Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 50 167 entreprises du département

Comment réussir la transmission de votre entreprise ?

Vous avez décidé de céder votre entreprise ? La transmission d’une entreprise est une étape cruciale qui mérite une préparation méticuleuse. La CCI de Vaucluse vous accompagne tout au long de ce processus pour assurer une transition en douceur et réussir votre cession. 
Réussir sa transmission d'entreprise
Mercredi 25 septembre 2024

Nos 5 conseils

1.    Anticipez ! 

La transmission d’entreprise prend en moyenne un à deux ans. Anticipez la transmission le plus tôt possible ! Faites un bilan personnel pour clarifier vos motivations et analyser les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre. 

2.    Diagnostiquez votre entreprise 

Cette étape consiste à faire un état des lieux de votre entreprise pour la préparer à la transmission. La CCI de Vaucluse vous propose un parcours d’accompagnement complet, à commencer par un pré-diagnostic. Ce dernier permet de dégager l’ensemble des points forts et points faibles de votre entreprise : sa position sur son marché, la part des principaux clients dans le chiffre d’affaires, les relations avec les fournisseurs et sous-traitants…


3.    Choisissez votre mode de cession


Déterminez comment vous souhaitez céder votre entreprise : gratuite (donation, succession), onéreuse, temporaire (location-gérance), en pleine propriété ou en démembrement (nue-propriété, usufruit). À qui souhaitez-vous céder : à vos enfants, à vos salariés ou à une personne physique ou morale extérieure à votre entreprise ? Que souhaitez-vous céder : un fonds de commerce, la totalité ou seulement une partie des titres de sociétés (parts sociales ou actions) ? 
Selon les options choisies, les conséquences juridiques, fiscales et financières seront différentes. 


4.    Préparez vos éléments prévisionnels


Préparez un business plan détaillé pour justifier la viabilité future de l'entreprise. Ce document doit démontrer que votre entreprise a un avenir prometteur et fournir un argumentaire solide pour les négociations. Cela légitimera le prix de cession demandé.


5.    Valorisez votre entreprise


Nous proposons une première approche de la valorisation de l’entreprise. Bien que non certifiée en tant qu'expertise, cette évaluation vous donnera une idée du prix de cession. Si vous le souhaitez, une annonce de cession peut être publiée sur le site www.transentreprise.com, le réseau de référence des CCI. Cette publication coûte 150 euros HT pour un an et peut être accompagnée de notre aide pour la rédaction d’un dossier de présentation à remettre aux repreneurs potentiels.

Votre contact à la CCI de Vaucluse

Christophe THERY

Responsable du Pôle Création-Transmission

04 90 13 86 52