Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 43 992 entreprises du département

Convention de partenariat

À Villes-sur-Auzon, la CCI de Vaucluse et la Communauté de Communes Ventoux Sud s’engagent en faveur du développement économique. 
cci ventoux sud
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 5 décembre 2023
La CCI de Vaucluse et la Communauté de Communes Ventoux Sud s’engagent en faveur du développement économique

En raison de la complémentarité de leurs actions en faveur du développement économique, la CCI de Vaucluse et la Communauté de Communes Ventoux Sud ont décidé de se rapprocher et de formaliser leur partenariat. Mardi 5 décembre, une convention de partenariat est signée par Gilbert MARCELLI, Président de la CCI de Vaucluse et Max RASPAIL, Président de la Communauté de communes Ventoux Sud, au sein de l'intercommunalité à Villes-sur-Auzon.

Des expertises en matière de développement économique de proximité

De par sa connaissance des territoires et des problématiques locales et ses relations privilégiées avec les entreprises, la CCI de Vaucluse a développé une expertise particulière pour accompagner les collectivités dans leur réflexion en matière de développement économique. Acteur de proximité, la CCI de Vaucluse est au service des collectivités auxquelles elle apporte son expertise en aménagement et développement territorial. Par son implication sur les projets impactant sur les territoires de Vaucluse, elle a une connaissance précise des enjeux et des acteurs.

Des synergies à l’échelle du territoire

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de renforcer la collaboration des CCI et des intercommunalités en matière de développement économique de proximité. Il rappelle la nécessité de coordonner les interventions de la CCI et de l’intercommunalité à l’échelle du bassin d’emploi, et de faciliter l’apport d’expertise de la CCI, notamment en matière d’ingénierie territoriale et d’accompagnement des entreprises.

Au regard des compétences et domaines d’expertises de chacune des deux structures, la CCI de Vaucluse et la Communauté de communes Ventoux Sud s’engagent dès la signature de la présente convention à œuvrer ensemble, via leurs outils respectifs dans les domaines suivants :
-    Création, reprise et transmission d’entreprise : accompagnement, foncier, implantation…
-    Des services dédiés aux entreprises et groupement d’entreprises du territoire : accompagnement individuel ou collectif au développement des entreprises, aides à la transition numérique, développement durable, innovation…
-    Dynamisation des centres-villes/centres-bourgs et soutien aux activités de proximité, et associations de commerçants, notamment dans le cadre du dispositif « Petite Ville de Demain » sur la commune de Sault.
-    Accompagnement des structures touristiques dans leur développement : réunions d’informations et formations visant à améliorer les compétences des entreprises du secteur touristique, accompagnement dans leur démarche de classement hôtelier, de labélisation touristique, de mise à jour réglementaire (document unique, accessibilité).

Une permanence de la CCI de Vaucluse sur le territoire

Une permanence d’une demi-journée par mois, en présence de Thibaut Cornu, Conseiller Entreprises et Territoires de la CCI dédiée créateurs-repreneurs et aux entreprises du territoire sera mise en place à Villes-sur-Auzon et Sault à partir de janvier 2024.

Contacts 
CCI de Vaucluse : Thibaut CORNU, Conseiller Entreprises et Territoires – [email protected] 
Ventoux Sud : Elodie Terras Toquard, animatrice numérique - [email protected]