Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 50 167 entreprises du département

Petit déj' Transitions : Les enjeux du changement climatique pour les entreprises

Retour sur le petit-déjeuner Transitions : "Les enjeux du changement climatique pour les entreprises" qui s'est déroulé le jeudi 15 février au Campus de la CCI de Vaucluse, en présence du Groupe régional d'experts sur le climat et de la Convention des Entreprises pour le Climat. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 15 février 2024

Transitions CCI

Cette initiative, fruit d'une collaboration entre la CCI de Vaucluse, la Convention des Entreprises sur le Climat (CEC) et le Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-SUD), visait à éclairer les entreprises sur les risques liés au changement climatique ainsi que sur les opportunités de la transition écologique.

Faites vos premiers pas vers la transition écologique avec la CCI de Vaucluse

Entreprises et commerçants du département, la CCI de Vaucluse est à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches de transition écologique et de réponses aux exigences environnementales. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées : auto-diagnostic, proposition de plans d’actions sur-mesure, conseils dans la mise en œuvre de bonnes pratiques et accompagnement à la labellisation environnementale…N'hésitez pas à nous contacter ! 

 

Je consulte les accompagnements

Pistes d'actions et prospective stratégique

Philippe ROSSELLO, coordinateur et animateur du GREC-SUD, est intervenu pour évoquer un état des lieux global puis local du changement climatique, les risques associés et ouvrir le débat avec les entreprises pour engager une démarche prospective stratégique. Retrouvez sa présentation ici

 

Le GREC-SUD, c'est quoi ? Depuis 2015, le GREC-SUD décrypte et diffuse les connaissances les plus récentes sur le changement climatique et accompagne les acteurs des territoires pour accélérer la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Un parcours pour agir concrètement

À leurs tours, Joëlle BRINGER et Olivier BRET de la Convention des Entreprises pour le Climat, sont intervenus pour présenter le futur programme Provence Méditerranée, partager les ambitions de la convention et les progrès réalisés jusqu'à présent; appuyés par le témoignage d'Edwige DUCHESNE, DRH chez Aroma-Zone, qui a suivie le parcours l'année dernière. Retrouvez leur support ici

 

Le Parcours Provence Méditerranée de la CEC, c'est quoi ? Après un premier parcours Provence-Corse en 2023, ayant regroupé 67 organisations, un second parcours est lancé par la Convention des Entreprises pour le Climat : Provence Méditerranée. Il s’adresse aux dirigeants de la Région Sud, et vise à mobiliser 60 à 80 entreprises et leurs dirigeants sur le territoire, pour agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique et climatique. 

Transitions CCI