Mini-conférences en visio

Du lundi 04 au jeudi 07 mai 2020

Mini-conférences en visio gratuites organisées par notre pôle Formation continue. Animées par nos intervenant(e)s en communication, management,  santé et sécurité au travail, hygiène alimentaire et HACCP, ces sessions débutent à 17h et se terminent selon la richesse des échanges :

LUNDI 4 MAI 2020  INTÉGRER LE COVID-19 À L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS POUR PRÉPARER LA SORTIE DE CONFINEMENT  

MARDI 5 MAI 2020 PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DE BOUCHE, EN SALLE COMME EN CUISINE, ADAPTEZ VOS PRATIQUES AUX CONSIGNES SANITAIRES DE DÉCONFINEMENT

MERCREDI 6 MAI 2020 •  TECHNIQUES DE BASES POUR UNE COMMUNICATION RÉUSSIE AVEC LE VERBAL ET LE NON VERBAL

JEUDI 7 MAI 2020 LE FLOW, OUTIL DE PERFORMANCE MANAGÉRIALE

Pour  participer à l’une ou l’autre de ces présentations, ou même à plusieurs, envoyez un mail à ou appelez le 04 90 23 77 06.

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Accueil du public – mesures liées au Coronavirus

Du lundi 16 mars au lundi 08 juin 2020

Mesure exceptionnelles d’accueil du public CFE de la CCI de Vaucluse

Dans le cadre des restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que l’ensemble des manifestions organisées par la CCI de Vaucluse est annulé.

Le CFE de la CCI de Vaucluse reçoit le public :
=> à l’accueil de la CCI, de 9h à 11h et de 14h à 16h

=> Les formalités export peuvent être effectuées :
– via le site www.formalites-export.com
– ou adressées par courrier à notre adresse : CCI de Vaucluse – 46 cours Jean Jaurès – BP 70158 – 84008 Avignon Cedex 1
– ou à la CCI, de 9h à 11h et de 14h à 16h

Nos actions en faveur des entreprises en difficulté s’intensifient.
Vous êtes entrepreneur, commerçant,  industriel ? Face aux difficultés liées à l’épidémie de  Coronavirus, la CCI de Vaucluse réactive sa cellule d’appui et de soutien aux entreprises. Les pouvoirs publics ont pris des dispositions : si vous rencontrez des difficultés, d’ordre organisationnel ou financier, des  solutions existent pour vous aider à les surmonter.
Contactez-nous au 04 90 14 10 32 ou par mail à , des conseillers sont à votre écoute. +  d’infos ici

Fermeture des établissement scolaires, du CFA et du Pôle Formation Continue + d’infos ici

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 février 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le mardi 28 janvier 2020 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 21 janvier 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 07 janvier 2020 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 17 décembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Journées de la transition écologique et de l’économie circulaire

Du lundi 16 décembre 2019 09h15 au mardi 17 décembre 2019 17h00

La Région Sud organise à Marseille les Journées de la Transition écologique et de l’économie circulaire, aux côtés de
Maud FONTENOY, Vice-présidente déléguée au développement durable, à l’énergie et à la mer,
Bernard KLEYNHOFF, Président de la commission Économie, industrie, innovation, nouvelles technologies et numérique,
et en présence de Samuel LE BIHAN, Acteur et créateur de l’association Hearthwake.

icon1 Programme des deux journées

icon1 Inscription en ligne ici

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 10 octobre 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 08 octobre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 10 septembre 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 04 juillet 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Agroalimentaire : où exporter ? Zoom Etats-Unis, Chine et Japon

Le mardi 25 juin 2019 de 09h00 à 18h00

Team France Export vous propose une journée spéciale agroalimentaire.
L’occasion d’échanger sur votre projet export avec des référents sectoriels Vins & Spiritueux-Produits Alimentaires et avec des experts pays : Etats-Unis, Chine et Japon.

Public :

Cette journée s’adresse aux dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI issues du secteur de l’agroalimentaire.

Objectifs :

▪ Obtenir des informations sur les marchés porteurs de la filière agroalimentaire
▪ Valider votre potentiel export sur les Etats-Unis, la Chine et/ou le Japon
▪ Développer ou conforter votre courant d’affaires sur les Etats-Unis, la Chine et/ ou le Japon

Coût : 90 €

icon1 Programme et bulletin d’inscription ici

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 04 juin 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 21 mai 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 09 avril 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 26 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 14 mars 2019 de 14h00 à 16h30

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !

Coût : 40 €

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Mardis de la création

Le mardi 12 mars 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 26 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 12 février 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 15 janvier 2019 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 18 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

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Fonds d’investissement privés : pour qui, pour quoi et comment ?

Le vendredi 14 décembre 2018 de 08h30 à 11h30

Une réunion d’information organisée
en partenariat avec le réseau Adinvest International

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprises ayant un projet de développement.

Objectifs :

  • Connaître les alternatives aux financements bancaires
  • Identifier les différents types de financements adaptés à son projet entrepreneurial,

Programme :

  • Introduction
  • Stratégie financière : dettes ou capital, ratio du passif, fonds propres…
  • Fonds d’investissements privés : qui sont-ils, valorisation et retour sur investissement, cohabiter avec un fonds privé, besoins/attentes, actionnaire majoritaire…
  • Conclusion
  • Questions / réponses

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

 

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Aides à l’export

Le mardi 11 décembre 2018 de 09h00 à 16h30

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export.
Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Tous secteurs d’activité.
  • Déroulement :
    > Réunion plénière de 9h à 11h15, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15 à 16h30
    > présentation des offres des services des principaux acteurs de l’international en Paca : de l’assurance prospection au V.I.E. en passant  par la prêt de croissance international ou le diagnostic de propriété intellectuelle. 
  • Intervenants :
    BPI France, Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, DIRECCTE, Douane,  EEN Entreprise Europe France Méditerranée, IMED, INPI, Inter Rhône, Procamex, (Cf. informations sur les intervenants dans le bulletin d’inscription ci-dessous)

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Aides à l’export : Agroalimentaire et Vin

Le mardi 11 décembre 2018 de 09h00 à 16h30

Spécial secteurs Agroalimentaire et vin


Des ateliers organisés par CCI International Paca
Rencontrez, lors de rendez-vous individuels et gratuits, des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité à l’export. Découvrez les principaux dispositifs nationaux et régionaux d’accompagnement, et bénéficiez de conseils personnalisés auprès des acteurs locaux du commerce extérieur et des experts de votre filière.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Secteurs : agroalimentaire et vins
  • Déroulement :
    > Réunion plénière de 9h à 11h15, suivie de rendez-vous individuels de 30 minutes de 11h15 à 16h30
    > présentation des offres des services des principaux acteurs de l’international en Paca : de l’assurance prospection au V.I.E. en passant  par la prêt de croissance international ou le diagnostic de propriété intellectuelle. 
  • Intervenants :
    Albratos IS consultant France Agrimer, BPI France, Business France, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCI International Paca, CCI de Vaucluse, Chambre Régionale d’Agriculture PACA, DIRECCTE, Douane, EEN Entreprise Europe France Méditerranée, France Agrimer, FRIAA, IMED, INPI, Inter Rhône, Procamex, Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône. (Cf. informations sur les intervenants dans la fiche préparatoire ci-dessous).

