Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 43 992 entreprises du département

OSE : Une journée pour les cheffes d’entreprises et futures créatrices

Retour sur la journée "Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures" qui s'est déroulée le lundi 23 janvier à la CCI de Vaucluse.
Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 27 janvier 2023

 

La CCI de Vaucluse, en tant que facilitateur de l’entrepreneuriat sur le territoire a lancé sa première édition de « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures » pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat au féminin. Un évènement réseau et business, qui s'est tenu le lundi 23 janvier 2023, dans les locaux de la CCI de Vaucluse, et qui s’adressait à la fois aux porteuses de projet et aux dirigeantes d’entreprises : l’occasion de développer son projet, trouver des financements et renforcer son réseau. Elles ont été 114 participantes à s'aventurer dans les locaux de la CCI de Vaucluse.

La CCI de Vaucluse aux côtés des entrepreneures

 

Le Forum « OSE ! Le Cercle Business des Entrepreneures » est un événement de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se décline dans l’ensemble de la région. En Vaucluse, l’évènement s’est organisé avec le soutien de Bpi France, la Région Sud, ainsi que la Préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; il est dédié aux femmes qui entreprennent, qu’elles soient porteuses de projet ou dirigeantes d’entreprise.

À travers cette journée, la CCI de Vaucluse contribue à dynamiser l’entrepreneuriat féminin dans le département : Au 1er janvier 2023, 22 % des entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés du Vaucluse sont dirigées par des femmes.
Ateliers, networking, tables rondes, concours de pitch et village partenaires…cette journée a permis aux entrepreneures de tout le département de venir rencontrer et échanger avec des experts de différents domaines. 

Matinée dédiée aux dirigeantes d’entreprise

 

La matinée était dédiée aux dirigeantes d'entreprises qui ont pu assister à deux ateliers : 

  • « Comment financer son projet de développement d’entreprise ? » animé par la CCI de Vaucluse, la Fédération Bancaire Française de Vaucluse et le réseau Initiative France. 
  • « Être visible sur Internet au bon endroit et gagner en efficacité : parcours client, points de contacts, leads » animé par la CCI de Vaucluse.

 

Après-midi dédiée aux porteuses de projet

 

L'après-midi s'est ouverte par la prise de parole de Gilbert Marcelli, président de la CCI de Vaucluse, Alexandra Farnos, élue de la CCI, Christophe Roux, Responsable Création-Entrepreneuriat Réseau Sud de Bpifrance ainsi que Violaine Demaret, Préfète de Vaucluse. L'occasion d'échanger sur la thématique de l'entrepreneuriat au féminin dans le département. 

 

 

S'en est suivie la table ronde « Osez l’aventure entrepreneuriale » animée par la CCI de Vaucluse, avec les témoignages inspirants de cheffes d’entreprise :
-    Charlotte TROSSAT, Entreprise « Local en bocal » à Avignon
-    Christine BALMONT, Entreprise « Savom » à Avignon
-    Cindy COQ, Entreprise « Centre de valorisation Alcyon » à Orange
-    Cindy CHASTAGNER, Entreprise « CQFD » à Avignon

 

 

À 15h30, plusieurs porteuses de projet ont eu l'occasion se prêter au jeu du concours de pitch, afin de mettre en avant leur projet face aux membres du jury. Deux candidates ont été lauréates et ont remporté un trophée.

  • Le prix du meilleur pitch a été attribué à Violaine TORT : Imaé (Création de maillots de bain).

Projet de création d’une société de marque de maillots de bain éco responsables en utilisant des matières recyclées, et fabriqués en France. 

  • Le prix coup de cœur a été décerné à Sarah LEMAITRE : Borne First (Bornes de recharge).

L’entreprise aura pour vocation de fabriquer des bornes de recharge pour véhicules électriques, destiné au marché privé afin de répondre aux besoins économiques et environnementaux de l’état.
L’entreprise s’inscrit également dans une politique de développement durable en utilisant des matières recyclées mais également évolutifs en puissance et dans les composants. Elle souhaite également avoir un fort impact RSE en travaillant en partenariat avec l’association l’envol dans un premier temps puis l’Amipi. Ce sont donc des personnes en réinsertion professionnelles qui feront le montage des bornes. Les circuits courts seront valorisés en utilisant des entreprises locales et françaises.

 

Toute la journée : le village des partenaires

 

Tout au long de la journée, dirigeantes et porteuses de projet ont pu déambuler librement dans les salles prévues à cet effet afin de rencontrer en RDV BtoB les partenaires présents. 

  • Structures d'accompagnement : La CCI de Vaucluse, BGE PAM Alpes du sud Vaucluse, le Rile, CBE Sud Luberon, Les Premières Sud, la couveuse d’entreprise Potentielles. 
  • Experts : Ordre des Avocats au Barreau d’Avignon, Ordre des Avocats au Barreau de Carpentras, Ordre des Experts-Comptables, Chambre des Notaires, Micro-assurance Fondation Entrepreneurs de la Cité. 
  • Banquiers et financeurs : ADIE, Banque de France, Bpi France, CREASOL, Femmes Business Angels, Fédération Bancaire française Comité Vaucluse, France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Delta Angels, Initiative France, Réseau Entreprendre Rhône Durance, la Région Sud. 
  • Réseaux féminins : Bouge ta boîte, Femmes Chefs d’Entreprises Vaucluse, Force femmes.

 

ose