Au service des 43 992 entreprises du département

Retour sur la Semaine de l’Industrie 2023 à la CCI de Vaucluse

Comme chaque année à l'occasion de la Semaine de l'Industrie, la CCI de Vaucluse se mobilise pour mettre en lumière ce secteur et les acteurs qui le façonnent, au niveau du département. Cette année, la Semaine de l'Industrie se tenait du 27 novembre au 1er décembre. Conférences, table ronde, rencontres et visites d'entreprises étaient au programme.
Semaine de l'Industrie 2023 CCI Vaucluse
Lundi 4 décembre 2023

Tout au long de la semaine, la CCI de Vaucluse a organisé plusieurs évènements et visites d'entreprises sur le département. Cette large mobilisation implique les acteurs locaux : les entreprises, mais aussi l’État, maître d’œuvre de cette opération et, l'ensemble des partenaires économiques du département.

Retour en images sur le programme de la semaine

Lundi 27 novembre à 19h - Soirée de lancement de la Semaine de l'Industrie
Conférence : Comment l'Intelligence Artificielle va-t-elle transformer l'industrie ?

• Conférence par deux consultants experts en digitalisation industrielle de Verveine Consulting : technologies 4.0, lean-manufacturing machine-learning, IA vision, analyse de base de données...

Mardi 28 novembre de 8h30 à 11h- Table ronde "L'industrie, une affaire d'hommes et de femmes"

• Table ronde en partenariat avec Pôle emploi, avec les témoignages des entreprises Théus Industries, Thot Computed, Pôle Emploi et la CCI de Vaucluse :
    •    Démystifier l'industrie et ses métiers

•    Présenter les opportunités de carrières dans l'industrie d'aujourd'hui

•    Un secteur attractif et ouvert à tous, au masculin et au féminin

• Mercredi 29 novembre de 8h30 à 11h - Les Rencontres de la Sobriété Energétique
    Bonnes pratiques et dispositifs mobilisables pour aller vers plus de sobriété énergétique

• Les différents types de chauffages pour les professionnels et les aides disponibles par le Syndicat d'Énergie Vauclusien (SEV)

• Retour d’expériences sur l’utilisation d’une solution de monitoring énergétique par l'entreprise Valformes-Captéole

•  S’approprier la maîtrise de l’énergie en tant que citoyen par Énergie citoyenne du Pays d'Avignon (ENERCIPA)

•  Situation actuelle des prix de l’énergie et dispositifs mobilisables pour aller vers une plus grande sobriété énergétique par EDF

Et tout au long de la matinée, déambulation libre dans le village des partenaires : retrouvez BPI France, EDF, le Syndicat d'Énergie Vauclusien, l'association Énergie citoyenne du Pays d'Avignon, et Valformes-Captéole sur leur stand toute la matinée.

Jeudi 30 novembre 2023 - Les Rencontres de l'Industrie : Visites d'entreprises avec des demandeurs d'emplois & rencontres dans un collège d'Avignon

• En partenariat avec l'École de la 2ème chance de Vaucluse. Visites des entreprises :

- Théus Industries à Cavaillon

- Be Energy à Avignon

- McCormick à Monteux

• Comment faire se rencontrer 1 classe, 1 startup et 1 entreprise pour un moment d’échange sur les métiers de l’industrie, en partenariat avec la French Tech Grande Provence.

Vendredi 1er décembre de 8h30 à 11h - Conférence sur la cybersécurité "Venez découvrir comment un hacker décide de vous cibler"
Conférence participative avec le pôle cybersécurité de la CCI de Vaucluse et le témoignage de l'entreprise Thucy.