Au service des 41 085 entreprises du département

Crise énergétique : la CCI de Vaucluse active une cellule de crise

A l’instar des actions menées durant la crise sanitaire, la CCI de Vaucluse se mobilise aux côtés de ses ressortissants et active une cellule de crise énergétique. En effet, les entreprises et les collectivités sont touchées de plein fouet par l’augmentation des coûts de l’énergie.
Mardi 22 novembre 2022
crise énergétique

La rentrée est marquée par de fortes turbulences d’augmentation des prix impactant lourdement les comptes des entreprises et des collectivités territoriales. Nos ressortissants nous ont alertés des difficultés de renégociation des contrats d’énergies avec leurs fournisseurs, avec des augmentations oscillant entre 300% et 600% du prix antérieur.

Jeudi 13 octobre 2022 - Conférence "Crise énergétique : aides d’aujourd’hui et leviers de réduction pour demain"

Cette conférence destinée aux entreprises a réuni des acteurs de l’énergie et des représentants de l’Etat afin d’apporter des premiers éléments concrets : point de situation, leviers d'économie, aides et dispositifs.

Documents à télécharger suite à la conférence

FOCUS - L'impact de la crise énergétique sur les entreprises du Vaucluse

DREETS PACA - Présentation des aides à l'énergie

CAPENERGIES - Solutions pour maîtriser sa dépense énergétique

LISTES DES COURTIERS EN ENERGIE

L'accompagnement de la CCI :
  • Création d’une cellule de crise énergétique visant à informer les entreprises sur les dispositifs d’aide existants. Nos conseillers rappellent ainsi le prolongement par le Gouvernement jusqu’à la fin d’année et la simplification de l’aide « gaz et électricité ». Une enquête menée par nos services permettra de communiquer les chiffres clés de la situation en Vaucluse.
  • Proposer des dispositifs d’accompagnement avec un pool de courtiers en énergie, aidant la renégociation de ses contrats afin d’optimiser les dépenses.
  • Un appui technique lors d’une volonté d’achats groupés par un groupement de personnes morales, voire une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le lancement d’appels d’offres.
  • Réunions d’informations avec des partenaires locaux et pôles de compétitivité.

Ces premières mesures d’urgences s’inscrivent dans une volonté de la CCI de Vaucluse d’accompagner ses ressortissants dans la trajectoire souhaitée par le gouvernement de la mise en œuvre du Plan de sobriété énergétique. Elle mènera des actions de terrain et accompagnera à la rédaction de plans énergétiques.

Ecowatt : alertes vigilance coupure

Mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l'Ademe, Ecowatt informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français. L'objectif étant d'inciter les particuliers, entreprises et collectivités à limiter leur consommation d'électricité lorsque le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C'est la seule solution, selon RTE, d'éviter les délestages.

Le site Ecowatt propose par ailleurs un système d'« alertes vigilance coupure  » pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans votre région. L'application mobile, prévue avant l'hiver, proposera aux usagers de recevoir directement les alertes sur leur smartphone. L'inscription est déjà disponible sur le site Ecowatt .

Auto-diagnostic énergie

Tester la maturité de votre entreprise sur notre autodiagnostic en ligne

Références de prix de l’électricité pour les PME et les collectivités territoriales

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vient de publier des prix de références afin de permettre aux PME et aux collectivités territoriales de comparer ces prix avec les offres reçues des fournisseurs avant de s'engager. La mise à jour des données sera hebdomadaire.
Les prix de référence publiés par la CRE sont à retrouver sur https://www.cre.fr/L-energie-et-vous/references-de-prix-de-l-electricite-pour-les-pme-et-les-collectivites-territoriales.

Aides au paiement des factures de gaz et d'électricité

Face à une crise énergétique persistante, l’aide d’urgence en faveur des entreprises grandes consommatrices d’énergie
instituée par le décret n°2022-967 du 1er juillet 2022 est prolongée jusqu'à décembre 2023. Critères d'accès dans le détail.

Entreprises : nos 10 conseils pour réduire votre facture énergétique
  1. Sensibilisez vos collaborateurs à l’adoption des bons réflexes en matière d’économies d’énergie.
  2. Encouragez les modes de transports plus économes : covoiturage, transports en commun, transports doux (vélo, …)
  3. Formez votre personnel à l’écoconduite (conduite plus souple, donc plus économe en carburant) sur votre flotte de véhicules.
  4.  Optimisez la disposition des postes de travail pour profiter pleinement de la lumière naturelle.
  5. Adaptez la température à l’usage du lieu : chaque degré de climatisation gagné représente une économie de 4% sur la consommation.
  6. Assurez-vous d'entretenir régulièrement votre système de chauffage et de climatisation pour éviter les pertes d'énergie.
  7. Lorsque la température extérieure n'est pas trop élevée, privilégiez un ventilateur (plus économe en énergie que la climatisation) et la circulation d'air.
  8. Réduire la consommation du matériel informatique : pensez à maintenir l'ordinateur en veille en cas d'absence temporaire, et à l'éteindre la nuit.
  9. Optez pour un ordinateur portable plutôt qu'un poste fixe : Les portables consomment deux fois moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau.
  10. Si vos activités le permettent, pensez au télétravail afin d’éviter les trajets domicile-travail, et fixez des horaires échelonnés pour fluidifier ces déplacements.
Contact Cellule de crise énergétique à la CCI de Vaucluse

04 90 14 10 32 – celluleappui@vaucluse.cci.fr