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et de le retourner par mail,
à   :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Mardis de la création

Le mardi 04 décembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2018

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Stratégie de développement économique de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le lundi 03 décembre 2018 de 11h00 à 12h00

Dans le cadre de son « Roadshow » au sein des CCI et des organismes patronaux, Bernard Kleynhoff, Président de la commission Economie Industrie Innovation Nouvelles Technologies et Numérique du Conseil Régional, présentera la Stratégie de développement économique de la Région.

L’objectif principal de la Région SUD est de devenir le premier partenaire des entreprises en collaborant au plus près avec les CCI, le MEDEF, la CPME, l’UIMM et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du développement économique.
La présentation de Bernard Kleynhoff abordera les thèmes suivants :
– les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) ;
– le financement des entreprises avec le Fonds d’investissement pour les entreprises régionales (FIER) ;
– le rayonnement international et export (Team Sud Export) ;
– la formation, le développement des compétences et l’accompagnement dans les transitions.
Le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail auprès de Madame Bénédicte Grégoire :

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Atelier Micro-Entrepreneurs

Le jeudi 29 novembre 2018 de 14h00 à 17h00

Vous envisagez de lancer votre activité sous le statut micro-entrepreneur et souhaitez vous informer sur ce régime et les obligations qui en découlent ? Spécificités et fonctionnement, atouts et limites… Venez découvrir si ce statut est adapté à votre projet !!!

Coût : 40 €

icon1 Consultez le programme détaillé

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Stage Dating Tourisme

Le vendredi 09 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Vous travaillez dans le secteur du tourisme et souhaitez recruter un stagiaire pour faciliter la mise en œuvre d’un projet de développement ?
Venez rencontrer les étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse,

  • Public :

Chefs d’entreprise du secteur du tourisme, hébergement, restauration

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en sections Master 1 et 2 « Management de projets touristiques et e-tourisme », et Licence Professionnelle Tourisme Durable.

  • Quelques exemples de projets que les étudiants de l’Université sont à même de traiter :

        –  projet de développement de vos outils de communication et présence web,
        – point sur vos pratiques commerciales, identification des marchés en développement, veille concurrentielle,
        – identification de pistes de développement,
        – mise en place d’un nouveau service auprès de vos clients,
        – renforcement de la fidélisation client

  • Programme :

13h30 : briefing des participants
13h30 – 16h30 : Des RDV individuels de 15 minutes avec chaque étudiant pour sélectionner votre éventuel stagiaire (les étudiants pré-sélectionnés en fonction de votre offre de stage).
17h : débriefing et délibération

  • Conditions :

    – Le projet doit découler d’un questionnement que se pose l’entreprise et auquel l’étudiant tentera de répondre durant son stage via un mémoire que l’étudiant soutiendra en septembre prochain,
    – Durée de stage de de 4 à 6 mois, sur la période allant de mars à septembre 2019,
    – Le montant de la gratification du stagiaire est de 3,75 € net de l’heure.
    – L’offre de stage doit être rédigée et transmise à la CCI dans les délais indiqués.
    – La CCI n’intervient pas dans la contractualisation du stage qui se fait directement entre l’entreprise et l’étudiant via une convention écrite.

  • Inscription avant le 28 septembre
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Rencontres Stag’Export

Le vendredi 09 novembre 2018 de 09h00 à 13h00

Rencontrez des étudiants en commerce international
pour vous aider dans votre développement à l’international 

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants souhaitant réaliser un stage de plusieurs mois afin de développer votre présence à l’international (prospection, réalisation d’études de marché…). Ces étudiants sont inscrits en Master I – Master II Commerce International ou Commercialisation Internationale des vins à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Public :

Chefs d’entreprise de tout secteur d’activité, responsables export

  • Programme :

9h : briefing des participants
9h30 – 12h30 : entretiens individuels de 20 mn avec les étudiants ayant manifesté un intérêt pour une proposition de stage
12h30 – 13h : débriefing et délibération

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Inscription via les formulaires ci-dessous, à retourner avant le 4 octobre

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Fiche préparatoire à remplir afin de définir le profil de stagiaire recherché

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Forum de l’Industrie de demain

Le vendredi 09 novembre 2018 de 08h00 à 17h00

La 3ème édition du « Forum de l’industrie de demain », organisé par EDF et les fédérations professionnelles* de l’Industrie en Provence Alpes Côte d’Azur (Industries Méditerranée), aura lieu le vendredi 9 novembre 2018 de 8h30 à 14h00, au Palais de la Bourse à Marseille.

icon1 Consultez le programme détaillé

icon1 Consultez le site du Forum de l’Industrie de demain

* Les fédérations partenaires à l’initiative de la démarche : UIMM, UFE, UIC, UFIP, Allizé plasturgie, UNICEM, FRIAA, GMIF, FEDENE, UMF, SFIC.

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Mardis de la création

Le mardi 06 novembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 16 octobre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Conférence Douanes et commerce international

Le jeudi 11 octobre 2018 de 08h30 à 11h00

Programme de conformité douanière : leurre ou nécessité ?

La gouvernance douanière rime avec maîtrise des flux internationaux. Au regard des nouveaux risques sécuritaires  liés aux échanges internationaux, une politique douanière «proactive» permet aussi de répondre aux enjeux de sécurisation de la supply chain. Ce constat a été fortement acté et pris en compte par le nouveau Code des Douanes de l’Union entré en application le 1er mai 2016.

La conformité douanière et la bonne gouvernance des flux internationaux deviennent pour l’entreprise le sésame pour accéder au statut d’opérateur fiable. C’est dorénavant à ce prix que ce dernier peut être éligible à des facilitations et bénéficier de moins de contrôles. 

  • Objectifs :

Connaître les enjeux et apprendre à mettre en place un programme de conformité douanière.

  • Public :

Chefs d’entreprise de toute taille et de tout secteur d’activité, responsables export, responsables juridiques ou financiers, travaillant dans des entreprises souhitant se développer à l’international.

  • Programme :

8h30 : accueil autour d’un petit-déjeuner
9h : conférence de M. Marc Tertrais, Directeur de mission Douanes et contributions indirectes, et Président du Cercle Collin de Sussy
10h30 : questions/réponses

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Bulletin d’inscription

 

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Mardis de la création

Le mardi 18 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 14 septembre 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 04 septembre 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 juillet 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Centres-villes dégradés, quels leviers d’action ?

