h : intervention de Mr Jean-Christophe PEROT, Directeur régional de SEDE, sur la thématique des biodéchets (contexte réglementaire, compostage, méthanisation, bioconversion…)
  • 10h – 10h30 : échanges avec la salle
  • 10h30 – 11h30 : visite de MUTATEC, start-up spécialisée dans la bioconversion par les insectes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 23 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 09 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 05 décembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 octobre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le recrutement chez les start-up et petites entreprises

Le mardi 17 octobre 2017 de 18h00 à 20h00

Des idées plein la tête, un rythme soutenu, les start-up et petites entreprises peuvent rapidement être confrontées à des besoins en recrutement grandissants. En véritables pépites de l’innovation, ces entreprises à la pointe rencontrent pourtant des problématiques nouvelles lorsqu’il s’agit de faire évoluer leurs ressources humaines ! Disponibilité, polyvalence, passion… la perle rare semble parfois difficile à trouver.

Une manifestation organisée en partenariat avec Terralia, l’Apec et l’Apecita. 

Objectifs :

Lors de notre atelier RH, découvrez comment le recrutement chez les start-up et petites entreprises peut être optimisé ? Comment adapter vos démarches ? Comment surfer sur les dernières tendances de recrutement ?

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME  et start-up.

Programme :

  • Tour de table & analyse des besoins et difficultés de chacun,
  • Interventions autour de 3 thèmes clés pour un recrutement réussi :
    > Méthodologie : comment lancer son recrutement de A à Z, les points clés
    > Nouveaux canaux, nouveaux moyens : où chercher la perle rare ?
    > Analyse des besoins : comment optimiser ses recherches en améliorant sa connaissance du profil recherché. Savoir-faire, savoir-être : quels atouts à privilégier dans la conquête du collaborateur parfait ?
  • Témoignages d’un cabinet de Ressources humaines & échanges

Coût :

Inscription gratuite pour les ressortissants de la CCI Vaucluse, et pour les adhérents de Terralia et de l’APEC
(non-adhérents : 30€ HT), mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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L’autoconsommation énergétique

Le mardi 17 octobre 2017 de 08h45 à 11h30

Réduisez votre facture énergétique en produisant votre propre énergie !
Focus sur ce marché en plein essor qui offre de nouvelles opportunités à votre entreprise.

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le bureau d’études Quadran Sud est et l’agence Sud Concept.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises et les collectivités à l’autoconsommation énergétique, c’est à dire la production et la consommation de sa propre énergie.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités et aux collectivités territoriales : chefs d’entreprise, cadres dirigeants, responsables QSE, animateurs développement durable…

Programme :

  • 8h45 – 9h : café d’accueil,
  • 9h – 10h30 : Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique ? Distinction par rapport à la revente, contexte réglementaire et aides disponibles, conditions de mise en œuvre…
    > Intervention de M. Stefan Sontheimer, Directeur de l’agence Quadran Sud Est et de M. Frédéric Bérud, Dirigeant de l’Agence Sud Concept
    > Retour d’expérience  
  • 10h30 – 11h : échanges avec le public
  • 11h-11h15 : lancement d’un club d’entreprises

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 03 octobre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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La Médiation, outil au service des entreprises

Le jeudi 28 septembre 2017 de 14h30 à 18h00

Dirigeants d’entreprise, fournisseurs, partenaires…
Focus sur la médiation, un outil qui permet d’entretenir des relations saines pour une activité pérenne !

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation.

Objectifs :

Sensibilisation à la médiation, dispositif qui aide les entreprises à résoudre par elles-mêmes les conflits et qui permet d’éviter le contentieux : présentation de la démarche, ses avantages, ses conditions de mise en oeuvre…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités (chefs d’entreprise, cadres dirigeants…) et aux professionnels du droit.

Programme :

  • 14h30 – 15h00 : Accueil
  • 15h00 – 17h45 : Conférence
    – Introduction et la médiation de la consommation, par Me Gilles-Robert Lopez, Avocat, Président de la CNPM
    – La médiation administrative, par M. Jean-Pierre Jouguelet, Conseiller d’Etat honoraire
    – La mise en œuvre de la médiation, par Me Gilles-Robert Lopez
    – La médiation, levier de croissance pour les entreprises, par Me Bertrand Delcourt, Avocat, Délégué CNPM Paris Ile de France
  • 17h45 – 18h00 : Questions/réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Les Journées de l’International

Du jeudi 28 septembre 2017 08h45 au vendredi 29 septembre 2017 17h30

+ d’infos sur https://www.b2match.eu/journees-internationales-paca

Et pour passer à l’action et rencontrer des acheteurs potentiels ciblés, participez  à une mission de prospection personnalisée, collective ou individuelle :

