Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 50 167 entreprises du département

Réglementation biodéchets

La réglementation sur les biodéchets évolue au 1er janvier 2024. Les professionnels de tous secteurs d'activités sont concernés par cette évolution.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 13 novembre 2023

biodéchets

Les biodéchets, c'est quoi ?

Les biodéchets sont des déchets organiques : restes de repas, déchets de préparation culinaire, d'origines végétales ou animales. 

Ils représentent la part biodégradable des ordures ménagères pouvant être valorisée.

Quelles sont les obligations ?

La réglementation imposant le tri à la source et la valorisation aux gros producteurs de biodéchets a progressivement abaissé les seuils annuels pour, d'ici 2024, arriver à une obligation s'appliquant à tous, particuliers et professionnels.

 

Ces dispositions sont exposées dans la  loi anti-gaspillage pour une économie circulaire  (loi AGEC) avec deux échéances phares à retenir :
✔ Depuis le 1er janvier 2023, tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets (l'équivalent d'une centaine de repas/jour) sont dans l'obligation de trier et valoriser les biodéchets.

A partir du 1er janvier 2024, l'obligation de tri à la source des biodéchets s'applique à tous, quels que soient les volumes et l'activité des producteurs/détenteurs. 

Pré-liste non exhaustive de prestataires de proximité