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 11h30

Depuis 2015, un certain nombre de rapports pointent au niveau national le recul de l’attractivité des centralités notamment pour les villes moyennes. Si hier, la paupérisation touchait uniquement les grands ensembles périphériques, le phénomène atteint aujourd’hui les centres-villes. La dégradation du cadre bâti et la perte d’attractivité des trames urbaines ont engendré, au cœur de certaines villes, des situations socialement difficiles qui s’accompagnent d’une dévalorisation économique. Au-delà du constat, la question des leviers d’action à mobiliser pour revitaliser les centres-villes dégradés est prégnante. La CCI de Vaucluse, mobilisée depuis plus de 10 ans autour des questions de redynamisation commerciale des centres-villes vous propose une matinée sur le thème « quels leviers d’action pour les centralités dégradées ».

Public :

Cette réunion s’adresse aux services économiques des communes et des communautés d’agglomération.

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

Cette matinée se déroulera de la manière suivante :
– Introduction et état de lieux de la problématique.
– Présentation de l’EPARECA et de ses modalités d’intervention sur les centres-villes dégradés (Olivier MUTEZ – EPARECA)
– Retour d’expérience : centre-ville de Digne (François GIRAUD – CCI des Alpes de Haute Provence).

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Exporter au Etats-Unis : étiquetage, sécurité, traçabilité alimentaire

Le mardi 03 juillet 2018 de 09h30 à 12h30

Un atelier organisé par CCI International Paca à MARSEILLE

  • Public :
    TPE/PME exclusivement filière agro -alimentaire,boissons et vins (fabricant, (fabricant, producteur, négociant, transformateur, emballeur, distributeur …).
    Tous les produits alimentaires consommés aux États-Unis par l’homme et/ou l’animal ..
  • Objectifs :
    Faire le point sur les nouveaux aspects réglementaires,les procédures de prévention et de gestion des risques sanitaires et d’étiquetage nutritionnel et formation PCQI imposée par la FDA avant d’exporter aux Etats-Unis.
  • Programme :
    – Procédure d’export et réglementation d’étiquetage
    – Lois FSMA relatives aux mesures de maîtrise préventive “Food”
    – Obligation de qualification par la formation PCQI
    – Actualités sur l’accord CETA (UE / Canada)
    – Retour d’expérience, questions / réponses
  • Lieu :
    Palais de la Bourse – 9, la Canebière – 13001 Marseille
  • Coût :
    Gratuit

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Programme détaille et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Le mardi 26 juin 2018 de 09h00 à 12h00

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et le Centre Inffo ont le plaisir de vous convier à une Conférence/débat sur le projet de loi de la formation professionnelle et de l’apprentissage (projet de loi “Liberté de choisir son avenir professionnel”).

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, experts-comptables, maîtres d’apprentissage.

Objectif :

Dans un contexte de profonde transformation de la formation professionnelle et de l’alternance, cet événement sera l’occasion d’aborder ensemble les premiers éléments de la future réforme. Quels sont les enjeux ? Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?

Programme :

  • Accueil
  • Conférence animée par M. Jean-Philippe CEPEDE, Directeur juridique du Centre Inffo (Centre National d’Information pour le développement de l’information sur la formation permanente) :
    • Quels sont les enjeux ?
    • Quels seront les impacts pour les entreprises et les acteurs de la formation ?
    • Quelle gouvernance en matière de formation ?
    • Quel circuit de financement ?
    • Quelles structures dans la mise en œuvre ?
    • Quels impacts sur la relation triangulaire entreprise, Opca-Opacif et organisme de formation ?
  • Échanges avec le public

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Le prélèvement à la source

Le vendredi 15 juin 2018 de 08h30 à 10h30

Tout ce qu’il faut savoir, les conséquences pour le salarié, la gestion pour l’employeur

Public :

Cette réunion s’adresse aux dirigeants d’entreprise, professionnels, responsables RH et paie, cabinets comptables…

Objectif :

Sensibiliser au fonctionnement et aux process à mettre en place au sein de l’entreprise

Programme :

–  Année 2018, année blanche ?
   o Quelles conséquences ?

– Fonctionnement général
  o Revenus concernés : salaires, pensions
  o Autres revenus
  o Taux de prélèvement

– Rôle de l’employeur
  o Echanges avec l’administration
  o Prélèvement aux salariés
  o Reversement à l’administration

– Gestion par le salarié
  o Changement de situation personnelle
  o Déclaration, régularisations

– Autres revenus
  o Revenus professionnels. Fonctionnement ? Régularisation ?
  o Revenus fonciers. Fonctionnement ? Régularisation ?

Intervenante :

Françoise Picca, formatrice expert-comptable, cabinet Gest’Form

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Résolvez vos conflits avec la médiation

Le jeudi 14 juin 2018 de 10h30 à 14h00

La médiation, un enjeu de société !
une manifestation organisée
en préambule de l’assemblée générale de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation

Public :

Cette réunion s’adresse aux chefs d’entreprises, responsables RH, professions juridiques

Objectif :

Sensibiliser aux différentes formes de la médiation, un mode amiable de règlement des conflits : conflits entre entreprises, entre associés, entre dirigeants et salariés…

Programme :

  • 10h30 : accueil
  • 10h45 : mot de bienvenue de M. Gilles-Robert LOPEZ, Président de la CNPM
  • 11h – 12h30 : interventions de différents professionnels sur la médiation
      o La CCI de Vaucluse et les modes amiables de règlement des conflits,
          par Mme Anne-Valérie MERY – Médiateur CCI
      o Le regard de la juridiction consulaire en matière de Médiation,
          par M. Jacques VINCENT, président honoraire du Tribunal de Commerce d’Avignon :
      o Engagement de l’Université dans la justice participative et dans les modes amiables de règlement des conflits,
        par M. MONNET, Directeur de la formation continue de l’Université d’Avignon
      o Les avocats et la Médiation :
           – L’avocat accompagnant les parties : intervention de Mme IMBERT- GARGIULO, Bâtonnière d’Avignon, 
           – L’avocat Médiateur : intervention de Mme GIRMA, Bâtonnière de Carpentras,
      o Expériences de Médiations,
         Intervention de M. Marc JUSTON, magistrat honoraire
  • Cocktail 12h30 – 14h
  • 15h : Assemblée Générale de la CNPM

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 12 juin 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Formation Incoterms, logistique et documents liés – filière vins et spiritueux

Le mardi 12 juin 2018 de 09h00 à 17h00

Une formation pratique organisée par CCI International Paca,
sur les
incoterms®, règlementation et documents applicables aux acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux.