  • en Côte d’Ivoire du 2 au 7 octobre 2017
  • en Iran  du 27 au 30 novembre 2017
  • ou dans un autre pays de votre choix avec le dispositif ONME co-financé par la Région Paca – date limite d’inscription : janvier 2018, dans la limite des places disponibles.
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Mardis de la création

Le mardi 19 septembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 05 septembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 11 juillet 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 27 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 06 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 23 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 09 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 25 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le référencement naturel

Le jeudi 13 avril 2017 de 08h30 à 10h30

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN sur la thématique : le reférencement naturel, les nouvelles stratégies pour être visible sur Google.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing  souhaitant enrichir leur communication digitale.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Intervention d’un membre du réseau ADN,
  • Echanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 11 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Du mardi 28 mars 2017 13h30 au mardi 28 février 2017 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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L’entreprise libérée : mythe ou réalité ?

Le jeudi 23 mars 2017 de 09h15 à 11h30

Focus sur ce mode de management qui vise à replacer l’humain au cœur des décisions stratégiques. Un concept qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs comme facteurs de performance globale de l’entreprise.

Une manifestation organisée par la CCI de Vaucluse en partenariat avec la CCI du Pays d’Arles, dans le cadre du Parcours Performant et Responsable en Paca.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises à cette approche originale  afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives dans leur management.
Favoriser les retours d’expériences sur les valeurs partagées par ces structures.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités. 
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, animateurs développement durable, responsables des ressources humaines…

Programme (nouveaux horaires) :

  • 9h15 – 9h30 : café d’accueil,
  • 9h30 – 10h30 :
    Intervention de M. Stéphane Perrin/M. Marc Dorel, cabinet Humanaa Conseil en Management Libéré :
    > Eléments de contexte (ce qu’est une entreprise libérée, pourquoi…), les différentes approches, le management libéré
    > Retours d’expériences et facteurs clés de succès, pièges à éviter et résultats concrets 
  • 10h30 – 11h :
    Témoignages de M. Olivier Coupaye, dirigeant de la société TIA (Bollène) et de M. Philippe Million, Dirigeant d’ Everest Isolation (Orange) : solutions mises en oeuvre au sein de leur entreprise, les bénéfices de ce nouveau modèle… 
  • 11h – 11h30 : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Workshop Faire ses vidéos pour le web

Le jeudi 23 mars 2017 de 08h30 à 10h30

La vidéo est devenue un élément incontournable du mix marketing digital et publier une vidéo dans une page web n’est pas toujours chose aisée. Auparavant réservée à des profils très spécialisés, la réalisation de vidéo est désormais accessible à tous.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec ADN.

Objectifs :

Cet atelier met en pratique les principes abordés lors du Café du Numérique du 9 mars ce même thème : gagner en autonomie sur la réalisation d’un film à usage professionnel.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing souhaitant enrichir leur communication digitaled avec du contenu vidéo.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Mise en pratique : filtres et traitement d’images*, amorce de montage
  • Echanges avec le public

Pour vous inscrire :

Coût : 20 €.

Nombre de place limité.

*Les partcipants à cet atelier doivent apporter leur matériel informatique : PC portable équipé du logiciel Windows Movie Maker, des vidéos de votre production, musique sous format mp3 installés sur votre disque dur.

icon1 Téléchargez et complétez le bulletin d’inscription

 

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Semaine de l’Industrie

Du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017

La Semaine de l’Industrie est une opération nationale qui vise à revaloriser l’image de l’industrie en France, et à faire découvrir la richesse de ses métiers, auprès de divers publics, professionnels, jeunes et demandeurs d’emploi. Cette 7e édition s’inscrit dans un angle développement durable avec le focus : “L’industrie, c’est aussi écologique”. C’est dans cet objectif que la CCI de Vaucluse organise plusieurs manifestations, avec le concours d’autres structures.

Jeudi 23 mars 9h15 – Atelier Développement Durable : l’entreprise libérée, mythe ou réalité ? :

Pour cette édition 2017 placée sous le signe du développement durable, la CCI a choisi d’organiser un  atelier sur « l’entreprise Libérée », dont le mode de management vise à replacer l’humain au cœur des décisions stratégiques. Un concept qui privilégie l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs comme facteurs de performance globale de l’entreprise.

