Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Au service des 50 167 entreprises du département

Enedis recherche ses prestataires pour demain

Pour permettre la modernisation du réseau électrique, Enedis envisage d’investir dans la durée plus de 5 milliards d’euros par an à horizon 2032, avec un pic en 2027 à 5,5 milliards d’euros en raison de la construction d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le résidentiel collectif.
Jeudi 11 mai 2023

enedis

Transition écologique : Enedis dévoile les travaux préparatoires à son futur « Plan de Développement de Réseau »

Sobriété électrique, mobilité propre, accélération des énergies renouvelables et de l’autoconsommation… Le rôle clé du réseau public de distribution d’électricité géré par Enedis pour le compte des collectivités locales va s’amplifier à court et moyen terme face à la montée en puissance des nouveaux usages de l’électricité.
Le développement des énergies renouvelables et l’électrification des usages sont les principaux moteurs de la croissance des investissements d’Enedis qui figure parmi les premiers investisseurs locaux en France. Levier majeur de la réduction des émissions de CO2, l’électrification des usages conduira notamment à des niveaux de consommation d’électricité en augmentation à horizon 5 et 10 ans.
Enedis adapte le réseau électrique à toutes ces évolutions avec 3 typologies d’investissement :

  • Le raccordement au réseau selon le niveau de puissance demandé par les clients, avec si nécessaire une augmentation de la capacité du réseau,
  • Le renforcement du réseau en adaptant le réseau à l’évolution progressive des charges existantes,
  • Le renouvellement du réseau en mettant en œuvre des programmes de modernisation définis dans une stratégie nationale d’investissement et en ciblant les ouvrages à traiter en priorité.