  • Public :
    Entreprises de la filière vins et spiritueux : dirigeants, commerciaux ou assistant export ou tout autre collaborateur souhaitant acquérir ou valider une bonne gestion des commandes export.
  • Objectifs :
    – Mieux appréhender les fondamentaux du commerce international pour optimiser la gestion et l’organisation des flux logistiques « Europe » et « Monde »
    – Choisir les Incoterms ® les plus adaptés aux différentes situations rencontrées, identifier les exigences documentaires liées, les formalités export et les documents liés
    – Comprendre les implications des Incoterms ® dans le calcul d’un tarif export
  • Programme (voir programme détaillé dans le document “invitation et bulletin d’inscription” en bas de page) :
    – Introduction : Les Incoterms® dans le commerce international et dans la filière vin.
    – Présentation des Incoterms®
    – Les implications des Incoterms® sur les documents à fournir :les principaux documents en commerce international (commerciaux, logistiques, douaniers, sanitaires)
    – Les implications sur le prix export
    – Les implications douanières : cadre règlementaires des produits soumis à accises, exportations intra et extra communautaires, télé-procédure Gamm@, DSA, DAE…
    – Conclusion : Incidences des Incoterms® sur les techniques de paiement, pour une bonne utilisation d’un crédit documentaire
  •  Intervenant :

    Professionnel en charge de l’export, consultant Export formateur en Commerce International auprès d’entreprises et d’étudiants à l’Institut Supérieur du Vin à Montpellier.

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Formation Incoterms, logistique et documents liés – tous secteurs d’activité

Le lundi 11 juin 2018 de 09h00 à 17h00

Une formation pratique organisée par CCI International Paca,
sur les
incoterms®, règlementation et documents applicables aux acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux.

  • Public :

    Entreprises de tous secteurs d’activité : assistant import-export, collaborateur des services administratifs, comptable, logistique, souhaitant acquérir ou valider une bonne gestion des commandes export
    Responsable ADV, qualité, administratif et financier souhaitant optimiser le management des opérations du commerce international.

  • Objectifs :
    – Choisir un Incoterms, identifier les exigences documentaires, les formalités à l’export l’export l’export et les documents liés.
    – Maîtriser  les procédures en relation avec les autres services et opérateurs concernés par les opérations export pour optimiser le traitement des documents
  • Programme (voir programme détaillé dans le document “invitation et bulletin d’inscription” en bas de page) :
    Les règles du jeu de l’Incoterm ® version ICC 2010  (frais, prix de revient…)
    L’organisation et la gestion des flux logistiques  « Monde » et « Europe »
    Les principaux documents du commerce et du transport international : facture commerciale, document douanier (DAU), le certificat d’origine, la liste de colisage, les documents de transport (B/L, LTA, CMR, Assurance transport), les autres documents…
  •  Intervenant :

    Formateur en techniques de commerce international

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Entreprises familiales : les conditions de leur réussite

Le jeudi 31 mai 2018 de 08h45 à 10h30

Un Rendez-vous spécial Ressources Humaines, organisé en partenariat avec l’Apec,
à Carpentras dans le cadre de notre CCI Tour

Public :

Cette réunion s’adresse aux professionnels travaillant en famille, ainsi qu’aux futurs cédants et repreneurs dans le cadre d’une transmission familiale.

Objectif :

Sensibiliser les dirigeants d’entreprises aux facteurs clés de réussite d’une entreprise familiale.

Programme :

  • Introduction : les entreprises familiales en France, leurs caractéristiques, points de force et de fragilité
  • Management et délégation :
    – Descendants, conjoints et salariés non rattachés à la famille : comment les intégrer dans les processus de décision ?
    – Témoignages de Marion Perrin et Nicolas Mille, de l’entreprise Gaston Mille
  • Le transfert intergénérationnel et le développement des compétences dans l’entreprise :
    – Comment transmettre le savoir-faire d’une génération à l’autre et développer les compétences stratégiques pour l’entreprise ?
    – Témoignage de Laurence Dentaud, consultante RH
  • La transmission sur le plan juridique, par Christophe Théry, Responsable Pôle Création Transmission Reprise de la CCI de Vaucluse

Coût :

Inscription gratuite, mais obligatoire, via le formulaire d’inscription ci-dessous

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Mardis de la création

Le mardi 24 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 10 avril 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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RDV Experts Pays Japon, Taïwan, Corée du Sud

Le vendredi 30 mars 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.
  • Déroulement :
    De 11h à 12h30: plénière ” Japon, Taïwan , Corée du Sud : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts  Japon, Taïwan et Corée du Sud.
  • Intervenants :
    Nicolas Bonnardel, Directeur CCI France Japon ;
    Christophe Legillon, Directeur Business France Taïwan ;
    Jean-César Lammert, Directeur Business France Corée du Sud ;

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Mardis de la création

Le mardi 27 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Google pour les pros

Du lundi 19 mars 2018 09h00 au mardi 20 mars 2018 17h30

Dans le cadre du programme d’accompagnement Google pour les Pros, 2 coaches formés aux solutions du numérique vont animer des formations gratuites pour les professionnels, afin de les accompagner dans le développement de leurs projets. Que vous soyez commerçants, hôteliers, restaurateurs, campings, entreprises industrielles ou de services ou porteurs de projets, nous vous proposons 2 thématiques :

“Comment augmenter son trafic en ligne” :
Pourquoi est-il important d’être visible sur Internet ? Quels sont les avantages du web-to-store et les leviers pour l’implémenter dans votre entreprise afin d’accroître votre clientèle ?

  • Orange : lundi 19 mars de 9h à 12h – Hôtel Mercure – 258 route de Caderousse ;
  • Carpentras : lundi 19 mars de 14h30 à 17h30 – La Cove – 1171, avenue du Mont Ventoux ;
  • Lourmarin : mardi 20 mars de 9h à 12h – La Fruitière Numérique – avenue du 8 mai 1945 ;

“Construire sa marque et raconter une histoire sur Internet”  COMPLET
Internet, ce sont aussi de belles histoires, des émotions et des marques qui ont su créer un véritable univers autour de leurs produits et services. Découvrez l’évolution du marketing, les principes clés à suivre pour organiser sa présence sur Internet et rester cohérents sur tous vos supports.

  • Avignon : mardi 20 mars de 14h30 à 17h30 – Kedge Business School – Campus de la CCI – allée des Fenaisons ; COMPLET

Inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

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Mardis de la création

Le mardi 06 mars 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 20 février 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Douane, mode d’emploi !

Le mardi 06 février 2018 de 09h00 à 17h00

Un atelier organisé par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes pour vous aider dans le développement de votre activité à l’international.

