Vous avez une activité touristique, vous gérez un établissement de l’hôtellerie restauration, café hôtel ou restaurant, un établissement de loisirs, une chambre d’hôte un gîte ou un camping ? Quelle que soient la taille et l’activité de votre établissement, vous pouvez bénéficier de conseils d’un expert dédié à votre secteur, qui peut répondre à vos problématiques de développement, de réglementation, de recrutement…

Avec Esprit Client, renforcez votre attractivité !
Vous souhaitez améliorer la qualité de l’accueil votre établissement, développer votre activité, gagner en compétitivité, donner une image attractive de votre territoire ? Avec notre dispositif Esprit Client, nous vous proposons un accompagnement sur mesure par nos conseillers, qui vous aideront à aménager votre point de vente, être présent sur le web, améliorer vos techniques d’accueil, pratiquer les langues étrangères, connaître vos clients et prendre en compte leurs avis, être présent sur le web.

Testez vos pratiques web avec notre auto-diagnostic pour les professionnels du Tourisme
Votre site Internet vous apporte-t-il des clients ? Est-il bien référencé ? Etes-vous performant sur les réseaux sociaux ? Pour capter de nouveaux clients ou pour les fidéliser, vous devez adapter régulièrement vos outils et anticiper les pratiques de demain. Cette enquête “Touris diag 2.0”, va vous permettre de vous évaluer en 20 min sur vos pratiques numériques et de recevoir aussitôt vos résultats par mail.

Perfectionnement, recrutement, pensez à l'Ecole Hôtelière d'Avignon
L’École Hôtelière d’Avignon vous propose des formations métiers (sommellerie, desserts glacés, service en salle…) et des perfectionnements en comptabilité, en développement commercial, management, hygiène… Vous recherchez un apprenti, un stagiaire, un salarié ? L’École forme chaque année plus de 600 jeunes, en apprentissage ou en temps plein et un anime le réseau Alumini de ses anciens élèves.
Consultez le site de l'Ecole Hôtelière d'Avignon
Consultez les formations pour les professionnels en hôtellerie restauration

Développez vos compétences
Augmentation de la clientèle étrangère, besoin de fidélisation de ses clients et ses équipes, omniprésence des réseaux sociaux… Dans les métiers du tourisme, les fondamentaux évoluent sans cesse. Afin de mieux répondre aux nouvelles demandes, au nouveaux publics, aux nouveaux enjeux, la Région Sud et le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur déploient, ensemble, des programmes de formations dédiées à ce secteur, dispensées à Avignon en 2019 et 2020.
Consultez le contenu des formations et leurs dates en 2019 (programme 2020 à venir)

Accompagnement dans une démarche Qualité Tourisme
Vous souhaitez mettre la satisfaction de vos clients au coeur de vos priorités, faire reconnaitre votre qualité de service… Ce label national fédère l’ensemble des démarches qualité identifiées dans le secteur du tourisme et s’adresse à la majorité des professionnels : hébergement, restauration, promotion des destinations touristiques, transport, tourisme d’affaires, établissements de loisirs et lieux de visite. La CCI vous accompagne dans votre démarche de remise à niveau, d’audit, de labellisation et valorise votre établissement auprès des organismes en charge de la promotion…
Consultez la démarche Qualité Tourisme – Restauration
Consultez le démarche Qualité Tourisme – Hébergement

Nouveau classement hôtelier
Suite à la révision des critères de classement hôtelier, applicable au 1er avril 2016, toute structure souhaitant renouveler sa demande devra s’adapter aux nouvelles exigences. Face aux nouvelles attentes des clients, certains critères ont été modifiés, renforcés, ajoutés… De façon à davantage qualifier l’offre. Nos conseillers vous guident dans vos démarches de demande et de renouvellement de classement.

Accompagnement dans une démarche Camping Qualité
Cette démarche nationale reconnue vous permettra d’améliorer de façon continue la qualité de vos prestations. Elle agit positivement sur les retombées économiques aussi bien pour l’entreprise que pour le territoire. Chaque gestionnaire, lorsque son camping est reconnu par Camping Qualité, signe un engagement qui lui impose de respecter les cinq points suivants : un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie, un emplacement privatif soigné, un environnement valorisé et respecté.

Accompagnement vers le label Bistrot de Pays
Un Bistrot de Pays est un café ouvert à l’année et situé dans un petit village rural. Certains bistrots offrent d’autres services comme l’hébergement ou l’épicerie. Les Bistrots de Pays s’engagent à constituer un point d’information touristique et un lieu d’animation festive et culturel. Les bistrotiers proposent une restauration qui met en valeur valeur autant que possible les produits et recettes du cru. Vous êtes intéressé par le label Bistrot de Pays ? Votre conseiller tourisme peut vous accompagner dans votre démarche.
Posez votre question à notre conseiller
Vous souhaitez nous poser une question, nous demander une information ? Merci de remplir le formulaire ci-contre, un conseiller de la CCI de Vaucluse vous répondra dans les plus brefs délais.