Commerce

Quelle que soit la taille et l’activité de votre commerce, vous pouvez être amené à vous interroger sur vos perspectives de développement, à rencontrer des problématiques juridiques, financières ou de sécurité. La CCI met à votre disposition tout un panel d’experts pour vous renseigner.

Audit des buralistes

Avec un prix du tabac à la hausse et des ventes à la baisse, beaucoup de buralistes se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique. Partenaire de la Confédération nationale des buralistes, votre CCI vous accompagne dans ce changement à travers un audit et des conseils spécialement pensés pour vous, afin d’accompagner la transition de ce métier vers celui de commerçant d’utilité locale aux services diversifiés..

Informations et contact... Consultez notre plaquette SoluCCIo Audit des buralistes

 

Commerçants ambulants - Marchés

Vous souhaitez exercer sur la voie publique, un marché, une halle ou ouvrir un foodtruck, vous êtes dans l’obligation d’obtenir une carte de commerçant ambulant pour exercer votre activité commerciale. Rassurez-vous, votre CCI est là pour vous expliquer comment faire pour l’obtenir !

Informations et contact... Consultez notre plaquette SoluCCIo Cartes de commerçants ambulants

Avec Esprit Client, renforcez votre attractivité !

Vous souhaitez améliorer la qualité de l’accueil votre établissement, développer votre activité, gagner en compétitivité, donner une image attractive de votre territoire ? Avec notre dispositif Esprit Client, nous vous proposons un accompagnement sur mesure par nos conseillers, qui vous aideront à aménager votre point de vente, être présent sur le web, améliorer vos techniques d’accueil, pratiquer les langues étrangères, connaître vos clients et prendre en compte leurs avis, être présent sur le web.

icon1 Visionnez notre vidéo
icon1 Lire notre article Esprit Client à Carpentras

icon1 Contactez notre conseiller

Boostez votre activité avec l'accélérateur digital Digiconsult

Parce que la croissance d'un business passe par le numérique et qu'une entreprise physique gagne en visibilité grâce au digital, Digiconsult vous accompagne au fil d'un plan d'actions personnalisé. Un programme complet pour bâtir votre présence web, booster vos ventes et sécuriser votre activité.

icon1 Plus d'infos sur notre programme Digi-consult.fr

Conseil aux assocations de commerçants

Dynamiser une association, recruter de nouveaux membres pour être plus influent auprès des décideurs locaux et pour mutualiser les efforts de promotion envers les clients, élaborer des stratégies de communication… Ces sujets sont essentiels pour les associations. C'est pourquoi la CCI de Vaucluse a réuni dans un guide l'ensemble des bonnes pratiques, pour une association de commerçants dynamique !

icon1 Guide des associations de commercants

icon1 Modèles de documents : statuts, réglement intérieur, convocation aux assemblée générale, bulletin d'adhésion, pouvoir, bilan d'animation... une dizaine de documents à télécharger

Des questions supplémentaires ? icon1 Recherchez votre conseiller

Des conseillers dédiés au commerce

Aide à la création d’associations de commerçants, montage de dossiers FISAC, réglementation commerciale, relais auprès des collectivités publiques… Nos conseillers, spécialistes des questions de l’entreprise, sont à votre écoute sur l’ensemble du territoire vauclusien et vous orientent, le cas échéant, vers leurs réseaux d’experts. Parfaitement implantés sur votre secteur géographique, ils vous feront bénéficier de leur large connaissance du tissu économique local et des opportunités possibles sur votre bassin.

icon1 Recherchez votre conseiller

Eco-défis, le développement durable à l'échelle des commerces

Le label “Eco-défis” est dispositif régional soutenu par l’Ademe, qui référence des éco-gestes que les commerçants et artisans peuvent mettre en place dans les domaines de la gestion et la préservation des déchets, l’eau, l’énergie, les services durables, les transports et la responsabilité sociétale. En s’engageant dans cette démarche, les commerçants et artisans bénéficient d’un accompagnement personnalisé, et d’un label environnemental qui valorise leurs actions auprès de leurs clients.

icon1 Consultez la plaquette

icon1 Contactez notre conseiller

Accessibilité des établissements recevant du public

Conformément à la loi du 11 février 2005 et au décret du 8 décembre 2014, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles. La CCI de Vaucluse accompagne les établissements ERP de 5ème catégorie - commerçants, artisans, services < 50 m² (créateurs, repreneurs ou en exploitation) dans leur démarche de mise en conformité accessibilité. Elle propose :

  • Visite technique du conseiller commerce de la CCI : analyse des points de conformité ou non-conformité, préconisations, conseils /mesures de dérogation
  • Rédactionnel des dossiers administratifs
  • Conseil aménagement accessibilité du point de vente, cheminements

Tarif : 290 € HT sans plans

Liste des pièces justificatives à fournir à la CCI pour l'aide rédactionnelle du dossier :

  • 1 plan d’état des lieux du commerce échelle 1/50ème avec cotes et altimétrie  icon1 Voir les précisions pour l'élaboration des plans
  • 1 plan projet échelle 1/50ème avec espace de giration.
  • Un ou des devis + attestations prouvant l’impossibilité de réaliser les travaux si c’est le cas
  • La lettre d’acceptation d’accompagnement par la CCI signée + le chèque de règlement

Quelques documents qui peuvent vous renseigner :

icon1 Consultez le site www.accessibilite.gouv.fr icon1 Consultez le guide d’aide à la constitution pour les établissements recevant du public

Posez votre question à notre conseiller

Vous souhaitez nous poser une question, nous demander une information ? Merci de remplir le formulaire ci-contre, un conseiller de la CCI de Vaucluse vous répondra dans les plus brefs délais.

    ate

    Veuillez resaisir le code de sécurité * : captcha