  • Public :
    Dirigeants et collaborateurs impliqués dans le dédouanement des opérations import/export.
  • Objectifs :
    • Connaître les fondamentaux des procédures douanières ainsi que les actions économiques de la Douane pouvant favoriser votre compétitivité.
    • Obtenir des informations et des conseils sur les solutions douanières appropriées à vos opérations à l’international
  • Programme :
    • De 9h00 à 12h30 : Conférence
    • De 13h30 à 17h : Entretiens individuels de 30min par entreprise avec un représentant de la douane
  • Déroulement :

    Les fondamentaux :
    •Espèce, origine, valeur
    •Les régimes douaniers : importation définitive et temporaire
    •Le carnet ATA
    Les e-services sur le portail : Prodou@ne
    •Statut Opérateur Prodou@ne (OPPD)
    •Recherche de nomenclature (site EUROPA), le RTC en ligne
    •Les formulaires douaniers en ligne : DEB/DES, EORI …
    La sécurisation des échanges : les principes
    •Le label OEA/AEO
    •ECS/ICS et la déclaration anticipée : ENS
    Les actions économiques de la Douane en faveur des entreprises :
    •Report de paiement (TVA), Dé-cautionnement, Crédit globalisés centralisés…
    •La demande de protection en matière de lutte contre la contrefaçon
    Le plan Douane accompagnement PME 2018

  • Intervenants :
    Direction régionale des Douanes et Droits indirects de Marseille,
    Cellule Conseils Entreprises du Pôle Action Economique de Aix en Provence – Eric Lautaud
  • Pour vous inscrire :

Remplir le bulletin d’inscription  (en page 2) et le retourner à      Coût : gratuit

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Mardis de la création

Le mardi 23 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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RDV Experts Pays Autriche, Italie, pays-Bas

Le vendredi 19 janvier 2018 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas.

  • Public:
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Autriche, Italie et Pays-Bas.

  • Déroulement :
    De 11h à 12h: plénière “Italie, Pays-bas, Autriche : atouts et opportunités de ces marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratique des affaires”
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts Autriche, Italie et Pays-Bas
  • Intervenants :
    Bruno ROQUIER-VIQUAT, Directeur Business France Autriche
    Didier BOURGUIGNON, Directeur Business France Italie
    Georges REIGNIER, Directeur Business France Pays-Bas

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner avant le 15 janvier 2017 par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

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Le mardi 09 janvier 2018 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Le mardi 05 décembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Rencontres Stag’Export

Le mardi 14 novembre 2017 de 09h00 à 13h00

Rencontrez des étudiants en commerce international
pour vous aider dans votre développement à l’international 

  • Objectifs :

Mise en relation avec des étudiants souhaitant réaliser un stage de plusieurs mois afin de développer votre présence à l’international (prospection, réalisation d’études de marché…). Ces étudiants sont inscrits en Master I – Master II Commerce International ou Commercialisation Internationale des vins à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  • Public :

Chefs d’entreprise de tout secteur d’activité, responsables export

  • Programme :

9h : briefing des participants
9h30 – 12h30 : entretiens individuels de 20 mn avec les étudiants ayant manifesté un intérêt pour une proposition de stage
12h30 – 13h : débriefing et délibération

  • Coût :

Gratuit

  • Inscription :

Inscription via les formulaires ci-dessous, à retourner avant le 10 octobre

icon1 Bulletin d’inscription

icon1 Fiche préparatoire à remplir afin de définir le profil de stagiaire recherché

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Mardis de la création

Le mardi 24 octobre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 03 octobre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 19 septembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 05 septembre 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 11 juillet 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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La propriété intellectuelle en Chine (Spécial Agroalimentaire et Vin)

Le lundi 03 juillet 2017 de 10h00 à 17h00

Un atelier organisé par CCI International Paca à l’Ecole Hôtelière d’Avignon.
Dans le domaine de la propriété intellectuelle, si la Chine est membre des grands accords internationaux et si elle s’est dotée d’une législation appropriée, leur respect et leur application demeurent difficiles face à une pratique du droit encore récente et de nombreuses résistances culturelles. Dans un passé récent, des entreprises régionales ont pu être victimes de contrefaçons, de vol de la propriété intellectuelle ou encore de plagiat. 

         Public :

  • Dirigeants, commerciaux ou assistants export d’entreprises des secteurs de l’agroalimentaire et de la viticulture.

    Objectifs :

  • Organisé en collaboration avec le China IPR SME Helpdesk, cet atelier a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce que représente la propriété intellectuelle en Chine : comment acquérir et protéger vos droits ? Quels moyens de défense existe-t-il ? Quelles sont les évolutions à venir ?
  • Programme détaillé :

    De 10h à 12h :
    – Présentation générale de la  propriété intellectuelle en Chine
    – Les différentes formes de contrefaçon, de vols de propriété intellectuelle, de plagiat, etc.
    – La propriété intellectuelle dans la filière agroalimentaire et vin
    – Comment se protéger ?
    – Etude de cas

    A partir de 12h45 :
    – Rendez-vous individuels de 30 minutes par entreprise avec l’intervenant (L’heure exacte de votre rendez-vous vous sera communiquée après votre inscription).

    Intervenant :

  • Philippe GIRARD-FOLEY : China Expert chez China IPR SME Helpdesk – Avocat au barreau de Paris;  Membre de la Law Institute, Victoria (Australie);  Girard-Foley & Associates : avocats à Kuala Lumpur (Malaisie)

Invitation et bulletin d’inscription (en page 2) à retourner à

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Mardis de la création

Le mardi 27 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 06 juin 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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RDV Experts Pays Pologne – République Tchèque

Le mardi 30 mai 2017 de 09h30 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Pologne et en République Tchèque

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.

    Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité sur ces deux pays.

  • Déroulement :
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays* avec les experts Pologne et République tchèque.
    De 11h à 12h : Plénière : « Pologne et République tchèque : opportunités de marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratiques des affaires…

    * L’heure de votre rendez-vous individuel vous sera communiquée ultérieurement par votre conseiller, une fois votre inscription validée

  • Intervenants :
    Claire Camdessus, Directrice Business France République Tchèque et Slovaquie
    Michel Lodolo, Directeur Business France Pologne

 Bulletin d’inscription (en page 2) retourner à

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Mardis de la création

Le mardi 23 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 09 mai 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 25 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 11 avril 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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La Douane vous aide à exporter !

Le vendredi 07 avril 2017 de 09h00 à 12h30

Un atelier organisé par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes pour vous aider dans le développement de votre activité à l’international.

  • Public :
    Dirigeants et collaborateurs impliqués dans le dédouanement des opérations import/export.

  • Objectifs :
    Connaître les fondamentaux des procédures douanières ainsi que les actions économiques de la Douane pouvant favoriser votre compétitivité..
  • Programme :

    Les fondamentaux :
    •Espèce, origine, valeur
    •Les régimes douaniers : importation définitive et temporaire
    •Le carnet ATA
    Les e-services sur le portail : Prodou@ne
    •Statut Opérateur Prodou@ne (OPPD)
    •Recherche de nomenclature (site EUROPA), le RTC en ligne
    •Les formulaires douaniers en ligne : DEB/DES, EORI …
    La sécurisation des échanges : les principes
    •Le label OEA/AEO
    •ECS/ICS et la déclaration anticipée : ENS
    Les actions économiques de la Douane en faveur des entreprises :
    •Report de paiement (TVA), Dé-cautionnement, Crédit globalisés centralisés…
    •La demande de protection en matière de lutte contre la contrefaçon
    Le plan Douane accompagnement PME 2017

  • Intervenants :
    Direction régionale des Douanes et Droits indirects d’Aix en Provence,
    Cellule Conseils Entreprises du Pôle Action Economique de Aix en Provence
  • Pour vous inscrire :

Remplir le bulletin d’inscription  (en page 2) et le retourner à      Coût : gratuit

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Mardis de la création

Du mardi 28 mars 2017 13h30 au mardi 28 février 2017 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Startup Weekend

Du vendredi 17 mars 2017 18h00 au dimanche 19 mars 2017 19h00

La CCI de Vaucluse est partenaire de startup Week-end !

