Après examen de sa candidature, le projet Les Taulejades s’est vu attribuer le label Année de la Gastronomie, assorti d’un financement de 20 000 €, qui a été remis jeudi 8 décembre à Sébastien Cuscusa, organisateur de l’évènement et président des Sites Remarquables du Goût, en présence de Brigitte Clapot, adjointe au Maire de la ville de Châteauneuf-du-Pape, Nicole Long, conseillère municipale, et Thierry Francou, Membre du bureau de la CCI de Vaucluse.
C’est Patricia Herrera et Julie Montoro, conseillères entreprises et territoires à la CCI de Vaucluse, qui ont instruit et noté il y a quelques semaines le projet d’événement gastronomique Les Taulejades. Ce marché gastronomique réunit 50 exposants et propose des produits du terroir et des dégustations de vin autours de tablées festives. Le projet a pour vocation de devenir un évènement majeur récurrent de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
C’est le second projet instruit par la CCI de Vaucluse qui bénéficie d’une labellisation Année de la Gastronomie, ainsi que d’un financement, après Le Festival des Vieilles Recettes à l’Isle-sur-la-Sorgue, en avril de cette année.
L'Année de la Gastronomie est un appel à projets national, lancé en 2021 et visant à soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. Cet évènement s’inscrit dans le programme France Relance, initié par l’État. Dans le cadre de ce projet, les CCI sont le partenaire institutionnel de l’État : au niveau local, elles instruisent les dossiers de candidature, qui sont ensuite confirmés par la CCI Provence-Alpes-Côte-d’Azur, puis examinés au niveau national, par un jury composé de représentants des CCI et de l’État.