En savoir plus

Vendredi 24 mars 10h15 :  visite de l’entreprise Egide à Bollène

Egide est spécialisée dans la fabrication de boitiers hermétiques de composants électroniques utilisés en milieu critique, notamment pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. C’est ce site de production à Bollène, fleuron de l’industrie, que Bernard Vergier, Président de la CCI, a choisi de mettre en avant, accompagné d’élus consulaires et de représentants du Pole Industrie de la CCI. Au programme : visite de l’usine, présentation des métiers, rencontre avec le personnel, et présentation du Groupe EGIDE, de son activité et ses domaines d’intervention.

Plus d’infos sur Egide

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Faire ses vidéos pour le web

Le jeudi 09 mars 2017 de 08h30 à 10h30

La vidéo est devenue un élément incontournable du mix marketing digital et publier une vidéo dans une page web n’est pas toujours chose aisée. Auparavant réservée à des profils très spécialisés, la réalisation de vidéo est désormais accessible à tous.

Une manifestation organisée dans le cadre des Cafés du Numérique, par la CCI de Vaucluse en partenariat avec ADN.

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise et aux personnes en charge de la communication /marketing  souhaitant enrichir leur communication digitale.

Objectifs :

Sensibiliser le public aux différentes possibilités existantes et accessibles, grâce aux nouvelles technologies numériques, de création et de diffusion de contenu vidéo.

Programme :

  • Café d’accueil
  • La conception d’un projet de vidéo : de l’idée initiale à la rédaction d’un scénario précis,
  • Les aspects techniques, les plateformes, youtube, facebook live…
  • Les bonnes pratiques et les pièges à éviter,
  • Echanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

Un atelier workshop sera consacré à la mise en pratique le 23 mars

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Assises régionales du transport

Le lundi 06 mars 2017 de 14h30 à 16h30

Le Conseil Régional souhaite réformer en profondeur la politique des transports collectifs régionaux.
Face à la saturation du réseau routier et à la faible complémentarité des transports en commun, il donne la parole aux usagers à travers une large consultation : les “Assises régionales des transports”

Objectifs :

Public :
Cette réunion s’adresse aux acteurs économiques du territoire : entreprises, fédérations et groupements professionnels, collectivités  territoriales…

Programme :

  • Accueil,
  • Présentation par le Conseil régional de la démarche :  les enjeux, objectifs, consultation,  planning…
  • Echanges avec le public sur ses attentes

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 21 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 07 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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L’économie de la fonctionnalité

Le vendredi 03 février 2017 de 08h30 à 11h00

Changer son modèle économique, pourquoi ?
Focus sur une économie qui s’appuie sur la performance d’usage plutôt que sur la simple vente d’un bien ou d’un service ;
une approche inscrite dans le développement durable, privilégiant les ressources immatérielles et la coopération plutôt que la production en volume.

Un atelier organisé par la CCI de Vaucluse et l’association Sagacité.

Objectifs :

Sensibiliser les entreprises à cette approche innovante afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de développement : comment faire face aux marchés en faible croissance, se démarquer de la concurrence, maintenir ses marges face à des coûts matières et énergétiques en hausse…

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités. 
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, animateurs Développement Durable

Programme :

  • 8h30 – 9h00 : café d’accueil,
  • 9h00 – 10h30 :
    Introduction de M. Christophe FRITZ, directeur de  Sagacité : les grands principes de l’économie de la fonctionnalité. Témoignages de M. Philippe Carles, dirigeant de la société Isovation (Avignon) et Quentin Lefaucheux, Dirigeant de SOLEV (Carpentras) : solutions mises en oeuvre au sein de leur entreprise, bénéfices de ce nouveau modèle économique…
    10h30 –11h : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 24 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 10 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Intégrer la RSE dans la vie de l’entreprise

Le mardi 27 septembre 2016 de 08h30 à 11h00

Comment intégrer les actions RSE dans la vie de l’entreprise ?
RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Un atelier organisé par la CCI de Vaucluse et Novachim, le CRITT Chimie Paca.

Objectifs :

Informer les entreprises sur la mise en oeuvre opérationnelle d’une démarche RSE.
Présenter les outils d’accompagnement du réseau RSE régional.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / PMI de tous secteurs d’activités  
Chefs d’entreprise, responsables et animateurs QSE et Développement Durable

Programme :

  • 8h30 – 9h00 : café d’accueil
  • 9h00 – 10h30 : Intervention de Mr Pierre Brillaud, Chargé de Valorisation NOVACHIM, CRITT- Chimie PACA :   
      – Comment intégrer la RSE dans la vie de l’entreprise ?
      – La pertinence et l’importance des domaines d’action
      – La communication interne et externe de l’entreprise
      –  L’amélioration continue
  • 10h30 –11h : échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Aide directe aux entreprises industrielles

Le mardi 12 juillet 2016 de 09h00 à 10h30

Appel à projets régional “Aide directe aux entreprises”
Une réunion d’information organisée par le Conseil Régional PACA, la CCI de Vaucluse et la CCI du Pays d’Arles,
en partenariat avec l’ensemble des organisations professionnelles.