En 54 heures, les participants sont amenés à relever un défi entrepreneurial de taille : constituer une équipe
autour d’une idée et créer leur start-up en un temps record. Après plus de deux jours de travail soutenu mais
convivial, chaque groupe présente à la fin du week-end son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors.

Née aux USA en 2007, Startup Weekend est une association à but non lucratif ayant déjà organisé plus de 2500 évènements dans plus de 700 villes à travers le monde. On dit d’elle qu’elle est « le plus grand incubateur du monde”. En plus de travailler sur leur idée de start-up, les participants pourront être inspirés par les speakers, conseillés par des mentors, entraînés à l’art du pitch et networker. Un concentré d’expérience !

Qui participe :

Un Startup Weekend est ouvert à tous. On y retrouve réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des professionnels : business developpers, créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication, soit tout simplement des personnes ayant envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier.

Le fonctionnement :

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée de startup. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleurs idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend). Le reste du weekend enchaîne des sessions de travail,  des flash conf’ et du networking.

Pourquoi participer :

Startup Weekend offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie.

Lieu :

Restaurant Inter Entreprises RIE, Agroparc, Route de l’aérodrome à Avignon

Pour tout renseignement  :

Pour plus d’informations : www.swavn.fr
Facebook : startupweavignon
Twitter : @swavn
LinkedIn : Startup Weekend Avignon


Billeterie : https://www.eventbrite.com/e/billets-startup-weekend-avignon-2017-24876114127?aff=es2

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RDV Experts Pays Emirats Arabes Unis – Qatar

Le mardi 28 février 2017 de 09h00 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.

    Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité aux Emirats Arabes Unis et au Qatar.

  • Déroulement :
    9h00 -11 h00 : RDV individuels* avec l’expert pays -30 min par entreprise
    11 h15 -12 h30 Plénière : «Emirats Arabes Unis et Qatar : opportunités de marchés, grands projets, facteurs clés de succès, pratiques des affaires … »
    13 h15 -17 h15 : RDV individuels* avec l’expert pays -30 min par entreprise
    * L’heure de votre rendez-vous individuel vous sera communiquée ultérieurement par votre conseiller, une fois votre inscription validée
  • Intervenants :
    Marc CAGNARD,Directeur Proche et Moyen Orient -Business France Dubaï

Bulletin d’inscription (en page 2) retourner à

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Mardis de la création

Le mardi 21 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 07 février 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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Mardis de la création

Le mardi 24 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

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RDV Experts Pays GB Allemagne

Le jeudi 19 janvier 2017 de 09h00 à 17h00

Des ateliers organisés par CCI International Paca.
Rencontrez des spécialistes du Commerce International sur le développement de votre activité en Grande-Bretagne et en Allemagne.

  • Public :
    Dirigeants, commerciaux ou assistants commerciaux de TPE/PME/PMI souhaitant développer ou conforter leur courant d’affaires vers ces marchés.
  • Objectifs :
    Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Allemagne et/ou en Grande-Bretagne
    Mieux comprendre le Brexit et son impact sur les entreprises françaises.
  • Déroulement :
    De 11h à 12h: Focus Brexit – quel impact pour les entreprises françaises?
    Tout au long de la journée : rendez-vous individuels en face à face, de 30 minutes par pays avec les experts Allemagne et Grande-Bretagne.
  • Intervenants :
    ALLEMAGNE : Bruno LANTERNIER, Directeur Adjoint zone Alémanique Business France
    GRANDE-BRETAGNE : Patrick MANON, Directeur Business France Grande-Bretagne

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir l’invitation ci-dessous et de la retourner avant le 15 janvier 2017 par mail à ou par fax au 04 90 82 97 49 :

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Mardis de la création

Le mardi 10 janvier 2017 de 13h30 à 17h30

Des réunions de sensibilisation bimensuelles destinées aux futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises pour aborder toutes les questions à se poser pour réussir son projet : financements, formes juridiques, statut de micro-entreprise, développement commercial… Inscription obligatoire. Participation : 25 euros.

icon1 Consultez le programme et le calendrier 2017

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International #Transport de marchandises

Le lundi 07 novembre 2016 de 09h30 à 12h30

Enjeux et risques du transport de marchandises à l’international
Spécial filières agricole, agroalimentaire et vin

  • Public :
    Dirigeants, responsables & collaborateurs en charge des opérations de logistique / transport à l’international dans les filières agricole, agroalimentaire et vin.
  • Objectifs :
    Appréhender les principes élémentaires d’un contrat de transport international de marchandises, préparer votre expédition et réduire les risques de litiges entre les deux parties.

  • Programme :
    • Les solutions de transport en fonction des produits, coûts, emballage, délais…
    • Les particularités réglementaires du transport de denrées alimentaires
    • Les contrats liés au mode de transport choisi (national/international)
    • Les mentions obligatoires dans les documents de transport
    • L’aspect sécuritaire du chargement et déchargement
    • L’assurance risques marchandises transportées v/s déclaration ad valorem
    • Le cas des retards, avaries ou pertes de la marchandise en raison du transport (mises en cause, indemnisations du préjudice)
    • Les conséquences d’un litige
  • Coût :
    Gratuit
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Journées de l’International

Du jeudi 29 septembre 2016 09h00 au vendredi 30 septembre 2016 17h00

Parce qu’un développement à l’international se décide, se structure et demande de l’investissement …
CCI International Paca vous propose 1 journée avec les principaux acteurs des marchés étrangers.
Plus de 40 experts pays mobilisés, 150 entreprises régionales attendues sur 2 journées, un programme de RDV préparés et ciblés.
Et pour vous laisser un maximum de possibilités : 2 lieux au choix, à Marseille ou à Nice.

  • Public :
    Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables commerciaux/export, commerciaux/assistants commerciaux export, etc.
    Tous secteurs d’activité.
  • Dérourement :
    Assemblée pénière, pour élaborer sa stratégie à l’international,
    Ateliers sur des zones géographiuqes à fort potentiel,
    Rendez-vous BtoB : des rendez-vous individuels avec des experts pays.

