Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 50 167 entreprises du département

Trophées du Commerce

Et si vous participiez au premier concours des commerçants de France ?
Mercredi 6 novembre 2024

Trophées du Commerce

Les Trophées du Commerce

 Créé par le réseau des CCI, les Trophées du Commerce mettent à l’honneur les capacités des professionnels du commerce et des services de proximité à innover, à s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients, mais aussi, à relever des défis comme celui de la transition écologique ou de la revitalisation des centres-villes.

Il s'agit d'un concours sur 3 niveaux :

  • Remise des trophées par la CCI de Vaucluse en mars 2025 
  • Trophées régionaux avec la CCI Provence Alpes côte d'Azur en avril 2025
  • Trophées nationaux avec CCI France en juin 2025. 

 

Télécharger le dossier de candidature date limite de dépôt des candidatures le 20 janvier 2025

Télécharger le règlement complet du concours

4 catégories

Le candidat pourra concourir dans une ou deux des thématiques suivantes :

 

PRIX ENTREPRENEURIAT – Commerce entreprenant

 

Récompense les commerces offrant de belles perspectives de croissance, que ce soit dans le cadre d’une création, d’une « jeune pousse », d’une reprise, d’un nouveau développement commercial, de l’apprentissage, de la formation, du développement du personnel.

 

PRIX INNOVATION – Commerce innovant

 

Récompense les commerces proposant des techniques de vente, un concept commercial, des services destinés aux clients ou des procédures internes (fabrication des produits, management, services clients) porteuses d’innovation commerciale, technologique, sociale … et/ou d’originalité. 

 

PRIX DEVELOPPEMENT DURABLE – Commerce durable

 

Récompense les commerces ou services pour lesquels la transition écologique et/ou l’économie sociale et solidaire sont des leviers de développement économique et qui intègrent dans leurs opérations et leur stratégie les préoccupations sociales et environnementales.

 

PRIX QUALITE – Expérience client

 

Récompense les commerces ou services pour la qualité de leur accueil clients, le design de leur boutique ou toute autre initiative au service d’une meilleure expérience client. 

Qui peut concourir ?

Peuvent candidater les entreprises suivantes :

  • ·         Les commerces de détail indépendants, isolés ou en réseau (coopérative de détaillants, franchise, partenariats, …)[1] ;
  • ·         Les commerçants non sédentaires en marchés ;
  • ·         Les pure-players de la vente à distance (e-commerce ou sur catalogue) ;
  • ·         Les prestataires de services suivants :

o   Cafés et restaurants traditionnels ou rapides ;

o   Agences immobilières ;

o   Agences de Services à la personne (nettoyage domestique et autres services aux particuliers) ;

o   Activités d’enseignement de la conduite (auto-école) ;

o   Activité d’enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs ;

o   Agences de voyage ;

o   Centres de remise en forme et salles de sport ;

o   Cordonneries, clés minute et autres réparations domestiques ;

o   Paysagistes (Création et aménagement de parcs et jardins), piscinistes ;

o   Dépôts-vente divers ;

o   Concessionnaires et garagistes (Vente, réparation automobile, cycle et motocycle, bateau) ;

o   Imprimeries de proximité (services de photocopie) ;

o   Serrurerie, blindage de portes, alarmes, sécurité ;

o   Salons de coiffure, Instituts de beauté (soins de beauté et du corps, onglerie) ;

o   Services funéraires ;

o   Pressing blanchisserie, laverie libre-service, boutiques de retouches ;

o   Lavage auto, moto… ;

o   Locations diverses : matériel de bricolage ou domestique, véhicules, … ;

o   Salon de toilettage animalier, pensions animales, dressage ;

o   Studio de photographies ;

o   Vente, maintenance et reconditionnement informatique et de téléphonie.

 

Le concours n’est pas ouvert aux hôtels, gites et chambres d’hôtes.

 

Remarques :

-       Pour faire acte de candidature, il convient de justifier de 2 exercices comptables complets minimum à la date de dépôt du dossier pour toutes les catégories, à l’exception de la catégorie « Entrepreneuriat ».

-       Point de vigilance : le point de vente du candidat doit être impérativement accessible (ERP), ou avoir obtenu une dérogation. Ce point de réglementation devra être contrôlé par sa CCI sous peine d’invalidation du dossier. 

-       Tout ancien lauréat du trophée « Mercure d’Or » ne pourra concourir à nouveau qu’à partir de la 6ème année suivant l’obtention de son diplôme.