Objectifs :

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a lancé un appel à projet “Aide directe aux entreprises” doté d’une enveloppe de 12 M€ de FEDER (Fonds européen de développement économique régional) dont l’objectif est de renforcer la compétitivité des PME de la région. En raison de la date proche de dépôt de dossier au 15 septembre 2016, la CCI de Vaucluse et ses partenaires se mobilisent pour présenter aux entreprises ciblées par ce dispositif  les modalités d’attribution de cet appel à projet en organisant une réunion d’information.

Public :

Cet appel à projet permettra de soutenir les PME du secteur industriel, hors artisanat, commerce et industrie agroalimentaire, aux étapes clés de leur développement avec 3 volets ciblant :

  • la pérrenité des jeunes entreprise (< 5 ans d’existence et < 50 salariés) : projets de démarrage de développement des premiers produits ;
  • le développement des PME (entre 10 et 249 salariés et < 50 m€ de chiffre d’affaires) : projets de recherche industrielle et/ou innovation visant des marchés à l’international ;
  • le développement des produits, application et services umpériques avancés (< 249 salariés et < 50 M € de chiffre d’affaires) : objets connectés, procédés innovants.

icon3 Consulter la fiche de synthèse de l’appel à projet régional

Prescripteurs, fédérations et organismes professionnels, institutionnels sont également conviés à cette réunion d’information.

Programme :

  • Café d’accueil
  • Présentation de l’appel à projets
  • Echanges avec le public
  • Possibilité d’entretien individuel (à préciser impérativement lors de votre inscription via le formulaire ci-dessous)
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Atelier RSE

Le jeudi 28 avril 2016 de 08h30 à 11h00

Comment s’engager dans le Développement Durable quand on est une PME ?
Des réponses pratiques sur la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Une réunion d’information organisée par la CCI de Vaucluse et Novachim, le CRITT Chimie & Matériaux.

Public : entreprises de tous secteurs d’activité.

Programme :

  • 8h30 – 9h00 : café d’accueil
  • 9h00 – 9h45 :
    • Intervention de Mr Pierre Brillaud, Chargé de Valorisation Novachim “Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?”
    • Focus sur les sept questions centrales et exemples de mise en œuvre pour une PME
    • Les outils à disposition des entreprises
  • 9h45 –10h15 : échanges avec le public

Inscription gratuite, mais obligatoire.

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Financements pour l’industrie

Le jeudi 17 mars 2016 de 17h30 à 19h30

Financements pour l’industrie : quels dispositifs pour quels projets ?
Une table ronde organisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie par la CCI de Vaucluse, l’UIMM Vaucluse et la Fédération du BTP 84, en partenariat avec Terralia et la Friaa.

Objectifs :

Innovation, investissements, développement, création d’emploi… Cette conférence, initiée par des représentants de l’industrie, fera le point sur les financements dont les entreprises peuvent bénéficier en fonction de leurs projets.

Public : industriels, prescripteurs, fédérations et organismes professionnels, institutionnels…

Programme :

  • Présentation du projet “l’Industrie du Futur” par l’ARII, Agence Régionale de l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises
  • Table-ronde animée par Emmanuel Brugvin, avec des intervenants de :
    – BPI France, Banque Publique d’Investissement,
    – Paca Emergence,
    – Saint Gobain Développement.
  • Témoignages des entreprises Algovital, Kookabarra, OSD
  • Cocktail de clôture
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Financements européens à l’innovation

Le jeudi 28 mai 2015 de 09h00 à 10h30

Vous avez un projet innovant, vous souhaitez mettre au point un procédé nouveau ou encore élaborer un prototype ? Vous envisagez de vous développer sur le territoire européen ? Venez vous informer sur les différents dispositifs de financements européens liés à l’innovation.

Cette réunion d’information est organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec Enterprise Europe Network (EEN), à l’attention des entreprises de tous secteurs d’activité.