  • Coût : 120 €

    Plus d’infos sur : https://www.b2match.eu/journees-internationales-paca
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Permanences International

Le mardi 20 septembre 2016 de 09h30 à 17h00

Un rendez-vous individuel de 1h/1h30, avec un Conseiller CCI International PACA, pour vous informer et vous conseiller sur les thématiques suivantes :  prospection et/ou structuration de votre service international.

Programme :

  • Thématique prospection export : présentation des moyens existants pour obtenir des informations marché et cibler des pays prioritaires, des modes de prospection terrain à l’export (en collectif ou individuel), des soutiens financiers à l’export, et des dispositifs d’accompagnement à la prospection.
    et / ou :
  • Thématique structuration de votre service international : formalités export, formations, recrutement, accompagnement personnalisé, etc.

Objectifs :

  • Recevoir des informations et des conseils techniques liés à vos activités ou projets internationaux.
  • Bénéficiez d’un bilan personnalisé et gratuit avec un panel de solutions évolutives permettant de gagner en compétitivité et en temps.
  • Recevoir un livrable contenant des premières informations et/ou préconisations adaptées à vos besoins.

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE et  PME / ETI, exerçant déjà une activité économique en France et/ou à l’international.

Intervenants :

  • Stéphanie Cornet-Ferec – Conseillère en Développement International  – CCI International Paca International.

Coût : prestation non payante

Pour vous inscrire :

Remplir avant le 15 septembre le bulletin d’inscription et le retourner par email ou fax à l’adresse indiquée sur celui-ci.

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA.

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Protéger sa marque à l’international

Le lundi 04 juillet 2016 de 09h30 à 12h30

Chefs d’entreprise, responsables commerciaux, assistants export…
Réservez vos entretiens individuels avec des conseillers, spécialistes de ces pays  !

Objectifs :

Obtenir des informations juridiques essentielles pour la mise en place d’une stratégie de marque à l’international, respectueuse de la réglementation en vigueur. 

Public :

Cette réunion s’adresse aux entreprises TPE / PME / ETI, des filières Agroalimentaire et Vin, débutantes ou confirmées à l’international.

Programme :

  • le choix de la marque : le type de marque et la procédure d’enregistrement
  • la marque à l’international
  • le droit des marques confronté aux spécificités des produits alimentaires

Intervenants :

  • Marie Sonnier-Poquillon – Avocat spécialiste en Droit de la propriété intellectuelle – Cabinet MSP Avocats
  • Aliénor Dagory – Avocat – Cabinet Dagory

Pour vous inscrire :

Remplir avant le 27 juin le bulletin d’inscription (en page 2 du pdf) et le retourner par email ou fax à l’adresse indiquée sur celui-ci.

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA.

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RV Experts Pays Espagne – Pays Bas

Le mardi 14 juin 2016 de 09h00 à 17h00

Chefs d’entreprise, responsables commerciaux, assistants export…
Réservez vos entretiens individuels avec des conseillers, spécialistes de ces pays  !

Objectifs :

Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Espagne et/ou aux Pays Bas.

Programme :

•    Rendez-vous individuels en visio-conférence de 30 minutes avec des conseillers spécialisés dans les pays concernés (45 mns pour 2 pays).

Pour vous inscrire :

Inscription gratuite.
Remplissez avant le 7 juin les documents ci-dessous et retournez-les par e-mail à l’adresse indiquée :

Bulletin d’inscription icon3
Fiche préparatoire icon3

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA.

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Préparer sa 1ère opération à l’international

Le mardi 05 avril 2016 de 09h00 à 13h00

Chefs d’entreprise, responsables export… Vous souhaitez vous lancer à l’international ?
Nous vous apportons des solutions simples et pragmatiques pour donner toutes les chances de réussite à votre projet !

Objectifs :

Vous désirez réaliser une première vente ou achat international et vous vous interrogez sur les bonnes pratiques et un mode opératoire pour réaliser votre première opération d’import et/ou d’export.

Programme :

  • Les différentes stratégies d’approche marchés pour l’international
  • Les aspects réglementaires dans les échanges commerciaux au sein de l’Union Européenne et avec les pays tiers
  • Les aspects contractuels de la vente ou de l’achat international impliquant de la logistique transport et un mode de paiement sécurisé.
  • La gestion des conflits : cas de l’Union Européenne

Pour vous inscrire :

Inscription payante : 60 € TTC (dont 10 € de TVA à 20 %) – Paiement le jour de la session.
Remplissez avant le 30 mars le document ci-dessous et retournez-le par e-mail à l’adresse indiquée :

Bulletin d’inscription (en page 2) icon3

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA, en partenariat avec Enterprise Europe Network.

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RV Experts Pays Suisse Belgique

Le jeudi 24 mars 2016 de 09h00 à 17h00

Chefs d’entreprise, responsables commerciaux, assistants export…
Réservez vos entretiens individuels avec des conseillers, spécialistes de ces pays  !

Objectifs :

Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes concernant le développement de votre activité en Suisse et/ou en Belgique

Programme :

•    Rendez-vous individuels de 30 minutes avec des conseillers spécialisés dans les pays concernés.

Pour vous inscrire :

Inscription gratuite.
Remplissez avant le 20 mars les documents ci-dessous et retournez-les par e-mail à l’adresse indiquée :

Bulletin d’inscription icon3
Fiche préparatoire icon3

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA, en partenariat avec Business France.

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RV Experts Chili Colombie Argentine Brésil

Le lundi 29 février 2016 de 09h00 à 17h00

Chefs d’entreprise, responsables commerciaux, assistants export…
Réservez vos entretiens individuels avec des conseillers, spécialistes de ces pays  !

Objectifs :

Obtenir des informations concrètes sur les opportunités de marché et recueillir l’avis de spécialistes de Business France (ex Ubifrance) concernant le développement de votre activité au Chili, en Colombie, au Brésil et/ou en Argentine.

Programme :

•    Rendez-vous individuels de 30 minutes avec des conseillers spécilialisés dans les pays concernés.

Pour vous inscrire :

Inscription gratuite.
Remplissez avant le 25 février les documents ci-dessous et retournez-les par e-mail à l’adresse indiquée :

Bulletin d’inscription icon3
Fiche préparatoire icon3

Une réunion d’information organisée par CCI International PACA, en partenariat avec Business France.

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Rencontres Stag’Export

Le jeudi 19 novembre 2015 de 08h30 à 11h00

Débutant ou confirmé à l’export,
vous souhaitez recruter un stagiaire pour votre développement à l’international ?
Participez aux Rencontres Stag’Export, des rendez-vous entre entreprises
et étudiants en Master Commerce International à la recherche de stages à l’import/export,
organisées par CCI International Paca, en collaboration avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Lors d’entretiens individuels, vous aurez l’opportunité de rencontrer ces étudiants dont la durée de stage est de 4 à 6 mois, sur la période de février/mars à septembre 2016. Le montant minimum légal de la gratification pour des stages supérieurs à 2 mois est actuellement fixé à 3,60€ net de l’heure, soit environ 554€ euros /mois.

