Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 50 167 entreprises du département

Assemblée Générale à Bollène

Proximité avec les territoires, énergies et formation : la CCI déploie sa stratégie à Bollène en présence des acteurs économiques locaux.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 26 septembre 2023

Bandeau AG Bollène

Proximité avec les territoires, énergies et formation : la CCI déploie sa stratégie à Bollène

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse a organisé le 26 septembre son assemblée générale à Bollène. C’est une volonté du président Gilbert MARCELLI et de sa mandature de décentraliser les assemblées générales et d’aller ainsi  à la rencontre de ses ressortissants. L’occasion pour l’institution de revenir sur les axes majeurs de cette mandature : proximité avec les territoires, énergies et formation. Un événement en présence de Bernard ROUDIL, Sous-Préfet d’arrondissement, d’Anthony ZILIO, Président de la CCRLP et de Philippe PATITUCCI, Président de l’UIMM Gard Lozère.

4 temps forts au programme
  • Signature de convention entre la CCI de Vaucluse et Communauté de Communes Rhône Lez Provence, par Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse et Anthony ZILIO, Président de la CCRLP
  • Assemblée générale 
  • Signature de convention entre la CCI de Vaucluse et EDF
  • Echanges et débats autour des énergies, du recrutement et de la formation en présence de chefs d’entreprise et d’acteurs économiques du territoire
La CCI et la CCRLP s’engagent en faveur du développement économique de proximité

En raison de la complémentarité de leurs actions en faveur du développement économique, la CCI de Vaucluse et la Communauté de Communes Rhône Lez Provence ont décidé de se rapprocher et de formaliser leur partenariat. Au regard de leurs compétences et domaines d’expertises respectifs, les deux structures s’engagent à œuvrer ensemble, en synergie, dans les domaines du développement et de l’appui aux entreprises, notamment en matière de crise énergétique, dans les actions en faveur de la dynamisation des centres-villes ou encore de l’accompagnement des structures touristiques. A noter qu’il s’agit de la 7e convention signée entre la CCI et un EPCI depuis le début de la mandature, s’inscrivant dans la stratégie de maillage territorial déployée par la CCI de Vaucluse.

Développement de nouvelles formations sur les énergies

Le territoire de Bollène, de par sa proximité avec le site de Tricastin et la présence d’EDF et d’Orano, est sensible aux problématiques à la fois de formation aux nouveaux métiers issus du nucléaire et de la transition énergétique. Des sujets également au cœur des échanges des entreprises présentes ce soir. 

La CCI forme chaque année sur son campus près de 900 apprenants du CAP au Bac +5 et entend doubler ses effectifs d’ici 2026 avec l’ouverture prochaine de nouvelles formations dans le domaine de l’immobilier, de l’industrie, de la pyrotechnie et des énergies dont le nucléaire. 

 

Acteur majeur de la formation dans le Vaucluse, la CCI entend ainsi développer des formations aux nouveaux métiers du nucléaire afin d’anticiper ces questions de formation et recrutement des entreprises industrielles.

La convention de partenariat entre la CCI de Vaucluse et EDF, représentée par Frédéric Busin, Directeur de l’action régionale EDF Paca, s’inscrit également dans une volonté de développement économique. Les deux structures s’engagent ainsi à œuvrer ensemble en vue d’accompagner les entreprises du département dans la transition énergétique et l’innovation, dans une ambition de développement économique.

Une équipe renforcée

Lors de cette Assemblée Générale a été annoncée la nomination de Mme Laetitia FERRANDINO et de M. Hervé BIBAS en tant que conseillers techniques de la CCI.

AG Bollène