Programme :

  • 9h – 9h15 : café d’accueil
  • 9h15 – 10h : présentation des différents dispositifs par M. Ludovic FERAUD, Chargé de projets EEN France Méditerranée
  • 10h30 – 11h00 : échanges avec la salle & conclusion
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Révisions ISO 9001 et ISO 14001

Le vendredi 22 mai 2015 de 09h30 à 12h00

Atelier Découverte AFNOR
Dans quelques mois les nouvelles versions des normes ISO 9001 et ISO 14001 seront publiées. Des évolutions majeures, sans pour autant créer de rupture sur le fond, qui répondent aux enjeux actuels des entreprises.

Découvrez comment vous adapter à ces évolutions, lors de cette réunion d’information organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le Groupe AFNOR.

  • Comment prendre en compte les nouvelles dimensions des normes ISO 9001 et ISO 14001 ?
  • Quelles influences sur les pratiques de la fonction Qualité Environnement ? Et le rôle des dirigeants ?
  • Quels sont les retours d’expérience des premiers utilisateurs ?
  • Quels sont les outils à votre disposition pour aborder sereinement la transition ?
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Financer son entreprise avec le crowdfunding

Le mardi 21 avril 2015 de 08h45 à 11h00

Le crowdfunding (financement participatif) est considéré par différents spécialistes financiers français et étrangers comme la nouvelle économie dite collaborative. Ce nouveau dispositif est vu comme un moyen de financement à destination des porteurs de projets et  des entrepreneurs désireux de recourir à un  mode de financement alternatif. Le succès que connait le Crowdfunding est dû au fait que c’est un système de levée de fonds plus simple et plus accessible pour tous les entrepreneurs, ainsi que pour ceux qui souhaitent investir.

Cette réunion d’information est organisée par la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le CRITT-Chimie, à l’attention des entreprises de tous secteurs d’activité.

Programme :

  • 8h45 – 9h15 : café d’accueil
  • 9h15 – 10h15 : intervention de M. Guillaume Pascal, dirigeant de la société Les 3 Mondes
  • 10h15 -10h30 : témoignages d’entreprises
  • 10h30 – 11h00 : échanges avec la salle & conclusion
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Energie : fin des tarifs réglementés

Le vendredi 10 avril 2015 de 08h45 à 11h30

Professionnels, vous étiez jusqu’ici soumis à des tarifs réglementés de vente en gaz et en  électricité, proposés par les fournisseurs historiques et les ELD (Entreprises Locales de Distribution) . Ces tarifs réglementés vont être progressivement supprimés, conformément au droit européen qui impose l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité.

Cette réunion d’information, qui se déoulera le 10 avril à Avignon, vous permettra de connaître les prochaines échéances, leurs implications sur vos contrats d’énergie et les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Programme  :

Animation par Mr Anthony Jullian, Edf Entreprises et Mr Fabien Veyret, Association AERE/ALTE

  • 8h45 -9h00 : Café d’accueil
  • 9h -11h00 : 
          – La libéralisation du marché de l’énergie en France, quelques repères
          – Le calendrier de la fin des tarifs réglementés
          – Quelles incidences et comment l’anticiper dans vos activités ?
  • 11h-11h30 : Echanges avec la salle

Inscription en ligne en bas de cette page.

Pour vous informer :

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Réunion d’information Pénibilité au travail

Le jeudi 19 février 2015 de 08h15 à 11h00

Prévention, pénibilité, qu’attend-on des entreprises ?
La Réglementation et l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier sur ce sujet.

Les CCI du Pays d’Arles et de Vaucluse vous invitent à cette réunion d’information animée par ACT Méditerranée.

Programme :

  • Café d’accueil à partir de 8h15.
  • Les enjeux de la pénibilité : retour sur la réglementation en vigueur, ce que l’on attend des entreprises.
  • Amorcer une démarche sur la pénibilité : quelques conseils méthodologiques pour sa mise en œuvre.
  • Formalisez votre démarche : Act méditerranée & la CCI, vous proposent de vous accompagner dans votre démarche par la mise en place d’ateliers inter et intra entreprises.
  • Echanges, questions, retours d’expériences avec les intervenants et entre entreprises.

Intervenant : Laurent Taillebois, chargé de mission ACT Méditerranée 

Inscription gratuite, mais obligatoire.

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Certificats d’économies d’énergie

Le jeudi 05 février 2015 de 13h30 à 17h30

2015 verra le démarrage de la 3ème période de fonctionnement du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Au-delà du niveau global d’obligation d’économies en TWh cumac, fixé par les Pouvoirs publics pour 2015-2017, c’est tout le mécanisme des CEE qui évolue.

La CCI et l’ATEE vous invitent à cette réunion d’information qui vous présentera les nouvelles règles du jeu du dispositif des Certificats d’économies d’énergie.

 Programme des interventions, renseignements et inscriptions sur le site de l’ATEE  icon3

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