Au service des 39 338 entreprises du département

Crise énergétique : la CCI de Vaucluse active une cellule de crise

A l’instar des actions menées durant la crise sanitaire, la CCI de Vaucluse se mobilise aux côtés de ses ressortissants et active une cellule de crise énergétique. En effet, les entreprises et les collectivités sont touchées de plein fouet par l’augmentation des coûts de l’énergie.
Mercredi 14 septembre 2022
crise énergétique

La rentrée est marquée par de fortes turbulences d’augmentation des prix impactant lourdement les comptes des entreprises et des collectivités territoriales. Nos ressortissants nous ont alertés des difficultés de renégociation des contrats d’énergies avec leurs fournisseurs, avec des augmentations oscillant entre 300% et 600% du prix antérieur.

Pour cela, la CCI se mobilise :

• Par la création d’une cellule de crise énergétique visant à informer les entreprises sur les dispositifs d’aide existants. Nos conseillers rappellent ainsi le prolongement par le Gouvernement jusqu’à la fin d’année et la simplification de l’aide « gaz et électricité ». Une enquête menée par les services dans les prochains jours permettra de communiquer les chiffres clés de la situation en Vaucluse.
  • Proposer des dispositifs d’accompagnement avec un pool de courtiers en énergie, aidant la renégociation de ses contrats afin d’optimiser les dépenses.
  • Un appui technique lors d’une volonté d’achats groupés par un groupement de personnes morales, voire une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le lancement d’appels d’offres.
  • Réunions d’informations avec des partenaires locaux et pôles de compétitivité.

Ces premières mesures d’urgences s’inscrivent dans une volonté de la CCI de Vaucluse d’accompagner ses ressortissants dans la trajectoire souhaitée par le gouvernement de la mise en œuvre du Plan de sobriété énergétique. Elle mènera des actions de terrain et accompagnera à la rédaction de plans énergétiques.

Entreprises : nos 10 conseils pour réduire votre facture énergétique

1. Sensibilisez vos collaborateurs à l’adoption des bons réflexes en matière d’économies d’énergie.
  2. Encouragez les modes de transports plus économes : covoiturage, transports en commun, transports doux (vélo, …)
  3. Formez votre personnel à l’écoconduite (conduite plus souple, donc plus économe en carburant) sur votre flotte de véhicules.
  4.  Optimisez la disposition des postes de travail pour profiter pleinement de la lumière naturelle.
  5. Adaptez la température à l’usage du lieu : chaque degré de climatisation gagné représente une économie de 4% sur la consommation.
  6. Assurez-vous d'entretenir régulièrement votre système de chauffage et de climatisation pour éviter les pertes d'énergie.
  7. Lorsque la température extérieure n'est pas trop élevée, privilégiez un ventilateur (plus économe en énergie que la climatisation) et la circulation d'air.
  8. Réduire la consommation du matériel informatique : pensez à maintenir l'ordinateur en veille en cas d'absence temporaire, et à l'éteindre la nuit.
  9. Optez pour un ordinateur portable plutôt qu'un poste fixe : Les portables consomment deux fois moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau.
  10. Si vos activités le permettent, pensez au télétravail afin d’éviter les trajets domicile-travail, et fixez des horaires échelonnés pour fluidifier ces déplacements.

Contact Cellule de crise énergétique à la CCI de Vaucluse

04 90 14 10 32 – celluleappui@vaucluse.cci.fr