Si cette initiative retient votre attention, nous vous prions de bien vouloir nous retourner le bulletin d’inscription et la fiche préparatoire ci-dessous. Cette dernière sera ensuite remise aux étudiants concernés, afin qu’ils puissent nous transmettre leurs candidatures. Un planning de rendez-vous ainsi que les CV des étudiants vous seront ensuite adressés dans la semaine précédant l’évènement.

Date limite d’inscription : 30 octobre 2015

icon1 Bulletin d’inscription Stag’Export 2015

icon1 Fiche préparatoire à remplir Stag’Export 2015

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Startup Weekend

Du vendredi 13 novembre 2015 17h00 au dimanche 15 novembre 2015 17h00

La CCI de Vaucluse est partenaire de startup Week-end !

En 54 heures, les participants sont amenés à relever un défi entrepreneurial de taille : constituer une équipe
autour d’une idée et créer leur startup en un temps record. Après plus de deux jours de travail soutenu mais
convivial, chaque groupe présentera à la fin du week-end son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors.

Née aux USA en 2007, Startup Weekend est une association à but non lucratif ayant déjà organisé plus de 1500 évènements dans plus de 700 villes à travers le monde. On dit d’elle qu’elle est « le plus grand incubateur du monde”.

En plus de travailler sur leur idée de startup, les participants pourront être inspirés par les speakers, conseillés par des mentors, entraînés à l’art du pitch et networker. Un concentré d’expérience !

Qui participe :

Un Startup Weekend est ouvert à tous. On y retrouve réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des professionnels : business developpers, créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication, soit tout simplement des personnes ayant envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier.

Le fonctionnement :

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée de startup. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleurs idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend). Le reste du weekend enchaîne des sessions de travail,  des flash conf’ et du networking.

Pourquoi participer :

Startup Weekend offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie.

Lieu :

Restaurant Inter Entreprises RIE, Agroparc, Route de l’aérodrome à Avignon

Pour tout renseignement  :


https://www.facebook.com/startupweavignon
Twitter : @swavn

 

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Faire face aux impayés en UE

Le mardi 27 octobre 2015 de 09h00 à 11h00

“Comment faire face aux impayés dans l’Union Européenne,
La Procédure Européenne d’Injonction de Payer”
Une réunion d’information organisée par CCI International Paca.

Vous souhaitez :
Découvrir des procédures juridiques, simples, rapides et économiques pour recouvrer vos créances transfrontalières européennes.
Obtenir des informations qui vous permettront de réduire les risques d’impayés de vos clients étrangers.

Public :
Entreprises exportatrices débutantes ou confirmées: chefs d’entreprise, responsables export, responsables commerciaux, directeurs financier, comptables, etc…

Intervenant (s) :
Martine Liogier – Coudoux – Chargée de Projet EEN (Europe Entreprise Network)

Déroulement de la Conférence :
• Etat des lieux des impayés dans l’UE
• Recherche d’informations sur ses futurs clients étrangers
• Importance du contrat et précautions à prendre
• Injonction de payer européenne (IPE)
• Procédure européenne de recouvrement des petit litiges
• Questions/réponses

Bénéfices:
Recueil d’informations fiables concernant le recouvrement de créances dans l’Union Européenne.
Une mise en relation avec un conseiller ayant une expertise juridique.
Proposition d’un rendez-vous avec un conseiller EEN pour être assisté dans la mise en place d’une procédure d’Injonction de Payer Européenne.

Modalités :
Non payant – Inscription obligatoire
Bulletin d’inscription ci-dessous à renvoyer avant le mardi 20 octobre

icon1 Invitation et bulletin d’inscription (voir deuxième page)

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Sprint# Déjeuner France Russie

Le mardi 07 juillet 2015 de 12h00 à 14h30

Catherine CHAVRIER, Présidente de Sprint, vous invite à participer au :

Déjeuner thématique SPRINT 
Les échanges commerciaux France-Russie

Avec la participation de M. le Consul de Russie Daniil Boltaks,
MM. Dimitri Verdet et Renaud Dubreuil membres du Club Affaires Provence Russie CAP-R-CEI,
et M. Thierry Fabre dirigeant de SENIDECO (Le Rove) qui a implanté une filiale à Moscou

Mardi 7 juillet 2015 de 12h00 à 14h30
à la Maison de Celou, 5 rue Saint Join, à Châteauneuf de Gadagne

Déroulement :
– Partage d’expériences entre entreprises ayant un partenariat commercial avec ce pays (import ou export)
– Présentation du marché russe
– Interventions de M. le Consul de Russie Daniil Boltaks, Dimitri Verdet et Renaud Dubreuil

Participation au prix du repas : 18,50 € pour les participants non adhérents à Sprint.

icon1  Télécharger le bulletin d’inscription

Le rôle de Sprint, association loi 1901, créée en janvier 2008 par la CCI de Vaucluse, est de soutenir les TPE et PME vauclusiennes, débutantes ou confirmées à l’international, dans leur développement sur les marchés extérieurs. Soutenu par la CCI et le Conseil Général, ce Club d’exportateur  organise des journées d’information par pays, des rencontres avec les professionnels de l’export, des formations… Il  est également reconnu pour ses missions de prospection à l’étranger, avec des rendez-vous ciblés en fonctions des besoins des participants. Plus de 30 micro-missions sont réalisées chaque en année dans plus de 12 pays.

icon1 Consultez le site de Sprint

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International# Speed Dating Sprint

Le mardi 30 juin 2015 de 17h00 à 21h00

Vous souhaitez développer votre présence à l’export ainsi que votre réseau professionnel ?

Catherine Chavrier, Présidente,
et les entreprises exportatrices du Vaucluse, membres de l’association SPRINT,

vous invitent à partager leurs expériences à l’export et vous apprennent comment aborder les marchés
des pays du Golfe, du Maroc, de la Chine, des pays de l’Est, du Canada, d’Israël, des Etats-Unis

Mardi 30 juin 2015 à partir de 17h
dans les locaux d’un adhérent SPRINT :
CERAN, 325 avenue Léon Blum à Morières les Avignon

Avec la participation de la Direction Régionale des Douanes qui interviendra sur le statut d’exportateur agréé.

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Le rôle de Sprint, association loi 1901, créée en janvier 2008 par la CCI de Vaucluse, est de soutenir les TPE et PME vauclusiennes, débutantes ou confirmées à l’international, dans leur développement sur les marchés extérieurs. Soutenu par la CCI et le Conseil Général, ce Club d’exportateur  organise des journées d’information par pays, des rencontres avec les professionnels de l’export, des formations… Il  est également reconnu pour ses missions de prospection à l’étranger, avec des rendez-vous ciblés en fonctions des besoins des participants. Plus de 30 micro-missions sont réalisées chaque en année dans plus de 12 pays.

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