Au service des 41 085 entreprises du département

Crise ukrainienne : Le réseau des CCI mobilisé

Le réseau des CCI est particulièrement mobilisé dans le cadre du conflit en Ukraine. La CCI de Vaucluse a réactivé sa cellule d’appui afin que ses conseillers puissent, d’une part, être au plus proche des besoins des entreprises et de leurs problématiques, et d’autre part d’identifier les entreprises susceptibles de répondre aux appels aux dons et de relayer les informations logistiques liées à leur acheminement vers l’Ukraine.
Mardi 1 mars 2022

Ukraine

Impact sur les activités économiques

Points de contacts

Sanctions économiques et financières, restrictions des exportations, tensions sur les approvisionnements, soutien aux entreprises en difficulté, prix de l’énergie, renforcement de la vigilance cyber… Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée. Retrouvez-les sur le l’espace dédié à la crise ukrainienne sur le site du Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance.

Plan de résilience économique

Prix de l’énergie, approvisionnement en matières premières, réduction des relations commerciales avec la Russie, les conséquences du conflit en Ukraine sont nombreuses pour notre économie. Le Gouvernement a élaboré un plan de résilience économique et sociale, afin de mettre en œuvre des soutiens immédiats ciblés et des solutions ayant autant que possible un impact d’ici la fin de l’année et de moyen/long terme.

Un nouveau prêt garanti par l’État, intitulé résilience, est disponible depuis le 8 avril afin de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine.

Plus d’infos sur le PGE résilience pour soutenir les entreprises

Enquête d’impact économique – Vaucluse

La CCI de Vaucluse a lancé une enquête d’impact du conflit sur les entreprises vauclusiennes en Ukraine.
Voir les résultats de l’enquête sur notre Focus Impact crise Ukrainienne

Acheminement des dons et matières premières

La CCI et le Préfet de Vaucluse lancent un appel aux transporteurs afin de réaliser des transports gratuits entre les différents points de collecte vauclusiens (vêtements, médicaments…) et les centres de gestion et d’expédition situés à Nice et à Narbonne, puis à Toulon. Une défiscalisation, assimilée à un don en nature est mise en place.

Les transporteurs souhaitant participer à cette opération doivent déposer leur offre de transport par email à la Préfecture.

pref-accueil-ukraine@vaucluse.gouv.fr

Suite à la rencontre entre le Président de CCI France et l’Ambassadeur d’Ukraine en France le 15 mars, voici les listes des produits demandés par les ministères de la Santé et de l’Énergie en Ukraine. Pour ce qui concerne la nourriture, il est demandé de privilégier des rations équilibrées, n’ayant besoin ni d’eau ni d’électricité.

Par ailleurs, pour l’efficacité et la rapidité de l’acheminement, l’ambassade conseille de la prévenir en amont de l’envoi de transports afin de prévoir au mieux l’organisation avec le destinataire final.

Deux types d’acheminement sont privilégiés :

• Les hubs privilégiés par camions – en Roumanie
  • Les hubs ferroviaires – en Pologne et Hongrie.

Vous pouvez informer l’ambassade d’Ukraine par
Kseniia Druzhchenko, Section économique

kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua